Tanger: la rue gronde contre amendis

ould khadija

fédalien
Contributeur
Amendis est en ligne de mire, encore une fois.

La société en charge de la gestion déléguée de la distribution d’eau et d’électricité essuie depuis quelques jours la colère de la rue à Tanger.

----------------------------
Samedi 17/10/2015 , une série de manifestations spontanées ont été organisées dans quelques quartiers populaires de la ville comme à Bni Makada par exemple.

Plusieurs collectifs dont la coordination se fait par l’intermédiaire des réseaux sociaux ont appelé à manifester et à entreprendre des actions plus significatives comme l’extinction des lumières le samedi soir.

Les manifestations ont été en général pacifiques, sauf en fin de soirée où un groupe de jeunes s’est attaqué à un véhicule d’Amendis et à un café de la corniche de Tanger avec quelques vitres cassés.

Les collectifs derrière ces actions se plaignent de la cherté des factures des derniers mois, juillet et août en particulier qui auraient explosé par rapport au reste de l’année.


Vidéo des manifestations :

Il s’agit du premier dossier chaud que devra affronter le nouveau maire de la ville, Bachir Abdellaoui.

Ce dernier a essayé de désamorcer la crise en organisant vendredi dernier une réunion avec l’opérateur Amendis.

Selon un communiqué de la mairie, cette dernière a décidé de mettre en place une commission chargée de vérifier les factures sujettes à réclamation en mandatant plusieurs membres de la mairie ainsi qu’une équipe technique.

La mairie a aussi assuré que l’opérateur s’est engagé à arrêter les opérations de coupure des comptes souffrant d’impayés jusqu’au 15 novembre et à reconnecter ceux ayant été coupés.

En plus, Amendis s’engage à mettre en place des facilités de paiement et à mettre en place une lecture mensuelle des compteurs afin de parer à tout incident de lecture des index.

Mais ces actions ne semblent pas avoir calmé l’esprit de certains citoyens.

Forts du succès relatif de l’appel à l’extinction des feux du samedi dernier, des appels pour une campagne de «désobéissance civile» envers Amendis ont été lancés, avec comme consigne le non-paiement des factures.

Il est peu probable que cet appel puisse être suivi à large échelle, mais il donne une idée de la direction que peuvent suivre les événements lors des prochaines semaines.

A rappeler que ce n’est pas la première tempête que l’opérateur essuie à Tanger. Amendis avait fait les frais des marches populaires tangéroises organisées début 2011, les protestations avaient stigmatisé la colère des manifestants dans les services de gestion délégué.

Mais les premières protestations à Tanger datent de 2006.

A cette époque, plusieurs dizaines de citoyens avaient manifesté face aux bureaux d’Amendis pour se plaindre des factures salées de l’époque.



Source
http://www.leconomiste.com/article/978856-tanger-la-rue-gronde-contre-amendis#sthash.jJPnXgrv.dpuf
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Courage à nos compatriotes tanjawis !

On est tous solidaires avec eux .

je crois qu'ils sont arrivés à un compromis .ils ne vont pas payer les factures en instance ....une révision s'impose avant le nouveau tarif .c'est ce qu'a annoncé amendis
طفلة تقود احتجاج ضد امانديس بشارع القدس

128109
 

Pièces jointes

  • 12027566_1047037191987866_8879980972951762444_n.jpg
    12027566_1047037191987866_8879980972951762444_n.jpg
    101.9 KB · Affichages: 8
je crois qu'ils sont arrivés à un compromis .ils ne vont pas payer les factures en instance ....une révision s'impose avant le nouveau tarif .c'est ce qu'a annoncé amendis
طفلة تقود احتجاج ضد امانديس بشارع القدس

