Tarek Ibn Ziad l'Amazigh

En lisant certaines interventions et surtout de nos amis de l"est ou en parcourant certains sites internet qui ne sont pas basés sur des preuves historiques.
On peut lire des folies associant l'origine de ce fameux personnage qui a concquis l"andalousie.

1- Nous sommes convaincus que son origine est du nord du Maroc actuel.
2- Certains disent qu'il est originaire de la tribu de Nefzawa
3- Certains n'ont pas honte d'avancer des mensonges et dire qu'il est le fils de la Kahina (Reine des Aures).

Que pensez vous?
Avez vous des references pour prouver vos dires ?
 
En lisant certaines interventions et surtout de nos amis de l"est ou en parcourant certains sites internet qui ne sont pas basés sur des preuves historiques.
On peut lire des folies associant l'origine de ce fameux personnage qui a concquis l"andalousie.

1- Nous sommes convaincus que son origine est du nord du Maroc actuel.
2- Certains disent qu'il est originaire de la tribu de Nefzawa
3- Certains n'ont pas honte d'avancer des mensonges et dire qu'il est le fils de la Kahina (Reine des Aures).

Que pensez vous?
Avez vous des references pour prouver vos dires ?

Pourquoi ça serait une honte ? Tarik ibn ziyad est un zenete et les zenetes sont venus de l'Est donc il est fort possible que le monsieur soit originaire de la tribu de nefzawa ou encore de l'Aurès. A ce sujet je sais que ma tribu descend de la reine fatma tazoughert qui est elle-même fille d'Imouren un général qui a servi Tariq ibn ziyad, c'est tout ce que je sais. Mais si c'est un zenete c'est qu'à la base il vient de l'Est.
 

Mazgha

Ayawayaw
Pourquoi ça serait une honte ? Tarik ibn ziyad est un zenete et les zenetes sont venus de l'Est donc il est fort possible que le monsieur soit originaire de la tribu de nefzawa ou encore de l'Aurès. A ce sujet je sais que ma tribu descend de la reine fatma tazoughert qui est elle-même fille d'Imouren un général qui a servi Tariq ibn ziyad, c'est tout ce que je sais. Mais si c'est un zenete c'est qu'à la base il vient de l'Est.

Donc les Rifains viennent de l'Est?
Tariq Ibn Zyad est rifain à ma connaissance, après en faire le fils de la Kahina ça me rappelle certains mythes grecques quand untel est fils de tel roi ou dieu...
 
Donc les Rifains viennent de l'Est?
Tariq Ibn Zyad est rifain à ma connaissance, après en faire le fils de la Kahina ça me rappelle certains mythes grecques quand untel est fils de tel roi ou dieu...

Ben visiblement tous les rifains ne sont pas zenetes mais une bonne partie oui.
 
Pourquoi ça serait une honte ? Tarik ibn ziyad est un zenete et les zenetes sont venus de l'Est donc il est fort possible que le monsieur soit originaire de la tribu de nefzawa ou encore de l'Aurès. A ce sujet je sais que ma tribu descend de la reine fatma tazoughert qui est elle-même fille d'Imouren un général qui a servi Tariq ibn ziyad, c'est tout ce que je sais. Mais si c'est un zenete c'est qu'à la base il vient de l'Est.

un general qui a servi Tarek, c l'histoire de ta propre tribu.
ca n'ajoute rien sur l'origine de Tarek
adheres- tu a cette these selon laquelle tarek est le fils de el Kahina ? comme plusieurs le croient.

Et pour etre plus precis ce n'est pas une honte qu'il descend de l'Est, mais la honte c'est d'avancer sans fondement des mensonges sur l'histoire, en exploitant un vcertain vide de certains gens.
 

Mazgha

Ayawayaw
Ben visiblement tous les rifains ne sont pas zenetes mais une bonne partie oui.

En tout je sais pas qui a sorti cette légende que Tariq Ibn Zyad est des Aures mais elle est tenace.

Quant aux Rifains nos origines sont un jour supposées nordiques, un autre jour on nous dit descendants des Chaouis, bref je vois qu'on rend perplexe lol.
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Bonjour,
En lisant certaines interventions et surtout de nos amis de l"est ou en parcourant certains sites internet qui ne sont pas basés sur des preuves historiques.
On peut lire des folies associant l'origine de ce fameux personnage qui a concquis l"andalousie.

