Tchétchénie: kadyrov tisse sa toile au moyen-orient

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Vladimir Poutine laisse désormais le N°1 Tchétchène développer sa propre politique dans les pays arabes. Objectif: lutter contre les islamistes radicaux et... contourner les sanctions occidentales.

Depuis l'année dernière, le sordide "président" tchétchène Ramzan Kadyrov, qui bénéficie d'un droit de vie et de mort sur son peuple, a tissé des liens avec les pays sunnites.
Exemple le plus spectaculaire de cette diplomatie méconnue?
Sa lune de miel avec le très glamour couple royal de Jordanie.

Car si le roi Abdallah II s'affichait bien en premier rang de cortège avec sa femme, la photogénique reine Rania, lors de la manifestation parisienne de soutien à Charlie Hebdo, il est aussi l'un des rares chefs d'Etat à s'être rendu en visite officielle en Tchétchénie en juin 2014, et ce en pleine crise ukrainienne.

2000 Caucasiens dans l'EI
Le satrape de Grozny, installé sur son trône par Vladimir Poutine en février 2007, avait aussi visité Amman, au mois de mars de la même année. Depuis, par téléphone, les deux hommes s'entretiennent régulièrement de "lutte contre le terrorisme".

Une alliance que gouttent assez mal les puissants alliés occidentaux de la Jordanie, la France en tête, alors que Kadyrov figure en bonne place sur la liste des sanctions européennes, depuis le 25 juillet 2014, pour son soutien apporté à l'annexion par la Russie de la Crimée.

"On assiste à un dédoublement de la diplomatie russe",

décrypte Julien Nocetti, chercheur à l'Institut français des relations internationales.

Petit à petit, maître Kadyrov, le "pieux musulman", accusé d'avoir torturé des civils de ses propres mains dans la prison secrète de son village natale, Tsentaroy, devient l'intermédiaire officiel du Kremlin au Moyen-Orient, son VRP.

Lui se vit en tout cas comme une passerelle entre la Russie orthodoxe et un monde musulman.

Deux raisons expliquent son activisme dans la région: l'expansion des djihadistes et la recherche par le Kremlin, privé de son débouché européen naturel, de perspectives économiques nouvelles.

On estime à plus de 2000 le nombre de Caucasiens qui auraient rejoint les rangs du Groupe Etat islamique.
Une vraie bombe à retardement, les islamistes ayant "menacé, en septembre 2014, de déclencher une guerre en Tchétchénie et dans le Caucase pour les libérer de l'emprise de Moscou", rappelle Julien Nocetti.

"Défenseur des 20 millions de musulmans russes"

Les derniers attentats à Grozny ressemblent d'ailleurs aux prémisses d'une troisième guerre de Tchétchénie. Kadyrov cherche aussi à contrôler la diaspora tchétchène dans le monde arabe et en Turquie, qui représenterait désormais 130.000 personnes.

Le leader tortionnaire s'approprie l'islam.

Il tente de trouver une légitimité en invitant régulièrement des théologiens prestigieux à Grozny. Il y a fait construire la "plus grande mosquée d'Europe", une manière de faire passer Vladimir Poutine pour un défenseur des 20 millions de musulmans russes, tout en séduisant les riches et pieuses familles du Golfe.

"Kadyrov jouit d'une certaine popularité aux Emirats arabes Unis, pour sa capacité à attirer les investisseurs en Tchétchénie", explique Julien Nocetti, qui rappelle qu'il est très fier d'avoir transformé Grozny, avec ses gratte-ciels flambant-neuf, en une petite soeur de Dubaï.

L'express

mam
 
chacun son larbin....en France, on a chlag-goumi qui se prosterne face à Israel
en Arabie Saoudite, les toutous de l'oncle sam sont les seouds.
en Russie on a un psycopathe digne d'un hostel de tarantino qui lève la patte quand Poutine l'appelle...

chacun défend son poulain....Kadyrov veille à étouffer toute tentative de rebellion tchétchène contre richesse et prospérité personnelle, et DAECH (américano wahhabo-sioniste) vont tenter de le déloger le jour venu (l'EIIL compte des milliers de combattant tchétchènes soucieux d'éradiquer ce qu'ils estiment à juste titre être un collabo et traitre corrompu par le kremlin)
 
Dernière édition:

