Téléphones portables et cancer : il y a urgence

L'agence européenne de l’environnement tire la sonnette d’alarme. Selon un rapport rendu public ce mercredi et révélé par BFMTV, l’utilisation du téléphone portable favorise bien l’apparition de cancer. L’agence appelle même à prendre dès maintenant des mesures de précaution dans l’utilisation des portables, afin de « réduire l’exposition de la tête aux ondes et ainsi limiter la taille et la gravité de tout risque de tumeur au cerveau qui pourrait exister ». Les experts s’appuient sur le nombre croissant de cas d’utilisateurs atteints de tumeurs au cerveau après une utilisation massive du téléphone mobile. Est cité notamment le cas d’un italien, victime d’un cancer après avoir téléphoné 6 heures par jour pendant 12 ans.

Privilégier le kit mains-libres

L’agence européenne de l’environnement appelle les utilisateurs à privilégier les kits mains-libres pour ne pas coller le téléphone aux oreilles. Si ce n’est pas le cas, il faut alors changer d’oreille toutes les 2 minutes. Autre précaution, ne pas utiliser son portable en voiture, l’appareil émettant alors un maximum d’ondes en recherchant les différentes antennes-relais.

« On doit d'abord avoir une vue plus générale »
Ce rapport de l’agence européenne de l’environnement va en tout cas relancer le débat sur la dangerosité du portable. Depuis plusieurs années, des études contradictoires fleurissent, sans que les autorités ne prennent de décisions définitives. Ainsi de la Commission européenne, qui souhaite prendre le temps de la réflexion, comme l’explique son porte-parole Frédéric Vincent : « Nous avons des cas, oui, parfois tranchés par la justice. Mais avant de prendre toute décision, nous devons d'abord avoir une vue plus générale ». En attendant que les scientifiques et les autorités tranchent, le mieux est peut-être de respecter le principe de précaution.

http://www.rmc.fr/editorial/341684/telephones-portables-et-cancer-il-y-a-urgence/
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
<, le mieux est peut-être de respecter le principe de précaution>
comme :
pas de téléphone à la ceinture, ni dans la poche
toujours prévoir au moins 1,5O mètre de distance surtout quand on dort
ne pas se déplacer quand on reçoit un appel (ne pas téléphoner en marchant) car on utilise
plusieurs et différents capteurs

ne pas permettre l'utilisation aux enfants

mam
 
il racontait quoi 6 heures par jour pendant 12 ans??

moi je textote plus qu je n'appelle avec mon mobile

on doit faire attention à tout de nos jours
 
Haut