1- Nous sommes convaincus que son origine est du nord du Maroc actuel.
Je pense que ces gens font l'amalgame entre "natif du nord du Maroc actuel" et "gouverneur du nord du Maroc actuel".
2- Certains disent qu'il est originaire de la tribu de Nefzawa
D'après Ibn Khaldoun, Tarik est natif de Tafna et appartenait à la tribu des Oulhaça... Cette tribu est une branche de la tribu des Nefzaoua.
3- Certains n'ont pas honte d'avancer des mensonges et dire qu'il est le fils de la Kahina (Reine des Aures).
Ces gens font l'amalgame entre "être fils de la Kahina" et "avoir des liens avec la Kahina : fils de Oulhas qui a donné naissance à deux fils, Tidghas et Dihya surnomé Kahina par quelques historiens arabe".
Que pensez vous?
Avez vous des references pour prouver vos dires ?
Je pense qu'ils se basent sur "Histoire des Berbères" d'Ibn Khaldoun.
 
En tout je sais pas qui a sorti cette légende que Tariq Ibn Zyad est des Aures mais elle est tenace.

Quant aux Rifains nos origines sont un jour supposées nordiques, un autre jour on nous dit descendants des Chaouis, bref je vois qu'on rend perplexe lol.

Descendant des chaouis certainement pas puisqu'à l'époque il n'y avait ni chaoui ni rifains mais des zenetes lol. Qu'Ibn ziyad soit du rif ou des Aurès ça m'est egal, mais à partir du moment où il est zenete y'a de quoi être fier puisqu'on est ses descendants.
 
D'après Ibn Khaldoun, Tarik . est natif. de Tafna et appartenait à la tribu des Oulhaça... Cette tribu est une branche de la tribu des Nefzaoua..
Merci, mais j'ai lu aussi Ibn Khaldoun, et le mot natif ne figure nul part, il dit PROBABLEMENT Originaire de.
et etre originaire de ...et Natif est une grande diference. Non ?
en plus Tarek etait gouverneur de Tanjia et non de tout le Maroc actuel, il y avait aussi l' Emirat de Nekkor plus a l"est.


Quant a la tribu Nefza.. C'est vague, originaire de la Lybie et avant meme l"islam il y avait bcp de deplacements et d'installations au Maroc actuel ou ailleur.

Prenons l'exemples des Senhadja, on les trouve partout.



.
Ces gens font l'amalgame entre "être fils de la Kahina" et "avoir des liens avec la Kahina : fils de Oulhas qui a donné naissance à deux fils, Tidghas et Dihya surnomé Kahina par quelques historiens arabe".
El kahina a donne naissance a 2 fils et une fille restes en Aures. il y a le village Khenchela en Algerie prenom de sa fille.
 
En lisant certaines interventions et surtout de nos amis de l"est ou en parcourant certains sites internet qui ne sont pas basés sur des preuves historiques.
On peut lire des folies associant l'origine de ce fameux personnage qui a concquis l"andalousie.

1- Nous sommes convaincus que son origine est du nord du Maroc actuel.
2- Certains disent qu'il est originaire de la tribu de Nefzawa
3- Certains n'ont pas honte d'avancer des mensonges et dire qu'il est le fils de la Kahina (Reine des Aures).

Que pensez vous?
Avez vous des references pour prouver vos dires ?

Salut,
Si tu commençais par donner tes références qu'il est du nord marocain, ça nous aiderait mieux.
Je peux seulement t'éclairer que quoi quelques uns se sont basés pour le supposer fils de Dyhia:
La conquête de l'Andalousie s'est faite par l'armée de Dyhia. Logiquement, et d'aprés les usages des Amazighs, seul son fils pouvait commander cette armée. Comme Tarek, il a épousé l'Islam aprés la mort de la reine.
Pour ma part, je ne sais pas s'il est son fils ou non. Néanmoins, je suis persuadé qu'il est un Auressien, sachant aussi qu'il a eu des rapports avec le roi Aksil( koceila).
 
Salut,
Si tu commençais par donner tes références qu'il est du nord marocain, ça nous aiderait mieux.
Je peux seulement t'éclairer que quoi quelques uns se sont basés pour le supposer fils de Dyhia:
La conquête de l'Andalousie s'est faite par l'armée de Dyhia. Logiquement, et d'aprés les usages des Amazighs, seul son fils pouvait commander cette armée. Comme Tarek, il a épousé l'Islam aprés la mort de la reine.
Pour ma part, je ne sais pas s'il est son fils ou non. Néanmoins, je suis persuadé qu'il est un Auressien, sachant aussi qu'il a eu des rapports avec le roi Aksil( koceila).