MelancolieSlave

Russian blood, Possessed by Tchaikovsky & Dvorak
Je ne comprends pas cette propagande européenne sur la Russie... Avoir des alliés est chose normale il me semble... Un empire se fonde avant tout sur de "bonnes" relations entre leaders... En l'occurrence, il est normal d'unifier les pouvoirs et de placer ses poulains sur le terrain. Je ne comprends pas cette manie euro-atlantiste consistant à dénoncer le système politique poutinien alors que le système européen est le plus corrompus, le plus sale, le plus sournois des deux... Vive la Grande Russie, Vive Poutine et ses alliés !
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
mais pourquoi avons nous (la france), réintégrer l'OTAN ?
parce qu'à choisir entre les américains et les russes ....POUR l'UNION EUROPEENNE, il me semble que
la Russie serait préférable aux USA

mam
 
Je ne comprends pas cette propagande européenne sur la Russie... Avoir des alliés est chose normale il me semble... Un empire se fonde avant tout sur de "bonnes" relations entre leaders... En l'occurrence, il est normal d'unifier les pouvoirs et de placer ses poulains sur le terrain. Je ne comprends pas cette manie euro-atlantiste consistant à dénoncer le système politique poutinien alors que le système européen est le plus corrompus, le plus sale, le plus sournois des deux... Vive la Grande Russie, Vive Poutine et ses alliés !
Vous avez sans doute raison, la propagande anti-russe devient ridicule. Toutefois, j'irais pas jusqu'à dire: Vive Poutine.
 
De la Jordanie à la Syrie il y a une importante diaspora caucasienne. Par exemple, à cause de la guerre en Syrie des milliers d'Abkhazes (musulmans) et d'Aréméniens (chrétiens) sont rentrés chez eux. Or, en Jordanie, la diaspora tcherkesso-caucasienne est très proche du pouvoir Hachémite. Normal que le roi Abdallah et Kadyrov s'entendent comme larrons en foire alors.
 

MelancolieSlave

Russian blood, Possessed by Tchaikovsky & Dvorak
Vous avez sans doute raison, la propagande anti-russe devient ridicule. Toutefois, j'irais pas jusqu'à dire: Vive Poutine.
L'Europe est de nature et depuis la nuit des temps anti-russe.... Ils feront tous pour faire plaisir aux amerloks jusqu'à perdre de leur dignité... Les Russes ne faibliront jamais. Les amerloks n'acceptent pas qu'il puisse avoir une seconde puissance, ils veulent à tout prix l'asservir. Moi mon sang est slave, russe, donc je serai toujours du coté de mes frères slaves russes.
 
L'Europe est de nature et depuis la nuit des temps anti-russe.... Ils feront tous pour faire plaisir aux amerloks jusqu'à perdre de leur dignité... Les Russes ne faibliront jamais. Les amerloks n'acceptent pas qu'il puisse avoir une seconde puissance, ils veulent à tout prix l'asservir. Moi mon sang est slave, russe, donc je serai toujours du coté de mes frères slaves russes.

l'axe américano-sioniste a presque réussi à briser le bloc soviétique (pays satellites) qui a amené l'effondrement de l'empire, mais on voit bien qu'il existe des poches de résistance, et que le travail de démantèlement continu, (Tentative de rapprochement avec Cuba, crise ukrainienne, ...)

les russes ne seront jamais asservi puisqu'ils possèdent un arsenal militaire capable de faire sauter la terre 300 000 fois.

les nord-coréens ne seront jamais asservis de la même façon.

l'arme nucléaire est un atout majeur, c'est un garde-fou aux ambitions hégémoniques, c'est la raison pour laquelle l'Iran doit posséder l'arme nucléaire, ce pays est en réel danger car les sionistes ont mis le viseur sur Téhéran
 
l'arme nucléaire est un atout majeur, c'est un garde-fou aux ambitions hégémoniques, c'est la raison pour laquelle l'Iran doit posséder l'arme nucléaire, ce pays est en réel danger car les sionistes ont mis le viseur sur Téhéran
ouais super. Prolifération des armes nucléaires. Génocide humanitaire annoncé.
Remarque que cela nous évitera de crever dans de terribles souffrances d'une maladie quelconque.
 
ps: les russes sont très intelligent (pas étonnant qu'ils soient les premiers à avoir investi l'Espace), ils devinent à des km les ambitions fourbes de Washington, ils ont une longueur d'avance et ce, même si l'occident tente de les isoler économiquement.
La France reviendra comme un toutou serrer les pompes de la Russie car l'allégeance à l'OTAN a un prix: des milliards d'euros correspondant aux échanges commerciaux qui voleront en l'air; il serait plus raisonnable d'afficher une neutralité gaullienne, pour le bien de l'économie déjà au plus bas, et pour l'image de la France qui n'est plus vu aujourd'hui comme un acteur de la diplomatie.

