témoignage poignant

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Gaza : des soldats israéliens ayant combattu parlent d’exactions
samedi 21 mars 2009 - 07h:00

LePost.fr

JERUSALEM - Après les "ratés" de la guerre du Liban, l’institution militaire israélienne est maintenant secouée par les récits d’exactions de ses soldats à Gaza.

Certains d’entre eux se répandent jeudi dans les colonnes du quotidien libéral Haaretz, évoquant des meurtres de civils de sang-froid et des actes de vandalisme durant le 22 jours de l’offensive israélienne à Gaza, en décembre et janvier derniers.

Ces soldats, des anciens d’une même école militaire, se sont réunis en février pour échanger leurs expériences personnelles lors de cette opération, qui a fait plus de 1.400 morts, en majorité des civils, parmi les Palestiniens.

Un certain nombre d’organisations de défense des droits de l’homme ont parlé de "crimes de guerre" de la part d’Israël durant cette offensive qui visait officiellement à réduire les activistes du Hamas tirant des roquettes sur le territoire israélien.

Selon le directeur de l’école militaire, Danny Zamir, il régnait au sein de l’armée un climat de "mépris débridé" et un "sentiment de supériorité" envers les Palestiniens.

"Ils ont parlé de tirs non justifiés sur des civils palestiniens. Ils ont aussi parlé de déprédations", a confié Danny Zamir à la radio de l’armée israélienne.

Le ministre de la Défense, le travailliste Ehud Barak, a répondu à ces mises en cause en réaffirmant que Tsahal était une des armées les plus éthiques du monde.

Néanmoins, l’avocat général des Forces de défense israéliennes (IDF) a décidé d’ouvrir une enquête sur ces allégations.

Selon Haaretz, qui évoque cette affaire en "une", la divulgation de ces "sales secrets" rend difficile pour l’Etat juif de réfuter ces faits comme de la pure propagande palestinienne.

"MAL À L’AISE"

Un des témoignages, émanant d’un chef de section d’infanterie, fait état d’un tireur d’élite de l’armée qui a abattu une mère et ses deux enfants parce qu’ils avaient pris la mauvaise direction quand les militaires leur avaient ordonné de sortir de chez eux.

"Le commandant du détachement a sommé la famille de s’en aller par la droite. Une mère et ses deux enfants n’ont pas compris et s’en sont allés vers la gauche.

"Le tireur d’élite les a vus s’approcher, au-delà des lignes qu’on lui avait dit que personne ne devait franchir. Ils les a simplement abattus comme des chiens ."

Ce chef de section a encore rapporté que les hommes sous son commandement estimaient que "la vie des Palestiniens était bien moins importante que celle de nos soldats, donc que ceci justifiait cela".

Un autre chef de section rapporte qu’un officier a ordonné d’abattre une femme âgée alors qu’elle marchait sur la route à une centaine de mètres d’une maison dont les soldats venaient de prendre possession.

Il fait en outre état d’actes de vandalisme commis par les soldats. "Ecrire ’Mort aux Arabes’ sur les murs, se saisir de photos de famille pour cracher dessus, simplement parce qu’on en a le pouvoir... Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que cela dénote à quel point l’éthique des IDF s’est dégradée."

Danny Zamir a déclaré avoir transmis à l’état-major les témoignages des anciens de son école ayant servi à Gaza, qui n’auraient pas eux-mêmes commis de crimes de guerre mais "sont mal à l’aise de n’avoir pu en empêcher".

Le gouvernement israélien affirme que l’ampleur des pertes civiles durant le conflit de Gaza - 960 morts sur 1.434, selon le Centre palestinien des droits de l’homme.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Des soldats israéliens dénoncent le comportement de l’armée à Gaza
samedi 21 mars 2009 - 20h:19

Michel Bôle-Richard
Deux mois après la fin de l’opération "Plomb durci" dans la bande de Gaza, qui a coûté la vie à plus de 1 300 Palestiniens, dont une majorité de civils, des soldats israéliens racontent comment certains d’entre eux ont été tués. C’est la première fois que ces témoignages sont publiés, notamment dans le quotidien Haaretz et le journal Maariv. Ils ont d’abord été diffusés dans une lettre d’information d’une académie militaire.

