Taux d'inflation et cout de la vie

mostafa012

AgadiRoi
Bonjour les Bladinaut et Bladinautes :)

Je voudrais vous demander ce qu'est la différence entre une augmentation du taux d'inflaiton et cout de la vie.

Parfois on dit que le taux d'inflation est elevé dans un pays Russie par exemple, mais on dit que le Cout de la vie ne l'est pas !!!

Je voudrais comprendre quels sont les variables

Merci
 

Panam

Bladinaute averti
C est pas compliqué !
Le taux d inflation mesure l augmentation des prix par rapport à un panier de biens ( beurre, huile, farine ...) à une date de référence l année précédente en général;
Mais ce même panier est moins cher en Russie qu en France c est pourquoi on parle du cout de la vie !
 

mostafa012

AgadiRoi
C est pas compliqué !
Le taux d inflation mesure l augmentation des prix par rapport à un panier de biens ( beurre, huile, farine ...) à une date de référence l année précédente en général;
Mais ce même panier est moins cher en Russie qu en France c est pourquoi on parle du cout de la vie !

Oui le taux d'inflation mesure la variation des prix d'un panier , non pas par rapport à un panier (je me trompe ?) par rapport à 2 périodes.

Le panier moins chère en Russie qu'en France ? vous faites une comparaison entre 2 pays ayant la même monnaie (l'Euro) ?

Aussi, alors si j'ai bien compris, lorsqu'on parle de coût de la vie, on est obligé de comparer le pays avec un autre? On ne parle pas de coût de la vie dans le cas où il n'y a qu'un seul pays à l'image ?
 

mostafa012

AgadiRoi
Coût de la vie, moi je pense que , une fois le coût de la vie augmente logiquement, le coût de la vie augmente avec, c'est claire non ?*

Que voulons nous dire par coût de la vie ?
 

lavie1

Free Gaza !
la seule chose que je sais , c est que récemment

au vu d une inflation proche de zéro

ils ont décidé de dévaluer l euro ( en fabricant des billets de banque) , pour faire augmenter les prix et donc l inflation ..

Allah a'lam
 

mostafa012

AgadiRoi
Coût de la vie, moi je pense que , une fois le coût de la vie augmente logiquement, le coût de la vie augmente avec, c'est claire non ?*

Que voulons nous dire par coût de la vie ?

Bien, alors on a une inflation proche de zéro, si on crée de la monnaie --> selon moi (car il y a bcp plus de monnaie, les produits nécessiterons plus de monnaie pour les acheter) ça va augmenter le coût des produits (le cout de la vie ?!).
 

lavie1

Free Gaza !
inflation et cout de la vie sont étroitement lié


définition de l inflation:

L'inflation est la perte du pouvoir d'achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix[1]. Il s'agit d'un phénomène persistant qui fait monter l'ensemble des prix[1], et auquel se superposent des variations sectorielles des prix[2].
La monnaie (ou l'argent) étant l'étalon des valeurs, la variation de sa propre valeur n'est pas directement mesurable ; on l'évalue à partir des variations des prix à la consommation des biens et services, mesurée à quantité et qualité égales. L'inflation doit donc être distinguée de l'augmentation du coût de la vie car elle ne prend pas en compte la variation des quantités achetées en réponse à l'évolution des prix[1].


définition de côut de la vie:

Le coût de la vie est une évaluation du coût moyen des dépenses de consommation des ménages, dans une région donnée.
Les indices utilisés pour mesurer l’inflation (comme l’indice des prix à la consommation) ne permettent pas de mesurer l’évolution du coût de la vie. Pour mesurer l’évolution du coût de la vie, il faut inclure la variation des quantités consommées[1],[2].
 
Dernière édition:

mostafa012

AgadiRoi
inflation et cout de la vie sont étroitement lié


définition de l inflation:

L'inflation est la perte du pouvoir d'achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix[1]. Il s'agit d'un phénomène persistant qui fait monter l'ensemble des prix[1], et auquel se superposent des variations sectorielles des prix[2].
La monnaie (ou l'argent) étant l'étalon des valeurs, la variation de sa propre valeur n'est pas directement mesurable ; on l'évalue à partir des variations des prix à la consommation des biens et services, mesurée à quantité et qualité égales. L'inflation doit donc être distinguée de l'augmentation du coût de la vie car elle ne prend pas en compte la variation des quantités achetées en réponse à l'évolution des prix[1].


définition de côut de la vie:

Le coût de la vie est une évaluation du coût moyen des dépenses de consommation des ménages, dans une région donnée.
Les indices utilisés pour mesurer l’inflation (comme l’indice des prix à la consommation) ne permettent pas de mesurer l’évolution du coût de la vie. Pour mesurer l’évolution du coût de la vie, il faut inclure la variation des quantités consommées[1],[2].

coût de la vie alors n'a pas de relation avec le niveau des prix dans une économie ? on calcule uniquement les quantités consommées

Si dans une économie, on consomme beaucoup plus (quelque soit le niveau des prix) on dira que le coût de la vie est moins ? est ce que c'est la même chose que vous avez comprise ?
 

mostafa012

AgadiRoi
toi tu sèche tes cours d'éco et tu demande des résumés sur bladi ou quoi??:prudent:

hhhh noon pas du tout,
en fait dans le cours on a pas vraiment trop de temps pour tout demander...
en plus ici sur bladi, on pose une question, même si celle ci apparait (où on pense qu'elle est) ***** ou stupide, on n'est pas impacté comme si on la pose en classe ... voyez ?
moi je sèche pas mes cours mademoiselle ;)
 
hhhh noon pas du tout,
en fait dans le cours on a pas vraiment trop de temps pour tout demander...
en plus ici sur bladi, on pose une question, même si celle ci apparait (où on pense qu'elle est) ***** ou stupide, on n'est pas impacté comme si on la pose en classe ... voyez ?
moi je sèche pas mes cours mademoiselle ;)


c'est à ca que servent les cafètes, la B.U etc..lol

oui tu as raison,de plus ca fait pas de mal de reprendre les vieux d'éco. de temps en temps damoiseau;)
 
coût de la vie alors n'a pas de relation avec le niveau des prix dans une économie ? on calcule uniquement les quantités consommées

Si dans une économie, on consomme beaucoup plus (quelque soit le niveau des prix) on dira que le coût de la vie est moins ? est ce que c'est la même chose que vous avez comprise ?

le cout de la vie est indéniablement en relation aves le niveau des prix, l'équilibre est rompu lorsque les revenus disponibles diminue, je crois que l'on parle de lien de causalité , le baromètre c'est le taux d'inflation, c'est un schéma est très simple il n'y à pas matière à polémiquer outre mesure sur le sujet, ou sont tes interrogations?
 

mostafa012

AgadiRoi
le cout de la vie est indéniablement en relation aves le niveau des prix, l'équilibre est rompu lorsque les revenus disponibles diminue, je crois que l'on parle de lien de causalité , le baromètre c'est le taux d'inflation, c'est un schéma est très simple il n'y à pas matière à polémiquer outre mesure sur le sujet, ou sont tes interrogations?
Mes interrogation sont les suivantes... ;)
taux d'inflation augmente (=niveau générale des prix augmente)==> les prix des produits augmentent==> forcément et logiquement parlant, le coût de la vie augmentera (car prix ont augmenté). L'autre jour j'ai entendu dans une emission que le taux d'inflation en russie même si il augmente, on n'assiste pas à une augmentations du coût de la vie...
cette notion de "COPUT DE LA VIE" n'est pas claire pour moi....
 
Mes interrogation sont les suivantes... ;)
taux d'inflation augmente (=niveau générale des prix augmente)==> les prix des produits augmentent==> forcément et logiquement parlant, le coût de la vie augmentera (car prix ont augmenté). L'autre jour j'ai entendu dans une emission que le taux d'inflation en russie même si il augmente, on n'assiste pas à une augmentations du coût de la vie...
cette notion de "COPUT DE LA VIE" n'est pas claire pour moi....


dans ce cas il doit y avoir un allègement des charges quelque part, car taux d'inflation c'est le prix des denrées qui augmentent par rapport aux revenus de manière rapide et sans discontinuer une connerie comme ca, mais si c'est le cas il est techniquement impossible que le cout de la vie n'augmente pas en conséquence, à moins que les russes ont diminués leurs consommation par choix je ne vois pas comment c'est possible, donc suppression de taxes ou allégement ou magie russe..
 
dans ce cas il doit y avoir un allègement des charges quelque part, car taux d'inflation c'est le prix des denrées qui augmentent par rapport aux revenus de manière rapide et sans discontinuer une connerie comme ca, mais si c'est le cas il est techniquement impossible que le cout de la vie n'augmente pas en conséquence, à moins que les russes ont diminués leurs consommation par choix je ne vois pas comment c'est possible, donc suppression de taxes ou allégement ou magie russe..


ou économie parallèle...;)
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Bien, alors on a une inflation proche de zéro, si on crée de la monnaie --> selon moi (car il y a bcp plus de monnaie, les produits nécessiterons plus de monnaie pour les acheter) ça va augmenter le coût des produits (le cout de la vie ?!).

ou alors.............

