tarawih sounnah / retraite rituelles dans les mosquées

salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatuh .

bon ramadan à tous et à toutes . qu'ALLAH nous pardonne nos fautes et nos erreurs , qu'ALLAH nous fasse miséricorde et nous guide dans le droit chemin .

je viens à vous pour vous demandez s'il y a un rapport entre le tarawih qui est sounnah et la retraite rituelle dans les mosquées comme mentionné dans ce verset ? je me pose la question car comme tout le monde le sait , le rite fait partie des prescriptions ordonnées pour la pratique et nos actes d'adorations .

2.187. On vous a permis, la nuit d'as-Siyam, d'avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement pour vous et vous un vêtement pour elles. Dieu sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce que Dieu a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit. Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. Voilà les lois de Dieu : ne vous en approchez donc pas (pour les transgresser).C'est ainsi que Dieu expose aux hommes Ses enseignements, afin qu'ils deviennent pieux.

salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatuh .
 
désolé pour le titre , j'ai fait une erreur de frappe : je voulais écrire : " retraite rituelle dans les mosquées " , si je peux le modifié pouvez vous me dire comment ? merci d'avance .
 
désolé pour le titre , j'ai fait une erreur de frappe : je voulais écrire : " retraite rituelle dans les mosquées " , si je peux le modifié pouvez vous me dire comment ? merci d'avance .

ecrire aux moderateurs ils vous aideront a le modifier ou bien laisse le comme ça ira
ou
s'il ya au dessous de ton message (editer) comme je l'ai fais moi
 
salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatuh .

bon ramadan à tous et à toutes . qu'ALLAH nous pardonne nos fautes et nos erreurs , qu'ALLAH nous fasse miséricorde et nous guide dans le droit chemin .

je viens à vous pour vous demandez s'il y a un rapport entre le tarawih qui est sounnah et la retraite rituelle dans les mosquées comme mentionné dans ce verset ? je me pose la question car comme tout le monde le sait , le rite fait partie des prescriptions ordonnées pour la pratique et nos actes d'adorations .

2.187. On vous a permis, la nuit d'as-Siyam, d'avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement pour vous et vous un vêtement pour elles. Dieu sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce que Dieu a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit. Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. Voilà les lois de Dieu : ne vous en approchez donc pas (pour les transgresser).C'est ainsi que Dieu expose aux hommes Ses enseignements, afin qu'ils deviennent pieux.

salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatuh .
wa 3alaykoum assalam wa ra7matou Allah,
la retraite rituelle c'est ce qu'on appelle i3tikaf, c'est le fait de passer certains jours dans une mosquée afin de faire des actes d'adorations, le prophete salla Allah 3alayhi wa sallam faisait des retraites rituelles dans la mosquée pendant les 10 derniers jours de chaque ramadan.
d'autres details :
http://saaid.net/mktarat/ramadan/52.htm
 
wa 3alaykoum assalam wa ra7matou Allah,
la retraite rituelle c'est ce qu'on appelle i3tikaf, c'est le fait de passer certains jours dans une mosquée afin de faire des actes d'adorations, le prophete salla Allah 3alayhi wa sallam faisait des retraites rituelles dans la mosquée pendant les 10 derniers jours de chaque ramadan.
d'autres details :
http://saaid.net/mktarat/ramadan/52.htm

merci pour le lien , mais je ne maitrise pas l'arabe .

concernant ces 10 derniers jours de chaque ramadan , sagissait il de la journée ou de la nuit pour effectuer ces retraites rituelles ?

concernant le tarawih , je ne sais pas si c'est en rapport , mais d'aprés ce que je sais , cela a été institué par les kalifes aprés que le prophéte mohammad(saaws) soit repris par ALLAH . et que de son vivant ici bas , il ne l'avait fait que trois joumou3a ... voilà j'essaie d'y voir plus clair avec le peu d'éléments que j'ai .

salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatuh .
 
merci pour le lien , mais je ne maitrise pas l'arabe .

concernant ces 10 derniers jours de chaque ramadan , sagissait il de la journée ou de la nuit pour effectuer ces retraites rituelles ?

