Le taqlid d'une autre madhab

Prizma

musulman
VIB
Salam un alaykum. Aujourd'hui, je voudrais brièvement rappeler que le taqlid des avis des fuqahas d'autres madahib. Les fuqahas des quatres écoles retenues à l'époque de Harun al-Rachid (763-809), à savoir le hanafisme, le malekisme, le chafeisme et le hanbalisme, permettent de suivre en cas de contrainte un avis émanant d'une autre école de fiqh sous certaines conditions.

1. Y être contraint.
2. Respecter scrupuleusement les conditions sur l'avis de l'école suivie pour le domaine concerné.
3. Ne pas mélanger les conditions d'écoles différentes en cherchant plus de facilité.

-- > Il faut souligner que chaque école suivant des uculs propres, devant justifier les Imams dans la cohérence de leurs ijtihadat les avis aboutissent parfois en des points très éloignées les unes des autres. C'est pour cette raison que si on fait un taqlid sur les ablutions par exemple, il faut également respecter les critères qui y sont liés comme la prière, ou les choses permises avec les ablutions...

-- > L'avantage du taqlid est qu'il devient plus pratique que d'aller chez un mufti qui doit analyser sa situation propre et évaluer la contrainte approximativement. Là où le taqlid se fonde sur l'accord d'un très grand nombre de ulémas.

-- > L'avis le plus juste est, enfin, que suivre l'avis d'un Mujtahid dont l'école a disparu est préférable a la consultation d'un mufti. Les muftis devant privilégier ces avis à une recherche personnelle nouvelle.

Wallahu a'lam.
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Toujours savoir d'ou prendre et de qui en ce qui concerne l'islam

Voila ce que dit l'Islam :


Fatwa sur le devoir de suivre Une doctrine reconnue | Forum | Doctrine Malikite

Voici un extrait de la Fatwa du Sheikh mauritanien Murabtal Hadj sur le fait de suivre un des quatre Madhhabs (doctrine, école) autorisés (traduit par Hamza Yusuf Hanson) :

Je réponds que le suivi d'une doctrine reconnue (taqlid) est obligatoire pour quiconque n'est pas un mujtahid absolu. Je vais mentionner, si Allah le permet, toutes les conditions préalables à un tel rang. [Sidi Abdullah Ould Hajj Ibrahim] a dit dans son Maraqi as-Sa'ud :

« [Le taqlid] est nécessaire pour tout autre que celui qui a atteint le rang de l'ijtihad absolu. Et ce, même s'il est un [mujtahid] limité qui est incapable [d'accomplir un ijtihâd absolu].»


Commentant ce passage, [Sidi ‘Abdullah] dit dans Nasru al-bunud : « Cela signifie que le taqlid est une obligation pour quiconque n'est pas un mujtahid absolu même s'il a atteint le rang partiel de l'ijtihâdmuqayyad (conditionné)… [Jusqu'à ce qu'il dise], « et demandez aux gens du rappel, si vous ne savez pas. » : Coran 16/43 »

Il a également dit : « [Quant à] la nécessité de s'attacher à un madhhab spécifique, les [savants] ont mentionné que cela est obligatoire pour quiconque présente un manque [dans les conditions de l'ijtihâd]. »

Il dit dans le Nashru al-bunud : « Cela signifie qu'il incombe à quiconque n'a pas atteint le degré de l'ijtihâd absolu de suivre un madhhab spécifique. »

Sidi Abdullah dit encore dans Maraqi as-Sa'ud: « Le consensus aujourd'hui s'est établi sur les quatre, et tous ont interdit d'en suivre un quelconque autre».

Il dit dans Nashru al-bunnud : « Ceci signifie que le consensus des savants d'aujourd'hui est de dire qu'il y'a quatre écoles de pensées, et je réfère aux écoles de Mâlik, Abû Hanîfa, Shâfi‘î et Ahmad [ibn Hanbal]. En vérité, la totalité des savants ont interdit de suivre toute autre école d'un mujtahid absolu indépendant depuis le huitième siècle quand l'école de Dâwûd az-Zâhirî est morte, et ce jusqu'au 12 ème et les siècles suivants ... »

Dans le chapitre concernant le raisonnement par déduction dans le Maraqi as-sa'ud, [Sidi ‘Abdullah] dit : « Et quant à celui qui n'est pas un mujtahid, baser ses actions directement sur une preuve scripturaire première [Coran et hadîth] n'est pas admissible. ».............

