Telquel : oui, ça a à voir avec l’islam

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
A chaque fois que se produit un attentat ou que le monde découvre une atrocité commise par Daech, on entend immédiatement des affirmations du genre “ça n’a rien à voir avec l’islam”, ou “ces gens-là n’ont jamais lu le Coran”.

Ces arguments sont souvent bien intentionnés et sincères, mais ils sont, hélas, faux et intellectuellement malhonnêtes. Ils n’aident ni à comprendre la réalité ni à avancer pour sortir de cette impasse historique dans laquelle le monde musulman s’est englué. Les fanatiques qui se réclament de Daech parlent et agissent à l’intérieur de l’islam. Leurs convictions, leurs actes et leur vision du monde se veulent comme une réplique parfaite de l’islam des origines.

Les adeptes de Daech appliquent le Coran à la lettre, font des hadiths le fondement même de leur vie quotidienne, et veulent reproduire intégralement la première forme politique connue de l’islam, le califat. Leur univers est certes fantasmé et anachronique, mais il correspond à une réalité qui a existé il y a 14 siècles. Le nier ou refuser de le reconnaître serait un aveuglement.

Les textes religieux sont l’alpha et l’oméga des soldats de Daech. Comme les autres groupes jihadistes (Al Qaïda, les groupes égyptiens des années 1980-1990), ils justifient massivement leurs actes par des références au Coran et à la Sunna. Leurs documents, leurs communiqués et leurs livres sont construits comme des démonstrations théologiques et religieuses. Ils s’appuient sur des versets et des hadiths qui sont le résultat d’un contexte particulier, marqué par les guerres menées par le prophète Mohammed contre ses adversaires et la naissance du premier État musulman à Médine. Des versets comme “tuez les infidèles où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les”, ou un hadith qui énonce que “le jihad est le plus haut sommet de l’islam”, sont cités abondamment par les intégristes de Daech. Ils ne les ont pas inventés ni détournés de leur sens littéral.


Le Coran, comme tous les autres livres religieux, contient des passages violents et belliqueux.
Ils sont l’expression de leur temps et le contexte de leur révélation. Le calife Ali, cousin et gendre du prophète, résumait l’affaire en une formule limpide et clairvoyante: “Le Coran c’est deux lignes écrites dans un livre. Ce sont les hommes qui les interprètent”, disait-il. Lui qui a été assassiné aux premières années de l’islam par un fanatique qui préfigurait les sectaires de Daech. Notre refus de voir cette vérité en face, de reconnaître la part de violence dans l’islam et de vouloir la dépasser nous entraîne dans une spirale d’hypocrisie et de déni de réalité.


Les théories du complot, la rhétorique creuse et vaine et le rejet de toute responsabilité sont les manifestations d’un malaise et d’une impasse.
En rabâchant des slogans comme “pas d’ijtihad en présence d’un texte” et “le Coran est valable en tout lieu et tout temps”, on s’est empêchés d’avoir une lecture rationnelle et historique des textes religieux. Le regard critique, l’usage de la raison et l’adaptation à notre monde seront toujours sacrifiés et relégués au second plan. Et, entre-temps, les fanatiques de Daech continueront leur lecture littérale et mortifère des mêmes textes religieux que nous partageons avec eux.


En savoir plus sur http://telquel.ma/2015/11/20/edito-ca-voir-lislam_1471056#E5bXhPUsfzl9Q4gp.99
 
Les faits lui donne tort ce sont des toxicomanes alcoolique fornicateurs qui commettent les attentats et ceux qui dirigent daeshsont les obscurs partisants laîques du parti baath qui prennent un malin plaisir à reprendre leur revenge.

A chaque fois que se produit un attentat ou que le monde découvre une atrocité commise par Daech, on entend immédiatement des affirmations du genre “ça n’a rien à voir avec l’islam”, ou “ces gens-là n’ont jamais lu le Coran”.

Ces arguments sont souvent bien intentionnés et sincères, mais ils sont, hélas, faux et intellectuellement malhonnêtes. Ils n’aident ni à comprendre la réalité ni à avancer pour sortir de cette impasse historique dans laquelle le monde musulman s’est englué. Les fanatiques qui se réclament de Daech parlent et agissent à l’intérieur de l’islam. Leurs convictions, leurs actes et leur vision du monde se veulent comme une réplique parfaite de l’islam des origines.

Les adeptes de Daech appliquent le Coran à la lettre, font des hadiths le fondement même de leur vie quotidienne, et veulent reproduire intégralement la première forme politique connue de l’islam, le califat. Leur univers est certes fantasmé et anachronique, mais il correspond à une réalité qui a existé il y a 14 siècles. Le nier ou refuser de le reconnaître serait un aveuglement.