Salut,
J'ai donne les 3 versions en etant fidele a ce qui se dit sur le personnage.

Pour les references je les donnerai au fur et a mesure que j'avancerai mes dires.

En respectant la chronologie de l'existence du personnage au Nord du Maroc, c'est impossible que Tarek aie des liens avec Kossaila. si tu commence a donner tes references, toi non plus tu donnes rien.
 
Salut,
J'ai donne les 3 versions en etant fidele a ce qui se dit sur le personnage.

Pour les references je les donnerai au fur et a mesure que j'avancerai mes dires.

En respectant la chronologie de l'existence du personnage au Nord du Maroc, c'est impossible que Tarek aie des liens avec Kossaila. si tu commence a donner tes references, toi non plus tu donnes rien.

C'est normal puisqu'il a été nommé gouverneur de Tanger.
Pour mes sources, je tacherais de trouver des sources non-algériennes!
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Merci, mais j'ai lu aussi Ibn Khaldoun, et le mot natif ne figure nul part, il dit PROBABLEMENT Originaire de.
et etre originaire de ...et Natif est une grande diference. Non ?
Tu as complètement raisons sur ce point ! Mais la tribu Oulhaça s'est toujours implantée à Tafna [la version algérienne].
en plus Tarek etait gouverneur de Tanjia et non de tout le Maroc actuel, il y avait aussi l' Emirat de Nekkor plus a l"est.
Tu as aussi complètement raison sur ce point ! Moussa Ibn Noussaïr a désigné Tarik comme gouverneur de Tangia.
Quant a la tribu Nefza.. C'est vague, originaire de la Lybie et avant meme l"islam il y avait bcp de deplacements et d'installations au Maroc actuel ou ailleur.

Prenons l'exemples des Senhadja, on les trouve partout.
On dit que sa tribu s’est toujours implantée à Tafna jusqu’à aujourd’hui [thèse qui reste à vérifier].
El kahina a donne naissance a 2 fils et une fille restes en Aures. il y a le village Khenchela en Algerie prenom de sa fille.
Tarik est un descendant de Tidghas [le frère de Kahina], et cette fois-ci pas d’après Ibn Khaldoun mais d’après Ibn Hazm.

Toujours d’après Ibn Hazm, la Tribu de Tarik s’implantait en Aures [est de l'algérie] et pas à Tafna [ouest de l'algérie] !!!
 
Tu as complètement raisons sur ce point ! Mais la tribu Oulhaça s'est toujours implantée à Tafna [la version algérienne].

Merci, oui Oulhaca est en majorite a Tafna.
Une fraction de la tribue Nefza etait bien installee au Rif Central aux alentours de el Hoceima (Emirat de Nekkor bien avant).

Le Mythe Kahina est fini avec Hassan Bnou Nouaaman, et encore celui de Kossaila bien avant. car on sait que Kahina (Dihya) a remplace kossaila a la tete des Djerawas.
 
Tarik Ebnou Ziad etait et est toujours marocain, et le restera marocain.

C'est complètement idiot ce que tu dis : d'une l'histoire ne l'a jamais reconnu comme marocain , de 2 il vient de l'Est puisque c'est un zénète donc c'est impossible, de 3 la reine fadma a servi tarik ibn ziyad et c'est cette même reine qui a marché sur marrakech qui était à l'époque la capitale de l'actuel maroc.
 

Wighine

Aknari
C'est complètement idiot ce que tu dis : d'une l'histoire ne l'a jamais reconnu comme marocain , de 2 il vient de l'Est puisque c'est un zénète donc c'est impossible, de 3 la reine fadma a servi tarik ibn ziyad et c'est cette même reine qui a marché sur marrakech qui était à l'époque la capitale de l'actuel maroc.

L'histoire ne la pas non plus recconu comme "algérien"..

Qui te dis qu'il n'y avait pas un petit groupe zénéte au Maroc qu'est ce que t'en sait...tu n'était pas la.
 
