Taxe Carbone : 300 € de taxe pour la moitié des Français dès 2010

Hakim-The-Dream

Men Tanja L'gouira
Dès 2010, le gouvernement adoptera vraisemblablement la taxe carbone. Un nouvel impôt écologique soutenu par le président qui concernera dans un premier temps plus de 40 millions d’automobilistes et à terme 65 millions de Français. A quoi sert cette taxe ? Quel en sera le montant ? Et quels produits seront taxés. Quelques éléments de réponse.

Fin juillet, Michel Rocard rendait public son rapport d’expertise sur la taxe carbone. L’une des propositions du pacte écologique de Nicolas Hulot, soutenu par le Président de la république. L’objectif affirmé est de réduire de façon considérable les consommations d’énergies fossiles et de limiter les émissions de gaz polluants. La France s'est engagée, devant l’union européenne à diviser ses émissions par quatre d'ici à 2050 et à les réduire de 20% en 2020.

Une hausse de 7 à 8 centimes par litre

Pour inciter les ménages et les automobilistes à changer leurs habitudes, le rapport d’expert suggère de taxer les énergies fossiles : essence, fioul, charbon, gaz et tacitement l’électricité. Cette taxe conduira à une hausse du prix du carburant de 7 à 8 centimes par litre. Un peu plus pour le gasoil selon le rapport. Le gaz subirait quant à lui une inflation de 15%. L’ADEME, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie estime que la facture de chauffage devrait augmenter d’environ 60 € par an pour un logement locatif au gaz et jusqu’à 170 € par an pour une maison individuelle au fioul. Michel Rocard estime le surcoût autour de 300 € par an pour un peu plus de la moitié des ménages français. Soit plus de 30 millions de personnes concernées. « Les français chercheront à faire des économies en limitant leurs déplacements en voiture, en isolant mieux leur habitation ou en baissant le thermostat de leur chauffage », précise le rapport. Au global, cette étude plaide pour une contribution de 32 € par tonne de CO2 émise, dès janvier 2010.

Taxe carbone : « une TVA repeinte en verte »

Les réactions des associations de consommateurs et d’automobilistes n’ont pas tardé à se faire attendre. Ainsi l'UFC-Que Choisir redoute l’apparition d’une « TVA repeinte en verte » dans un contexte économique difficile. Cela «représente une très lourde charge pour de nombreux ménages modestes et pour tous ceux qui n'ont pas d'autre choix que la voiture ou les modes de chauffage au fioul ou au gaz», critique l’opposition dans le Figaro. De son côté, l'Automobile Club avance qu’il ne s'agit ici que « d'un prétexte à une nouvelle augmentation déguisée du prix du carburant, au demeurant totalement inutile car n'ayant aucune chance de décourager la mobilité automobile ».
« Le ****** d'ouvrier qui roule 30 km pour se rendre chaque matin à son usine sera taxé. Le publicitaire parisien qui vient à son agence en vélo sera indemnisé. Et c'est une figure historique de la gauche qui a inventé un tel système », résume Jean-Philippe Huelin, dans une tribune de Libération.

8 milliards d’euros de recette

Le ministère de l’écologie tente de se montrer rassurant en expliquant que le produit de cette taxe sera intégralement reversé par à un mécanisme de compensation. Les 8 milliards d'euros récoltés par cette taxe viseront à aider certains ménages et certaines entreprises touchées par la crise. Les recommandations de ce rapport sont maintenant soumises à l’arbitrage de Nicolas Sarkozy, qui devrait trancher cet automne, pour une entrée en vigueur dès 2010.

caradisiac.com
 
ça signifie que si l'on est propriétaire d'un véhicule on va devoir payer à l'Etat 300€?
quel que soit le véhicule? son age? sa catégorie?
ça commence à bien faire ttes ces taxes en france, wellah qu'il va falloir songer sérieusement à partir s'installer à l'étranger...
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
A chaque fois qu'on a demandé à Michel Rocard de réfléchir, il a sorti une taxe.
Ce mec bénéficie d'une voiture avec chauffeur à vie. Il n'a jamais mis les pieds dans une station service et est persuadé que chaque français possède le RMI bancaire qui pour lui doit se situer aux alentours d'un million d'euros.
 
