Témoignage dun chrétien sur lIslam
par Pierre Lavoisy
Participant au dialogue intereligieux à Saint Amand-les-Eaux depuis 1995, jai eu la chance de faire connaissance avec des musulmans qui mont permis dapprofondir mes quelques connaissances de lIslam. Jen avais eu une première approche au Centre Spirituel du Haumont dans les années 1993 puis par des contacts amicaux au sein dassociations qui luttèrent pour le respect des droits de la personne humaine, en particulier au moment de la purification ethnique en Bosnie.
Chrétien membre de lÉglise Réformée de Valenciennes-Saint Amand, je précise que tousmes propos nengagent que moi et moi seul et sil marrivait de choquer certains des lecteurs, je leur prie à lavance de mexcuser et de croire que tel nest pas mon but. En outre les bribes de savoir que jai, pourront mamener à dire des aberrations sur lIslam et je serai reconnaissant que lon me les signale.
Dans le témoignage qui suit, je parlerai des enrichissements divers que jai eu la chance de vivre au contact des nombreux échanges, et jachèverai par évoquer brièvement ma prise de position religieuse vis-à-vis de lIslam.
Premiers contacts
Mes premières lectures de la traduction par Denise Masson du Coran me donnèrent une impression de flou artistique et de répétitions et mes habitudes de lecture de la Bible se heurtaient à labsence quasi-totale de narration.
Puis la formation au centre du Haumont et la lecture des commentaires de Jacques Berque dans sa traduction du Coran me révélèrent une architecture textuelle dont jai saisi vaguement les arcanes.
À partir de ce moment, jai classé le Coran dans la catégorie des poèmes épiques et des chansons de geste. Cette conception mavait été également suggérée par lancienne émission religieuse sur lIslam, le dimanche matin sur France 2, et plus particulièrement par la psalmodie dintroduction qui menvoûtait.
La beauté, lun des plus beaux noms de Dieu ?
La conversion de Maurice Béjart mintriguait, jusquà ce que je fis le rapprochement avec les pas de danses, la chorégraphie et les arabesques des calligraphies. Jy trouvais une unité plastique en harmonie avec les psalmodies du Coran.
Cest ainsi que le contact de lIslam mamena à faire de la beauté, au sens esthétique du terme, un nom de Dieu. Et il mest arrivé de dire à des amis musulmans que leur religion était belle.
Lélégance et la noblesse
Ne comprenant pas la dimension rituelle des prières (sâlat), des discussions sur le savoir-vivre ensemble amenèrent tout naturellement à parler de la politesse et de la correction dans les échanges. Ces civilités qui nous distinguent de létat animal simposent encore plus dans les contacts avec une personne importante : on shabille bien, on ne le fait pas attendre,on est poli et déférent Et que dire lorsque nous avons rendez-vous avec le Seigneur des Mondes ! Je retrouvais ainsi la coutume de mettre ses habits du Dimanche et darriver à lheure pour aller au culte ou à la messe. La salât est donc un acte de déférence à légard du Créateur.
En outre dans nos échanges avec Lui, il nous est demandé dêtre nous-même : en fait nous ne sommes jamais aussi nus que sous loeil de Celui qui sonde les curs et les reins. Or les psychotropes, alcool en particulier, créent une situation mentale non authentique, ne parleton pas de paroles divrognes ? Et les amis musulmans, que je fréquente, me semblent vivre en permanence sous le regard de Dieu, ce qui justifie théologiquement le refus de la consommation dalcool.
LIslam mapparaît ainsi comme une belle et noble religion qui demande, pour paraphraser Jacques Berque, à lhomme de pratiquer le bel agir. Vous comprendrez pourquoi les souillures provoquées par les agissements criminels de fanatiques islamistes radicaux me sont insupportables : ils blasphèment les beaux noms de Notre Créateur.
Le devoir de témoignage et le refus de lenfouissement
Le courant laïciste français a pour volonté de maintenir lexpression religieuse dans le domaine privé et domestique et de lexclure de toute manifestation publique. Il avait eu pour effet de complexer les chrétiens qui vivaient leur foi comme une maladie honteuse à ne pas exhiber dans les discussions et rencontres mondaines diverses. Ce profil bas, dit denfouissement, occultait lobligation pour tout croyant ayant accepté le don de la Révélation de ne pas sen cacher et de témoigner de sa foi.
