Le "tchip" : une pratique qui exaspère les professeurs

Jiimmy

Vergissmeinnicht
Dans certains établissements, ce bruit de succion d'origine africaine signifiant le mépris ou la désapprobation a été interdit.

Entre l'onomatopée et le sifflement, il se fait les dents serrées, sans qu'on puisse toujours identifier son auteur. Le «tchipage», son d'origine africaine se répand dans les classes de collèges et lycées, ce qui exaspère les professeurs. Certains n'en peuvent plus d'entendre ce bruit de succion désapprobateur dès qu'ils dont une remarque ou tournent le dos à leurs classes. Les exclusions pour «tchip» sont de plus en plus fréquentes dans les classes. Eric Bongo, proviseur adjoint du lycée des métiers Charles Baudelaire à Evry (Essonne) a décidé de bannir ce son de mépris de son établissement: «Le tchip est interdit au lycée, comme toute insulte, car c'est une insulte», explique ce béninois d'origine au Parisien.

«80% des élèves, dans certaines classes, sont noirs. Il faut qu'ils se débarrassent de certains codes culturels qui sont inappropriées au monde scolaire et au monde de l'entreprise» explique encore le responsable d'établissement. A la rentrée prochaine, un autre collège d'Evry appliquera cette mesure.

«Un concentré de dédain»

Le «Tchip» a gagné les cours de classe ces dernières années, à la vitesse du «wesh-wesh» d'antan. Dans une chronique consacrée à ce «phénomène de société» dans l'émission Karambolage d'Arte, la réalisatrice Elsa Perry expliquait qu'il s'agit d'une «production buccale sonore typiquement afro, partagée par la majorité des cultures noires, qu'elles soient africaines, caribéennes ou noire-américaines». Les noirs-américains emploient l'expression «to suck you teeth» , littéralement «sucer ses dents». Il y des multitudes de façons de «tchiper»: il peut être court, long, agrémenté d'un claquement de langue ou d'un rictus de mépris.

Ce tic de langage, souvent employée par les mères pour recadrer leur progéniture, peut exprimer l'agacement, le mépris, la désapprobation. Pour Christiane Taubira, qui l'avait employé pour répondre à des détracteurs du Front National, il s'agit d'un «concentré de dédain». «Il y a quelque chose que l'on fait dans les sociétés créoles, en Guyane et ailleurs. C'est un langage très féminin, et c'est ce que ça m'inspirerait: ça s'appelle un ‘tchip', et c'est un concentré de dédain», avait-elle répondu lors d'une interview à I-télé alors qu'on l'interrogeait sur le Front National.

«On peut se tchiper entre pairs, ou tchiper un subordonné, mais il ne me viendra jamais à l'idée de tchiper un aîné ou un employeur», peut-on encore entendre dans cette chronique d'Arte consacrée au «Tchip» . La journaliste Elsa Perry y annonçait «bientôt, toute la France va tchiper».




http://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/le-tchip-une-pratique-qui-exaspère-les-professeurs/ar-BBkyKCl
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
Mdrrrrrrrrr c'est une blague j'espère?
Je savais pas que c’était si répandu que ça dans les collèges et lycées maintenant.
Quand j’étais au lycée je l'entendais surtout de la bouche de nanas d’Afrique noire ou des antillaises, et de temps en temps.
De là à ce que sa devienne une mode et que même des mecs tchip sa craint mdr
Ce phénomène de mec fragile prend des proportions inquiétantes :D
 
Dernière édition:

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Mdrrrrrrrrr c'est une blague j'espère?
Je savais pas que c’était si répandu que ça dans les collèges et lycées maintenant.
Quand j’étais au lycée je l'entendais surtout de la bouche de qques nanas, d’Afrique noire ou des antillaises, qui l'employaient de temps en temps.
De là à ce que sa devienne une mode et que même des mecs tchip sa craint mdr
Ce phénomène de mec fragile prend des proportions inquiétantes et touche toutes les communautés dorénavant:D

yo
<<à la vitesse du «wesh-wesh» d'antan>>

mam
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
qu'ils bannissent les vulgarités et grossièretés en français y compris dans les enseignants au lieu du tchip!

tchip ...fo pas molli tiembé raid...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
hum hum...haaaaaaaaa....devraient être interdits aussi alors ou le waou ou wooow !!!!!!!!

Si l'education nationale commence à vouloir interdire des expressions communautaires dans les écoles je leur souhaite un bon courage:D
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
qu'ils bannissent les vulgarités et grossièretés en français y compris dans les enseignants au lieu du tchip!

tchip ...fo pas molli tiembé raid...