A chaque fois qu'on a demandé à Michel Rocard de réfléchir, il a sorti une taxe.
Ce mec bénéficie d'une voiture avec chauffeur à vie. Il n'a jamais mis les pieds dans une station service et est persuadé que chaque français possède le RMI bancaire qui pour lui doit se situer aux alentours d'un million d'euros.

mdrrrrrrrrrrrrrrrrrr
j'espère qu'il lira ce msj si sincère :D
 

Khalide34

mektoub dial allah
Moi je vais me mettre au vélo, éclairer chez moi à la bougie, et faire mon petit feu au balcon pour cuire la bouffe.

Retour au néenderthal :D
 

Hakim-The-Dream

Men Tanja L'gouira
La taxe carbone revue à la baisse

La taxe carbone va-t-elle finalement coûter moins cher ? La secrétaire d'Etat à l'Ecologie, Chantal Jouanno a laissé entendre que oui. Les 32 euros la tonne de CO2 proposés dans le rapport Rocard, qu'elle juge bien trop élevé, pourraient être revus à la baisse, dans une fourchette estimée entre 14 et 20 euros.

Concrètement, la facture pourrait largement passer en dessous de la barre des 300 euros en moyenne par an et par ménage... Même si pour l'heure, «rien n'est arbitré» et que «les consultations se poursuivent», a-t-elle précisé, sur BFM Radio.

Même écho du côté d'Eric Woerth. Plus tôt mardi matin, le ministre du Budget, qui annonçait que la taxe serait bel et bien inscrite au budget 2010, exprimait lui aussi ses doutes quant à son montant. «J'imagine que le chiffre sera inférieur. Le Président et le Premier ministre trancheront», a-t-il déclaré sur i

La France s'était engagée à diviser par quatre ses émissions d'ici 2050

Lors d'un déplacement en Bretagne la semaine dernière, François Fillon avait confirmé le premier que la taxe carbone serait bien «mise en oeuvre»... Le nouvel impôt vise à encourager la réduction de consommation des énergies fortement émettrices de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique. La France s'était engagée à diviser par quatre ses émissions d'ici 2050 par rapport à 1990.

Missionné par Nicolas Sarkozy sur cette question, l'ancien Premier ministre Michel Rocard avait alors proposé, dans un rapport remis fin juillet au gouvernement, la création d'une «Contribution climat-énergie» (CCE), sur la base d'une tonne de CO2 facturée 32 euros dans l'immédiat (100 euros à l'horizon 2030). Avec pour chiffre de départ 32 euros la tonne de CO2, la CCE rapportait 8 milliards d'euros à l'Etat et coûtait de 170 à 300 euros en moyenne par an aux ménages. Le litre de carburant augmentait de 7 à 8 centimes et la facture de chauffage était revue de 60 euros (logement collectif au gaz) à 170 euros par an à la hausse (maison individuelle au fioul).



Leparisien.fr
 
Taxe carbone: 14€/t de CO2
lefigaro.fr

02/09/2009 |

Le gouvernement a décidé d'appliquer la taxe carbone de façon progressive, "en partant du prix de la tonne de CO2 sur le marché soit 14 euros" déclaré le premier ministre François Fillon dans une interview à paraître samedi dans le Figaro magazine. Cette taxe qui entrera en vigueur en 2010 ne touchera pas l'électricité. "Une commission indépendante sera chargée de mesurer les effets de la politique et de proposer des mises en oeuvre" assure également François Fillon.
 

Khalide34

mektoub dial allah
Il est trop fort Sarkozy ce qu'il promet il le fait.

Travailler pareil pour payer plus si giniiialllll...

la poule aux oeufs d'or.

et lui qui s'offre un salaire triplé, mais il est trop baleze, y a pas un français qui a bronché...