la suite dans le lien
 
Toujours savoir d'ou prendre et de qui en ce qui concerne l'islam

Voila ce que dit l'Islam :


Fatwa sur le devoir de suivre Une doctrine reconnue | Forum | Doctrine Malikite

Voici un extrait de la Fatwa du Sheikh mauritanien Murabtal Hadj sur le fait de suivre un des quatre Madhhabs (doctrine, école) autorisés (traduit par Hamza Yusuf Hanson) :

Je réponds que le suivi d'une doctrine reconnue (taqlid) est obligatoire pour quiconque n'est pas un mujtahid absolu. Je vais mentionner, si Allah le permet, toutes les conditions préalables à un tel rang. [Sidi Abdullah Ould Hajj Ibrahim] a dit dans son Maraqi as-Sa'ud :

« [Le taqlid] est nécessaire pour tout autre que celui qui a atteint le rang de l'ijtihad absolu. Et ce, même s'il est un [mujtahid] limité qui est incapable [d'accomplir un ijtihâd absolu].»


Commentant ce passage, [Sidi ‘Abdullah] dit dans Nasru al-bunud : « Cela signifie que le taqlid est une obligation pour quiconque n'est pas un mujtahid absolu même s'il a atteint le rang partiel de l'ijtihâdmuqayyad (conditionné)… [Jusqu'à ce qu'il dise], « et demandez aux gens du rappel, si vous ne savez pas. » : Coran 16/43 »

Il a également dit : « [Quant à] la nécessité de s'attacher à un madhhab spécifique, les [savants] ont mentionné que cela est obligatoire pour quiconque présente un manque [dans les conditions de l'ijtihâd]. »

Il dit dans le Nashru al-bunud : « Cela signifie qu'il incombe à quiconque n'a pas atteint le degré de l'ijtihâd absolu de suivre un madhhab spécifique. »

Sidi Abdullah dit encore dans Maraqi as-Sa'ud: « Le consensus aujourd'hui s'est établi sur les quatre, et tous ont interdit d'en suivre un quelconque autre».

Il dit dans Nashru al-bunnud : « Ceci signifie que le consensus des savants d'aujourd'hui est de dire qu'il y'a quatre écoles de pensées, et je réfère aux écoles de Mâlik, Abû Hanîfa, Shâfi‘î et Ahmad [ibn Hanbal]. En vérité, la totalité des savants ont interdit de suivre toute autre école d'un mujtahid absolu indépendant depuis le huitième siècle quand l'école de Dâwûd az-Zâhirî est morte, et ce jusqu'au 12 ème et les siècles suivants ... »

Dans le chapitre concernant le raisonnement par déduction dans le Maraqi as-sa'ud, [Sidi ‘Abdullah] dit : « Et quant à celui qui n'est pas un mujtahid, baser ses actions directement sur une preuve scripturaire première [Coran et hadîth] n'est pas admissible. ».............

la suite dans le lien


Salam justement, en ce qui concerne le taqlid sur un madhab en particulier,
C'est certes une question de 'logique", de suivre une méthodologie dans sa globalité.... sinon ça n'a pas vraiment de sens...

Mais comment faire le choix du madhab à suivre? si justement la personne n'a que peu de connaissance?

Et quelque part le fait que les 4 madhabs soient tous agréer , n'y a t 'il pas une forme de miséricorde dans le fait de "facilité" la religion?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le plus simple est de suivre un seul madhab justement, celui qui est majoritaire dans le pays ou tu vis...personnellement en France je suis malikiyya depuis plus de 20 ans aujourd'hui et jamais eu de souci, mosquée, entourage social si je vais en Afrique subsaharienne ou au Maghreb c'est le madhab de référence...je ne suis pas perdue, on prie de la même façon, les ablutions, les sunnans etc...

Si je vivais en Turquie bien entendu que j'opterais pour le madhab hanafite...si je vivais aux Comores je serais shaféite je pense...

En tant que muqallid on ne doit pas faire de chachouka dans le Fiqh pour satisfaire nos passions c'est mon avis perso...pour l'Europe il y a le conseil de la Fatwa justement qui regroupe des muftis des 4 madhabs on est bien encadré...si tu es turc ou marocain tu peux demander une fatwa, au moins ils ont les éléments en leur possession et peuvent légiférer à contrario de celui qui est sur un forum et qui pioche chez les salafis, les youtubes, les prêcheurs du web bordeline etc....

