Telquel . Voter Cela en vaut-il la peine ?

A un mois des élections législatives, programmées le 25 novembre, et avant même de savoir qui va gagner, la question est : les Marocains iront-ils voter ? Jamais cette question n’a été posée avec autant d’acuité. Parce que, en 2007 déjà, ils étaient à peine 37 % à avoir fait le “geste” et que, aujourd’hui, ce triste record peut encore être battu. Il y a des chances. Le Printemps arabe a créé une nouvelle situation et les élections devraient déboucher sur un nouvel ordre politique. Ça sera un test, le deuxième après celui du référendum pour le Constitution. Si, pour ce dernier, les Marocains ont répondu “Oui au roi”, la tendance qui se dégage, pour les législatives, est qu’ils disent “Non aux partis”. C’est ce qu’on croit et nous avons des raisons solides de l’affirmer.

En 28 points, TelQuel vous explique pourquoi les Marocains risquent de bouder les élections… malgré quelques légers motifs d’espoir :

http://www.telquel-online.com/493/couverture_493.shtml
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Quelque soit le résultats
Ou le nombre de votants
Le peuple est avec le ROI
le pays avance à merveille
Restons unis sans pétrole et riche avec nos idées
 
le MarocAin est concient desormais de ses responsabilites politiques qu,il a bien compris avec la nouvelle constitution et ses lois qui vont s,appliquer..
le MarocAin ne veut plus donner l,occasion a des destructeurs de l,evolution..
pourquoi ne peut pas aller voter..?!
pour detruire des grands projets..!?

le Grand Maroc negocie avec le CCG il est partenaire a cote de nos freres revolutionaires Libyens il est pour la liberte..il fait des grands progres..il construit.

je ne trouve aucun comprehensif pourquoi Tel Quel se hallucine et voit le noir jusqu a ce point pour negativer les elections avenir..
les partis politiques se sont allignes dans des partenariats et cela a ete dit depuis des ennees..et il s,est realise..chacun des partis politiques donnent son programme pour participer et gerer..les mouvements evolutionaires y participent aussi pour reclamer leur droits..les projets economiques qui rapportent de l,emploi est en court..les inaugurations se font et c,est aussi que la classe moyenne se realise.
pourquoi Tel Quel se pose le decouragement de la participation des elections prochains ou de les signialer avec moins d,importance..
La Tunisie va donner un autre Elan dans la participation des peuples Arabes et democratiquement comme on a tous vecu les partis politiques religieux ne font plus peur comme avant..parce que la democratie est reussie.
tous cela est dans la memoire du MarocAin pour reussir lui aussi son pas vers sa democratie et avec sa participation pour pouvoir juger.
 
“Le Roi nomme le Chef du Gouvernement au sein du parti politique arrivé en tête des élections”. C’est par cet article net et précis que la nouvelle Constitution consacre la fameuse “méthodologie démocratique”. Le roi sera désormais obligé de choisir un chef du gouvernement au sein du parti qui gagnera aux législatives. Ce qui représente un acquis certain. Mais les choses se brouillent dès qu’on rentre un peu plus dans le détail. Pour diriger le gouvernement, il faut d’abord constituer une majorité. Et c’est là où la main invisible du Palais peut agir. Un parti arrivé premier, mais indésirable, peut donc se heurter à un blocus téléguidé.

qqu'un peut m'expliquer sur quels éléments tangibles se fonde le journaliste pour écrire ces deux dernières phrases soulignées ?

aicha
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le risque d'un faible taux de participation existe en effet : plusieurs "politologues" estiment qu'au prochaines législatives ce taux.... se situerait au même niveau qu'en 2007 (aux alentours de 37 %).

Mais...bon : il appartient aux partis politiques de convaincre "l'électorat" ....sachant que seuls quelques partis à influence restreinte ont préconisé le boycott (PSU, Annahj Addimocrati...) !

Anyway, ceux qui n'accompliront pas leur devoir civique auront tord ....forcément tort !

Car même si on ne se reconnait dans aucun parti, on doit le signifier ...par un vote blanc !
Wa Allaho Âlam !
 
qqu'un peut m'expliquer sur quels éléments tangibles se fonde le journaliste pour écrire ces deux dernières phrases soulignées ?

aicha

Salam ,

Voilà un exemple de ce qui s'est passer lors des dernières élections communales à Oujda: http://www.telquel-online.com/383/actu_maroc1_383.shtml

Mais bon tout ça c’était avant le printemps arabe, maintenant après les tunisiens les cameras du monde serons braqués sur nos élections , et je suis sure que la monarchie veut donner des gages sérieux aux occidentaux de sa volonté de démocratisation, donc on auras droit a aucune main secrète, du moins on espère.
 
Haut