Tapis industriel : le Maroc se heurte à la concurrence turque

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Motex, un des leaders au Maroc, a cessé la production de ses tapis il y a un mois. Les Turcs, très agressifs sur les prix, font de l'ombre aux exportateurs marocains. Les industriels se concentrent sur le marché local qui n'échappe pas non plus à la rivalité turque.
Tapis industriel Maroc Motex

Le tapis industriel marocain souffre. L’arrêt de la production de tapis depuis un mois par Motex, mythique entreprise créée en 1981, en est la triste preuve. Celle-ci a en effet décidé de se concentrer sur la fabrication de moquettes. Il y aura encore des tapis Motex sur le marché mais ils seront désormais importés, ce que la société a jugé plus rentable.

Il faut dire que la production locale manque de compétitivité, face notamment à une industrie turque de plus en plus concurrentielle. A l’export, les Européens, Américains et autres clients habituels du tapis marocain se sont reportés sur la production turque, beaucoup moins chère.

«Les Turcs sont environ 20% moins chers que nous. Or, il nous est impossible de nous aligner. Si eux produisent pour survivre, nous produisons pour gagner», explique un opérateur du secteur. Pour lui, si les Turcs parviennent à dominer le marché, avec un tapis vendu en moyenne à 8 euros le mètre carré contre 10 euros pour le Maroc, c’est notamment parce qu’ils bénéficient d’un coût de revient faible.

«Au Maroc, l’électricité coûte encore trop cher. Pour le transport, c’est la même chose. Nous importons toutes nos matières premières de pays géographiquement éloignés. La Turquie, elle, importe du fil synthétique d’Arabie Saoudite, sa facture logistique est donc moins élevée que la nôtre», poursuit-il.

Ce dernier précise par ailleurs que la région de Gaziantep, dans le Sud-Est turc, à 127 kilomètres d’Alep en Syrie, est devenue l’une des zones les plus productives de tapis industriels au monde. Des milliers de machines y sont installées, produisant ainsi des millions de mètres carrés par jour.

En 2006 déjà, 700 millions de dollars de tapis industriels ont été exportés depuis cette zone. 40% du fil synthétique produit en Arabie Saoudite, nécessaire à la fabrication de ces tapis, est acheminé vers la Turquie.

http://www.lavieeco.com/news/econom...-se-heurte-a-la-concurrence-turque-25065.html
 
Haut