Témoignage ! une ressortissante marocaine se plaint du consulat du maroc à berne en suisse (+vidéo)

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Dans son témoignage à BledExpress, Madame Hafida Marsli, une ressortissante marocaine née le 23 décembre 1957, résidante à Genève, dit être victime d’harcèlement et d’abus de pourvoir de la part d’un responsable du service des Passeport au sein du consulat du Maroc à Berne en Suisse.

Avant la fin de la validité de son passeport, et pour se renseigner sur les procédures à suivre pour le renouveler, la plaignante dit s’être rendue, naturellement, aux services des passeports du consulat marocain du Berne en 14 avril 2014. Elle dit qu’une personne des services des passeports lui a dit, dans un premier temps, que c’est tout à fait possible de renouveler le document, mais à conditions de fournir une attestation de résidence, mais ce document vaut 1500 FCH*. C’est là que les ennuis commencent, selon elle, il s’agit d’une affaire de corruption.

Par la suite, la plaignante dit avoir pris contact avec Mr Faissal Lghzoui, traducteur à Genève, qui lui a fourni une attestation de résidence.

Le sésame en poche, Mme Marsli dit avoir repris contact avec le service des passeports. Sur place, elle a été reçue par un fonctionnaire, autre que le premier. Apres lui avoir donné le dossier de demande de renouvellement passeport, le fonctionnaire lui a dit qu’il ne pouvait pas lui renouveler le passeport faute du permis B, la carte de séjour suisse. Une chose qu’on ne lui avait pas demandée au premier rendez-vous. (On lui avait demandé uniquement une attestation de résidence).

Avec une quittance prouvant son enregistrement dans le services population à Genève, un document qui fait foi de résidence, Mme Marsli dit s’être déplacée pour la troisième fois au consulat. Rien à faire, le passeport lui a été refusé.

Après ce cauchemar, la plaignante, qui lance un appel au roi Mohamed VI, dit avoir conviction que pour obtenir le passeport, elle devait payer e fermer sa bouche !

*15 000 CHF = 13 657 EUR = 149 712 MAD

http://www.bledexpress.com/Temoigna...lat-du-Maroc-a-Berne-en-Suisse-Video_a62.html


 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
"le fonctionnaire lui a dit qu’il ne pouvait pas lui renouveler le passeport faute du permis B" :prudent:
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
"le fonctionnaire lui a dit qu’il ne pouvait pas lui renouveler le passeport faute du permis B" :prudent:
"Dans une première phase, les étrangères et étrangers qui séjournent durablement en Suisse sont titulaires d'une autorisation de séjour (Permis B). Celle-ci est d’une durée limitée et doit être renouvelée régulièrement. Les conditions d'obtention et la durée de validité dépendent du pays d’origine des titulaires."
 
comment une attestation pourra coûter 13657€?
j ai renouvelé mon passeport au consulat 2 fois et ça m a coûté 70€ si je me rappelle bien rien de plus.
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
"Dans une première phase, les étrangères et étrangers qui séjournent durablement en Suisse sont titulaires d'une autorisation de séjour (Permis B). Celle-ci est d’une durée limitée et doit être renouvelée régulièrement. Les conditions d'obtention et la durée de validité dépendent du pays d’origine des titulaires."

Ah : merci pour l'info

En France, le permis B est une permis de voiture.
 
Le consulat ne fait pas les papiers à des personnes en situation irrégulière. Ils demandent toujours à voir la carte d'identité ou de séjour pour faire les papiers marocains. :rolleyes:
 
"Dans une première phase, les étrangères et étrangers qui séjournent durablement en Suisse sont titulaires d'une autorisation de séjour (Permis B). Celle-ci est d’une durée limitée et doit être renouvelée régulièrement. Les conditions d'obtention et la durée de validité dépendent du pays d’origine des titulaires."
Ceci n'a absolument rien à voir avec un renouvellement de passeport marocain.
Elle est résidente à Genève et a besoin d'un traducteur? parce que le consulat marocain parle allemand à Berne?
 
Moi j'ai compris qu'elle est résidente espagnole et qu'elle a démandé à un notaire de lui faire un hébergement et avec cet hébergement elle est allée renouveler son passeport alors qu'elle est immatriculé à Algesiras en Espagne .
Dans un cas comme celui ci je crois qu'elle doit faire les démarches dans le consulat où elle est enregistrée car si elle est résidente en Espagne comme faire des démarches en Suisse?

Enfin je crois
 
Haut