Les textes religieux sont l’alpha et l’oméga des soldats de Daech. Comme les autres groupes jihadistes (Al Qaïda, les groupes égyptiens des années 1980-1990), ils justifient massivement leurs actes par des références au Coran et à la Sunna. Leurs documents, leurs communiqués et leurs livres sont construits comme des démonstrations théologiques et religieuses. Ils s’appuient sur des versets et des hadiths qui sont le résultat d’un contexte particulier, marqué par les guerres menées par le prophète Mohammed contre ses adversaires et la naissance du premier État musulman à Médine. Des versets comme “tuez les infidèles où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les”, ou un hadith qui énonce que “le jihad est le plus haut sommet de l’islam”, sont cités abondamment par les intégristes de Daech. Ils ne les ont pas inventés ni détournés de leur sens littéral.


Le Coran, comme tous les autres livres religieux, contient des passages violents et belliqueux.
Ils sont l’expression de leur temps et le contexte de leur révélation. Le calife Ali, cousin et gendre du prophète, résumait l’affaire en une formule limpide et clairvoyante: “Le Coran c’est deux lignes écrites dans un livre. Ce sont les hommes qui les interprètent”, disait-il. Lui qui a été assassiné aux premières années de l’islam par un fanatique qui préfigurait les sectaires de Daech. Notre refus de voir cette vérité en face, de reconnaître la part de violence dans l’islam et de vouloir la dépasser nous entraîne dans une spirale d’hypocrisie et de déni de réalité.


Les théories du complot, la rhétorique creuse et vaine et le rejet de toute responsabilité sont les manifestations d’un malaise et d’une impasse.
En rabâchant des slogans comme “pas d’ijtihad en présence d’un texte” et “le Coran est valable en tout lieu et tout temps”, on s’est empêchés d’avoir une lecture rationnelle et historique des textes religieux. Le regard critique, l’usage de la raison et l’adaptation à notre monde seront toujours sacrifiés et relégués au second plan. Et, entre-temps, les fanatiques de Daech continueront leur lecture littérale et mortifère des mêmes textes religieux que nous partageons avec eux.


En savoir plus sur http://telquel.ma/2015/11/20/edito-ca-voir-lislam_1471056#E5bXhPUsfzl9Q4gp.99
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je dis au gars qui a écrit ce torchon: va te faire foutre.

Commence par lire le coran et si tu es sunnite, mettre tout dans son contexte historique pour bien comprendre les choses.

Tout le monde ici sait que je suis coraniste mais même les sunnites qui voient leur littérature comme des réponses à un contexte précis n'appliqueront certaines choses dans leur monde actuel car... c'est révolu.
 
Je dis au gars qui a écrit ce torchon: va te faire foutre.

Commence par lire le coran et si tu es sunnite, mettre tout dans son contexte historique pour bien comprendre les choses.

Tout le monde ici sait que je suis coraniste mais même les sunnites qui voient leur littérature comme des réponses à un contexte précis n'appliqueront certaines choses dans leur monde actuel car... c'est révolu.

mdrrrr

lawah lawah, ghir berdi chwiya.

mettre tout dans son contexte historique?
le Coran n'est pas valable pour tous les temps et partout?

je ne comprends pas pourquoi on nie certaines évidences et on essaye de leur donner une autre explication car ça parait gros.
 
Je dis au gars qui a écrit ce torchon: va te faire foutre.

Commence par lire le coran et si tu es sunnite, mettre tout dans son contexte historique pour bien comprendre les choses.

Tout le monde ici sait que je suis coraniste mais même les sunnites qui voient leur littérature comme des réponses à un contexte précis n'appliqueront certaines choses dans leur monde actuel car... c'est révolu.
Et pourtant c'est vrai.... Au delà de daech c'est toutes les sociétés musulmanes qui ont un problème avec la liberté religieuse et avec LA PENSÉE en general.
Il faut sans cesse reproduire la même chose, ne jamais innover, bref il faut sortir de l'histoire et devenir un automate.
 

sevet

VIB
Je dis au gars qui a écrit ce torchon: va te faire foutre.

Commence par lire le coran et si tu es sunnite, mettre tout dans son contexte historique pour bien comprendre les choses.

Tout le monde ici sait que je suis coraniste mais même les sunnites qui voient leur littérature comme des réponses à un contexte précis n'appliqueront certaines choses dans leur monde actuel car... c'est révolu.
Même le plus litteraliste des sunnites ne peut cautionner des attentats visant des femmes et enfants (daesh n'épargne personne). Heureusement pour le Maroc, ce genre d'article francophone n'est lu que par une infime minorité (de quoi éviter des tensions dont le Maroc n'a pas besoin).
 