Trop des merdes le people, on réagit pas et on fait l'autruche
 
Pour inciter les ménages et les automobilistes à changer leurs habitudes, le rapport d’expert suggère de taxer les énergies fossiles : essence, fioul, charbon, gaz et tacitement l’électricité.
elle est marrante cette phrase, pour inciter les menage a changer leurs habitudes, il ne doivent pas consommer ni electricité, ni le gaz, ni l'essence, ect...
pour dire que cette taxe ne laisse pas le choix, ils proposent quoi a la place :D
 
A chaque fois qu'on a demandé à Michel Rocard de réfléchir, il a sorti une taxe.
Ce mec bénéficie d'une voiture avec chauffeur à vie. Il n'a jamais mis les pieds dans une station service et est persuadé que chaque français possède le RMI bancaire qui pour lui doit se situer aux alentours d'un million d'euros.



rocard c'est qu'un pion, c'est l'ump et pas le ps sur ce coup là et c'est un bruxellois que tu le dis

:D
 
Visiblement le sujet qui était un grand point du programme du gouvernement actuel tombe aux oubliettes et l'heure est grave:





http://www.courrierinternational.com/article/2010/03/26/la-taxe-carbone-les-lecons-d-un-echec

Au mois de juin 2009, le président Nicolas Sarkozy déclarait au Congrès réuni à Versailles : “Je souhaite aller le plus loin possible sur la taxe carbone. C’est un enjeu immense. C’est un enjeu écologique. C’est un enjeu pour l’emploi.” Le 10 septembre, il allait encore plus loin : “Je l’ai signé. Je le fais. C’est une question d’honnêteté. Si on ne le fait pas, on n’est pas honnête.” Cinq jours plus tard, il continuait dans l’escalade verbale : la taxe carbone serait “une grande réforme comme la décolonisation, l’élection du président de la République au suffrage universel, l’abolition de la peine de mort et la légalisation de l’avortement”. Et voilà que, ce 23 mars, François Fillon a annoncé que la taxe carbone était repoussée sine die. En octobre 2007, Sarkozy avait organisé un “Grenelle de l’environnement” pour conclure un grand pacte écologique avec tous les acteurs sociaux.

L’accord sur la taxe carbone en avait été la vedette. Il a maintenant disparu de la scène. Que s’est-il passé ? De la moralisation du capitalisme au sauvetage de la planète, en passant par la redéfinition de l’identité française, Nicolas Sarkozy nous promettait un événement historique par semaine. Mais les Français se sont lassés de tant de promesses grandiloquentes pour si peu de réponses concrètes, et ils lui ont donné un sérieux avertissement électoral. Première conséquence : adieu, taxe carbone.

C’est un cas intéressant, et les hommes politiques espagnols seraient avisés d’en tirer les leçons qui conviennent. Dans la défaite, Sarkozy s’est souvenu d’une règle élémentaire : la seule chose qui assure le succès est de s’entourer des siens. Lorsqu’il commence à y avoir des défections dans l’électorat, le danger guette. Face au vent de fronde venant des députés de droite, Sarkozy a sacrifié une promesse qui hérissait les conservateurs. Sa prochaine initiative sera d’abandonner peu à peu sa tendance à jouer de la vanité humaine pour étendre son influence sur les fiefs de la gauche. La droite s’est sentie méprisée et la vraie gauche ne s’est pas laissé séduire, à la différence de certains de ses personnages publics. Si ces derniers ont gagné des fonctions et des privilèges, la population a eu l’impression de n’y rien gagner du tout. La leçon est donc claire : les succès de la droite se fabriquent à droite et ceux de la gauche, à gauche. Trahir son électorat mène directement à la défaite.

L’autre leçon à considérer est que, dans le domaine des réformes, il faut tout de suite passer à l’acte. Les réformes inquiètent parce qu’elles modifient les habitudes, la routine, les rapports de forces, les statuts. Recourir à l’hyperbole pour les présenter engendre davantage d’inquiétude que d’efficacité pédagogique. Et plus la distance est grande de la parole au geste, plus l’inquiétude a le temps de s’étendre et le rejet de croître.

(...)
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Dès 2010, le gouvernement adoptera vraisemblablement la taxe carbone.

En Allemagne, cette taxe est deja facturee dans le prix de l'essence, de l'electricite etc... Surtout l'electricite y est la plus chere d'Europe, a cause de cette @#$@#$ taxe.