JÉRUSALEM

Un soldat raconte par exemple comment une mère de famille et ses deux enfants ont été tués par un sniper parce que cette femme n’avait pas compris qu’il fallait sortir de la maison en se dirigeant vers la droite plutôt que vers la gauche.

Un autre décrit comment une vieille dame est morte au milieu de la rue sous les projectiles de soldats embusqués dans une maison à 100 mètres, alors qu’elle ne présentait aucun danger. "La vie des Palestiniens est quelque chose de beaucoup, beaucoup moins important que la vie de nos soldats", raconte l’un d’eux ajoutant : "ce qui permet de justifier" ces morts.

Afin d’éviter au maximum les pertes parmi les soldats, les consignes de tirs données par les officiers étaient extrêmement souples. "Lorsque nous entrions dans une maison, nous étions supposés démolir la porte puis tirer à l’intérieur, et ainsi de suite dans tous les étages. Chaque fois que nous rencontrions une personne, nous lui tirions dessus. Pour moi, c’est un meurtre", explique le responsable d’un escadron. "Nous devions tuer tout le monde, car ce sont tous des terroristes", affirment certains soldats de l’unité d’élite Givati. Ces derniers racontent aussi que lorsqu’ils pénétraient dans une maison, ils passaient tout par la fenêtre : "réfrigérateur, vaisselle, mobilier. Les ordres étaient de faire le vide." Un chef de section parle "des inscriptions "Mort aux Arabes", des photos de famille sur lesquelles on crache tout simplement parce qu’on en a le pouvoir. Tout cela dénote à quel point le sens de l’éthique de Tsahal s’est dégradé".

"GUERRE SAINTE"

Danny Zamir, directeur de cette académie, a été surpris par "la dureté des témoignages sur des tirs injustifiés contre des civils, des destructions de biens qui dénotent une atmosphère dans laquelle on se croit permis d’utiliser la force sans restriction". L’influence des rabbins au sein de l’armée est soulignée. "Vous devez combattre pour vous débarrasser des gentils (non juifs) qui vous empêchent d’occuper la Terre sainte" : c’est la recommandation dont se souvient un militaire, qui ajoute : "Beaucoup de soldats avaient le sentiment qu’il s’agissait d’une guerre sainte.":rolleyes:

Informé, Gaby Ashkenazi, le chef d’état-major, a estimé que, "pour le moment, les enquêtes n’ont pas démontré que de telles violations ont eu lieu". Le ministre de la défense, Ehoud Barak, reste convaincu que "l’armée israélienne est la plus morale du monde". "Bien sûr, il peut y avoir des exceptions et tout ce qui a pu être dit va être vérifié", a-t-il déclaré.

Une enquête officielle a été ordonnée. Les soldats se sont dits étonnés de la surprise créée par leurs témoignages. Pour eux, ce qui s’est passé dans la bande de Gaza est habituel. Pour le moment, les enquêtes promises sur le déroulement de certaines opérations de Tsahal au cours cette guerre n’ont toujours pas donné de résultats. :rolleyes:
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Israël peut-il ignorer les récits de ses propres troupes au sujet de Gaza ?
vendredi 20 mars 2009 - 06h:09

Amos Harel - correspondant de Haaretz

Comme toujours la réalité est totalement différente de la version édulcorée servie par les commandants militaires au public et aux médias pendant et après l’opération contre Gaza.

Les déclarations des soldats de la force israélienne de défense appartenant au cours militaire préparatoire Yitzhak Rabin ont fourni la première image non censurée de ce qui s’est passé dans certaines des unités combattantes lors de l’opération Plomb fondu.

