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Telquel : oui, ça a à voir avec l’islam
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[QUOTE="AncienMembre, post: 14117878"] Oui, il faut le mettre dans un contexte historique! Est-ce qu'on a maintenant des esclaves? Non, il n'y en a plus et je ne parle pas du système capitaliste sauvage qui t'oblige à bosser sinon tu meurs de faim quitte à ce que tu subis les abus d'un patron... Est-ce qu'on peut appliquer la polygamie? Non, il y a maintenant des orphelinats et des assistantes sociales, la société n'a plus cette vision tribale où un enfant qui ne combat pas doit soit faire partie de ta famille (donc épouser des femmes pour prendre soin de cette "charge supplémentaire") soit il sera laissé à son sort et finira mort dans un coin perdu. Est-ce qu'on peut maintenant exécuter les bandits ? Non, il y a maintenant des prisons alors qu'à l'époque, il 'y avait pas de système judiciaire organisé. Est-ce qu'on peut appliquer l'héritage par moitié? Non, car maintenant, si l'état me taxe autant que mon frère et que je travaille, pourquoi je dois hériter de la moitié? Et oui, il faut mettre tout ça dans son contexte historique: - l'esclavage était commun PARTOUT AU MONDE, même en Afrique sub-saharienne où il y a quasiment une espèce de caste "esclave" et autre "libre". Il fallait donc gérer ce mal tout comme maintenant on doit gérer les maux lier à la prostitution le cannabis au Maroc parce qu'ils sont [B]là [/B]et les renier ne sert à rien... même dans le coran, on faisait prostituer les esclaves et la seule solution coranique, c'était de ne pas obliger ces files esclaves si elles déclarent solennellement qu'elles veulent se préserver... où est l'abolition de leur prostitution dans le coran? NUL PART, c'était un mal [B]réel [/B], un fléau de société et la sagesse coranique n'est pas de cacher sa tête dans le poussière , il faut la relever et faire quelque chose, une concession entre ce qui est et ce qui doit se faire... le temps que les mentalités évoluent car sans évolution de mentalités, toutes les lois sont vaines et plusieurs pays en témoignent. Or, il était impossible de réduire en esclavage les populations vaincues pour une raison simple: dans le coran, seuls ceux qui portent les armes doivent être combattus et les captifs parmi eux sont soit échangés contre une rançon soit libérés après un certain temps, quand ils n'ont personne pour les libérer. [B]Aucun verset n'autorise l'esclavage comme rétribution de guerre, ABSOLUMENT AUCUN[/B], c'est même interdit de s'attaquer à ceux qui ne lèvent pas les armes contre nous. - la polygamie était [B]la règle [/B]à l'époque pour n'importe qui, surtout avec les morts liées aux guerres tribales... le coran l'autorise, avec [B]grandes réserves [/B], quand on doit gérer une armée d'orphelins. Comme à l'époque on ne pouvait pas (c'est un point positif) faire de notre femme une servante (un point très important, j'y reviendrai), il fallait donc épouser une autre, voire trois de plus si on veut pour reconstituer des familles pour ces orphelins. Pour les femmes, ce n'est pas pour rien que lorsqu'un gars n'arrivait pas à se trouver une femme libre faute de moyens, le coran lui a ordonné d'épouser (et non pas sauter impunément comme la légende urbaine dit) une [B]esclave croyante[/B]. Pourquoi? Parce qu'à l'époque, épouser une esclave est le signe que tu n'as pas assez de moyens pour entretenir une femme. Ce n'est pas pour rien qu'au Golf, on continue toujours à faire venir des servantes d'autres pays car... la femme ne travaille pas dans le foyer [B]de son mari [/B](ce n'est pas son foyer, il faut rappeler les traditions arabes que les gens ne comprennent pas), il a l'obligation de faire venir quelqu'un pour son entretien à elle et de sa maison. Une femme dans la tradition arabe [B]ne fait rien[/B], même l'allaitement d'un enfant [B]sorti de son ventre [/B]peut être rémunéré car... il appartient à l'homme et à sa tribu, ce n'est pas pour rien les mariages inter-religieux ont été interdits pour la femme dans la tradition des écoles sunnites car cela veut dire que ses enfants n'auront aucune chance d'être musulmans puisqu'ils suivent toujours [B]les traditions et la religion du père. [/B] Et la liste des explications est très longue. Tout ça pour dire, il faut vraiment être prudent et ne pas jeter le bébé avec l'eau de bain: chaque chose a une explication et ce qui rend le coran [B]valide pour tous les temps, [/B]c'est [B]la sagesse qu'il fait circuler, cette invitation à ne pas pondre des lois de je ne sais où, il faut vérifier notre société, voir ce qui lui convient et faire un consensus le temps que les mentalités évoluent pour corriger encore une fois le consensus et ainsi de suite. [/B] On parle de sagesse plusieurs fois dans le coran mais les gens croient que c'est un truc de gourous et de "savants": non, la sagesse c'est le bon sens donné aux gens mais seuls quelques uns ont la possibilité de l'utiliser parce qu'ils veulent l'utiliser et ne pas céder à la peur. Le coran ne demande pas de calquer le modèle arabe, il nous demande en fin de compte de l'étudier, voir les versets, comprendre les réponses données pour en sortir une sagesse, une leçon, un modèle qu'on pourra adapter en fonction des problèmes de société qu'on a. [/QUOTE]
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