Ce teindre les cheveux est-il interdit par l'Islam?

ibntatou

Viva Montréal
beaucoup me dise que ce teindre les cheveux noir sais interdit dans l'islam je veux savoir si sais vrai et si ces vrai pour quelle raison sais interdit merci de vous réponse :)
 
beaucoup me dise que ce teindre les cheveux noir sais interdit dans l'islam je veux savoir si sais vrai et si ces vrai pour quelle raison sais interdit merci de vous réponse :)


Salam :)

concretement:

Si tu suis les hadiths, oui c'est interdit,
Si tu ne suis pas les hadiths, non ce n'est pas interdit.


Ou sinon, petit conseil personnel et esthetique, reflechis à deux fois avec les colorations noir....

Sa peut etre trés jolie si tu as le teint qui correspond, comme ca peut faire sorciere quand c'est du noir corbeau sur teint pale ou "trop" bazané...

De plus, la coloration noir est la plus difficile à enlever... faudra vraiment la garder lontemps... parce que le jour ou tu voudras meché ou passer à une couleur plus claire tu vas lutter.....

Mais apres ca depend si tu es sur de ton choix ou non.

salam
 
Salam :)

concretement:

Si tu suis les hadiths, oui c'est interdit,
Si tu ne suis pas les hadiths, non ce n'est pas interdit.


Ou sinon, petit conseil personnel et esthetique, reflechis à deux fois avec les colorations noir....

Sa peut etre trés jolie si tu as le teint qui correspond, comme ca peut faire sorciere quand c'est du noir corbeau sur teint pale ou "trop" bazané...

De plus, la coloration noir est la plus difficile à enlever... faudra vraiment la garder lontemps... parce que le jour ou tu voudras meché ou passer à une couleur plus claire tu vas lutter.....

Mais apres ca depend si tu es sur de ton choix ou non.

salam
salut Swarskof,
ta un conseil pour moi, je voudrai m'épiler les jambes????
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Chez les malikites il est détestable pour les hommes de colorer les cheveux(blancs) en noir (sauf si cela est fait pour une chose légale comme faire peur à un ennemi de l’Islam (dans le Djihâd). Dans ce cas c’est même porteur de mérite).

Ce statut est déduit du hadith où Djabir(que Dieu l’agrée) rapporte : lorsque le Prophète (paix et salut sur lui ) a vu Abû Quhâfah avec sa tête comme une plante(arbre) aux fruits et aux fleurs blancs, il (lui) a dit : « Changez cela et évitez le noir.» (Rapporté par Mouslim , 2102)

Quand au hadîth : « Il y aura des gens vers la fin des temps qui coloreront leurs cheveux en noir comme les plumes noires du pigeon ; ils ne sentiront pas l’odeur du paradis .» : sa chaîne de transmission n’est pas d’une authenticité qui permet aux savants de le mettre en avant comme argument d’interdiction stricte (Tahrîm). D’autant plus que cet acte ne porte aucun préjudice ni à la religion, ni à l’honneur, ni à l’âme, ni aux capacités mentales ni aux biens et que l’islam se base en général sur ces cinq éléments pour mettre un acte dans le statut de l’interdiction stricte.

Quand à celui qui fait cela pour un but mauvais comme tromper (sur son âge) une femme pour l’épouser : cela devient harâm (interdit).

Quand au fait de les colorer pour les rendre jaune (comme en utilisant le henné) : c’est autorisé pour les cheveux et la barbe. Et il ne faut pas utiliser le henné pour les mains ni les pieds pour l’homme sauf nécessité, pour ne pas se comparer aux femmes qui utilisent cela pour leur beauté (les hommes ne devant pas ressembler aux femmes).

Certains savants ont dit que le statut de coloration des cheveux qu’on vient de citer concernant les hommes, est pareil pour la femme : et que la femme peut ainsi colorer ses cheveux par toute autre couleur sauf le noir (qui est à éviter).

Ceci dit , en toute évidence, la femme ne fera pas cela pour le montrer aux hommes étrangers et les attirer, elle fera cela pour s'embellir à son mari(et avec son accord pour ne pas lui déplaire).

Réf : entre autre : Al-Fiqh ‘alâ al-madhâhib al-arbaa tome II page 45.