Il semble que les soldats racontent en fait comment les choses se sont passées couramment sur le terrain. Et comme toujours, la réalité est totalement différente de la version édulcorée servie par les commandants militaires au public et aux médias pendant et après l’opération.

Les soldats ne mentent pas pour la simple raison qu’ils n’ont aucune raison de mentir. Si vous lisez la transcription de leurs récits qui sera publiée par Haaretz vendredi, vous n’y trouverez ni jugement ni vantardise. Ils racontent ce qu’ils ont vu à Gaza. Il y a une cohérence dans les témoignages émanant de différents secteurs qui reflètent une image troublante et déprimante.

La FID rendra un grand service à tout le monde et surtout à elle-même si elle prend les témoignages de ses soldats au sérieux et mène une enquête approfondie. Quand les témoignages émanaient uniquement de Palestiniens ou de la « presse hostile », il était facile de les balayer comme de la propagande servant à l’ennemi. Mais que faire quand ce sont les soldats eux-mêmes qui racontent l’histoire ?

Il est possible que dans ce qu’ils racontent il y ait quelques erreurs ou exagérations parce qu’un chef de section ne voit pas toujours l’ensemble du tableau. Mais il y a des preuves de première main quant à ce que la plupart des Israéliens préféreraient refouler. Il s’agit de la manière dont l’armée a mené sa guerre contre des terroristes armés, avec une population civile de 1 million et demi de personnes coincées au milieu.

Répondant mercredi à une question de Haaretz, Danny Zamir, directeur de l’école militaire, a annoncé qu’il avait décidé de publier le débat uniquement après avoir parlé et écrit à plusieurs reprises aux officiers supérieurs de la FID . Les officiers d’état-major ont dit à Zamir que les enquêtes opérationnelles au sujet des combats à Gaza, y compris l’enquête sur l’éthique, étaient loin d’être terminées. Les officiers ont aussi dit qu’ils n’avaient pas trouvé de preuves quant au type d’incidents décrits par les soldats.

Si la FID n’a vraiment jamais entendu parler de ces incidents, il est raisonnable de présumer qu’elle ne voulait pas les connaître. Les soldats décrivent la réalité dans les unités de combat depuis le niveau du commandant de compagnie jusqu’à la base. Les participants aux debriefings comprennent habituellement les commandants de compagnie et leurs supérieurs. Il semble qu’à l’exception d’incidents isolés, la règle était « vous ne posez pas de questions et nous ne disons rien ».

Ce sont finalement les soldats des unités de combat qui ont lâché le morceau. Leur conscience les a, en quelque sorte, interpellés.

Dans les jours à venir, nous entendrons certainement parler de ceux qui ont coincé Zamir et qui chercheront à réfuter ces affirmations. En 1990, alors commandant de compagnie dans les réserves, Zamir a été jugé et condamné à la prison pour avoir refusé de monter la garde dans une cérémonie où des gens de droite avaient apporté des rouleaux de la Torah au tombeau de Joseph à Naplouse. Mais même si Zamir ne cache pas ses opinions politiques, on se rend compte en lisant la transcription du jugement qu’il agit par souci de l’esprit de la FDI.

Les problèmes moraux de la FID n’ont pas commencé en 2009. De telles discussions remontent à la guerre des six jours. Mais un officier de réserve qui a examiné les témoignages mercredi a fait remarquer que « ce n’est pas la FDI que nous connaissions ».

Les récits montrent qu’Israël considère l’ennemi de façon de plus en plus extrême. La détérioration est continue - depuis la première guerre du Liban à la seconde, depuis la première intifada à la deuxième, depuis l’opération bouclier de défense à l’opération Plomb fondu.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Quand les rabbins poussent à la guerre sainte ...
mercredi 1er avril 2009 - 06h:01

Laura L. Ruiz

Durant l’offensive contre la Bande de Gaza les rabbins de l’armée israélienne motivaient les soldats en les persuadant qu’ils luttaient pour une « guerre religieuse » contre les gentils (les non juifs).


