Tariq ramadan

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tarik Ramadan est un philosophe, un littéraire, professeur universitaire et islamologue...

Le seul musulman francophone et anglophone à ma connaissance qui remet en place les islamophobes de tout poils!

Je ne comprend pas en fait votre question et que fait elle dans Islam, TR c'est pas une histoire de Théologie en fait ou alors vous n'avez jamais compris ce qu'il était!


Que pensez vous de lui ? Présente il un mauvais islam
 

Panam

Bladinaute averti
C est un homme de lettres c est l essentiel !
Deux doctorats et une reconnaissance internationale dans les prestigieuses universités anglophone ! Oui c est un mec bien !
Il faut que toute gueule souhaitant parler au non des musulmans ait obtenu au moins un doctorat d état et une expérience significative en tant que universitaire !
Khoroto qui parle de l'islam kterrr !
 
C'est clair il devrait y avoir plus de "Tariq Ramadan" pour aider à promouvoir l'Islam et clouer le bec à ses détracteurs. Je le trouve vraiment remarquable, il est d'une culture et d'une intelligence, non pas seulement sur la religion mais également sur d'autres thèmes telles que l'économie, la géo-politique... Je ne vois personne qui puisse représenter aussi bien notre communauté que lui.
 
Il y aurait beaucoup de choses à dire à son sujet.

Je ne m'attarderai pas sur ses idées que je juge intéressantes. J'évoquerai quelques points.

Tout d'abord, il est étrange qu'un Suisse d'origine égyptienne bénéficie d'une telle couverture médiatique et parle de et au nom des Français de confession musulmane. Même si certaines de ses approches sont pertinentes, il doit bien se trouver qqpart en France des musulmans qui, comme leurs semblables, sont issus de l'immigration et qui connaissent la réalité du terrain pour l'avoir vécue. Ce qui l'amène parfois à être très théorique dans son appréhension de l'Islam en France, et peut-être à manquer d'éléments pouvant permettre une approche plus réaliste.

Dans la continuité de cela, son statut social et ses connaissances islamiques conséquentes sont trop "éloignés" du commun des musulmans européens, rendant ses analyses sociologiques - de l'état de l'Islam en Europe et dans le monde - parfois naïves, dans le sens où pour comprendre (et in fine le rejoindre dans) ce qu'il dit, il faut avoir un bagage intellectuel énorme, ce qui n'est bien évidemment pas le cas. C'est triste à dire, mais le niveau de connaissance de base du musulman moyen sont pauvres ; or, c'es là que se trouve les outils nécessaires pour engager d'éventuelles réformes, du moins comme il les entend.

Enfin, dans la pluralité des avis juridiques qu'offrent les différents courants et écoles juridiques en Islam, je lui ai remarqué une certaine tendance à mettre en avant ceux qui seraient en "conformité" avec les lois et opinions publiques des sociétés sécularisées ; là où il me semble que c'est la pertinence du cheminement argumentatif qui devrait prévaloir. En parallèle de cela, il est beaucoup plus connu et apprécié pour ses interventions télévisées et radiophoniques, voire par ses courts communiqués, que par le fond de ses ouvrages, ce qui ne permet pas des discussions de fond concernant ses opinions en matière de théologie.

Voilà grossièrement ce que j'en pense. Il n'en reste pas moins un garçon instruit et très présentable, ouvert aux dialogues, aux remarques justes et mesurées concernant les actualités. Même si je ne suis pas toujours en accord avec lui, c'est qqn que j'apprécie.
 
Que pensez vous de lui ? Présente il un mauvais islam


perso je men contrefiche de son cv

je regarde et je compare ce qu'il raconte avec son dogme sunnite (malikite dapres lui)

je peux te dire qu'il bluff beaucoup , et j'ai un gros doute quand au fait qu'il soit franc macon

je vais te donner un exemple assez simple ; normalement il doit pousser les gens au califa car cest le socle de base pour un sunnite, lui il fait le contraire il pousse a te dissoudre dans la citoyenneté chez les mecreants .....
 
Haut