Wallahou 'Alam

@ibo95 tu corriges si ça colle pas min fadlik

Salam justement, en ce qui concerne le taqlid sur un madhab en particulier,
C'est certes une question de 'logique", de suivre une méthodologie dans sa globalité.... sinon ça n'a pas vraiment de sens...

Mais comment faire le choix du madhab à suivre? si justement la personne n'a que peu de connaissance?

Et quelque part le fait que les 4 madhabs soient tous agréer , n'y a t 'il pas une forme de miséricorde dans le fait de "facilité" la religion?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Al Imâm Abû Is-hâq Ash Shâtibî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

« Le muqallid n'est pas un savant, donc il ne sera pas correct pour lui de faire autre chose que d'interroger les gens de science et de se référer à eux concernant les questions ayant trait aux règles de la religion, et ceci sans condition. Ainsi, ils (les savants mujtahidîn) assumeront à son égard (au muqallid) la fonction de la Sharî'ah ; et leurs opinions tiendront lieu et place de la Sharî'ah. De ce point de vue, les fatâwâ du mujtahid sont pour les gens du commun ce que les textes de la Sharî'ah sont pour les mujtahidîn. »

[Al Muwâfaqât].
 

Prizma

musulman
VIB
Le sujet n'est pas le taqlid de sa propre madhab, prière de ne pas polluer mon topic. J'ai demandé aux modérateurs de supprimer ces HS. Le sujet est le taqlid d'un avis d'une autre madhab que la sienne, en cas de dtarurah, respectez le sujet ou abstenez vous de polluer avec des copier-collers que vous ne comprenez même pas.

@Drianke. Avant de jouer à la sunnite savante, commence par répondre à la question que je t'ai posée : cite un hadith sahih émanant du Prophète qui exige une limitation de la nudité pour les non musulmanes dans le fil sur les manipulations d'al-Albani, qu'on voie tous combien tu sais de quoi tu parles. Il ne sied pas d'accuser tes interlocuteurs à tord et à travers, assumes tes propos avancés. Le fil attend toujours ta preuve depuis maintenant une semaine.
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
On est pas du tout HS avant de vouloir égarer les musulmans relisez ce que l'Islam dit justement...le muqallid doit suivre un madhab et demander aux héritiers du Prophète Saws...c'est celà que dit la fatwa d'ailleurs et quand on est malikite on pioche pas chez un hambalite ou un shaféite selon nos passions justement c'est le meilleur moyen de s'égarer...

Wallahou 'alam
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Citez un hadith du Prophète Saws ou amenez un récit authentique chez les sunnites que les esclaves musulmanes pouvaient se promener nue dans les villes de Médine ou de Mekka...une esclave peut-elle prier dans une mosquée nue derrière les hommes?

OU alors l'esclave n'a pas le droit de pratiquer aussi?

Est ce que le Prophète le meilleur des hommes a laisser son esclave chrétienne Maria la Copte se promener nue en public?



@Drianke. Avant de jouer à la sunnite savante, commence par répondre à la question que je t'ai posée : cite un hadith sahih émanant du Prophète qui exige une limitation de la nudité pour les non musulmanes dans le fil sur les manipulations d'al-Albani, qu'on voie tous combien tu sais de quoi tu parles. Il ne sied pas d'accuser tes interlocuteurs à tord et à travers, assumes tes propos avancés. Le fil attend toujours ta preuve depuis maintenant une semaine.
 

Prizma

musulman
VIB
Citez un hadith du Prophète Saws ou amenez un récit authentique chez les sunnites que les esclaves musulmanes pouvaient se promener nue dans les villes de Médine ou de Mekka...une esclave peut-elle prier dans une mosquée nue derrière les hommes?

OU alors l'esclave n'a pas le droit de pratiquer aussi?

Est ce que le Prophète le meilleur des hommes a laisser son esclave chrétienne Maria la Copte se promener nue en public?
La religion n'est pas une pilosophie, si le bon sens suffisait Allah n'aurait pas envoyé des Messagers. L'ordre de prendre des draps en sortant aux femmes libres n'est pas un hadith mais UN VERSET CORANIQUE (Cor. 33,33) et vise très précisément à différencier les femmes musulmanes libres des femmes esclaves musulmanes ou non. C'est dans tous les ouvrages de tafasir... Mais encore faut-il connaitre le Coran avant de se lancer sur les hadiths ?! Si donc tu affirmes une chose, apporte un hadith sahih ou avoue que tu parles sous l'effet de tes passions et attentes. Et cesse d'agresser les gens comme tu l'as fait aussi dans le fil en question. Ce n'est pas ici que tu dois poster ton hadith, c'est dans l'autre fil, alors prière de cesser de polluer.
 