« Leur message était très clair : nous sommes les Juifs, nous sommes arrivés sur cette terre par miracle, Dieu nous a faire revenir vers cette terre et à présent nous devons nous battre afin d’expulser les Gentils qui nous gênent dans notre conquête de cette terre sainte », explique au journal Haaretz un soldat de l’armée qui participa à l’offensive contre Gaza.

Jeudi dernier, le témoignage de Ram, pseudonyme utilisé afin de garder l’anonymat de ce militaire, dévoila les plaintes de nombreux soldats dissidents sur l’éthique de l’armée israélienne. Concrètement, certains de ces vétérans parlaient d’assassinats de civils qui ne présentaient aucune menace, ainsi que du mépris envers les Palestiniens qui s’était répandu dans les forces israéliennes.

Dans le témoignage publié vendredi dernier, Ram raconte comment, pendant les 22 jours que dura l’opération, on avait quasiment « le sentiment d’accomplir une mission religieuse ». Selon sa version, il y avait « un fossé énorme entre les corps de formation et le rabbinat de l’Armée ». Ceci ne prend pas l’opinion publique mondiale au dépourvu puisque, le mois dernier, une organisation israélienne de défense des Droits de l’Homme demanda au ministre de la défense, Ehud Barak, de destituer le rabbin Avichai Rontzki, une haute autorité au sein du rabbinat de l’Armée.

Selon l’ONG, Rontzki avait distribué des brochures parmi les soldats qui participaient à l’opération dans lesquelles on pouvait lire des citations d’un rabbin ultranationaliste qui disait que démontrer de la pitié devant « un ennemi cruel » est « terriblement immoral », et cela les amusait de lutter contre « des assassins ».

De son côté, le titulaire de la défense continue d’affirmer que les forces israéliennes sont les plus éthiques du monde, tandis qu’au sein des forces armées on a ordonné une enquête sur toutes ces dénonciations.

Autre enquête : celle de Richard Falk, envoyé spécial de l’ONU pour les droits de l’homme au sein des territoires occupés, a demandé. Celui-ci pense qu’il y a des indices légaux prouvant qu’Israël a commis des crimes de guerre à Gaza et demande qu’un groupe d’experts reconnus se chargent des investigations.

Dans son rapport au conseil des Droits de l’Homme de l’ONU, qu’il présentera lundi, rapport d’une rare dureté dans ce domaine, Falk conclut que le recours à la force, tel qu’elle fut employée par Israël entre le 28 décembre et le 18 janvier, contre Gaza, n’était pas légalement justifié et fut potentiellement un crime de guerre.

Mais l’actualité politique de l’Etat hébreu fait que les Israéliens montrent peu d’intérêt pour ce genre de dénonciations, puisqu’il n’y a toujours pas d’accords conclus sur la formation du nouveau gouvernement. Hier, le président d’Israël, Simon Peres, accorda au leader du parti conservateur le Likoud, Benjamin Netanyahu, deux semaines supplémentaires pour la poursuite des négociations.

A l’heure actuelle, Netanyahu compte sur l’accord du parti de l’extrême droite Israël Notre Foyer, d’Avigdor Lieberman (qui serait le Ministre des affaires étrangères), et s’attend à ce que d’autres formations ultra-orthodoxes le soutiennent.
 
ben franchement à en lire certaines mères qui sont au coeur du conflit, les dires de Tanja me passent au dessus de la tête

Ce qui est amusant avec vous c'est que vous arrêtez a la première nouvelle, vous en faites toute une tartine et quand les résultats des enquêtes sont là... pas de reprise de ceux ci !

