Tariq ramadan mouvance

Salam aleykoum.
Suite à une conférence de Tariq ramadan,je commence a m'intéresser a ce personnage charismatique.
Mais je me posai une question: "de quel mouvance est-il?,sunnite? salafi?soufi? ou bien atre chose?"

Merci pour vos réponses.
Salam!
 

butterflight

Art for God
c'est un penseur islamologue et ne parle pas selon les mouvances...

il est un sunnite mais il est planetaire et n'a pas un encrage au niveau de ces ideologies...
 
Salam aleykoum.
Suite à une conférence de Tariq ramadan,je commence a m'intéresser a ce personnage charismatique.
Mais je me posai une question: "de quel mouvance est-il?,sunnite? salafi?soufi? ou bien atre chose?"

Merci pour vos réponses.
Salam!
il est suisse de nationalité
égyptien de mémoire
musulman de religion
européen de culture
universaliste de principe
marocain d'adoption
je vois que vous vous intéressez à lui ... c bon... moi aussi
nonobstant , il faut toujours être sélectif..
 

tizniti

Soyons sérieux .
Salam aleykoum.
Suite à une conférence de Tariq ramadan,je commence a m'intéresser a ce personnage charismatique.
Mais je me posai une question: "de quel mouvance est-il?,sunnite? salafi?soufi? ou bien atre chose?"

Merci pour vos réponses.
Salam!

Moi, je préfère son frère Hani qui est beaucoup plus charismatique que lui.
Dans Frère Tariq, Caroline Fourest propose une interprétation du discours de Tariq Ramadan, à partir de lectures et d'écoutes de ses livres et cassettes.
Bel étude à lire absolument si tu t'interesses à Tariq.
 

tarekkk

Le Coran suffit!
Sur une vidéo ou il discutait face à Sifaoui et a d'autres invités, je l'ai vu avouer qu'il était salafi réformateur ou quelque chose comme ça.
 

Sanzo

VIB
Moi, je préfère son frère Hani qui est beaucoup plus charismatique que lui.
Dans Frère Tariq, Caroline Fourest propose une interprétation du discours de Tariq Ramadan, à partir de lectures et d'écoutes de ses livres et cassettes.
Bel étude à lire absolument si tu t'interesses à Tariq.

Une lesbienne qui reproche à tarik ramadan de ne pas condamner la dénonciation de l'homosexualité inscrite dans le coran, quelle référence....

Contrairement à ce que dis tizniti, si tu t'intéresses à Tarik Ramadan et à son parcours, je te suggère plutôt de lire ses livres. Aller à la source c'est toujours mieux que de se renseigner sur quelqu'un par procuration (surtout quand ce quelqu'un est orienté idéologiquement)

Le dernier livre écrit ou il est clair sur les principes et les valeurs qui sont les siennes : "mon intime conviction"

Je te recommande également deux ouvrages :

"La vie du prophete" et "islam, la réforme radicale"

Son site web :

www.tariqramadan.com
 

tizniti

Soyons sérieux .
Une lesbienne qui reproche à tarik ramadan de ne pas condamner la dénonciation de l'homosexualité inscrite dans le coran, quelle référence....

Contrairement à ce que dis tizniti, si tu t'intéresses à Tarik Ramadan et à son parcours, je te suggère plutôt de lire ses livres.

A propos, Le magazine Gay Krant, qui défend les droits des homosexuels aux Pays-Bas, a reproduit, le 21 mars2009, des propos qu'aurait tenu l'intellectuel suisse d'origine égyptienne. Selon cet enregistrement, M. Ramadan aurait déclaré que l'islam prohibait l'homosexualité, laquelle serait "un dérangement, un dysfonctionnement, un déséquilibre". "Dieu a fixé une norme qui veut qu'un homme soit destiné à une femme et une femme à un homme", aurait aussi indiqué le philosophe. A propos de femmes, il aurait évoqué l'impératif, pour elles, de ne pas se soucier de "leur apparence", de "leurs gestes" ou de leur "parfum". Prônant la "sobriété", il aurait affirmé qu'elle consistait, pour une femme marchant dans la rue, à "garder toujours les yeux fixés sur le bitume".
 

Sanzo

VIB
A propos, Le magazine Gay Krant, qui défend les droits des homosexuels aux Pays-Bas, a reproduit, le 21 mars2009, des propos qu'aurait tenu l'intellectuel suisse d'origine égyptienne. Selon cet enregistrement, M. Ramadan aurait déclaré que l'islam prohibait l'homosexualité, laquelle serait "un dérangement, un dysfonctionnement, un déséquilibre". "Dieu a fixé une norme qui veut qu'un homme soit destiné à une femme et une femme à un homme", aurait aussi indiqué le philosophe. A propos de femmes, il aurait évoqué l'impératif, pour elles, de ne pas se soucier de "leur apparence", de "leurs gestes" ou de leur "parfum". Prônant la "sobriété", il aurait affirmé qu'elle consistait, pour une femme marchant dans la rue, à "garder toujours les yeux fixés sur le bitume".

Et ?

Il explique ce que dis l'islam à ce sujet et c'est vrai en effet. L'homosexualité est une abomination clairement condamnée dans le coran.

Pas besoin de s'appeler Tarik ramadan pour en parler et il ne lui appartient pas d'aller à l'encontre de cette position. Il peut tout au plus expliquer comme il l'a fait (car cette citation a été tronqué et il s'est expliqué la-dessus maintes et maintes fois) qu'il les respectait en tant qu'humain.

Mais ce qu'attends de lui C. fourest c'est qu'il condamne la position de l'islam à ce sujet, chose qu'il ne fera jamais bien évidemment :)
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Et ?

