Menu
Accueil
Forums
Nouveaux messages
En ce moment
Nouveaux messages
Nouveaux messages de profil
Connexion
S'inscrire
Quoi de neuf
Nouveaux messages
Menu
Connexion
S'inscrire
Forums
Catégorie Principale
Islam
Tariq Ramadan...Si populaire ?
JavaScript est désactivé. Pour une meilleure expérience, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur avant de continuer.
Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement.
Vous devez le mettre à jour ou utiliser un
navigateur alternatif
.
Répondre à la discussion
Message
[QUOTE="Sinear, post: 7143205, member: 201908"] Je partage ton analyse. Ramadan est l'un de ces penseurs qui s'instituent erronément comme "réformiste" alors qu'à la base, son idéologie et sa perception de cet Islam "englobant" - fidéiste aux élaborations théologiques passées mais devant "juste" se mouler différemment selon le contexte - est un obstacle majeur à toute évolution critique de la pensée islamique. Il suffit de lire ce qu'il écrit en guise d'introduction dans l'un des ouvrages majeurs, "la réforme radicale": "notre conviction(...) réside dans le fait que le mouvement de réforme, qui est d'ailleurs intrinsèque à l'univers juridique de l'Islam, ne peut se faire que de l'intérieur, dans et par une fidélité rigoureuse aux sources et aux normes de leur lecture". Ce conciliabule résume à lui seul ce qui est à la fois le paradoxe et la limite intrinsèque de la démarche de Ramadan, qui ne le fait fondamentalement en rien se démarquer de la pensée religieuse traditionnelle sur le fond, se contentant de suggérer une adaptation sur la forme. Il ne plaide pas pour une relecture critique des textes, une étude méthodologique des processus interprétatifs passés. Pas plus qu'il ne cherche à reconsidérer le caractère de primauté et d'intemporalité de la lettre du texte. En ce sens, il est loin de d'inscrire dans la démarche des véritables nouveaux penseurs de l'Islam qui, eux, osent et proposent cette remise en question afin que se rouvrent véritablement les portes du débat théologique et de l'Ijtihad exégétique en Islam. Un exemple en est sa proposition formulée au sujet du travail des ulémas, dont il perçoit - à juste titre - le manque de science autre qu'islamique pour pouvoir se prononcer en connaissance de cause sur les questions complexes du monde moderne, que ce soit en matière bio-éthique, médicale, sociologique ou autres. Il suggère alors de les faire s'entourer d'un groupe de "conseillers", spécialisés dans les matières qu'ils ont à traiter ou sur lesquelles ils sont amenés à prononcer des fatwas, et dont le rôle serait précisément de les aider à mieux connaître le sujet dont ils ont à traiter. Mais il ne leur suggère pas de faire ce qui est vraiment le cur de la réforme de la pensée islamique, à savoir reconsidérer la vision théologique qui est la leur et qui est héritée sans grande variation de la religiosité du passé. Il ne plaide pas non plus pour une reconsidération de la légitimité du rôle des ulémas en tant que gardiens du savoir moral dans une société qui n'est plus celle des premiers âges de l'Islam. En gros, on garde le même fond mais on adapte un peu la forme, histoire de permettre aux ulémas de mieux parler en connaissance de cause. Bref, on "habille" différemment la même idéologie afin de mieux la rendre adaptée au monde au sein duquel elle évolue, marqué au sceau d'une complexité croissante. (suite....) [/QUOTE]
Insérer les messages sélectionnés…
Vérification
Répondre
Forums
Catégorie Principale
Islam
Tariq Ramadan...Si populaire ?
Haut