merci Sarko le cowboy israélien et Valls le cowboy hispano-sioniste
 

MelancolieSlave

Russian blood, Possessed by Tchaikovsky & Dvorak
l'axe américano-sioniste a presque réussi à briser le bloc soviétique (pays satellites) qui a amené l'effondrement de l'empire, mais on voit bien qu'il existe des poches de résistance, et que le travail de démantèlement continu, (Tentative de rapprochement avec Cuba, crise ukrainienne, ...)

les russes ne seront jamais asservi puisqu'ils possèdent un arsenal militaire capable de faire sauter la terre 300 000 fois.

les nord-coréens ne seront jamais asservis de la même façon.

l'arme nucléaire est un atout majeur, c'est un garde-fou aux ambitions hégémoniques, c'est la raison pour laquelle l'Iran doit posséder l'arme nucléaire, ce pays est en réel danger car les sionistes ont mis le viseur sur Téhéran
Ils n'acceptent tout simplement pas qu'on puisse ne pas être leur pantin..vive Poutine :) vive les pays libres !
 
ouais super. Prolifération des armes nucléaires. Génocide humanitaire annoncé.
Remarque que cela nous évitera de crever dans de terribles souffrances d'une maladie quelconque.

pourquoi devrions nous être réticent à l'idée que l'Iran développe l'arme nucléaire alors que l'ONU n'a même pas jugé utile d'aller jeter un coup d'oeil en israel ? aujourd'hui le pays qui risque d'être envahi c'est pas la France, ni Israel, c'est l'Iran..
si tu étais iranienne je pense que tu verrais les choses d'une autre manière mais bon c'est vrai qu'en France on a cette manie de toujours vouloir réfléchir à la place des autres
 
ps: les russes sont très intelligent (pas étonnant qu'ils soient les premiers à avoir investi l'Espace), ils devinent à des km les ambitions fourbes de Washington, ils ont une longueur d'avance et ce, même si l'occident tente de les isoler économiquement.
La France reviendra comme un toutou serrer les pompes de la Russie car l'allégeance à l'OTAN a un prix: des milliards d'euros correspondant aux échanges commerciaux qui voleront en l'air; il serait plus raisonnable d'afficher une neutralité gaullienne, pour le bien de l'économie déjà au plus bas, et pour l'image de la France qui n'est plus vu aujourd'hui comme un acteur de la diplomatie.

merci Sarko le cowboy israélien et Valls le cowboy hispano-sioniste
Que les russes soient intelligents je n'en doute pas. Tous les hommes sont intelligents. Ceux qui ne le sont pas sont morts, élémentaire mon cher Watson. L'otan, la Libye, autant d'erreurs sarkozienne. Valls est mariée à une juive et est d'origine espagnole, et alors c'est ça la France. J'ai des potes algérien musulmans mariés ou pas à des françaises chrétienne. What else ?ils sont heureux, ont de beaux enfants, que demander de plus. On s'en fout des origines. C'est important à titre individuel car il faut savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va mais quand on est premier ministre on est pas espagnol marié à une juive, on est premier ministre.
 
pourquoi devrions nous être réticent à l'idée que l'Iran développe l'arme nucléaire alors que l'ONU n'a même pas jugé utile d'aller jeter un coup d'oeil en israel ? aujourd'hui le pays qui risque d'être envahi c'est pas la France, ni Israel, c'est l'Iran..
si tu étais iranienne je pense que tu verrais les choses d'une autre manière mais bon c'est vrai qu'en France on a cette manie de toujours vouloir réfléchir à la place des autres
Je suis réticente à l'expansion de l'arme nucléaire que ce soit pour l'Iran ou l'Islande, peut m'importe.
 