Il explique ce que dis l'islam à ce sujet et c'est vrai en effet. L'homosexualité est une abomination clairement condamnée dans le coran.

Pas besoin de s'appeler Tarik ramadan pour en parler et il ne lui appartient pas d'aller à l'encontre de cette position. Il peut tout au plus expliquer comme il l'a fait (car cette citation a été tronqué et il s'est expliqué la-dessus maintes et maintes fois) qu'il les respectait en tant qu'humain.

Mais ce qu'attends de lui C. fourest c'est qu'il condamne la position de l'islam à ce sujet, chose qu'il ne fera jamais bien évidemment :)

Question: Est-ce que tu as lu le livre de Caroline Fourest?
 

Dinor

VIB
Et ?

Il explique ce que dis l'islam à ce sujet et c'est vrai en effet. L'homosexualité est une abomination clairement condamnée dans le coran.

Pas besoin de s'appeler Tarik ramadan pour en parler et il ne lui appartient pas d'aller à l'encontre de cette position. Il peut tout au plus expliquer comme il l'a fait (car cette citation a été tronqué et il s'est expliqué la-dessus maintes et maintes fois) qu'il les respectait en tant qu'humain.

Mais ce qu'attends de lui C. fourest c'est qu'il condamne la position de l'islam à ce sujet, chose qu'il ne fera jamais bien évidemment :)

J'espere bien pour lui qu'il ne le fera jamais, de toute façon Tariq Ramadan à une assez bonne connaissance de l'islam et il représente bien les musulmans je trouve !!! Il a de grande capacité intellectuelle et il fait fermer beaucoup de bouche, ceux qui s'acharnent sur lui sont les plus faibles car ils se sentent souvent ridicule face a lui ! Suffit de voir ZEMOUR qui a lu tellement de livre et qui a tellement de connaissance, il c'est fait fermer SA BOUCHE par TARIQ ... Il est trop fort c'est tout ..
 

suzaan

Lamiaa
Salam aleykoum.
Suite à une conférence de Tariq ramadan,je commence a m'intéresser a ce personnage charismatique.
Mais je me posai une question: "de quel mouvance est-il?,sunnite? salafi?soufi? ou bien atre chose?"

Merci pour vos réponses.
Salam!

il es sunnite biensur
je l'estime bcppppp
et j deteste la journaliste fourest qui le critik
en faite il critik l'islam ;)
 

Sanzo

VIB
Question: Est-ce que tu as lu le livre de Caroline Fourest?

Une question qui n'a que peu à voir avec ce que je dis puisque je répéte les propos qu'elle a tenu lors de l'entretien qu'elle a eu avec TR où elle lui a clairement reproché de ne pas se désolidariser de la position de l'islam sur le point de l'homosexualité.

Taddéi était d'ailleurs lui même dépassé par la mauvaise foi de caroline fourest lorsqu'il lui a dis que les propos de TR lui semblait pourtant clair.

Pour ce qui est du livre il ne m'intéresse pas, la lecture indigeste de son blog et ses piètres prestations télévisuelles me suffisent amplement pour me faire une idée du personnage et ne me donne pas envie d'en lire plus.

Je redis donc ce que j'ai dis précédemment, lorsque l'on veut avoir un avis sur une personne on commence déja par lire les ouvrages de cette personne indépendamment des avis (souvent orientés) des contradicteurs tel que caroline fourest. Simple question de bon sens et d'honnêteté intellectuelle
 

butterflight

Art for God
c'est quequ que je respecte aussi.
il se bat contre le litteralisme.
il veut reformer la religion musulmane(pas les textes, mais l'interpretation traditionaliste)

j'ai deja lu "la reforme radicale" que je vous conceil, un livre tres trestres tres interessant pour les musulmans... il met en valeurs des choses qu'au paravant (a l'epoque du prophete sws) elles etaient meme pas sujet de questions sur haram ou halal et que maintenant le monde musulman a tout afait changé envers ces derniers...(musique, litterature, science, creativité..ect..)

c'est un homme res intelligent et doué dans l'argumentaire...
 

Elyssa

...élitiste
VIB
"Quelques lettres du coeur" est une belle oeuvre de Ramadan, il est vrai que de part mon penchant pour la prose, j'ai été spécialement émue par ce livre....Mais c'est une belle invitation à la méditation...

Dans un style plus "philosophique", j'ai appércié "L'autre en nous".

Pour découvrir Tariq Ramadan, il faut le lire...
 
Les musulmans d’aujourd’hui, en Orient comme en Occident, ont un besoin urgent d’un fiqh (droit et jurisprudence) contemporain, distinguant ce qui, dans les Textes, est immuable de ce qui est propre au changement. Nous nous y sommes engagé de façon systématique dans trois ouvrages aux approches différentes : avec Etre Musulman Européen , il s’agissait de présenter une réflexion nouvelle à partir des principaux instruments classiques offerts par les fondements du droit et de la jurisprudence (usûl al-fiqh) : le raisonnement interprétatif critique et autonome (ijtihâd), l’intérêt et le bien communs (maslaha) et l’avis juridique circonstancié (fatwâ).

il faut impérativement reconsidérer le contenu et la géographie des sources du droit et de la jurisprudence islamiques (usûl al-fiqh). Il ne peut s’agir de s’appuyer uniquement sur les sources scripturaires pour aborder la relation entre les connaissances humaines (religion, philosophie, sciences expérimentales et humaines, etc.) et l’éthique appliquée : l’Univers, la Nature et les savoirs qui s’y rapportent doivent impérativement être intégrés dans le processus qui permet de fixer les objectifs supérieurs et les finalités éthiques (al-maqâsid) de l’enseignement global de l’islam.
 
Haut