Taxe d'habitation

Bonjour à tous,

Je suis étudiant Marocain à Toulouse. A la date du 2 septembre 2009, j'ai libéré un appartement que j'occupais depuis septembre 2008 à cause de quelques difficultés financières qui ne me permettaient plus d'assurer mon loyer. J'ai donc été hébergé par un ami étudiant qui disposait d'un appartement assez grand et ce jusqu'à maintenant, je compte reprendre un appart' en colocation à partir de septembre prochain.
Il se trouve qu'en quittant mon ancien appart, j'ai fait un changement d'adresse chez La Poste pour recevoir mon courrier chez mon ami. Je ne rien déclaré à la préfecture, car j'en avai pas vraiment le temps au départ, et à la longue j'ai fini par oublier. Sans oublier que ça m'arrangeait de garder mon ancienne adresse personnelle sur ma carte de séjour.
Les impots m'ont quand même retrouver, j'ai reçu une lettre il y'a quelques mois chez mon ami, je dis bien directement chez mon ami et pas via le transfert de la poste, me demandant de régler la taxe d'habitation pour mon ancien logement qui s'élevait à 200 et quelques euros.
Vu que dans mon entourage, tous les étudiants ne l'ont pas payé ou ont pris l'initiative d'aller voir les impots pour finalement ne règler qu'une vingtaine d'euros sur place. Je n'ai pas pris compte du délai de 15 jours qui m'était imposé, période d'examens oblige. Là vu que mon année universitaire est fini, et que j'ai plus du temps pour réfléchir à ma situation financière et administrative pour l'an prochain, je m'inquiète un peu. Est-il encore temps pour que j'aille les voir, que je leur explique ma situation, et que je me fasse exonéré ? (j'entends par là le rabais jusqu'à 20 et quelques euros).
Surtout que je rentre au Maroc dans quelques semaines et que je me dis que si je ne fais rien peut-être que c'est la douane qui va me chopper à l'aéroport ^^

J'attends vos réponses,

Merci d'avance.
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
Bonjour,

Les impôts ne t'oublient jamais , sois en sûr. Tu ne payes pas maintenant, tu payeras tôt ou tard avec des pénalités! Va les voir et pars tranquille au Maroc
 
Merci pour ta réactivité.

Ces pénalités sont indexées au montant initial qui devait être payé ou c'est un montant forfaitaire ?
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
les pénalités sont de :
majoration de 10 % /an du montant dû
réajustées au nombre de mois de retard,

en théorie

mam
 
Bonjour,

ma fille était étudiante et la premiere année elle a fait une lettre pour demander une exonération totale ou partielle de sa taxe d'habitation, et du coup elle n'a payé qu'une petite participation, mais cette année, pareille elle a refait une lettre par contre elle paie la totalité, mais en plusieurs fois.

salutation
cathy
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
j'ai oublié
maintenant, dans la taxe d'habitation, il y a la TAXE AUDIO VISUELLE, soit la télé

donc, sans revenu, c'est sur le montant de cette taxe qu'il est possible de demander une exonération, totale ou partielle (la taxe c'est environ il me semble 250 €)

c'est vrai, zloto, qu'il faut toujours demander : on ne risque, au pire, qu'un refus, mais il faut toujours faire le courrier, quelquefois c'est payant

mam

ps UNE LOI VA PASSER EN SEPTEMBRE POUR ASSIMILER LES PC RECEPTEUR DE CHAINES TV AUX TELEVISEURS : alors , SOYEZ VIGILANTS pour vérifier votre taxe d'habitation
 
j'ai oublié
maintenant, dans la taxe d'habitation, il y a la TAXE AUDIO VISUELLE, soit la télé

donc, sans revenu, c'est sur le montant de cette taxe qu'il est possible de demander une exonération, totale ou partielle (la taxe c'est environ il me semble 250 €)

c'est vrai, zloto, qu'il faut toujours demander : on ne risque, au pire, qu'un refus, mais il faut toujours faire le courrier, quelquefois c'est payant

mam

ps UNE LOI VA PASSER EN SEPTEMBRE POUR ASSIMILER LES PC RECEPTEUR DE CHAINES TV AUX TELEVISEURS : alors , SOYEZ VIGILANTS pour vérifier votre taxe d'habitation


mam j ai pas compris pour la taxe de PC tu peux m en dire plus stp merci
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
une loi est en discussion au parlement

les PC qui reçoivent des chaines de télévisions
POURRAIENT ETRE "ASSIMILES" aux téléviseurs

et donc, supporter la taxe audio-visuelle annuelle

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Par exemple :
un étudiant, sans récepteur de télévision dans son logement, devait, sur sa déclaration de revenus, côcher la case de la première page, pour ne pas payer la redevance audio.
Si la loi passe, et que ce même étudiant reçoit les chaines de télévision sur son PC ou son Ordi Portable, on pourra lui réclamer le montant de la redevance.....

On aura Des nouvelles à la rentrée, certainement !!!
puisque c'est encore à l'étude

mam
 
Haut