C'est complètement idiot ce que tu dis : d'une l'histoire ne l'a jamais reconnu comme marocain , de 2 il vient de l'Est puisque c'est un zénète donc c'est impossible, de 3 la reine fadma a servi tarik ibn ziyad et c'est cette même reine qui a marché sur marrakech qui était à l'époque la capitale de l'actuel maroc.

S'il y a plus qu'idiot ce serait l'idiot que tu représentes cher idiot.
Ta reine fadma a peut être marché sur la Lune à cette époque.
Marrakech n'existait pas encore grand idiot, ce n'etait qu'apres 4 siécles (1069) fondée par Youcef Bnou tachefine grand Amir el mouminine Amazigh (Almoravides) de la grande tribu des Senhadja.
 
S'il y a plus qu'idiot ce serait l'idiot que tu représentes cher idiot.
Ta reine fadma a peut être marché sur la Lune à cette époque.
Marrakech n'existait pas encore grand idiot, ce n'etait qu'apres 4 siécles (1069) fondée par Youcef Bnou tachefine grand Amir el mouminine Amazigh (Almoravides) de la grande tribu des Senhadja.

En effet il y'a une erreur dans ce que ce que j'ai énoncé plus haut, c'était un ancêtre de fatma qui avait servi sous les ordres de tarik. Cela n'enlève rien au fait que tarik ibn ziyad n'est pas marocain et que ta remarque est débile et malvenue.
 
L'histoire ne la pas non plus recconu comme "algérien"..

Qui te dis qu'il n'y avait pas un petit groupe zénéte au Maroc qu'est ce que t'en sait...tu n'était pas la.

Je n'ai jamais dit qu'il était Algerien ou quoi que ce soit, c'est pourtant clair ! Pour moi c'était avant tout un amazigh zenete.

Pour le reste, les zenetes sont bien venus de l'Est c'est un fait :

"L'histoire des Zénètes est celle d'une lente migration d'est en ouest à travers le Maghreb puis vers l'Espagne. Pour illustrer ce fait, il suffit de suivre le parcours des Luwata ou Laguantan, tribu zénète qui avait pour prêtre Lerna (lié au dieu Agurzil) avant l'Antiquité. Cette tribu désignée sous le terme de « Libous » par les Égyptiens et « Loubim » dans la Genèse a donné son nom à la Libye antique. Il s'agissait certainement d'une grande confédération peuplant la Cyrénaïque, la Tripolitaine ainsi que la partie du Sahara située au sud de ces régions"
 
En effet il y'a une erreur dans ce que ce que j'ai énoncé plus haut, c'était un ancêtre de fatma qui avait servi sous les ordres de tarik. Cela n'enlève rien au fait que tarik ibn ziyad n'est pas marocain et que ta remarque est débile et malvenue.
Un ancêtre ? c'Est qui ce Bou Fatma ? ya boukkal

Au moins tu devrais merci pour la leçon et la correction. Ingrat.

12000 soldats environ en grande partie des mazighs du Nord du Maroc actuel ont servi sous le commandement du grand Ibnou Ziad.

Tu n,as vu que lallak fadma ........Adechef rebbi tammara
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
En lisant certaines interventions et surtout de nos amis de l"est ou en parcourant certains sites internet qui ne sont pas basés sur des preuves historiques.
On peut lire des folies associant l'origine de ce fameux personnage qui a concquis l"andalousie.

1- Nous sommes convaincus que son origine est du nord du Maroc actuel.
2- Certains disent qu'il est originaire de la tribu de Nefzawa
3- Certains n'ont pas honte d'avancer des mensonges et dire qu'il est le fils de la Kahina (Reine des Aures).

Que pensez vous?
Avez vous des references pour prouver vos dires ?

pour info a svoir aussi

ibn zayad a habité le rif un certain temps....

y a une montagne au rif qui s'apel adar n tariq ben ziad
 
Je n'ai jamais dit qu'il était Algerien ou quoi que ce soit, c'est pourtant clair ! Pour moi c'était avant tout un amazigh zenete.

