Taounat : une jeune candidate au Bac se suicide ...à cause d'un retard de 20 mn !!!

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le village de Taounat est sous le choc suite au suicide par pendaison de la jeune Ghita Bounou .....surtout sur les circonstances qui ont amené la malheureuse jeune lycéenne à mettre fin à ses jours .

En effet, la jeune Ghita Bounou, candidate au Baccalauréat scientifique à Taounat n’a pas pu supporter que les autorités scolaires du Centre d’examen où elle devait passer les épreuves du Bac lui aient refusé l’accés au Centre d’examen au motif qu’elle s’était présentée avec un retard de 20 mn, c'est-à-dire après que les épreuves aient déjà été distribuées au candidats présents !

C'est le règlement , dit le chef du Centre d'examen qui a précisé à la TV que 4 autres "retardaires" ont également été refoulés dans ce Centre d'examen ! [/b][/u]

Il est à préciser que la jeune Ghita Bounou avait passé la 1ére épreuve le matin (elle était à l'heure) et c'est lorsqu'elle s'était présentait pour passer la 2e épreuve qu'elle est arrivée en retard !

Malgré ses arguments pour expliquer son retard et supplier les responsables pour la laisser passer la 2e épreuve de son examen ....les responsables sont restés intransigeants et l'ont donc refoulée !

Elle est retournée chez elle dans l'état qu'on imagine, s'est enfermée dans une piéce de la maison et a accompli son acte désespéré , pendant que ses parents étaient à table à l'extérieur de la maison (elle avait refusé de manger) !

Une enquéte a été ouverte par les autorités judiciares sur cette malheureuse affaire .

Vidéo du reportage de 2M sur cette malheureuse affaire[/u]

http://www.youtube.com/watch?v=zjY4q8LNckQ&feature=player_embedded#at=36
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je n'ai jamais compris pourquoi les retardataires ne sont pas admis... ce n'est pas comme si une fille dans un village paumé aura son épreuve écrite en 10 minutes! :rolleyes:

Décision ***** et immature mais qu'Allah lui pardonne... on ne peut pas connaitre les raisons précises car se suicider pour cela signifie que c'était un enjeu très sérieux... et je sais que ce n'est pas évident pour les filles de certains coins reculés d'étudier...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mon Dieu, quel malheur, quelle horreur pour rien... :(

Puisse Dieu pardonner aux responsables involontaires de ce drame. Puisse t-Il accorder son réconfort à cette famille dont je n'ose pas vraiment imaginer la douleur, la colère et l'incompréhension.
 
Je n'ai jamais compris pourquoi les retardataires ne sont pas admis... ce n'est pas comme si une fille dans un village paumé aura son épreuve écrite en 10 minutes! :rolleyes:

Décision ***** et immature mais qu'Allah lui pardonne... on ne peut pas connaitre les raisons précises car se suicider pour cela signifie que c'était un enjeu très sérieux... et je sais que ce n'est pas évident pour les filles de certains coins reculés d'étudier...


Il se peut qu'elle n'avait pas le droit à l'erreur, que si elle le ratait on allait la marier à son cousin ( Dommage qu'on ne puisse pas lancer les paris, je suis quasi sûre de gagner :D )
 
Je n'ai jamais compris pourquoi les retardataires ne sont pas admis... ce n'est pas comme si une fille dans un village paumé aura son épreuve écrite en 10 minutes! :rolleyes:

Décision ***** et immature mais qu'Allah lui pardonne... on ne peut pas connaitre les raisons précises car se suicider pour cela signifie que c'était un enjeu très sérieux... et je sais que ce n'est pas évident pour les filles de certains coins reculés d'étudier...


Parce que tu vois, en ce moment y'a une mafia au Maroc qui est pro " Bac pour tous " :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il se peut qu'elle n'avait pas le droit à l'erreur, que si elle le ratait on allait la marier à son cousin ( Dommage qu'on ne puisse pas lancer les paris, je suis quasi sûre de gagner : D )

Moi par exemple, je n'avais pas le droit à l'erreur, si je redouble, adieu les études! :defonce:

Ce n'est que lorsque mon père a vu quelles matières "littéraires ridicules" m'ont sauvé la peau lors du bac qu'il a compris que je ne suis pas faites pour les sciences! :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Parce que tu vois, en ce moment y'a une mafia au Maroc qui est pro " Bac pour tous " :D

A jemti ces dernières années ils sont devenues cinglés... normal que les gens réagissent de cette manière...