Or les musulmans ne cachaient pas leurs convictions et demandaient de bénéficier dun espace public dans la cité pour leurs pratiques cultuelles, ils ont ainsi fait sauter le verrou en imposant une interprétation libérale traditionnelle de la législation française sur la laïcité. Ils ont ainsi contribué à réveiller un certain nombre de chrétiens en leur rappelant leur devoir de témoignage.
par Pierre Lavoisy
Participant au dialogue intereligieux à Saint Amand-les-Eaux depuis 1995, jai eu la chance de faire connaissance avec des musulmans qui mont permis dapprofondir mes quelques connaissances de lIslam. Jen avais eu une première approche au Centre Spirituel du Haumont dans les années 1993 puis par des contacts amicaux au sein dassociations qui luttèrent pour le respect des droits de la personne humaine, en particulier au moment de la purification ethnique en Bosnie.
Chrétien membre de lÉglise Réformée de Valenciennes-Saint Amand, je précise que tousmes propos nengagent que moi et moi seul et sil marrivait de choquer certains des lecteurs, je leur prie à lavance de mexcuser et de croire que tel nest pas mon but. En outre les bribes de savoir que jai, pourront mamener à dire des aberrations sur lIslam et je serai reconnaissant que lon me les signale.
Dans le témoignage qui suit, je parlerai des enrichissements divers que jai eu la chance de vivre au contact des nombreux échanges, et jachèverai par évoquer brièvement ma prise de position religieuse vis-à-vis de lIslam.
Premiers contacts
Mes premières lectures de la traduction par Denise Masson du Coran me donnèrent une impression de flou artistique et de répétitions et mes habitudes de lecture de la Bible se heurtaient à labsence quasi-totale de narration.
Puis la formation au centre du Haumont et la lecture des commentaires de Jacques Berque dans sa traduction du Coran me révélèrent une architecture textuelle dont jai saisi vaguement les arcanes.
À partir de ce moment, jai classé le Coran dans la catégorie des poèmes épiques et des chansons de geste. Cette conception mavait été également suggérée par lancienne émission religieuse sur lIslam, le dimanche matin sur France 2, et plus particulièrement par la psalmodie dintroduction qui menvoûtait.
La beauté, lun des plus beaux noms de Dieu ?
La conversion de Maurice Béjart mintriguait, jusquà ce que je fis le rapprochement avec les pas de danses, la chorégraphie et les arabesques des calligraphies. Jy trouvais une unité plastique en harmonie avec les psalmodies du Coran.
Cest ainsi que le contact de lIslam mamena à faire de la beauté, au sens esthétique du terme, un nom de Dieu. Et il mest arrivé de dire à des amis musulmans que leur religion était belle.
Lélégance et la noblesse
Ne comprenant pas la dimension rituelle des prières (sâlat), des discussions sur le savoir-vivre ensemble amenèrent tout naturellement à parler de la politesse et de la correction dans les échanges. Ces civilités qui nous distinguent de létat animal simposent encore plus dans les contacts avec une personne importante : on shabille bien, on ne le fait pas attendre,on est poli et déférent Et que dire lorsque nous avons rendez-vous avec le Seigneur des Mondes ! Je retrouvais ainsi la coutume de mettre ses habits du Dimanche et darriver à lheure pour aller au culte ou à la messe. La salât est donc un acte de déférence à légard du Créateur.
En outre dans nos échanges avec Lui, il nous est demandé dêtre nous-même : en fait nous ne sommes jamais aussi nus que sous loeil de Celui qui sonde les curs et les reins. Or les psychotropes, alcool en particulier, créent une situation mentale non authentique, ne parleton pas de paroles divrognes ? Et les amis musulmans, que je fréquente, me semblent vivre en permanence sous le regard de Dieu, ce qui justifie théologiquement le refus de la consommation dalcool.
LIslam mapparaît ainsi comme une belle et noble religion qui demande, pour paraphraser Jacques Berque, à lhomme de pratiquer le bel agir. Vous comprendrez pourquoi les souillures provoquées par les agissements criminels de fanatiques islamistes radicaux me sont insupportables : ils blasphèment les beaux noms de Notre Créateur.
Le devoir de témoignage et le refus de lenfouissement
Le courant laïciste français a pour volonté de maintenir lexpression religieuse dans le domaine privé et domestique et de lexclure de toute manifestation publique. Il avait eu pour effet de complexer les chrétiens qui vivaient leur foi comme une maladie honteuse à ne pas exhiber dans les discussions et rencontres mondaines diverses. Ce profil bas, dit denfouissement, occultait lobligation pour tout croyant ayant accepté le don de la Révélation de ne pas sen cacher et de témoigner de sa foi.
Or les musulmans ne cachaient pas leurs convictions et demandaient de bénéficier dun espace public dans la cité pour leurs pratiques cultuelles, ils ont ainsi fait sauter le verrou en imposant une interprétation libérale traditionnelle de la législation française sur la laïcité. Ils ont ainsi contribué à réveiller un certain nombre de chrétiens en leur rappelant leur devoir de témoignage.