concernant le tarawih , je ne sais pas si c'est en rapport , mais d'aprés ce que je sais , cela a été institué par les kalifes aprés que le prophéte mohammad(saaws) soit repris par ALLAH . et que de son vivant ici bas , il ne l'avait fait que trois joumou3a ... voilà j'essaie d'y voir plus clair avec le peu d'éléments que j'ai .

salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatuh .
wa 3alaykoum assalam wa ra7matou Allah wa barakatouh,
la retraite rituelle concerne le jour en entier : la journée et la nuit. c'est un isolement à la mosquée pour une certaine periode. ce n'est pas une obligation.
 
wa 3alaykoum assalam wa ra7matou Allah wa barakatouh,
la retraite rituelle concerne le jour en entier : la journée et la nuit. c'est un isolement complet à la mosquée pour une periode determinée. ce n'est pas une obligation.


je sais que suivant la sounnah , le tarawih n'est pas obligatoire , mais qu'en est il de la retraite rituelle dans les mosquées ?

cette prescription se trouve dans le coran : j'ai regardé d'un peu plus prés la traduction et voici ce que j'ai trouvé :
"qui demeure constamment sur une place, habitant, résident, ceux qui sont en retraitre (i'tikaf) , retraitant "
apparement "rituelle" a été rajouté dans la traduction . on comprend que la cohabitation avec les femmes ne peut se faire que la nuit et que la journée il ne faut pas cohabité avec et que l'on doit " habiter , résider , etre en retraite , ou demeurer constamment dans la mosquée " donc cela semble indiquer que cette pratique se déroule pendant le jeûne durant la journée .

2.187. On vous a permis, la nuit d'as-Siyam, d'avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement pour vous et vous un vêtement pour elles. Dieu sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce que Dieu a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit. Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. Voilà les lois de Dieu : ne vous en approchez donc pas (pour les transgresser).C'est ainsi que Dieu expose aux hommes Ses enseignements, afin qu'ils deviennent pieux.
 
je sais que suivant la sounnah , le tarawih n'est pas obligatoire , mais qu'en est il de la retraite rituelle dans les mosquées ?

cette prescription se trouve dans le coran : j'ai regardé d'un peu plus prés la traduction et voici ce que j'ai trouvé :
"qui demeure constamment sur une place, habitant, résident, ceux qui sont en retraitre (i'tikaf) , retraitant "
apparement "rituelle" a été rajouté dans la traduction .
le mot : "rituelle" a été ajouté pour differencier cet isolement qui a pour but l'adoration, de l'isolement pour autre chose.
c'est comme : "l'abulition rituelle" le mot "rituelle" a aussi été ajouté pour montrer que cette action a pout intention l'adoration, non que c'est un lavage normal.
on comprend que la cohabitation avec les femmes ne peut se faire que la nuit et que la journée il ne faut pas cohabité avec et que l'on doit " habiter , résider , etre en retraite , ou demeurer constamment dans la mosquée " donc cela semble indiquer que cette pratique se déroule pendant le jeûne durant la journée .
quand la personne jeûne (sans etre en retraite rituelle), elle peut avoir des relations intimes avec son conjoint la nuit
mais quand la personne commence une retraite rituelle, elle ne peut avoir de relations intimes ni de jour ni de nuit pendant toute la periode de sa retraite rituelle.
Allahou a3lam.
voici des details :
http://www.islamqa.com/fr/ref/48999
http://www.islamqa.com/fr/ref/12658/الاعتكاف
http://www.islamqa.com/fr/ref/12411/الاعتكاف
2.187. On vous a permis, la nuit d'as-Siyam, d'avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement pour vous et vous un vêtement pour elles. Dieu sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce que Dieu a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit. Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. Voilà les lois de Dieu : ne vous en approchez donc pas (pour les transgresser).C'est ainsi que Dieu expose aux hommes Ses enseignements, afin qu'ils deviennent pieux.
 
salam alaykoum wa rahmatoullah .

merci pour ces explications . barakALLAHou fik .



[2:125] La vache (Al-Baqarah) :
[Et rappelle-toi], quand nous fîmes de la Maison un lieu de visite et un asile pour les gens - Adoptez donc pour lieu de prière, ce lieu où Abraham se tint debout - Et Nous confiâmes à Abraham et à Ismaël ceci : "Purifiez Ma Maison pour ceux qui tournent autour, y font retraite pieuse, s'y inclinent et s'y prosternent.
 
Haut