Non mais t'as vu les moyennes exigées pour accéder aux grandes écoles d'ingénieurs, facs de médecine et les écoles professionnelles?? o_O
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
merci de rester dans le sujet : le topic parle d'une jeune candidate au Bac qui met fin à ses jours à cause d'un règlement "draconien" !

Est ce que le Bac "vaut une vie" ?

wa choukrane !
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu me rappelles ma soeur toi : D 1,5 en math, il faut quand même le faire.

Je crois que je suis mieux qu'elle: 1.75 /20 en maths et si ma mémoire est bonne, la question à un point m'a été soufflée par une copine que j'ai généreusement récompensé en soufflant l'équivalent de 13 points sur 20 en espagnol... enfin.. pas si généreux que ça car je ne peux pas comparer une matière avec 6 ou 7 comme coefficient et une autre avec un petit 2! :D

Résultat des courses: la cancre "scientifique" que j'étais avait réussi le bac avec.. deux autres redoublants... les vingts restants ont redoublé (l'un d'eux l'a fait exprès pour des raisons incompréhensibles). Les filles m'avaient dit que la prof de math était sur le *** quand elle a su que j'ai réussi (piteusement à cause de ces foutues matières scientifiques) mon bac en disant:" impossible... Missazara Machin a réussi... Misszara Machin? Non, impossible! :D"
 
A

AncienMembre

Non connecté
merci de rester dans le sujet : le topic parle d'une jeune candidate au Bac qui met fin à ses jours à cause d'un règlement "draconien" !

Est ce que le Bac "vaut une vie" ?

wa choukrane !


Oui il le vaut si ce bac était le seul moyen d'avoir... une vie.

On reste dans le sujet car c'est en parlant de ce qui se passe au Bac qu'on peut comprendre certaines choses.

Moi par exemple je la comprends cette fille... si j'avais redoublé, ça aura été la "fin" pour moi! :defonce:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui j'ai vu...makayen lli kay tleb 9el men 16, c'est du gros foutage de gueule.


Sérieux, dans certaines écoles... on trouve des 18 en philo, p'tain had l'ado poisseux serait le nouvel Aristote ou quoi? o_O

Après, on se demande pourquoi les gens sont en colère et commettent des actes insensés!
 
merci de rester dans le sujet : le topic parle d'une jeune candidate au Bac qui met fin à ses jours à cause d'un règlement "draconien" !

Est ce que le Bac "vaut une vie" ?

wa choukrane !


Tout à fait. Pour beaucoup de filles, les études supérieures ( et donc le bac ) est un moyen de quitter son village ou sa p'tite ville pourrie pour découvrir d'autres horizons. Il suffit de voir le nombre de redoublantes qui se marient, enfin, qu'on marie.
 
Je suis arrivée en retard à une épreuve du BTS (une épreuve que je maitrisais très bien en plus) et ben pareil j'ai été refoulé.

ils ont été plutot gentils, vu qu'ils m'ont laissé passer le reste des épreuves sachant que je n'aurais d'office pas l'examen vu que le zéro est éliminatoire.
j'ai cru que mon coeur allait s'arrêter sérieux c'était horrible.

j'ai chouiné comme une madeleine mais à aucun moment je me suis dit c'est LA FIN.
jlai repassé l'année d'après en candidat libre vu que j'avais validé pas mal de matières et je l'ai eu et basta.

C'est vrai que c'est très dure à encaisser mais de la à se suicider faut pas abuser.

ps : j'ai jamais pu le dire à mes parents tellement c'était la te-hon de rater un examen aussi bêtement :timide:
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Oui il le vaut si [/b] ce bac était le seul moyen d'avoir... une vie.

oui...si

Mais combien sont ils à étre des diplomés-chômeurs ...avec des Bacs + ,

Et a contrario, est ce que un non bachelier est "forcément" voué à l'échec dans la vie ?

Anyway, le Bac ne vaut pas une vie !

La vie ...n'a pas de prix !

C'est mon point de vue !
 
A

AncienMembre

Non connecté
oui...si

Mais combien sont ils à étre des diplomés-chômeurs ...avec des Bacs + ,

Et a contrario, est ce que un non bachelier est "forcément" voué à l'échec dans la vie ?

Anyway, le Bac ne vaut pas une vie !

La vie ...n'a pas de prix !

C'est mon point de vue !

Le fait qu'elle soit revenue dans un état psychologique lamentable veut tout dire à mes yeux.