Source > Doctrine Malikite
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Question : La femme musulmane a-t-elle le droit de se teindre les cheveux en noir ?


Réponse: Il y a quelques divergences entre les oulémas sur la possibilité ou non de teindre ses cheveux blancs en noir *:

La majorité des oulémas condamnent cela plus ou moins sévèrement: An Nawawi (rahimahoullâh) soutient que cet acte est makroûh tahrîmî (prequ'interdit), même s'il reconnaît que certains savants considèrent que celui-ci est makroûh tanzîhi (légèrement déconseillé). Cet avis repose sur plusieurs Hadiths dans lesquels le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) exhorte à éviter la couleur noire comme teinture pour les cheveux.

Quelques oulémas, se basant sur la pratique rapportée de certains de nos pieux prédécesseurs –parmi lesquels sa'd ibn abi waqqâs (radhia Allâhou anhou), ouqbah ibn âmir (radhia Allâhou anhou), al hassan et al houssain (radhia Allâhou anhoum), djarîr ibn abdillâh (radhia Allâhou anhou), sont d'avis qu'il est tout à fait permis de se teindre les cheveux blancs en noir.

D'autres oulémas encore autorisent la teinture noire que dans certains cas précis:

- Certains juristes (fouqahâ) ont ainsi permis cela aux soldats musulmans uniquement.
- Selon Az Zouhri (rahimahoullâh), il est autorisé aux personnes qui, tout en étant encore jeunes, ont les cheveux qui blanchissent d'utiliser la teinture noire.
- Al Halîmi (rahimahoullâh), lui, pense qu'il est licite à la femme uniquement (et non à l'homme) de se teindre les cheveux en noir.

- Pour Ibn oul Qayyim (rahimahoullâh), la teinture noire est prohibée dans le cas où elle constitue un facteur de tromperie concernant l'âge véritable d'une personne. Et si son usage n'implique aucune tromperie ni dissimulation, il reste permis.

- D'après Ishâq ibn râhwaïh (rahimahoullâh), il est autorisé à la femme mariée de se teindre les cheveux en noir afin de s'embellir pour son époux. On rapporte au sujet de l'Imâm Abou Youssouf (rahimahoullâh) (le qâdhi hanafite) qu'il autorisait l'usage de la teinture noire pour la femme mariée qui est encore jeune.

Après avoir passé en revue les différents avis exprimés sur la question, Cheikh Khâlid Sayfoullâh (illustre savant contemporain de l'Inde) affirme que les Hadiths condamnant la teinture noire étant explicites, il est difficile de considérer que son usage ne pose pas de problème et qu'il est tout à fait licite d'y avoir recours dans les différents cas cités… Il partage donc l'avis majoritaire cité plus haut, tout en admettant que l'opinion des juristes qui permettent la teinture noire pour les soldats est aussi acceptable.

Reste maintenant la question de savoir comment comprendre que, malgré ces condamnations rapportées du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), certains illustres Compagnons (radhia Allâhou anhoum) aient quand même fait usage de teinture noire…

Selon Cheikh Khâlid Sayfoullâh, si l'authenticité de ces rapports est établie, cela peut s'expliquer par le fait que ces Compagnons (radhia Allâhou anhoum) intégraient souvent les campagnes armées et étaient donc des soldats.

(Réf: "Al Moufassal" – Volume 3 / Pages 356 à 358 , "Al Halâl wal Harâm" – Pages 89 à 91)

Wa Allâhou A'lam !
http://www.musulmane.com/modules.php?name=News&file=article&sid=6
 

ibntatou

Viva Montréal
Question : La femme musulmane a-t-elle le droit de se teindre les cheveux en noir ?


Réponse: Il y a quelques divergences entre les oulémas sur la possibilité ou non de teindre ses cheveux blancs en noir *:

La majorité des oulémas condamnent cela plus ou moins sévèrement: An Nawawi (rahimahoullâh) soutient que cet acte est makroûh tahrîmî (prequ'interdit), même s'il reconnaît que certains savants considèrent que celui-ci est makroûh tanzîhi (légèrement déconseillé). Cet avis repose sur plusieurs Hadiths dans lesquels le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) exhorte à éviter la couleur noire comme teinture pour les cheveux.