A

AncienMembre

Non connecté
mdrrrr

lawah lawah, ghir berdi chwiya.

mettre tout dans son contexte historique?
le Coran n'est pas valable pour tous les temps et partout?

je ne comprends pas pourquoi on nie certaines évidences et on essaye de leur donner une autre explication car ça parait gros.

Oui, il faut le mettre dans un contexte historique!

Est-ce qu'on a maintenant des esclaves? Non, il n'y en a plus et je ne parle pas du système capitaliste sauvage qui t'oblige à bosser sinon tu meurs de faim quitte à ce que tu subis les abus d'un patron...

Est-ce qu'on peut appliquer la polygamie? Non, il y a maintenant des orphelinats et des assistantes sociales, la société n'a plus cette vision tribale où un enfant qui ne combat pas doit soit faire partie de ta famille (donc épouser des femmes pour prendre soin de cette "charge supplémentaire") soit il sera laissé à son sort et finira mort dans un coin perdu.

Est-ce qu'on peut maintenant exécuter les bandits ? Non, il y a maintenant des prisons alors qu'à l'époque, il 'y avait pas de système judiciaire organisé.

Est-ce qu'on peut appliquer l'héritage par moitié? Non, car maintenant, si l'état me taxe autant que mon frère et que je travaille, pourquoi je dois hériter de la moitié?

Et oui, il faut mettre tout ça dans son contexte historique:

- l'esclavage était commun PARTOUT AU MONDE, même en Afrique sub-saharienne où il y a quasiment une espèce de caste "esclave" et autre "libre". Il fallait donc gérer ce mal tout comme maintenant on doit gérer les maux lier à la prostitution le cannabis au Maroc parce qu'ils sont et les renier ne sert à rien... même dans le coran, on faisait prostituer les esclaves et la seule solution coranique, c'était de ne pas obliger ces files esclaves si elles déclarent solennellement qu'elles veulent se préserver... où est l'abolition de leur prostitution dans le coran? NUL PART, c'était un mal réel , un fléau de société et la sagesse coranique n'est pas de cacher sa tête dans le poussière , il faut la relever et faire quelque chose, une concession entre ce qui est et ce qui doit se faire... le temps que les mentalités évoluent car sans évolution de mentalités, toutes les lois sont vaines et plusieurs pays en témoignent.

Or, il était impossible de réduire en esclavage les populations vaincues pour une raison simple: dans le coran, seuls ceux qui portent les armes doivent être combattus et les captifs parmi eux sont soit échangés contre une rançon soit libérés après un certain temps, quand ils n'ont personne pour les libérer. Aucun verset n'autorise l'esclavage comme rétribution de guerre, ABSOLUMENT AUCUN, c'est même interdit de s'attaquer à ceux qui ne lèvent pas les armes contre nous.

- la polygamie était la règle à l'époque pour n'importe qui, surtout avec les morts liées aux guerres tribales... le coran l'autorise, avec grandes réserves , quand on doit gérer une armée d'orphelins. Comme à l'époque on ne pouvait pas (c'est un point positif) faire de notre femme une servante (un point très important, j'y reviendrai), il fallait donc épouser une autre, voire trois de plus si on veut pour reconstituer des familles pour ces orphelins.

Pour les femmes, ce n'est pas pour rien que lorsqu'un gars n'arrivait pas à se trouver une femme libre faute de moyens, le coran lui a ordonné d'épouser (et non pas sauter impunément comme la légende urbaine dit) une esclave croyante. Pourquoi? Parce qu'à l'époque, épouser une esclave est le signe que tu n'as pas assez de moyens pour entretenir une femme. Ce n'est pas pour rien qu'au Golf, on continue toujours à faire venir des servantes d'autres pays car... la femme ne travaille pas dans le foyer de son mari (ce n'est pas son foyer, il faut rappeler les traditions arabes que les gens ne comprennent pas), il a l'obligation de faire venir quelqu'un pour son entretien à elle et de sa maison. Une femme dans la tradition arabe ne fait rien, même l'allaitement d'un enfant sorti de son ventre peut être rémunéré car... il appartient à l'homme et à sa tribu, ce n'est pas pour rien les mariages inter-religieux ont été interdits pour la femme dans la tradition des écoles sunnites car cela veut dire que ses enfants n'auront aucune chance d'être musulmans puisqu'ils suivent toujours les traditions et la religion du père.

Et la liste des explications est très longue.

Tout ça pour dire, il faut vraiment être prudent et ne pas jeter le bébé avec l'eau de bain: chaque chose a une explication et ce qui rend le coran valide pour tous les temps, c'est la sagesse qu'il fait circuler, cette invitation à ne pas pondre des lois de je ne sais où, il faut vérifier notre société, voir ce qui lui convient et faire un consensus le temps que les mentalités évoluent pour corriger encore une fois le consensus et ainsi de suite.