128109
L eau et l électricité sont nécessiteux pour les pauvres et les riches ...le gouvernement doit revoir la politique de l office de l eau potable et de l électricité :revoir le prix à la porté de tout le monde ,supprimer les tranches qui gonflent les prix ,donner aux communes la fonction et la distribution comme avant ...A quoi Servent ces sociétés si ce n est que le gain de l argent sur le dos des pauvres ...et ces histoires se répètent partout au Maroc ,chaque fois un douar ,un quartier ,une ville ou une région ,se soulèvent ,mais le gouvernement ne veut rien voir ni entendre ...(ghar li bkate felhimar)... C est honteux à l office de chercher à gagner et s enrichir sur le prix de l eau et d électricité qui doivent parfois être gratuits et obligatoires sur le pays au profit de ses citoyens pauvres !!!
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
L eau et l électricité sont nécessiteux pour les pauvres et les riches ...le gouvernement doit revoir la politique de l office de l eau potable et de l électricité :revoir le prix à la porté de tout le monde ,supprimer les tranches qui gonflent les prix ,donner aux communes la fonction et la distribution comme avant ...

Le gouvernement n' a rien à voir dans la distribution, la facturation etc.. de l'eau et l'électricité et de l'assainissement dans les centres urbains .

L'Etat produit l'eau et l’électricité par le biais de l'ONEE et le "vend" aux Municipalités ..et çà s'arrête là pour l'Etat.

Ce sont les Municipalités qui sont responsables de la distribution et de la facturation aux citoyens : ce sont donc ces Municipalités qu'il faut blâmer.
 
La société Amendis est depuis toujours perçue comme un "ogre" ou une « sangsue » se nourrissant du sang des citoyens.
Depuis le temps que les abonnés de cette société délégataire rongent leurs freins à cause des factures salées de consommation d’eau et d’électricité, cela devait arriver de nouveau, et c’est arrivé : les consommateurs sont descendus dans la rue pour dénoncer, une fois de plus, les abus de tarification et de facturation. Et les manifs qui font tâche d’huile, durent depuis une semaine déjà !

L'une des problématiques majeures, à Tanger, est que le pouvoir d'achat local n'est pas en adéquation avec les tarifs appliqués par Amendis" et que "dans le cadre du travail fait avec Amendis, on s'est inscrit dans une logique d'accélération et d'augmentation très rapide des tarifs, au lieu de l'étaler sur le temps".

***
Ce sont donc, d’abord des dizaines, puis des centaines d'habitants des quartiers d'Al Mers, de Zineb et de Bir Chifae qui ont manifesté les premiers, suivis de ceux de Val Fleuri, Marshan, Souani, Bouhout, entre autres, scandant des slogans hostiles à la société Amendis, à cause de ses "factures exorbitantes", ce qui a incité le nouveau maire de Tanger, Mohamed Bachir Abdellaoui à rouvrir ce dossier déjà usé à force d’être manipulé par ses prédécesseurs, depuis l’année 2002, date d’entrée en vigueur de la fameuse convention liant la ville de Tanger à la société Amendis, filiale de Véolia.
En effet, la question de la gestion d'Amendis se pose depuis plusieurs années à Tanger, contrairement à d’autres villes, à l’exemple de Rabat, où l’on est parvenu à trouver des compromis et une issue partielle aux facturations jugées élevées., alors qu’Amendis demeure inflexible à Tanger.

Aux tarifs des consommations, il faut ajouter les taxes exorbitantes que le consommateur est contraint de verser à Amendis dont celle concernant le rétablissement du courant électrique ou de la fourniture d’eau potable après coupure. Autre problème : celui des réclamations. On considère anormal qu’ Amendis contraigne le client à s'acquitter d'abord des échéances dues en attendant une réponse à sa réclamation, réponse qui n'arrive jamais aussi vite que la facture.

A Tanger, les manifestants réclament, en outre, l'annulation de la taxe sur la "location des compteurs" ainsi que l'installation individuelle des indicateurs pour chaque domicile.