Dernière édition:

Prizma

musulman
VIB
On est pas du tout HS avant de vouloir égarer les musulmans relisez ce que l'Islam dit justement...le muqallid doit suivre un madhab et demander aux héritiers du Prophète Saws...c'est celà que dit la fatwa d'ailleurs et quand on est malikite on pioche pas chez un hambalite ou un shaféite selon nos passions justement c'est le meilleur moyen de s'égarer...

Wallahou 'alam
Le taqlid d'une autre madhab est permis pour les musulmans, en cas de dtarurah. C'est un point sur lequel aucune des madahib ne diverge. Avant de jouer la savante, apprend à lire et apprendre et écrase ton orgueil. Apprend à connaitre ton ignorance pour te corriger. On ne te demande pas de nous enseigner, mais d'apprendre toi-même avant de parler ou écrire.
 

Prizma

musulman
VIB
@coolqc, @belgica, ou les autres modérateurs. Si on ne va pas supprimer ces posts qui sont en HS, je vous prie de supprimer complètement le topic. C'est pas possible de créer un seul fil sans qu'il soit détourné systématiquement par certains. J'en ai plus qu'assez de ces attaques répétitives et malintentionnées. Je demande par la même de supprimer mon compte bladi. Merci.
 
Le plus simple est de suivre un seul madhab justement, celui qui est majoritaire dans le pays ou tu vis...personnellement en France je suis malikiyya depuis plus de 20 ans aujourd'hui et jamais eu de souci, mosquée, entourage social si je vais en Afrique subsaharienne ou au Maghreb c'est le madhab de référence...je ne suis pas perdue, on prie de la même façon, les ablutions, les sunnans etc...

Si je vivais en Turquie bien entendu que j'opterais pour le madhab hanafite...si je vivais aux Comores je serais shaféite je pense...

En tant que muqallid on ne doit pas faire de chachouka dans le Fiqh pour satisfaire nos passions c'est mon avis perso...pour l'Europe il y a le conseil de la Fatwa justement qui regroupe des muftis des 4 madhabs on est bien encadré...si tu es turc ou marocain tu peux demander une fatwa, au moins ils ont les éléments en leur possession et peuvent légiférer à contrario de celui qui est sur un forum et qui pioche chez les salafis, les youtubes, les prêcheurs du web bordeline etc....

Wallahou 'Alam

@ibo95 tu corriges si ça colle pas min fadlik
c'est bien dit
 

Prizma

musulman
VIB
c'est bien dit
Non ce n'est pas bien dit, "Le plus simple est de suivre un seul madhab justement" c'est faux. Ce n'est pas une option mais une obligation pour tous les musulmans, à moins d'être mujtahid ou capable de trier les avis en les évaluant soi-même dans quel cas il est interdit de suivre l'avis de son madhab en le trouvant être moins solide que celui d'un autre madhab.

La raison est multiple :

1/ rester cohérent par rapport à la méthode suivie que l'individu est incapable de vérifier pour justifier les erreurs de son madhab*,
2/ éviter de sélectionner les avis à sa sauce sans aucune méthodologie et risquer de pencher à trop d'erreurs,
3/ savoir se justifier devant le qadi (dans un pays musulman) qui jugera selon le madhab de l'individu, étant impossible de le juger selon deux ou davantage de madahib,
4/ ...

Quant au taqlid -en cas de dtarura- d'un avis d'une autre madhab, c'est une facililité pratique qui est tolérée par tous les fuqahas car ces avis sont d'une autorité plus solide qu'une fatwa personnalisée étant avalisés par des milliers de fuqahas. Ce n'est pas un jeu l'islam, si vous ne savez pas, demandez à ceux qui savent ou contentez vous de vous taire au lieu de raconter des bêtises. Wa salam.

-------------------------
* Si le mujtahid se trompe il a un ajr, si il a vu juste il a deux ajr. Comme la méthode suivie par une madhab est cohérente, cela justifie de façon puissante la bonne intention, ce qui est violé si on trie au pif les avis pour en faire un mil-shake qui n'a plus aucune justification pour les erreurs de jugements.

-- > Mais en cas de dtarura l'islam prévoit des dérogations, et les diverses écoles étant ancrées solidement sur des méthodes sévères, le taqlid d'un avis est préférable à une fatwa personnalisée, tant que cela est possible.
 
Dernière édition:
Haut