Quelques oulémas, se basant sur la pratique rapportée de certains de nos pieux prédécesseurs –parmi lesquels sa'd ibn abi waqqâs (radhia Allâhou anhou), ouqbah ibn âmir (radhia Allâhou anhou), al hassan et al houssain (radhia Allâhou anhoum), djarîr ibn abdillâh (radhia Allâhou anhou), sont d'avis qu'il est tout à fait permis de se teindre les cheveux blancs en noir.

D'autres oulémas encore autorisent la teinture noire que dans certains cas précis:

- Certains juristes (fouqahâ) ont ainsi permis cela aux soldats musulmans uniquement.
- Selon Az Zouhri (rahimahoullâh), il est autorisé aux personnes qui, tout en étant encore jeunes, ont les cheveux qui blanchissent d'utiliser la teinture noire.
- Al Halîmi (rahimahoullâh), lui, pense qu'il est licite à la femme uniquement (et non à l'homme) de se teindre les cheveux en noir.

- Pour Ibn oul Qayyim (rahimahoullâh), la teinture noire est prohibée dans le cas où elle constitue un facteur de tromperie concernant l'âge véritable d'une personne. Et si son usage n'implique aucune tromperie ni dissimulation, il reste permis.

- D'après Ishâq ibn râhwaïh (rahimahoullâh), il est autorisé à la femme mariée de se teindre les cheveux en noir afin de s'embellir pour son époux. On rapporte au sujet de l'Imâm Abou Youssouf (rahimahoullâh) (le qâdhi hanafite) qu'il autorisait l'usage de la teinture noire pour la femme mariée qui est encore jeune.

Après avoir passé en revue les différents avis exprimés sur la question, Cheikh Khâlid Sayfoullâh (illustre savant contemporain de l'Inde) affirme que les Hadiths condamnant la teinture noire étant explicites, il est difficile de considérer que son usage ne pose pas de problème et qu'il est tout à fait licite d'y avoir recours dans les différents cas cités… Il partage donc l'avis majoritaire cité plus haut, tout en admettant que l'opinion des juristes qui permettent la teinture noire pour les soldats est aussi acceptable.

Reste maintenant la question de savoir comment comprendre que, malgré ces condamnations rapportées du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), certains illustres Compagnons (radhia Allâhou anhoum) aient quand même fait usage de teinture noire…

Selon Cheikh Khâlid Sayfoullâh, si l'authenticité de ces rapports est établie, cela peut s'expliquer par le fait que ces Compagnons (radhia Allâhou anhoum) intégraient souvent les campagnes armées et étaient donc des soldats.

(Réf: "Al Moufassal" – Volume 3 / Pages 356 à 358 , "Al Halâl wal Harâm" – Pages 89 à 91)

Wa Allâhou A'lam !
http://www.musulmane.com/modules.php?name=News&file=article&sid=6
merci beaucoup pr tes réponces
 
beaucoup me dise que ce teindre les cheveux noir sais interdit dans l'islam je veux savoir si sais vrai et si ces vrai pour quelle raison sais interdit merci de vous réponse : )

suivant la logique de la personne qui t'as dis que se teindre les cheveux c'est interdit.... Je suis sur qu'il voulait dire que l'oeuvre de Dieu est tellement parfaite qu'il ne faut pas changer son apparence... donc pas de teintures, pas de coiffeurs, pas de régimes, pas de dentistes, pas de vernis, pas d'épilations, pas d'opérations chirurgicales, rien.....

Donc qu'il aille se faire voir ailleurs.. par contre les fautes d'orthographes sont interdites!!!

Donc... ce teindre....sais interdit.... si sais vrai.... ces vrai..... vous réponse.....devrait être se teindre....c'est interdit.....si c'est vrai..... c'est vrai..... vos réponses.... :D :D
 
Salam frère . Je suis imam à Brest . Ce teindre les cheveux n'est pas " Haram " c'est a dire interdit . En Islam nous avons droit d'avoir son propre style d'habit de cheveux , mais comme exemple spirituellement parlant et dans la vie de tout les jours notre exemple doit restait le Prophète Mohammad ( PSL ) . Tu comprend , Bien bonne journée tu peux toujours me posait des questions je suis disponible . Salam ! :)
 
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