Voici
La police militaire israélienne a mené une enquête pour vérifier les accusations de soldats israéliens ayant fait état de tirs de l’armée israélienne sur des civils palestiniens. Accusations reprises très -trop- largement dans la plupart des médias. Or ces accusations ne tiennent pas : les soldats accusateurs ont admis pendant l’enquête qu’ils n’avaient rapporté, en fait, que des rumeurs…Rumeurs sans fondement nous disent les enquêteurs….​

http://alain-azria.20minutes-blogs....arge-des-soldats-israeliens-etaient-tota.html

La décision de classer l’affaire "a été prise après que l’enquête de la police militaire a découvert que les éléments cruciaux des descriptions (des soldats) étaient basés sur le bouche-à-oreille et n’étaient pas soutenus par une connaissance personnelle" des faits, a affirmé un communiqué militaire.​

http://www.lalibre.be/actu/monde/article/492377/exactions-de-soldats-israeliens-enquete-classee.html

Et cerise sur le gateau :

Haaretz bientôt face à la justice ?
Par YAAKOV KATZ
07.04.09


Des réservistes ont exigé au procureur général Menahem Mazouz de lancer une enquête criminelle à l'encontre du journal Haaretz pour avoir publié des "témoignages" de soldats qui auraient accusé Tsahal d'avoir commis des crimes de guerre durant l'opération Plomb durci.

Ces "témoignages" ont été repris dans de nombreux médias en Israël et à l'étranger. La semaine dernière, le général de brigade Avihaï Mandelbit a décidé de clore l'enquête de la police militaire, affirmant que lesdits témoignages se fondaient uniquement sur des rumeurs.

Une lettre, signée par 65 réservistes qui ont participé à l'opération "Plomb durci", a été envoyée à Mazouz lundi pour lancer une enquête sur le Haaretz pour avoir publié des témoignages en tant que faits et non comme des ouï-dire.

"Il nous semble que le Haaretz n'a pas procédé aux vérifications minimales avant de rapporter ces fausses accusations", explique la lettre.

"Nous en avons assez d'être traités de meurtriers et de criminels de guerre", affirme Amit Barak, l'instigateur de la lettre. "Nous ne tolérerons pas d'être traités de cette manière : en tant que réservistes, nous apportons notre contribution à l'Etat en servant Tsahal. Nous exigeons de l'Etat qu'il nous défende, nous, ses soldats."

Amit Barak a ajouté que d'autres réservistes aimeraient qu'une investigation soit lancée sur le responsable de l'académie prémilitaire Rabin, Danny Zamir. Ils estiment qu'il a promu les fausses accusations publiées dans la presse.​

http://www.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1238562937209&pagename=JFrench/JPArticle/ShowFull

Mais bon, ce n'est pas mauvais, dans le fond, car cela démontre une fois encore si besoin était que les choses ne se cachent pas en Israël et que les accusations quelque peu farfelues sont vite mises au grand jour et bien souvent pour ne pas dire toujours font ... "flop".
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Ce qui est amusant avec vous c'est que vous arrêtez a la première nouvelle, vous en faites toute une tartine et quand les résultats des enquêtes sont là... pas de reprise de ceux ci !

Voici
La police militaire israélienne a mené une enquête pour vérifier les accusations de soldats israéliens ayant fait état de tirs de l’armée israélienne sur des civils palestiniens. Accusations reprises très -trop- largement dans la plupart des médias. Or ces accusations ne tiennent pas : les soldats accusateurs ont admis pendant l’enquête qu’ils n’avaient rapporté, en fait, que des rumeurs…Rumeurs sans fondement nous disent les enquêteurs….​

http://alain-azria.20minutes-blogs....arge-des-soldats-israeliens-etaient-tota.html

La décision de classer l’affaire "a été prise après que l’enquête de la police militaire a découvert que les éléments cruciaux des descriptions (des soldats) étaient basés sur le bouche-à-oreille et n’étaient pas soutenus par une connaissance personnelle" des faits, a affirmé un communiqué militaire.​

http://www.lalibre.be/actu/monde/article/492377/exactions-de-soldats-israeliens-enquete-classee.html

Et cerise sur le gateau :

Haaretz bientôt face à la justice ?
Par YAAKOV KATZ
07.04.09


Des réservistes ont exigé au procureur général Menahem Mazouz de lancer une enquête criminelle à l'encontre du journal Haaretz pour avoir publié des "témoignages" de soldats qui auraient accusé Tsahal d'avoir commis des crimes de guerre durant l'opération Plomb durci.