On parle de sagesse plusieurs fois dans le coran mais les gens croient que c'est un truc de gourous et de "savants": non, la sagesse c'est le bon sens donné aux gens mais seuls quelques uns ont la possibilité de l'utiliser parce qu'ils veulent l'utiliser et ne pas céder à la peur.

Le coran ne demande pas de calquer le modèle arabe, il nous demande en fin de compte de l'étudier, voir les versets, comprendre les réponses données pour en sortir une sagesse, une leçon, un modèle qu'on pourra adapter en fonction des problèmes de société qu'on a.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Et pourtant c'est vrai.... Au delà de daech c'est toutes les sociétés musulmanes qui ont un problème avec la liberté religieuse et avec LA PENSÉE en general.
Il faut sans cesse reproduire la même chose, ne jamais innover, bref il faut sortir de l'histoire et devenir un automate.

Tu as pointé du doigt le vrai problème.

L'islam n'est pas une personne, ce n'est pas notre calife immortel, c'est juste une religion... si un kon est musulman, il fera de sa religion un ramassis de konneries.

Si une personne rigide intellectuellement est musulmane, elle fera tout son possible pour rester figée dans l'histoire.

Ceci est parti au début d'une bonne intention, ils ne voulaient pas se créer de nouvelles lois religieuses, alors il vaut mieux stagner dans l'ère du prophète... or le temps passe; le coran dit que les jours sont des cycles et que les situations changent... comment appliquer un modèle sociétal obsolète sur notre vie d'aujourd'hui? Impossible, c'est juste impossible sans sombrer dans l'obscurantisme.

Et pourtant, le coran nous a prévenu de suivre bêtement les ancêtres uniquement parce que "c'est ça qu'on nous a appris"... c'est pour cela il faut toujours se remettre en question, voir les changements, revenir au coran pour voir comment il a changé certaines choses, fait le consensus dans d'autres,etc.
 
Je dis au gars qui a écrit ce torchon: va te faire foutre.

Commence par lire le coran et si tu es sunnite, mettre tout dans son contexte historique pour bien comprendre les choses.

Tout le monde ici sait que je suis coraniste mais même les sunnites qui voient leur littérature comme des réponses à un contexte précis n'appliqueront certaines choses dans leur monde actuel car... c'est révolu.

mddrrr, mais tu as raison!!!
 
Oui, il faut le mettre dans un contexte historique!

Est-ce qu'on a maintenant des esclaves? Non, il n'y en a plus et je ne parle pas du système capitaliste sauvage qui t'oblige à bosser sinon tu meurs de faim quitte à ce que tu subis les abus d'un patron...

Est-ce qu'on peut appliquer la polygamie? Non, il y a maintenant des orphelinats et des assistantes sociales, la société n'a plus cette vision tribale où un enfant qui ne combat pas doit soit faire partie de ta famille (donc épouser des femmes pour prendre soin de cette "charge supplémentaire") soit il sera laissé à son sort et finira mort dans un coin perdu.

Est-ce qu'on peut maintenant exécuter les bandits ? Non, il y a maintenant des prisons alors qu'à l'époque, il 'y avait pas de système judiciaire organisé.

Est-ce qu'on peut appliquer l'héritage par moitié? Non, car maintenant, si l'état me taxe autant que mon frère et que je travaille, pourquoi je dois hériter de la moitié?

Et oui, il faut mettre tout ça dans son contexte historique:

- l'esclavage était commun PARTOUT AU MONDE, même en Afrique sub-saharienne où il y a quasiment une espèce de caste "esclave" et autre "libre". Il fallait donc gérer ce mal tout comme maintenant on doit gérer les maux lier à la prostitution le cannabis au Maroc parce qu'ils sont et les renier ne sert à rien... même dans le coran, on faisait prostituer les esclaves et la seule solution coranique, c'était de ne pas obliger ces files esclaves si elles déclarent solennellement qu'elles veulent se préserver... où est l'abolition de leur prostitution dans le coran? NUL PART, c'était un mal réel , un fléau de société et la sagesse coranique n'est pas de cacher sa tête dans le poussière , il faut la relever et faire quelque chose, une concession entre ce qui est et ce qui doit se faire... le temps que les mentalités évoluent car sans évolution de mentalités, toutes les lois sont vaines et plusieurs pays en témoignent.

Or, il était impossible de réduire en esclavage les populations vaincues pour une raison simple: dans le coran, seuls ceux qui portent les armes doivent être combattus et les captifs parmi eux sont soit échangés contre une rançon soit libérés après un certain temps, quand ils n'ont personne pour les libérer. Aucun verset n'autorise l'esclavage comme rétribution de guerre, ABSOLUMENT AUCUN, c'est même interdit de s'attaquer à ceux qui ne lèvent pas les armes contre nous.