Ils ont peut être peur du "grand remplacement" y compris au niveau linguistique:D
Dans les quartiers chics parisiens, il est pas rare d'entendre des "petits gaulois pure souche" employer des expressions issues des cités, j'imagine que sa doit pas ravir certains parents ^^
 
faut dire ce qui est c'est quand même pas terrible comme son ...
ce n'est même pas un mot ...
et à l'école on est censé apprendre aux élèves une façon correcte de communiquer avec des mots et des attitudes correctes
normal quoi , d autant plus qu'il est censé exprimer du mépris , du dédain dc bon entre potes pkoi pas mais pas dans une salle de classe à l attention de son prof
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
les onomatopées c'est pas ce qui manque hein....le tchiiiiiiiiiip que j'emploie depuis 30 ans maintenant n'a jamais bouleversé qui que ce soit...au contraire même....le tchiiip ça s'explique pas, ça se vit...:D


Ils ont peut être peur du "grand remplacement" y compris au niveau linguistique:D
Dans les quartiers chics parisiens, il est pas rare d'entendre des "petits gaulois pure souche" employer des expressions issues des cités, j'imagine que sa doit pas ravir certains parents ^^
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
pas terrible tu crois que le " hum hum" ou alors "hummmmmmmmm " c'est terrible comme son?

faux! vous méconnaissez le tchiiiip que ce soit aux antilles, aux caraïbes, en Afrique ou en France....y'a le tchiiiiiip de drague aussi :sournois:

faut dire ce qui est c'est quand même pas terrible comme son ...
ce n'est même pas un mot ...
et à l'école on est censé apprendre aux élèves une façon correcte de communiquer avec des mots et des attitudes correctes
normal quoi , d autant plus qu'il est censé exprimer du mépris , du dédain dc bon entre potes pkoi pas mais pas dans une salle de classe à l attention de son prof
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
pas terrible tu crois que le " hum hum" ou alors "hummmmmmmmm " c'est terrible comme son?

faux! vous méconnaissez le tchiiiip que ce soit aux antilles, aux caraïbes, en Afrique ou en France....y'a le tchiiiiiip de drague aussi :sournois:
Tu vas rire mais j'ai découvert ce truc en regardant "qu'es ce qu'on a fait au bon dieu" mm ma bibou le connaissait ..
j'ai trouvé marrant
mais pour le dédain et le mépris mon regard suffit....

Qd je pense s'il faut on me la fait et j'ai rien calculé....:claque:
non j'suis trop adorable pour ca:ange:
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
On tchiiiiip chez nous bien sur....le tchiiiiiiiiiip est employé pour plein de choses en fait dans la culture afro-caraibienne...on siffle pas chez moi par exemple c'est impoli....on fait pas de hum hum hum non plus dans la famille....


Tu autoriserai donc tes enfants à te tchiper ?
 
pas terrible tu crois que le " hum hum" ou alors "hummmmmmmmm " c'est terrible comme son?

faux! vous méconnaissez le tchiiiip que ce soit aux antilles, aux caraïbes, en Afrique ou en France....y'a le tchiiiiiip de drague aussi :sournois:

v'la les comparaisons ^^ et comparaison n'est pas raison

bah si c'est faux t'iras faire la leçon à
MMe Taubira , qui a fait la seule utilisation valable "un condensé de dedain" (au FN) à mon sens de ce bruit désagréable

.... à moins qu'elle ne soit plus assez noire pour toi et que tu sente l'être plus qu'elle

sinon comme je vois que tu hésites j'ai pas de problèmes avec le tutoiement sur le forum

:p:D
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Taubira est une bounty que veux tu faire...elle devrait s'occuper du racisme envers ses pairs toujours présent en France, l'antillais est toujours antillais et pas français....au lieu des onomatopées qui sont ancrés aujourd'hui dans la culture française...

Non le tchiip sert à tout en fait il peut exprimer plein de choses comme le hum hum hum ou hmmmmmmmmm....polémique de comptoir pour les dédés du dimanche...

C'est pas une question de couleur désolée, les français en afrique peuvent tchiiiiiiiiiper surtout ceux qui parlent les langues nationales....le tchiiip c'est toute l'afrique et les antilles ainsi que les caraïbes même en Haïti on tchiiip...




v'la les comparaisons ^^ et comparaison n'est pas raison

bah si c'est faux t'iras faire la leçon à
MMe Taubira , qui a fait la seule utilisation valable "un condensé de dedain" (au FN) à mon sens de ce bruit désagréable

.... à moins qu'elle ne soit plus assez noire pour toi et que tu sentes l'être plus qu'elle

sinon comme je vois que tu hésites j'ai pas de problèmes avec le tutoiement sur le forum

:p:D
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
ça dépend ce que tu veux exprimer à cet ainé...si c'est pour lui dire ferme là bien entendu....si c'est pour le séduire alors non vous pouvez pas l'interdire...tchiiiiiiiiper et rouler des yeux ...c'est tout un art...

il est normalement interdit de tchiper un supérieur ou un ainé... ils méritent des baffes....
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
ça dépend ce que tu veux exprimer à cet ainé...si c'est pour lui dire ferme là bien entendu....si c'est pour le séduire alors non vous pouvez pas l'interdire...tchiiiiiiiiper et rouler des yeux ...c'est tout un art...
c'est plus un chip, ça doit s'appeler autrement
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
wa selam

rien de bien particulier ou précis....quand tu fais "haaaaaaa" ou que tu fais "hoooooooooooooo" ou que tu fais "hummmmmmmmm" ou que tu fais "hiiiiiiiiiiiiiiiiiii"....une onomatopée qu'on place dans un échange peut vouloir dire plein de choses...

@Drianke,

salam

mais ça veut dire quoi exactement?
 
Haut