Je connais ce genre de fille, très studieuses et appliquées mais vu les bases médiocres qu'elles ont, elle peuvent passer des heures à étudier rien que pour avoir la moyenne (ou chwiya au-deçà). Tu ne peux pas savoir à quel point c'est important pour elles de le décrocher , ce foutu bac!

Et elles savent que leurs chances de réussir sont faibles, que la plupart iront souffrir encore dans les facs délabrées du royaume chérifien mais walou.. elle persistent.
 

Lemarocain007

Les chiens aboient
Il se peut qu'elle n'avait pas le droit à l'erreur, que si elle le ratait on allait la marier à son cousin ( Dommage qu'on ne puisse pas lancer les paris, je suis quasi sûre de gagner :D )

Je me demande comment on peut vraiment oser rire sur un poste en apprenant qu'une petite pauvre fille a mis fin a sa vie a cause d'un retard de 20 min pour un bac.

Allah yrehmha, j'ai beaucoup de peine pour elle et pour sa famille.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je me demande comment on peut vraiment oser rire sur un poste en apprenant qu'une petite pauvre fille a mis fin a sa vie a cause d'un retard de 20 min pour un bac.

Allah yrehmha, j'ai beaucoup de peine pour elle et pour sa famille.

On dit en arabe "charro l bilyati ma yod7ik"... le pire des supplices est celui qui nous fait (finalement) rire.
 
Je me demande comment on peut vraiment oser rire sur un poste en apprenant qu'une petite pauvre fille a mis fin a sa vie a cause d'un retard de 20 min pour un bac.

Allah yrehmha, j'ai beaucoup de peine pour elle et pour sa famille.


C'est histoire de dédramatiser ^^

Sinon, je n'ai pas de peine pour sa famille parce qu'elle s'est probablement suicider à cause de la pression qu'ils lui mettaient. J'espère que ça les fera réfléchir.

Comme par hasard, y'a que les mecs qui ne comprennent pas ce que Misszara et moi disons depuis tout à l'heure. Mes parents ne m'ont jamais dit " si t'as pas le bac tu restes chez toi" pour la simple raison que pour eux, les études est une priorité. Mais la priorité de beaucoup de parents au Maroc c'est de marier leurs filles le plus tôt possible, histoire de sauver l'honneur ( LOL ), et ils attendent le moindre faux pas de la fille pour le faire. On leur dit souvent, après un échec scolaire, qu'elles ne sont pas faites pour les études, autant se rendre utile en leur faisant des ptits enfants. En revanche, c'est l'inverse pour les garçons, plus ils font d'études, plus "ils sauvent l'honneur" de la famille.
 

Lemarocain007

Les chiens aboient
On dit en arabe "charro l bilyati ma yod7ik"... le pire des supplices est celui qui nous fait (finalement) rire.


Oui, mais bon, je ne sais pas mais cette histoire m'a beaucoup touche, j'ai passe le Bac et aussi la fac au Maroc, et je sais comment on vit pendant les jours d'examens, chose que aucun(e) etudiant(e) vit en europe, au canada, aux usa, ici passer un examen c'est comme aller boire un cafe avec ses potes, au Maroc, tu as l'impression que toute ta vie repose sur ce foutu bac ou licence...ect..

Enfin Allah yrhamha, vraiment b9at fiya bezaf
 
Le village de Taounat est sous le choc suite au suicide par pendaison de la jeune Ghita Bounou .....surtout sur les circonstances qui ont amené la malheureuse jeune lycéenne à mettre fin à ses jours .

En effet, la jeune Ghita Bounou, candidate au Baccalauréat scientifique à Taounat n’a pas pu supporter que les autorités scolaires du Centre d’examen où elle devait passer les épreuves du Bac lui aient refusé l’accés au Centre d’examen au motif qu’elle s’était présentée avec un retard de 20 mn, c'est-à-dire après que les épreuves aient déjà été distribuées au candidats présents !

C'est le règlement , dit le chef du Centre d'examen qui a précisé à la TV que 4 autres "retardaires" ont également été refoulés dans ce Centre d'examen ! [/b][/u]

Il est à préciser que la jeune Ghita Bounou avait passé la 1ére épreuve le matin (elle était à l'heure) et c'est lorsqu'elle s'était présentait pour passer la 2e épreuve qu'elle est arrivée en retard !

Malgré ses arguments pour expliquer son retard et supplier les responsables pour la laisser passer la 2e épreuve de son examen ....les responsables sont restés intransigeants et l'ont donc refoulée !