En fait, les premières réclamations collectives contre la société Amendis à Tanger ont commencé à voir le jour en 2007, vite suivies de manifestations populaires suite http://www.lejournaldetanger.com/news.php?extend.848.1
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
@HelloKhotty merci pour le lien du journal de Tanger je ne connaissais pas, il a plus d'un siècle d'existence, je vais les suivre sur g+ et fb...ça m'a l'air pas mal au niveau infos marocaines...:cool:
 
Tanger/Amendis : Faut-il revenir à la gestion publique pour l’eau et l’électricité?

http://telquel.ma/2015/10/27/tanger...on-publique-pour-leau-et-lelectricite_1467783
Il y a une façon très simple pour éviter les tranches et les surcharges des factures :c est de distribuer les compteurs à carte que l on charge comme le téléphone ...Dans certaines campagnes on a déjà distribué quelques uns ,mais on en distribue plus car ils sont correctes et justes et infalsifiables et leur rendement ne satisfait pas Amendis qui ne cherche qu à s enrichir par tous les moyens ...
 
Il y a une façon très simple pour éviter les tranches et les surcharges des factures :c est de distribuer les compteurs à carte que l on charge comme le téléphone ...Dans certaines campagnes on a déjà distribué quelques uns ,mais on en distribue plus car ils sont correctes et justes et infalsifiables et leur rendement ne satisfait pas Amendis qui ne cherche qu à s enrichir par tous les moyens ...
Si on fera de meme pour le travail ....
Quand t'as besoin tu m'appeles et on discutera du prix à ce moment .....
il faut arreter avec le liberalisme sauvage ....
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tanger: Hassad donne des directives fermes aux responsables d'Amendis

Le ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad, a souligné lundi la nécessité de traiter avec célérité les plaintes relatives à la hausse des factures d'eau et d'électricité dans la région de Tanger.
Un communiqué du ministère de l'Intérieur indique qu'en application des mesures prises pour examiner les plaintes des citoyens relatives à la hausse des factures d'eau et d'électricité, le ministre s'est informé, lors d'une réunion tenue lundi au siège de la wilaya de la Région Tanger-Tétouan-El Hoceima, de la mise en oeuvre des solutions proposées par les commissions ministérielles antérieures.

M. Hassad a donné des directives fermes aux responsables d'Amendis, société chargée de la distribution d'eau et d'électricité dans la région, pour mettre en oeuvre immédiatement les mesures prises et prendre toutes les dispositions à même d'éviter la répétition de telle situation à l'avenir, précise la même source.

Ont pris part à cette réunion le wali de la région Tanger-Tétouan-El Hoceima, le PDG d'Amendis et tous les directeurs centraux et locaux de la société.


http://www.menara.ma/fr/actualités/...ectives-fermes-aux-responsables-damendis.html
 
Tanger: Hassad donne des directives fermes aux responsables d'Amendis

Le ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad, a souligné lundi la nécessité de traiter avec célérité les plaintes relatives à la hausse des factures d'eau et d'électricité dans la région de Tanger.
Un communiqué du ministère de l'Intérieur indique qu'en application des mesures prises pour examiner les plaintes des citoyens relatives à la hausse des factures d'eau et d'électricité, le ministre s'est informé, lors d'une réunion tenue lundi au siège de la wilaya de la Région Tanger-Tétouan-El Hoceima, de la mise en oeuvre des solutions proposées par les commissions ministérielles antérieures.

M. Hassad a donné des directives fermes aux responsables d'Amendis, société chargée de la distribution d'eau et d'électricité dans la région, pour mettre en oeuvre immédiatement les mesures prises et prendre toutes les dispositions à même d'éviter la répétition de telle situation à l'avenir, précise la même source.

Ont pris part à cette réunion le wali de la région Tanger-Tétouan-El Hoceima, le PDG d'Amendis et tous les directeurs centraux et locaux de la société.


http://www.menara.ma/fr/actualités/maroc/2015/11/02/1736788-tanger-hassad-donne-des-directives-fermes-aux-responsables-damendis.html
On se foue de qui ?

Amendis est une société privée .....
donc la commune ou l'interieur ne peuvent se meler ........
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Si j'étais au Maroc j'aurais manifesté avec eux, des vrais voleurs à Amendis l'année passée à moi toute seule j'avais des factures de fou alors j'ose même pas imaginer maintenant que les prix ont augmentes :fou:
 
Haut