- la polygamie était la règle à l'époque pour n'importe qui, surtout avec les morts liées aux guerres tribales... le coran l'autorise, avec grandes réserves , quand on doit gérer une armée d'orphelins. Comme à l'époque on ne pouvait pas (c'est un point positif) faire de notre femme une servante (un point très important, j'y reviendrai), il fallait donc épouser une autre, voire trois de plus si on veut pour reconstituer des familles pour ces orphelins.

Pour les femmes, ce n'est pas pour rien que lorsqu'un gars n'arrivait pas à se trouver une femme libre faute de moyens, le coran lui a ordonné d'épouser (et non pas sauter impunément comme la légende urbaine dit) une esclave croyante. Pourquoi? Parce qu'à l'époque, épouser une esclave est le signe que tu n'as pas assez de moyens pour entretenir une femme. Ce n'est pas pour rien qu'au Golf, on continue toujours à faire venir des servantes d'autres pays car... la femme ne travaille pas dans le foyer de son mari (ce n'est pas son foyer, il faut rappeler les traditions arabes que les gens ne comprennent pas), il a l'obligation de faire venir quelqu'un pour son entretien à elle et de sa maison. Une femme dans la tradition arabe ne fait rien, même l'allaitement d'un enfant sorti de son ventre peut être rémunéré car... il appartient à l'homme et à sa tribu, ce n'est pas pour rien les mariages inter-religieux ont été interdits pour la femme dans la tradition des écoles sunnites car cela veut dire que ses enfants n'auront aucune chance d'être musulmans puisqu'ils suivent toujours les traditions et la religion du père.

Et la liste des explications est très longue.

Tout ça pour dire, il faut vraiment être prudent et ne pas jeter le bébé avec l'eau de bain: chaque chose a une explication et ce qui rend le coran valide pour tous les temps, c'est la sagesse qu'il fait circuler, cette invitation à ne pas pondre des lois de je ne sais où, il faut vérifier notre société, voir ce qui lui convient et faire un consensus le temps que les mentalités évoluent pour corriger encore une fois le consensus et ainsi de suite.

On parle de sagesse plusieurs fois dans le coran mais les gens croient que c'est un truc de gourous et de "savants": non, la sagesse c'est le bon sens donné aux gens mais seuls quelques uns ont la possibilité de l'utiliser parce qu'ils veulent l'utiliser et ne pas céder à la peur.

Le coran ne demande pas de calquer le modèle arabe, il nous demande en fin de compte de l'étudier, voir les versets, comprendre les réponses données pour en sortir une sagesse, une leçon, un modèle qu'on pourra adapter en fonction des problèmes de société qu'on a.

le coran s'appelle aussi le rappel...
moi, je crois simplement que ceux qui écrivent ce genre de choses, dans leurs journaux , sont tout simplement non croyants Allah ou 3hlam au Maroc ou ailleurs!
 
Dernière édition:

Tayridalman

Awra samalou wukhlidj
L'origine du problème se trouve au sein des livres de hadith comme albukhari.
C'est pour cette raison d’ailleurs qu'on ne parle pas de terrorisme chiite ou ibadite ou..
Le sunnisme saoudien raciste ne représente pas 1 milliard de musulmans dans le monde.
 
L'origine du problème se trouve au sein des livres de hadith comme albukhari.
C'est pour cette raison d’ailleurs qu'on ne parle pas de terrorisme chiite ou ibadite ou..
Le sunnisme saoudien raciste ne représente pas 1 milliard de musulmans dans le monde.

bukhari était d'origine perse !!!
ya des rascistes partout..
et yen a qui ont cette mentalité tribale,
notamment les Arabes.et heureusement ils ne représentent pas tous les musulmans.
 

DiamondBlaze

Family Over Everything
VIB
Je suis pour une réforme de l'islam.

Je suis d'accord. Ca reste la seule solution parce que ces ignorants en ce moment croient qu'il vont aller
au paradis en s'explosant. Si quelqu'un a une autre alternative, merci de la presenter et ayont un dialogue honnete.
En ce moment les seuls pays qui sont a a la pointe dans presque tous les domaines dans ce monde sont les pays seculaires.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Je suis pour une réforme de l'islam.
Il y a plusieurs mouvements qui l'essayent:

https://en.wikipedia.org/wiki/Liberal_Muslim_movements

mais pas encore un mouvement unifie pour lutter contre l'orthodoxie ambiante.

Je pense que lorsque les petro-dollars s'epuiseront, l'element wahabite disparaitrera petit a petit, et quand les tenebres de son obscurantisme se seront dissipes, une reelle Reformation pourra voir le jour.

Comptes entre 100 et 200 ans. Avant ca, pas de chance.
 