Pour le reste, les zenetes sont bien venus de l'Est c'est un fait :

"L'histoire des Zénètes est celle d'une lente migration d'est en ouest à travers le Maghreb puis vers l'Espagne. Pour illustrer ce fait, il suffit de suivre le parcours des Luwata ou Laguantan, tribu zénète qui avait pour prêtre Lerna (lié au dieu Agurzil) avant l'Antiquité. Cette tribu désignée sous le terme de « Libous » par les Égyptiens et « Loubim » dans la Genèse a donné son nom à la Libye antique. Il s'agissait certainement d'une grande confédération peuplant la Cyrénaïque, la Tripolitaine ainsi que la partie du Sahara située au sud de ces régions"

Aghyoul,
Les zénètes on migré bien longtemps avant l'islamisation de l'andalousie, si une partie de ces zénètes etaient installés au Maroc actuel, c,est qu'ils sont marocains.
Selon ta logique tous les zénètes qui se trouvent au Maroc ne sont plus maocains ?
les Senhadjas aussi seraient Mauritaniens?

tiwliwla
 

Wighine

Aknari
Aghyoul,
Les zénètes on migré bien longtemps avant l'islamisation de l'andalousie, si une partie de ces zénètes etaient installés au Maroc actuel, c,est qu'ils sont marocains.
Selon ta logique tous les zénètes qui se trouvent au Maroc ne sont plus maocains ?
les Senhadjas aussi seraient Mauritaniens?

tiwliwla

Je sais ce qu'il cherche, il essaye de rapprocher le plus possible Ibn Ziad des chaouis car lui meme étant chaoui, c'est pour sa qu'il dit qu'il y avait un des serviteur de je sais pas qui faisait parti de sa tribu.

En tout cas les guerriers qui ont envahi l'espagne ne venaient pas de l'est eux, mais bien du Maroc ;)
 
Je sais ce qu'il cherche, il essaye de rapprocher le plus possible Ibn Ziad des chaouis car lui meme étant chaoui, c'est pour sa qu'il dit qu'il y avait un des serviteur de je sais pas qui faisait parti de sa tribu.

En tout cas les guerriers qui ont envahi l'espagne ne venaient pas de l'est eux, mais bien du Maroc ;)

A force de rapprocher et rapatrier...Ils finiront par rapartrier un jour Hassan II.
Sous prétexte quelconque.

Ca se comprend, ils ont des registres d'histoire vide.

tiwliwla
 
Je sais ce qu'il cherche, il essaye de rapprocher le plus possible Ibn Ziad des chaouis car lui meme étant chaoui, c'est pour sa qu'il dit qu'il y avait un des serviteur de je sais pas qui faisait parti de sa tribu.

En tout cas les guerriers qui ont envahi l'espagne ne venaient pas de l'est eux, mais bien du Maroc ;)

Tu sais , on a déjà essayé de comprendre mes raccourcis, si tenté que j'ai été d'en avoir recours.. Mais l'interprêtation que tu m'en donnes est carrément absurde.

Tariq ibn ziyad n'a jamais été et ne s'est jamais reconnu comme marocain d'après l'Histoire. Oui c'est un zénète, et ça s'arrête là. Je ne cherche en aucun cas à le rapprocher des chaouis ou des kabyles ou des rifains car il peut-être identifié à chacune de ces composantes sans distinction, etant entendu qu'à l'époque elles n'existaient pas.
 
A force de rapprocher et rapatrier...Ils finiront par rapartrier un jour Hassan II.
Sous prétexte quelconque.

Ca se comprend, ils ont des registres d'histoire vide.

tiwliwla

C'est certainement pas en intégrant des alaouites dans notre histoire que ça risque de combler le "vide" :D Je pense qu'il existe un vide, et que ce vide représente à peu près les 90% des 15% de neurones que tu utilises pour réfléchir.
 
C'est certainement pas en intégrant des alaouites dans notre histoire que ça risque de combler le "vide" :D Je pense qu'il existe un vide, et que ce vide représente à peu près les 90% des 15% de neurones que tu utilises pour réfléchir.

bcp de vide cher Aghyoul,

Les Alaouites bcp mieux que des renégat de militaires suçseur de sang et de pétrole, des alaouites bcp mieux que les Deys, les turcs qui vous ont matté, les frères barberousse ces pirates voleurs qui ont améné la colonisation de la toute la région. je continue ou j'Arrête ?
 
bcp de vide cher Aghyoul,

Les Alaouites bcp mieux que des renégat de militaires suçseur de sang et de pétrole, des alaouites bcp mieux que les Deys, les turcs qui vous ont matté, les frères barberousse ces pirates voleurs qui ont améné la colonisation de la toute la région. je continue ou j'Arrête ?