Que les russes soient intelligents je n'en doute pas. Tous les hommes sont intelligents. Ceux qui ne le sont pas sont morts, élémentaire mon cher Watson. L'otan, la Libye, autant d'erreurs sarkozienne. Valls est mariée à une juive et est d'origine espagnole, et alors c'est ça la France. J'ai des potes algérien musulmans mariés ou pas à des françaises chrétienne. What else ?ils sont heureux, ont de beaux enfants, que demander de plus. On s'en fout des origines. C'est important à titre individuel car il faut savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va mais quand on est premier ministre on est pas espagnol marié à une juive, on est premier ministre.

je ne suis pas d'accord, quand on est premier ministre en France, on se doit de ne jamais prononcer des phrases du type:

- je suis lié de manière éternelle à Israel (Valls)
- vous êtes les avant-garde de la république (en parlant d'une certaine communauté), sous-entendu, les autres confessions arrivent derrière (Valls)

ce ne sont pas des français qui agissent pour l'intérêt de la France, l'intérêt de la France c'est des hommes comme Chirac et toutes les figures du gaullisme, qui n'ont pas précipité leur pays dans des guerres qui ne concernait pas la France, mais les Etats-unis et Israel, de même, l'attitude pro-israélienne du gouvernement sioniste a tranché avec la politique pro-arabe du gaullisme...

ils sont israélien avant d'être français
 
Je suis réticente à l'expansion de l'arme nucléaire que ce soit pour l'Iran ou l'Islande, peut m'importe.

si la France était dépourvue de l'arme nucléaire, et était menacé d'invasion par une puissance nucléaire tu aurais un autre discours, c'est parce que tu vis dans un pays en paix que tu réagis comme çà, mais je peux t'assurer que si la France n'avait pas l'arme nucléaire, au moindre bruit de bottes, tu changerais d'avis
 
je ne suis pas d'accord, quand on est premier ministre en France, on se doit de ne jamais prononcer des phrases du type:

- je suis lié de manière éternelle à Israel (Valls)
- vous êtes les avant-garde de la république (en parlant d'une certaine communauté), sous-entendu, les autres confessions arrivent derrière (Valls)

ce ne sont pas des français qui agissent pour l'intérêt de la France, l'intérêt de la France c'est des hommes comme Chirac et toutes les figures du gaullisme, qui n'ont pas précipité leur pays dans des guerres qui ne concernait pas la France, mais les Etats-unis et Israel, de même, l'attitude pro-israélienne du gouvernement sioniste a tranché avec la politique pro-arabe du gaullisme...

ils sont israélien avant d'être français
Vous pouvez me recontextualiser les deux phases de valls que vous citez pour mieux comprendre ? Je ne les connais pas.
En France comme en Allemagne on est pas pro sioniste ou pro arabe, on est pro français ou pro allemand.
Du coup notre morale et nos valeurs nous poussent plutôt à condamner (chez le peuple) la colonisation israélienne . Que ce ne soit pas toujours le cas dans les élites politique peut choquer mais se greffent tellement de choses diplomatique, économique, derrière que l'humain en est oublié. Baronsamedi a raison, l'universalisme pourrait résoudre ce type de conflit mais cela reste une utopie en 2015.
 
si la France était dépourvue de l'arme nucléaire, et était menacé d'invasion par une puissance nucléaire tu aurais un autre discours, c'est parce que tu vis dans un pays en paix que tu réagis comme çà, mais je peux t'assurer que si la France n'avait pas l'arme nucléaire, au moindre bruit de bottes, tu changerais d'avis
Je doute qu'elles soient en état de marche nos ogives donc bon.
 
- de toute façon l'Iran ne veut pas de l'arme nucléaire, les accusations sont juste des casus belli, l'Iran a déjà un allié de taille: la Russie prête à défendre la théocratie perse en cas d'agression
 
Vous pouvez me recontextualiser les deux phases de valls que vous citez pour mieux comprendre ? Je ne les connais pas.
En France comme en Allemagne on est pas pro sioniste ou pro arabe, on est pro français ou pro allemand.
Du coup notre morale et nos valeurs nous poussent plutôt à condamner (chez le peuple) la colonisation israélienne . Que ce ne soit pas toujours le cas dans les élites politique peut choquer mais se greffent tellement de choses diplomatique, économique, derrière que l'humain en est oublié. Baronsamedi a raison, l'universalisme pourrait résoudre ce type de conflit mais cela reste une utopie en 2015.

la première phrase a été prononcé dans un entretien télévisé où il dit clairement son attachement éternel à Israel

la seconde lors d'un meeting, en marge de l'actualité brûlante du mois de janvier.

Je ne parle pas du peuple de France, mais de nos chers politiques, le peuple de France est pro-palestinien malgré les tentatives de propagandes des chaines sionistes cherchant à inverser la tendance.