Il y a plusieurs mouvements qui l'essayent:

https://en.wikipedia.org/wiki/Liberal_Muslim_movements

mais pas encore un mouvement unifie pour lutter contre l'orthodoxie ambiante.

Je pense que lorsque les petro-dollars s'epuiseront, l'element wahabite disparaitrera petit a petit, et quand les tenebres de son obscurantisme se seront dissipes, une reelle Reformation pourra voir le jour.

Comptes entre 100 et 200 ans. Avant ca, pas de chance.
@misszara88
Il faudra re-rentrer dans l'histoire,il faudra enlever cette chappe de plomp sur la raison avec laquelle chaque musulman nait. La pensée est bannie, elle est vue comme dangereuse partout dans le monde musulman...antichambre du doute et de l'enfer tant promis.Le musulman vit dans le passé, on lui demande de le répéter sans cesse...passé magnifié et sacralisé.
Le meilleur à déjà eu lieu , pourquoi donc chercher autre chose?
Pourquoi réfléchir quand il suffit de reproduire.
S'entêter à penser c'est remettre en cause le consensus schlirosant.
 
A

AncienMembre

Non connecté
@misszara88
Il faudra re-rentrer dans l'histoire,il faudra enlever cette chappe de plomp sur la raison avec laquelle chaque musulman nait. La pensée est bannie, elle est vue comme dangereuse partout dans le monde musulman...antichambre du doute et de l'enfer tant promis.Le musulman vit dans le passé, on lui demande de le répéter sans cesse...passé magnifié et sacralisé.
Le meilleur à déjà eu lieu , pourquoi donc chercher autre chose?
Pourquoi réfléchir quand il suffit de reproduire.
S'entêter à penser c'est remettre en cause le consensus schlirosant.

Tu sais, si je suis absolument contre ce torchon écrit c'est parce qu'il utilise les mauvais mots

Or les mots, sont assassins car c'est avec eux qu'on écrit l'histoire et rien d'autre... si on utilise les mauvais mots, les mauvais termes, les mauvaises qualifications, tout nouvel effort de réforme sera voué à l'échec car il sera une énième tentative de nous enfoncer encore plus dans l'obscurantisme.

La raison est présente dans toutes les sourates du coran il y a un appel continuel observer, raisonner, méditer, réfléchir... si on veut réellement une réforme de nos pratiques et références religieuses, il faut appliquer ces disciplines d'observation et de réflexion sur ce qui est existant pour pouvoir le changer.

Le résultat sera certainement tellement nouveau que les gens croiront que ce sont des "innovations", donc vouant ceux qui y adhèrent à l'enfer et c'est justement là qu'il ne faut pas avoir peur, comprendre la réticence de l'autre tout en veillant à avancer d'un pas ferme.

Personne ne peut prétendre connaitre le futur de cette démarche et personne ne peut donner de garanties car ce même résultat, désormais fruit de notre expérience passée (puisque dans quelques années, ce qu'on a fait maintenant sera du passé), sera la nouvelle base pour avancer encore plus et ainsi de suite.

Le consensus ne doit pas intervenir dans l'affaire religieuse censée être une affaire personnelle, c'est contre le principe même de la liberté: tant que tes actions ne causent aucun mal physique (persécution, ruine financière, meurtre des autres), personne n'a le droit de te retirer la liberté.

Or on est un peuple hypocrite, on parle de liberté pour soi mais on est les premiers à épier les autres, les juger, pourrir leur vie et les empêcher à vivre librement.

Le meilleur début peut être inspiré par le coran, ce livre qu'on malmène même si la plupart des musulmans ne l'ont jamais utilisé à part pour décorer leurs demeures, il faut commencer par là où le coran nous a demandé à ses débuts (en tout cas, selon la croyance populaire): lire. Il faut lire, s'instruire, s'inspirer du succès des autres, voir ce qu'on a foiré et avoir le courage de dire on a tort.

Et ce torchon n'explique pas les choses ainsi, il veut substituer cet effort à du simple lynchage d'une religion en la personnifiant et la déclarant "source du mal".

Je ne veux pas faire l'erreur des occidentaux qui ont fini par lâcher la religion, je tiens à ma religion et je veux qu'elle m'accompagne dans mon ascension spirituelle et surtout, profane en tant que citoyenne, étudiante, professionnelle,amie, épouse,mère, fille, sœur,etc... et je voudrais que ma religion accompagne également ma descendance si Dieu veut pour elle qu'elle soit croyante et surtout, si elle veut l'être et je veux que ma descendance soit libre de croire ou pas. Pourquoi? Parce que pour moi, la musulmane qui voit sa religion prise comme otage par certains et comme bouc émissaire par d'autres, croit fermement en ce verset:

24.35.اللَّهُ نُورُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ مَثَلُ نُورِهِ كَمِشْكَاةٍ فِيهَا مِصْبَاحٌ الْمِصْبَاحُ فِي زُجَاجَةٍ الزُّجَاجَةُ كَأَنَّهَا كَوْكَبٌ دُرِّيٌّ يُوقَدُ مِن شَجَرَةٍ مُّبَارَكَةٍ زَيْتُونِةٍ لَّا شَرْقِيَّةٍ وَلَا غَرْبِيَّةٍ يَكَادُ زَيْتُهَا يُضِيءُ وَلَوْ لَمْ تَمْسَسْهُ نَارٌ نُّورٌ عَلَى نُورٍ يَهْدِي اللَّهُ لِنُورِهِ مَن يَشَاءُ وَيَضْرِبُ اللَّهُ الْأَمْثَالَ لِلنَّاسِ وَاللَّهُ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمٌ



24.35. Dieu est la lumière des Cieux et de la Terre, et le symbole de Sa lumière serait un foyer où se trouverait une lampe qui elle-même serait nichée dans un récipient de cristal ayant l'éclat d'un astre brillant qui tirerait sa luminosité d'un arbre béni, un olivier qui n'est ni de l'Orient ni de l'Occident et dont l'huile jetterait sa clarté presque d'elle-même, sans avoir été touchée par aucune étincelle, donnant ainsi lumière sur lumière. Dieu guide vers Sa lumière qui Il veut et propose des paraboles aux hommes, car Sa science n'a point de limite.


Elle croit de ce fait qu'on ne peut forcer personne mais que personne n'a le droit d'éteindre cette lumière en faisant, à tort de la salir des plus viles façons.

Ce récipient de cristal est nous, en tant qu'individus... ceux qui sont sales par la haine, l'ignorance, la tristesse maladive ne pourront jamais laisser transparaitre cette lumière.

Alors... travaillons sur ce récipient, travaillons sur nous-même et surtout, veillons à décrasser les récipient que nous sommes des tâches tenace du passé cumulé par nos ancêtres, leurs erreurs transmises à nous par nos familles, nos écoles, nos médias, nos fréquentations,etc. C'est pour cela les gens refusent de reconnaitre que leur fameux "glorieux empire islamique" est le fruit de carnages et d'expansionnisme impérialiste fait au nom de l'islam tout en taxant "les autres" de "conquérants croisés", "colonisateurs". L'action est la même mais quand c'est nous, c'est noble quitte à fermer les yeux sur les meurtres, la réduction des peuples en esclavage où on emmenait les filles se faire violer dans des harems, en imposant à des polythéistes qui ne nous ont rien fait soit de se convertir ou de mourir, en imposant une taxe à des non-musulmans comme une mafia,etc.

Or il est plus facile de dire que "l'islam nous a dit ça" ou "l'islam est la cause de ça" parce qu'il est plus simple de se dédouaner comme un lâche ou d'attaquer comme un lâche plutôt que de reconnaitre que le problème vient de notre ego car on ne supporte pas de dire "on a eu tort de croire bêtement", "on a eu tort de pointer du doigt la mauvaise source de nos problèmes". Laissons de côté la religion, on est juste imbu de notre ego et on refuse à dire "on a eu tort" tout court.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
A chaque fois que se produit un attentat ou que le monde découvre une atrocité commise par Daech, on entend immédiatement des affirmations du genre “ça n’a rien à voir avec l’islam”, ou “ces gens-là n’ont jamais lu le Coran”.

Ces arguments sont souvent bien intentionnés et sincères, mais ils sont, hélas, faux et intellectuellement malhonnêtes. Ils n’aident ni à comprendre la réalité ni à avancer pour sortir de cette impasse historique dans laquelle le monde musulman s’est englué. Les fanatiques qui se réclament de Daech parlent et agissent à l’intérieur de l’islam. Leurs convictions, leurs actes et leur vision du monde se veulent comme une réplique parfaite de l’islam des origines.

Les adeptes de Daech appliquent le Coran à la lettre, font des hadiths le fondement même de leur vie quotidienne, et veulent reproduire intégralement la première forme politique connue de l’islam, le califat. Leur univers est certes fantasmé et anachronique, mais il correspond à une réalité qui a existé il y a 14 siècles. Le nier ou refuser de le reconnaître serait un aveuglement.

Les textes religieux sont l’alpha et l’oméga des soldats de Daech. Comme les autres groupes jihadistes (Al Qaïda, les groupes égyptiens des années 1980-1990), ils justifient massivement leurs actes par des références au Coran et à la Sunna. Leurs documents, leurs communiqués et leurs livres sont construits comme des démonstrations théologiques et religieuses. Ils s’appuient sur des versets et des hadiths qui sont le résultat d’un contexte particulier, marqué par les guerres menées par le prophète Mohammed contre ses adversaires et la naissance du premier État musulman à Médine. Des versets comme “tuez les infidèles où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les”, ou un hadith qui énonce que “le jihad est le plus haut sommet de l’islam”, sont cités abondamment par les intégristes de Daech. Ils ne les ont pas inventés ni détournés de leur sens littéral.