Ces "témoignages" ont été repris dans de nombreux médias en Israël et à l'étranger. La semaine dernière, le général de brigade Avihaï Mandelbit a décidé de clore l'enquête de la police militaire, affirmant que lesdits témoignages se fondaient uniquement sur des rumeurs.

Une lettre, signée par 65 réservistes qui ont participé à l'opération "Plomb durci", a été envoyée à Mazouz lundi pour lancer une enquête sur le Haaretz pour avoir publié des témoignages en tant que faits et non comme des ouï-dire.

"Il nous semble que le Haaretz n'a pas procédé aux vérifications minimales avant de rapporter ces fausses accusations", explique la lettre.

"Nous en avons assez d'être traités de meurtriers et de criminels de guerre", affirme Amit Barak, l'instigateur de la lettre. "Nous ne tolérerons pas d'être traités de cette manière : en tant que réservistes, nous apportons notre contribution à l'Etat en servant Tsahal. Nous exigeons de l'Etat qu'il nous défende, nous, ses soldats."

Amit Barak a ajouté que d'autres réservistes aimeraient qu'une investigation soit lancée sur le responsable de l'académie prémilitaire Rabin, Danny Zamir. Ils estiment qu'il a promu les fausses accusations publiées dans la presse.​

http://www.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1238562937209&pagename=JFrench/JPArticle/ShowFull

Mais bon, ce n'est pas mauvais, dans le fond, car cela démontre une fois encore si besoin était que les choses ne se cachent pas en Israël et que les accusations quelque peu farfelues sont vite mises au grand jour et bien souvent pour ne pas dire toujours font ... "flop".
Mon Dieu toute une association basée que sur du vent :eek:
 
Mon Dieu toute une association basée que sur du vent :eek:

Non elle n'est pas basée sur du vent, car chaque personne a sa propre perception des choses et des "objecteurs de conscience" il y en a eu de tout temps et des personnes qui a juste titre sont contre toute forme de violence aussi.

Mais ce qu'il faut c'est comprendre que si les uns peuvent avoir des étâts d'âme, normal, j'en aurais eu moi aussi confronté a de telles situations, cela n'en fait pas a contrario DES AUTRES des "criminels" comme tu veux bien essayer de le démontrer.

C'est comme si les actions, actes et agissements de ceux que tu nommes "résistants" n'existaient point, ce qui est faux.

J'en reviens au moustique dont je te donnais une "parabole" ou "exemple" pour saisir la situation.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Non elle n'est pas basée sur du vent, car chaque personne a sa propre perception des choses et des "objecteurs de conscience" il y en a eu de tout temps et des personnes qui a juste titre sont contre toute forme de violence aussi.

Mais ce qu'il faut c'est comprendre que si les uns peuvent avoir des étâts d'âme, normal, j'en aurais eu moi aussi confronté a de telles situations, cela n'en fait pas a contrario des "criminels" comme tu veux bien essayer de le démontrer.

y compris les ordres de leur hierarchie à canarder des familles entière devant leurs gosses :rolleyes:
 
y compris les ordres de leur hierarchie à canarder des familles entière devant leurs gosses :rolleyes:

Tu n'exagères pa un chwia toi ?

Mais si tu veux abonder dans ce sens je te répète qu'il faut alors regarder les ordres que donnent les dirigeants de tes "résistants" aux candidats au suicide par exemple.... aussi.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Il y a eu plus de 1000 palestiniens tués mais pas par l'armée israelienne. Ils ont été canardés par des martiens.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Non bien entendu les 'autres' promettent des bombons chupa chups :eek:
tu es palestinien, on t'a volé tes terres, on t'a chassé de terres, on a tué tes proches devant toi..et j'en passe de plus belle les humiliations dans les checks points..comment tu réagirais sachant que cela dure depuis 60 ans
 
tu es palestinien, on t'a volé tes terres, on t'a chassé de terres, on a tué tes proches devant toi..et j'en passe de plus belle les humiliations dans les checks points..comment tu réagirais sachant que cela dure depuis 60 ans
.