LEs Alaouites ou bien 132 ans de françisation? Nous on ne prend rien de votre région même si c'était à un certain moment partagé, Cite moi une action fière on on peut s'identifier !!!

MDDR j,oublie toujours ma signature:
tiwliwla
 
bcp de vide cher Aghyoul,

Les Alaouites bcp mieux que des renégat de militaires suçseur de sang et de pétrole, des alaouites bcp mieux que les Deys, les turcs qui vous ont matté, les frères barberousse ces pirates voleurs qui ont améné la colonisation de la toute la région. je continue ou j'Arrête ?

Allahouite ça rime aussi avec bombardement du rif .. Après que tu les compares à Boutesriqa et aux autres ânes du clan d'oujda, ou encore aux généraux, pour moi ce sont tous des harkis.
 
Allahouite ça rime aussi avec bombardement du rif .. Après que tu les compares à Boutesriqa et aux autres ânes du clan d'oujda, ou encore aux généraux, pour moi ce sont tous des harkis.


Je te demande de me citer de quoi on pourra être fier au Maghreb central, puisque nous partageons chaouis, zenetes, senhadja...etc,
et tu ne trouves que Harkis.
 

Wighine

Aknari
Allahouite ça rime aussi avec bombardement du rif .. Après que tu les compares à Boutesriqa et aux autres ânes du clan d'oujda, ou encore aux généraux, pour moi ce sont tous des harkis.

Allaouite sa rime aussi avec début de colonisation en 1912 et seulement dans une petite partie du Maroc, Allaouite sa rime aussi avec défaite des turcs aux porte du Maroc, Allaouite sa rime aussi avec controle des routes du trafic transaharien...

Les harkis cé vous, packe malgré tout sa les Allaouite ont fait leur possible pour proteger le Maroc, leur interet aussi mais c'est normal, c'est une grande dynastie...on peut pas en dire autant de vous qui succombez au moindre étranger. ;)

Le Maroc est un GRAND pays, et c'est pas une bande de rageux qui va faire oublier sa, malgré le fait qu'on ait perdu Bcp de cette foutu colonisation !
 
Allaouite sa rime aussi avec début de colonisation en 1912 et seulement dans une petite partie du Maroc, Allaouite sa rime aussi avec défaite des turcs aux porte du Maroc, Allaouite sa rime aussi avec controle des routes du trafic transaharien...

Les harkis cé vous, packe malgré tout sa les Allaouite ont fait leur possible pour proteger le Maroc, leur interet aussi mais c'est normal, c'est une grande dynastie...on peut pas en dire autant de vous qui succombez au moindre étranger. ;)

Le Maroc est un GRAND pays, et c'est pas une bande de rageux qui va faire oublier sa, malgré le fait qu'on ait perdu Bcp de cette foutu colonisation !

Les Algeriens comme tout peuple colonisés ont aspiré à la liberation de leurs pays et sache qu'avant l'arrivée des français, il s'agissait d'une terre tribale où nombreuses tribus étaient en guerre. Malgré ça et grâce au FLN , on a récupérer notre Terre ;) Après vous pouvez dire ce que vous voulez de votre pays mais ne venez pas dire des mensonges au nom de l'Histoire sur un pays qui s'est enrichit de tant de civilisations , que le Maroc n'aura jamais connu à tel point qu'il ne pourra prétendre avoir une culture historique aussi diversifiée. Les byzantins avec justinien et salomon, les vandales avec genseric, les romains avec marius et septime severe, les ottomans(et non pas les turcs) avec barberousse et les frères baba arroudj soutenus par les tribus algeriennes, .. N'oublions pas que c'est à Vgayeth ville de petite kabylie que Fibonacci a fait ses études, que c'est à Madaure (Est algerien) qu'est né le premier roman au monde, que c'est à Bône que l'un des plus grands théologiens de l'histoire est né (Augustin), que c'est en Algerie qu'on trouve le plus grand nombre de vestiges berberes et que c'est là qu'est né le flambeau de l'identité berbere. L'Algerie est plurielle , même si la dimension berbère est prédominante dans la culture et le phénotype des Algeriens et c'est ce qui fait toute notre fierté en plus de la gloire d'avoir affronté la plus grande armée de l'époque.

Je ne vais pas réecrire l'histoire, je ne suis pas idiot et je ne vais pas l'écrire puisque le passé est déjà inscrit et conservé au fin fond des archives.
 
Haut