Le taux de change, ça vous dit quoi ?

mostafa012

AgadiRoi
Voilà, je voudrais savoir est ce que cette notion vous dit quelque chose?

Je fais la semaine prochaine une introduction à la théorie du taux de change et je veux savoir ce que à chacun de vous cette notion fait référence. ça peut être par exemple une expérience que vous avez eu, une anecdote ou je ne sais quoi :p

il suffit de me dire, vous, dans votre vie par exemple, un jour où vous avez eu à faire avec le taux de change....
 
Il y avait l'ancien franc puis le nouveau franc avec 1 Nouveau Franc = 100 anciens Francs ...
Le Passage du Nouveau franc à l'Euro, avait posé des problèmes aux personnes âgées à l'époque qui continuaient à compter en anciens francs et se plaignaient d'une "entourloupe", renchérissant le coût de la vie ...
Chez nous c'est le rial 1 seul dh = beaucoup de rials (20):D

Termes associés actuellement : Marché financier, brokers, Forex, cotation des devises, émissions, tirages, tirages spéciaux ...
Un excellent livre à recommander :
Le péché monétaire de l'occident écrit par Jacques Rueff, sous-gouverneur de la banque de France (double pyramide US du crédit), soulignée par De Gaulle à l'origine de la crise du dollar...
Certains pensent même que l'assassinat de J.F Kennedy serait une conséquence d'une indiscrétion de ce dernier lors d'un discours et de ses déclarations en la matière, qui ont fait réagir De Gaulle, demandant la convertibilité en "or", des dollars en circulation, détenus par la France.
Abandon du gold ex-change standard, (accords de bretton woods) ...

Chute du dollar qui a sérieusement dévissé, créant un véritable séisme financier ...
En France, en réaction, serpent monétaire avec V.G.E, panier de devises, "écu" (projet) puis Euro

Enfin la théorie des changes flottants, avec en apogée, la récente crise contaminante de l'Euro "grec", les comptes falsifiés : du papier en excès, une planche à billet imprimant à tour de bras, créant de la monnaie et la mettant en circulation sans aucune contre-partie en terme de PIB, de croissance, de solvabilité ...

Au Maroc, après la conférence d' Algésiras, avec le Protectorat et l'introduction de la péséta et du franc français, des hommes d'affaires marocains d'envergure internationale à l'époque, se sont retrouvés sur la paille.
 
Dernière édition:
Voilà, je voudrais savoir est ce que cette notion vous dit quelque chose?

Je fais la semaine prochaine une introduction à la théorie du taux de change et je veux savoir ce que à chacun de vous cette notion fait référence. ça peut être par exemple une expérience que vous avez eu, une anecdote ou je ne sais quoi :p

il suffit de me dire, vous, dans votre vie par exemple, un jour où vous avez eu à faire avec le taux de change....

Quand on est passé du franc à l'euro, on nous parlais du "taux de change" c'est à dire 1 euros = 6 francs je sais plus combien de centimes.
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Voilà, je voudrais savoir est ce que cette notion vous dit quelque chose?

Je fais la semaine prochaine une introduction à la théorie du taux de change et je veux savoir ce que à chacun de vous cette notion fait référence. ça peut être par exemple une expérience que vous avez eu, une anecdote ou je ne sais quoi :p

il suffit de me dire, vous, dans votre vie par exemple, un jour où vous avez eu à faire avec le taux de change....
Au lieu de compter sur nous, vas faire tes devoirs:p
fainéant va! :p
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Voilà, je voudrais savoir est ce que cette notion vous dit quelque chose?

Je fais la semaine prochaine une introduction à la théorie du taux de change et je veux savoir ce que à chacun de vous cette notion fait référence. ça peut être par exemple une expérience que vous avez eu, une anecdote ou je ne sais quoi :p

il suffit de me dire, vous, dans votre vie par exemple, un jour où vous avez eu à faire avec le taux de change....
l'offre et la demende, la bourse, spéculation, acheter au plus bas, pour revendre au plus haut ...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
@mostafa012, quand le taux de change est flottant et non fixe, il represente le prix d'une monnaie. Si, par exemple, un EUR coute $1.12 aujourd'hui, ca veut dire que les vendeurs et acheteurs d'Euros sont prets a vendre et acheter un Euro au prix de $1.12 en moyenne.

Le taux de change (flottant) est une mesure de la confiance qu'ont les marches dans une monnaie et dans l'economie de base de cette monnaie. Plus cette confiance est grande, plus le taux de change est haut. Inversement, des monnaies non-fiables ont un taux de change flottant tres bas.

Un exemple: avant l'Euro, le D-Mark etait tres convoite, car le marche faisait confiance en l'economie allemande et en la discipline fiscale de ce pays et la discipline monetaire de la Bundesbank: le taux de change du D-Mark etait haut par rapport aux autres monnaies. Par contre, la Lire italienne ne l'etait pas, car les gens ne faisaient pas confiance en un pays qui changeait de gouvernement comme on change de chemises, et qui financeait ses depenses avec la planche a billets et avec l'inflation: le taux de change de la Lire etait tres bas.

La propriete flottante des taux de change est une bonne chose, car elle permet a des economies en difficultes de devaluer leur monnaie et de redevenir competitives (ce que la Grece devrait faire, mais ne peut plus car enchainee a l'Euro). Cette capacite flottante supprime la rigidite entre des systemes economiques divergeants, et y ajoute une souplesse et flexibilite necessaire pour qu'il n'y ait pas de dechirements.

C'est pour ca que l'Euro, dans sa forme actuelle, est une mauvaise idee, car il est applique a des economies trop divergentes qui n'ont pas eu le temps de converger. La crise de l'Euro est aussi une crise due a un taux de change virtuel fixe entre des economies incompatibles.
 
Haut