Beau résumé de propagande.

Mille autres voies existent pour soulager ces palestiniens qui j'en conviens volontiers sont les victimes principales.... mais malheureusement de la part de leurs dirigeants et des "chants des sirènes" extérieurs.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
.

Beau résumé de propagande.

Mille autres voies existent pour soulager ces palestiniens qui j'en conviens volontiers sont les victimes principales.... mais malheureusement de la part de leurs dirigeants et des "chants des sirènes" extérieurs.
propagande est ce qui ne te plait pas :D

je te demande juste d'imaginer si c'était vrai alors tu réagirais comment, vu que pour toi la carte de 48 et celle d'aujourd"hui n'est pas assez suffisante pour montrer la réalité terrain
 
.

Beau résumé de propagande.

Mille autres voies existent pour soulager ces palestiniens qui j'en conviens volontiers sont les victimes principales.... mais malheureusement de la part de leurs dirigeants et des "chants des sirènes" extérieurs.

pourtant c'est la realité vecus chaque jour en palestine,, dit moi les 1000 assasinés a gaza , sont ils aussi de la propagande pour toi ?
 
propagande est ce qui ne te plait pas :D

je te demande juste d'imaginer si c'était vrai alors tu réagirais comment, vu que pour toi la carte de 48 et celle d'aujourd"hui n'est pas assez suffisante pour montrer la réalité terrain


Ce qui me plait pas ?

Non, absolument pas. C'est la teneur du discours que tu as résumé qui l'est de la propagande.

Les détails, le processus qui amène a la situation actuelle est bien plus délicat et discutable que ce que tu avance de façon simpliste.

La carte de 48 !!! en effet... tu fais bien de rappeller qu'un Etat Palestine existerait depuis 60 ans si seulement.... certains n'avaient pas cru au Père Noël.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Ce qui me plait pas ?

Non, absolument pas. C'est la teneur du discours que tu as résumé qui l'est de la propagande.

Les détails, le processus qui amène a la situation actuelle est bien plus délicat et discutable que ce que tu avance de façon simpliste.

La carte de 48 !!! en effet... tu fais bien de rappeller qu'un Etat Palestine existerait depuis 60 ans si seulement.... certains n'avaient pas cru au Père Noël.
bon abstraction faite de mon discours :D

tu aurais été palestinien dans la donne actuelle tu aurais fait quoi :rolleyes:
 
Ce qui me plait pas ?

Non, absolument pas. C'est la teneur du discours que tu as résumé qui l'est de la propagande.

Les détails, le processus qui amène a la situation actuelle est bien plus délicat et discutable que ce que tu avance de façon simpliste.

La carte de 48 !!! en effet... tu fais bien de rappeller qu'un Etat Palestine existerait depuis 60 ans si seulement.... certains n'avaient pas cru au Père Noël.

ben non au contraire , la carte de 48 ne prevyait rien du tous , apart rendre un etat inexistant existant est commencer l'ocupation est l'extermination des palestiniens
 
bon abstraction faite de mon discours :D

tu aurais été palestinien dans la donne actuelle tu aurais fait quoi :rolleyes:

Surtout pas faire le moustique... car je saurais ce qui m'attend.

Quequ'un a dit -je ne me souviens plus qui- qu'une MAUVAISE paix vaut toujours mieux qu'une BONNE guerre.

Et je suis d'accord avec cela.

Une fois la Paix instaurée et les rapports normalisés tout reste possible... d'ailleurs c'est simple les 2 millions de palestiniens qui vivent en Israël n'ont pas très envie d'échanger leur résidence contre une a Gaza qe je sache, ni dans un village libanais ni encore moins en Jordanie.