Elle est retournée chez elle dans l'état qu'on imagine, s'est enfermée dans une piéce de la maison et a accompli son acte désespéré , pendant que ses parents étaient à table à l'extérieur de la maison (elle avait refusé de manger) !

Une enquéte a été ouverte par les autorités judiciares sur cette malheureuse affaire .

Vidéo du reportage de 2M sur cette malheureuse affaire[/u]

http://www.youtube.com/watch?v=zjY4q8LNckQ&feature=player_embedded#at=36


Et voilà ...

Quand la vie d'ici bas à plus d'importance que l'au delà ... On la troque en un geste pour un bac misérable ... Qu'Allah vienne en aide a notre communauté.
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est histoire de dédramatiser ^^

Sinon, je n'ai pas de peine pour sa famille parce qu'elle s'est probablement suicider à cause de la pression qu'ils lui mettaient. J'espère que ça les fera réfléchir.

Comme par hasard, y'a que les mecs qui ne comprennent pas ce que Misszara et moi disons depuis tout à l'heure. Mes parents ne m'ont jamais dit " si t'as pas le bac tu restes chez toi" pour la simple raison que pour eux, les études est une priorité. Mais la priorité de beaucoup de parents au Maroc c'est de marier leurs filles le plus tôt possible, histoire de sauver l'honneur ( LOL ), et ils attendent le moindre faux pas de la fille pour le faire. On leur dit souvent, après un échec scolaire, qu'elles ne sont pas faites pour les études, autant se rendre utile en leur faisant des ptits enfants. En revanche, c'est l'inverse pour les garçons, plus ils font d'études, plus "ils sauvent l'honneur" de la famille.


Des fois, c'est juste pour "encourager" la fille à se marier... genre c'est "mieux pour toi ma fille, tu vois, les études ne servent finalement à rien".

Le cas de mon père n'avait rien à voir avec cela, pour lui c'était le signe que je ne foutais rien à l'école ou bien j'ai d'autres plans en tête (il était carrément offensé d'entendre des de la famille dire que je suis devenue une "3roussa" parce qu'il ne veut pas "polluer ma cervelle",lol!) ! :claque:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Et voilà ...

Quand la vie d'ici bas à plus d'importance que l'au delà ... On la troque en un geste pour un bac misérable ... Qu'Allah vienne en aide a notre communauté.


Et pourtant, elle mettait un voile... c'était bien pour que les anges ne la maudissent pas en sortant.

Ça se voit que tu n'as aucune idée de ce certaines choses représentent.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui, mais bon, je ne sais pas mais cette histoire m'a beaucoup touche, j'ai passe le Bac et aussi la fac au Maroc, et je sais comment on vit pendant les jours d'examens, chose que aucun(e) etudiant(e) vit en europe, au canada, aux usa, ici passer un examen c'est comme aller boire un cafe avec ses potes, au Maroc, tu as l'impression que toute ta vie repose sur ce foutu bac ou licence...ect..

Enfin Allah yrhamha, vraiment b9at fiya bezaf


Exactement, on est en guerre constante pour prouver qu'on n'est pas des moins que rien et éliminer le maximum possible... des raisons de "rejet" qu'on aura plus tard! :claque:
 
Et pourtant, elle mettait un voile... c'était bien pour que les anges ne la maudissent pas en sortant.

Ça se voit que tu n'as aucune idée de ce certaines choses représentent.

Le voile ne veut rien dire, il faut que les actes, les paroles et le cœur concordent. Elle avait un sérieux problème dans sa confiance en Allah ...

Meskina

Ne dis pas ça parce que rien ne peut passer devant notre religion.
 

Friend6

http://www.youtube.com/watch?v=y8pcodPKs8Y
Porter le 7ijab et se suicider pour avoir raté un diplôme qui ne vaut pas un clou me déconcerte....Si Allah Soubhanah ferme une porte, il en ouvre d'autres ! Franchement je n'ai aucune compassion pour cette personne ..mais je dirais qu'Allah lui pardonne sa faiblesse ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le voile ne veut rien dire, il faut que les actes, les paroles et le cœur concordent. Elle avait un sérieux problème dans sa confiance en Allah ...

Meskina

Ne dis pas ça parce que rien ne peut passer devant notre religion.


On peut avoir confiance en Allah... mais pas "au reste" d'où la dépression.

Les tendances suicidaires ont également d'autres causes qui n'ont rien à voir avec ton degré de confiance en Dieu... :(
 
Haut