Ce qu'il te faut pour vivre tranquille

assalam alaykum,
un frére de la Holland(un ex-chrétien) m'a dit un jour je te monterai un beau hadith, subhana Allah !!ce haidith je connais depuis longtemps mais lorsqu'il me l'a montré c commeje le vois pour la premiere fois,ce hadith mm s'il est distinée au musulmans mais croyez moi il est valable mm pour les non musulmans s'il veulent vivre tranquilles ,je vous laisse mediter le hadith:
عن أبي العباس عبد الله بن عباس رضي الله عنهما ، قال :

كنت خلف النبي صلي الله عليه وسلم يوما ، فقال :

يا غلام ! إني اعلمك كلمات :

احفظ الله يحفظك ، احفظ الله تجده تجاهك ، إذا فاسأل الله ، وإذا استعنت فاستعن بالله ، واعلم أن الأمة لو اجتمعت على أن ينفعوك بشيء لم ينفعوك إلا بشيء قد كتبه الله لك ، وإن اجتمعوا على أن يضروك بشيء لم يضروك إلا بشيء قد كتبه الله عليك ؛ رفعت الأقلام ، وجفت الصحف .

( رواه الترمذي وقال : حديث حسن صحيح . )

وفي رواية غير الترمذي : احفظ الله تجده أمامك ، تعرف إلى الله في الرخاء يعرفك في الشدة ، واعلم أن ما أخطأك لم يكن ليصيبك ، وما أصابك لم يكن ليخطئك ، واعلم ان النصر مع الصبر ، وان الفرج مع الكرب ، وان مع العسر يسرا .



'Abd Allah ibn "Abbâs - رضي الله عنه - a dit :
J'étais [ un jour ] derrière le Prophète - صلى الله عليه و سلم - et il me dit :
« Ô jeune homme, je vais Renseigner quelques préceptes. Garde Dieu, Dieu te gardera. Garde Dieu, tu le trouveras devant toi. Quand tu as une demande à adresser, adresse-la à Dieu. Quand tu cherches de l'aide, demande-le à Dieu. Sache le, si la communauté se réunissait pour t'être utile, f ses membres | ne te seraient utiles que par quelque chose que Dieu aurait écrit en ta faveur. Et s'ils se réunissaient pour te causer dommage, ils ne te causeraient dommage que par quelque chose que Dieu aurait écrit à ton encontre, les calâmes fussent-ils relevés et les feuillets secs ».
Selon une version autre que celle rapportée par at-Tirmidhî, il y a ceci : « Garde Dieu, tu Le trouveras devant toi. Connais Dieu dans les moments d'aisance, Il te connaîtra dans les moments de détresse. Sache que rien de ce qui doit te manquer ne saurait t'atteindre et rien de ce qui doit t'atteindre ne saurait te manquer. Sache que le secours vient après la patience, la délivrance suit la détresse et le mésaise de plus d'aise s'accompagne ». 1

_________________________
 
Haut