Qu'ils soient soumis a une situation moins "rayonnante" que les israëliens ? Je n'en doute pas non plus, situation conflictive aidant, mais pose leur la question...

Des milliers de palestiniens vont se faire soigner régulièrement dans les hopitaux israëliens aussi... pourquoi donc ?

Etc... etc... etc....
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Surtout pas faire le moustique... car je saurais ce qui m'attend.

Quequ'un a dit -je ne me souviens plus qui- qu'une MAUVAISE paix vaut toujours mieux qu'une BONNE guerre.

Et je suis d'accord avec cela.

Une fois la Paix instaurée et les rapports normalisés tout reste possible... d'ailleurs c'est simple les 2 millions de palestiniens qui vivent en Israël n'ont pas très envie d'échanger leur résidence contre une a Gaza qe je sache, ni dans un village libanais ni encore moins en Jordanie.

Qu'ils soient soumis a une situation moins "rayonnante" que les israëliens ? Je n'en doute pas non plus, situation conflictive aidant, mais pose leur la question...

Des milliers de palestiniens vont se faire soigner régulièrement dans les hopitaux israëliens aussi... pourquoi donc ?

Etc... etc... etc....
moustique :rolleyes:
 
sauf que les autres qui écrasaient les moustiques et non pas les palestiniens..je ne te suis plus :D

Tu dois être fatiguée pas possible !

Je t'avais donné comme exemple qu'un moustique fait peu de mal somme toutes (sauf ceux de certaines iles...) a l'homme et l'homme s'en débarrasse facilement.

Ce qui démontre le peu de résultats obtenus en voulant s'attaquer a plus fort que soi aveuglément et de recevoir en retour un coup de claquette contre le mur....

Donc non, a la place des palestiniens ce sera pas une attitude de moustique que j'aurais, surtout pas, car je sais courir a ma perte ou a celle de mes proches.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Tu dois être fatiguée pas possible !

Je t'avais donné comme exemple qu'un moustique fait peu de mal somme toutes (sauf ceux de certaines iles...) a l'homme et l'homme s'en débarrasse facilement.

Ce qui démontre le peu de résultats obtenus en voulant s'attaquer a plus fort que soi aveuglément et de recevoir en retour un coup de claquette contre le mur....

Donc non, a la place des palestiniens ce sera pas une attitude de moustique que j'aurais, surtout pas, car je sais courir a ma perte ou a celle de mes proches.
je suis malade alors te moque pas :fou:

il n'y a pas de plus fort dans cette histoire, y a un violeur de lois internationales et n ayant aucun respect de la vie d'un être humain eh oui ils les écrasent comme des moustiques
 
je suis malade alors te moque pas :fou:

il n'y a pas de plus fort dans cette histoire, y a un violeur de lois internationales et n ayant aucun respect de la vie d'un être humain eh oui ils les écrasent comme des moustiques


je ne me moquais pas... loin de moi cette idée !

Alors tu abondes dans mon sens, ce n'est pas faire le moustique piqueur qui convient car ainsi on ne fait que .... se faire écraser.
 
Pourrais-je illustrer cela avec ce copié collé qui vient très à propos ?

L'yedd 'lli ma ta9dar t'âadd8a,bouss8a

La main que tu ne peux pas mordre, tu la b**ses. :D
 
je suis malade alors te moque pas :fou:

il n'y a pas de plus fort dans cette histoire, y a un violeur de lois internationales et n ayant aucun respect de la vie d'un être humain eh oui ils les écrasent comme des moustiques

malgré le fait que ça soit la pure réalité
cette derniere sera toujours denaturée et defigurée par les plus puissants

ce qui me semble encore plus choquant c est qu Israel ne se contente pas d oprimer et de massacrer un peuple et les voisins mais pire emprisonnent ses propres "citoyens" dans des especes de dogmes complexes de maniere a les façonner soigneusement et en faire de petits sujets bouchés de partout
qui indirectement s auto torturent
 
Haut