Pour moi la paix dans le monde ne pourra se faire qu'avec les Etats-Unis, mais c'est contre leur intérêt, la suprématie du dollar est conditionnée par une philosophie belliqueuse : l'impérialisme financier américain est lié à l'impérialisme militaire, ils dépendent l'un de l'autre
 
L'Europe est de nature et depuis la nuit des temps anti-russe.... Ils feront tous pour faire plaisir aux amerloks jusqu'à perdre de leur dignité... Les Russes ne faibliront jamais. Les amerloks n'acceptent pas qu'il puisse avoir une seconde puissance, ils veulent à tout prix l'asservir. Moi mon sang est slave, russe, donc je serai toujours du coté de mes frères slaves russes.
Pardonnez-moi, mais être aux côtés des russes et des slaves, et en même temps crier Vive Poutine, c'est comme être aux côtés des kurdes et des irakiens, et en même temps crier Vive Sadame, Vive Maliki, Vive Baghdadi. L'Europe est anti-russe; Tout à fait d'accord, mais ce n'est pas une raison de mélanger votre sympathie pour les russes avec votre sympathie pour celui qui les serrent entre ses griffes de despotismes.
 

MelancolieSlave

Russian blood, Possessed by Tchaikovsky & Dvorak
Pardonnez-moi, mais être aux côtés des russes et des slaves, et en même temps crier Vive Poutine, c'est comme être aux côtés des kurdes et des irakiens, et en même temps crier Vive Sadame, Vive Maliki, Vive Baghdadi. L'Europe est anti-russe; Tout à fait d'accord, mais ce n'est pas une raison de mélanger votre sympathie pour les russes avec votre sympathie pour celui qui les serrent entre ses griffes de despotismes.
Tu n'as jamais vécu en Russie ni dans un autre pays slave proche de la Russie non? comment peux tu savoir comment vivent les russes sous Poutine? Les habitants ne manquent de rien. Tout le monde vit bien et mieux que la plupart des européens et amerloks. Je le sais je connais bien mon pays ( la Russie). Despotisme? Ce sont les vendues européens qui se passent ce mot, d'ailleurs ils n'ont pas de c****** pour mener leur propre politique, ils se font constamment rabaisser par les USA.
 

supermaxx

Bladinaute averti
Je ne cautionne pas le fait que la France ait la bombe.
Si l'homme était intelligent, il mettrait toutes les ogives au rebut.

Ca n'arrivera jamais, l'arme nucléaire est une arme dissuasive, les pays menacés par des attaques étrangères comme l'Iran doivent se munir de l'arme pour protéger l'intégrité et la stabilité de leur territoire. C'est une obligation.
 
Ca n'arrivera jamais, l'arme nucléaire est une arme dissuasive, les pays menacés par des attaques étrangères comme l'Iran doivent se munir de l'arme pour protéger l'intégrité et la stabilité de leur territoire. C'est une obligation.
Donc nous ne sommes pas d'accord sur ce sujet.
C'est vrai qu'Hiroshima et Nagasaki n'ont pas suffi ... :pleurs:
 
mais pourquoi avons nous (la france), réintégrer l'OTAN ?
parce qu'à choisir entre les américains et les russes ....POUR l'UNION EUROPEENNE, il me semble que
la Russie serait préférable aux USA

mam
pas vraiment, je me demande d'ailleurs quels sont les points communs entre l'Europe et la Russie. Culturellement complètement différents, politiquement à l'opposé. Le seul point qui les rapprochent c'est les ressources énergétiques.
 
Tu n'as jamais vécu en Russie ni dans un autre pays slave proche de la Russie non? comment peux tu savoir comment vivent les russes sous Poutine? Les habitants ne manquent de rien. Tout le monde vit bien et mieux que la plupart des européens et amerloks. Je le sais je connais bien mon pays ( la Russie). Despotisme? Ce sont les vendues européens qui se passent ce mot, d'ailleurs ils n'ont pas de c****** pour mener leur propre politique, ils se font constamment rabaisser par les USA.
Si vous voulez bien, je peux vous donner une liste d'intellectuels russes exilés ou en fuite de Poutine, qui dénoncent sa gouvernance injuste. Personnellement, deux de mes meilleurs amis sont russes, ils ne disent pas Vive Poutine. Vous faites comme les marocains illettrés du monde rural qui crient 3acha al Malik (Vive le Roi) et en même temps ils dénoncent Benkirane. Allons madame, soyez objective.
 
pas vraiment, je me demande d'ailleurs quels sont les points communs entre l'Europe et la Russie. Culturellement complètement différents, politiquement à l'opposé. Le seul point qui les rapprochent c'est les ressources énergétiques.

Culturellement complètement différents, peut-être pas.
Mais au niveau politique, ils sont effectivement pas potes.
 
Haut