<<La zone euro bascule dans la déflation
Les prix dans la zone euro ont reculé de 0,2 % en décembre. Une première depuis plus de cinq ans. La menace de la déflation, qui se définit comme un recul généralisé et durable des prix, devient réelle.

Pour la première fois depuis septembre 2009, les prix ont baissé dans la zone euro. De 0,2 % en décembre. Depuis près d'un an et demi, l'inflation était faible, en dessous de 1 % en rythme annuel. Cette fois, l'évolution des prix est négative. La zone euro est entrée dans le territoire de la déflation.

Selon la définition de l'Insee, la déflation est «une diminution générale et durable des prix». Ce premier chiffre négatif, publié mercredi par Eurostat, pour le mois de décembre, n'est encore qu'une première alerte. Pour que la situation réponde techniquement à la définition de déflation, il faut que la baisse des prix se prolonge plusieurs mois, comme c'est le cas au Japon depuis plusieurs années.

Mais tout porte à croire que ce sera le cas. «Il y a un vrai danger d'une période durable de déflation», note Jonathan Loynes, économiste en chef pour l'Europe du cabinet Capital Economics. Même son de cloche chez Markit: «Le taux d'inflation a toutes les chances de s'enfoncer davantage en territoire négatif dans les prochains mois à mesure que la chute des prix du pétrole se diffuse jusqu'aux prix à la consommation», confirme Chris Wiliamson, l'économiste en chef de la société d'informations financières.

Car c'est bien la dégringolade spectaculaire du baril d'or noir qui pousse l'ensemble des prix à la baisse. Le baril de Brent a franchi mercredi matin - pendant quelques minutes avant de se reprendre - la barre symbolique des 50 dollars. Depuis le pic de la mi-juin, le pétrole a perdu 56 % de sa valeur! Son prix est au plus bas depuis la fin avril 2009. Les économistes n'entrevoient pas à brève échéance de rebond du marché pétrolier. La production américaine et russe de brut est au plus haut, l'Arabie n'entend pas fermer son robinet pour préserver sa part de marché, et face à cette offre historiquement abondante, la demande mondiale progresse au ralenti.

• La déflation, est-ce grave?

Pour le consommateur, la baisse des prix est synonyme de gain de pouvoir d'achat. Les automobilistes en font l'expérience en faisait le plein à la station service. Pour les entreprises du secteur non pétrolier, cela signifie des baisses de coût de production. Les «responsables politiques voient (la baisse du prix du pétrole) comme un bon stimulant pour l'économie, note Chris Williamson de Markit. «Les prix affaiblis de l'énergie gonflent les montants d'argent disponibles pour être dépensés ailleurs et augmentent les bénéfices dans les entreprises des secteurs hors énergie».

Mais les économistes sont inquiets. Pour eux, la déflation n'est pas une bonne nouvelle. Dans la zone euro, frappée par un chômage massif à 11,5 % (chiffre de novembre, publié ce mercredi) et une croissance «plus ou moins stagnante en décembre» selon Markit, la déflation est considérée comme une menace.
C'est d'ailleurs le mandat principal de la Banque centrale européenne (BCE) d'assurer un minimum d'inflation, à 2 %.
Car dans un contexte de croissance morose et de chômage de masse, la baisse des prix ne stimule pas forcément la consommation et l'activité mais peut au contraire entraîner un cercle vicieux de report des achats, voire de baisse des salaires.

Le 2 janvier, le président de la BCE Mario Draghi estimait que «le risque (d'une déflation) n'est pas exclu» . Les marchés ont surtout retenu le début de la phrase, ce qui a précipité la baisse de l'euro contre le dollar, qui a atteint son plus bas niveau depuis neuf ans.

De nombreux analystes s'attendent à ce que la BCE décide, lors de sa réunion du 22 janvier, d'injecter massivement des liquidités pour ranimer l'économie européenne, en rachetant de la dette d'État, cet instrument de politique monétaire que l'on appelle l'assouplissement quantitatif ou quantitative easing, «QE» en anglais.>>
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/...177-la-zone-eurobascule-dans-la-deflation.php

mam
 
Haut