Ceux qui ont signe l'accord de Kyoto et ceux qui les ont soutenu politiquement sont directement responsables pour ces nouvelles taxes. Parce que les gouvernements n'ont plus le choix maintenant: ils sont obliges, par traite international, de reduire les emissions CO2 de leurs populations, et c'etait evident que ca allait etre sous forme de taxes punitives.

Bienvenus a la religion ecologiste, et sortez deja vos porte-monnaies, cartes bancaires etc pour payer vos cotisations obligatoires. :D
 

Hopkins

Problem Child
Taxe carbone: 14&#8364;/t de CO2
lefigaro.fr

02/09/2009 |

Le gouvernement a décidé d'appliquer la taxe carbone de façon progressive, "en partant du prix de la tonne de CO2 sur le marché soit 14 euros" déclaré le premier ministre François Fillon dans une interview à paraître samedi dans le Figaro magazine. Cette taxe qui entrera en vigueur en 2010 ne touchera pas l'électricité. "Une commission indépendante sera chargée de mesurer les effets de la politique et de proposer des mises en oeuvre" assure également François Fillon.

mais ce Fillon prend vraiment les français pour des ****!!! la taxe carbone ne touchera pas l'électricité directement (c'est à dire, ne sera pas marquée dans votre facture) mais les centrales charbons et gaz naturel sont soumis au marché européen d'échange de quota CO2.. Ils vendent et achètent déjà des quotas depuis 2005.. pire encore, lorsqu'ils y'a des pics de consommations et que les centrales au gaz sont démarrées, les producteurs concernés émettent du CO2 pour produire l'électricité à partir du gaz et satisfaire ces pics de consommation.. Le problème est qu'ils ne sont pas obligé en théorie de produire , alors ils intègrent les prix de quotas dans leur couts d'opportunités et au final, c'est le consommateur qui participe à ces coûts! Je ne sais pas s'il est au courant ce Fillon mais le secteur électrique est déjà concerné par le marché CO2

Bref,une taxe qui servira surtout à remplir les caisses de l'état..Tout le monde se sert de la mode écologique pour ses intérêts maintenant !
 

Hopkins

Problem Child
En Allemagne, cette taxe est deja facturee dans le prix de l'essence, de l'electricite etc... Surtout l'electricite y est la plus chere d'Europe, a cause de cette @#$@#$ taxe.

Ceux qui ont signe l'accord de Kyoto et ceux qui les ont soutenu politiquement sont directement responsables pour ces nouvelles taxes. Parce que les gouvernements n'ont plus le choix maintenant: ils sont obliges, par traite international, de reduire les emissions CO2 de leurs populations, et c'etait evident que ca allait etre sous forme de taxes punitives.

Bienvenus a la religion ecologiste, et sortez deja vos porte-monnaies, cartes bancaires etc pour payer vos cotisations obligatoires. :D

J'ai l'impression que le modèle allemand est un peu à coté de la plaque,,je m'explique:

-Ils voulaient être précurseurs ,à l'image des danois, du développement durable en Europe en installant plein d'éolien...Le problème est lorsqu'on regarde leurs émissions par kwh produits, ils sont loiiiiiiin d'être "verts" : Lorsqu'il n y a pas de vents ,les éoliennes ne tournent plus, les centrales charbon+gaz sont démarrées.. Cequi explique d'ailleurs que ces pays n'ont pour l'instant PAS RéUSSI à atteindre les objectifs de Kyoto (réduire les émissions par rapport à 1990)...
Pire encore,le marché électrique est libéralisé,,celui des quotas CO2 l'est aussi.. les producteurs charbon+gaz sont soumis aux quotas lorsqu'ils produisent et lorsque les éoliennes ne tournent plus et qu'ils sont "obligés" de produire, les prix d'électricité montent.. EN gros,nous payons ces quotas là au final!



Pour l'essence,,je comprend pas,en Europe,le prix est déjà super taxé par rapport aux autres pays et là on rajoute une autre taxe..Chacun utilise cette "religion écologiste" pour son compte: l'état(avec ses taxes) ,les producteurs électriques qui se goinfrent
On nous parle de pouvoir d'achat mais on ne fait qu'appauvrir les ménages par des taxes
 
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