Le Coran, comme tous les autres livres religieux, contient des passages violents et belliqueux.
Ils sont l’expression de leur temps et le contexte de leur révélation. Le calife Ali, cousin et gendre du prophète, résumait l’affaire en une formule limpide et clairvoyante: “Le Coran c’est deux lignes écrites dans un livre. Ce sont les hommes qui les interprètent”, disait-il. Lui qui a été assassiné aux premières années de l’islam par un fanatique qui préfigurait les sectaires de Daech. Notre refus de voir cette vérité en face, de reconnaître la part de violence dans l’islam et de vouloir la dépasser nous entraîne dans une spirale d’hypocrisie et de déni de réalité.


Les théories du complot, la rhétorique creuse et vaine et le rejet de toute responsabilité sont les manifestations d’un malaise et d’une impasse.
En rabâchant des slogans comme “pas d’ijtihad en présence d’un texte” et “le Coran est valable en tout lieu et tout temps”, on s’est empêchés d’avoir une lecture rationnelle et historique des textes religieux. Le regard critique, l’usage de la raison et l’adaptation à notre monde seront toujours sacrifiés et relégués au second plan. Et, entre-temps, les fanatiques de Daech continueront leur lecture littérale et mortifère des mêmes textes religieux que nous partageons avec eux.


En savoir plus sur http://telquel.ma/2015/11/20/edito-ca-voir-lislam_1471056#E5bXhPUsfzl9Q4gp.99

Le califat des rashidun n'a jamais été ce truc monté par daesh et même en lisant le Coran "à la lettre", tu ne fais pas ce que fait daesh.

"Ils ne les ont pas inventés ni détournés de leur sens littéral" ???? Mais c'est une blague ou je rêve ???? Il ne sait même pas ce que "jihad" veut dire (ça ne veut pas dire "guerre sainte"), rien que ça les ridiculise et fait exploser leur article en éclats.
Et ils ne savent même pas qu'on ne coupe jamais une PHRASE des autres morceaux qui la composent ?
Dans le Coran tu trouves un truc qui parle de combattre, tu lis ce qui suit et ce qui précède et tu vois tout de suite que ça parle de combattre des agresseurs, depuis quand on coupe des phrases en leur enlevant des mots ? Depuis quand ?

Comment peut-on écrire des imbécilités pareilles ????

Pour moi tu n'as plus aucune crédibilité à relayer ici la propagande des islamophobes et des terroristes qui lisent le Coran exactement de la même manière. Tu ne piges rien de ce dont tu parles, tu n'as jamais ouvert le Coran, sinon tu n'aurais jamais relayé ce tissu de débilités. Pas étonnant que les islamophobes pullulent sur ce site, d'ailleurs tu kiffes Le Pen, tout se recoupe.
 
Dernière édition:

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Pour moi tu n'as plus aucune crédibilité à relayer ici la propagande des islamophobes et des terroristes qui lisent le Coran exactement de la même manière.
TELQUEL est un journal Marocain, les locaux sont à Casablanca, et loin d’être islamophobe, tu es française tu ne connais rien.

Tu commentes l'info, tu t'attaques pas à ma personne tant que j'ai pas donné mon avis sur l'info que j'ai relayé !

Wa bihi ali3lam wa salam !
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
mdrrrr

lawah lawah, ghir berdi chwiya.

mettre tout dans son contexte historique?
le Coran n'est pas valable pour tous les temps et partout?

je ne comprends pas pourquoi on nie certaines évidences et on essaye de leur donner une autre explication car ça parait gros.


Tu dis "pourquoi il faudrait mettre dans le contexte" alors qu'on parle d'un texte oral" s'adressant à des humains ?

Mais vous êtes sérieux ou quoi ????
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
TELQUEL est un journal Marocain, les locaux sont à Casablanca, et loin d’être islamophobe, tu es française tu ne connais rien.

Tu commentes l'info, tu t'attaques pas à ma personne tant que j'ai pas donné mon avis sur l'info que j'ai relayé !

Wa bihi ali3lam wa salam !

On se fiche des locaux de ce torchon, je ne m'intéresse qu'à ce qu'ils débitent, et ils viennent de débiter une infecte propagande. Tu relaies ce truc, ce n'est pas innocent, si vraiment t'avais juste envie d'informer, tu te serais tout de suite distancié de ce machin.
A moins que tu ne connaisses pas le contexte français et l'impact de la publication de telles immondices ??
 
Haut