Témoignages sur le test de francais pour le visa

Bonjour à tous
Il serait très intéressant d avoir le témoignage des personnes
qui ont passé le test francais pour les conjoints de francais qui demandent un visas long séjour.Notemment nous dire quels ont
été les questions posés sur les valeurs de la république et sur l oral
et l écrit en francais.
Merci à tous
 
j'ai pas encore passer le test, mais je cherchais les témoignage dans un des autres forumes
bonjour tout le monde deja je peut vous dir ya un un grand ouff car l'examen est vraiment a la porté de tous et se passe dans des conditions agréable avec des gens trés sympa qui essai de faciliter de de nous faire assimiler le max des choses , pour le test culturel il faut répondre pas oui ou non et les questions sont
- un étranger a le droit d'adherer a un syndicat?
-les femmes en france ont le droit de vote ?
- les impots de france servent a financer la police ?
- la femme a le droit de choisir son mari ?
- un étranger a le droit de travailler en france ?
quels sont les couleures du drapeau de la france ( question ouverte)
pour l'examen linguistique il ya un examen oral et écrit l'oral se passe da la sorte:
éppelez moi votre nom et prénom , en quel ville habitez vous , quels sont tes loisires , quel est ton niveau d'études , qu'aimez vous dans la vie , ( c'est pour voir si vous etes capable de communiquer et de comprendre se qu'on vous dit rien d'extraordinaire )
pour l'examen écrit on nous a donné une feuille , dans laquelle il faut écrire nom prenom date et lieu de naissance ville de résidence ,
2- metez ses mots dans les phrases qui leurs convient , timbres , cinéma, marchand , pizza
*pour voir un film je vais au..........
*pour achetez des journaux je vais au .........
*....est un plat italien
*pour envoyez des lettres il me faut des ......
3- exercice de rédaction
dites comment vous imaginez le jour de votre arrivé en france en 3 lignes
et voila c'est tout c'est facil non ?
moi j'ai reussi et y'avais 64 personnes a passer le test il ya juste 4 ou 6 qui ont eu droit a la formation mais matay9ech3o walou walou en français parmis eux une fille qui a quitter l'école au primaire chahada donc walou
bonne chance a tout le monde
 
salam
me revoila avec plus de details pour vous j'espere rapellez vous mon mari a passer son test samdei matin a casa
hamdouillah il eu le test et donc sa covocation de visite medical pour le 6 fevrier inchallah
donc voila les details qui ma donner que je vais essaye au mieux de vous rapporter
en premier lieu il on ete acceuillir pas le directeur de institue un francais qui leur a dis bonjour a chacun devant la porte
le groupe environ 60 personne convoque et divisee en 2
sur le groupe de mon mari 30 personnes juste 3 on pas reussi

1er groupe passe le francais le matin et les valeur apres midi et inverse pour le deuxieme groupe
ensuite place dans une grandes salle en attendant leur tour mit a leur disposition sur uen grande table et gratuit the cafe bouteille eau
les gens sont tres gentils avec eux et viennent de temps en temps discuter et rire avec
ensuite on la apeller il et entre dans une salle avec un homme marocain tres gentil

1er test ecris francais
NOM PRENOM VILLE
liste de mots et phrase a trou
mots FAMILLE COLLEGE RECREATION
phrase
LE WEEK END JE VISITE MA............
LES ENFANTS PART AU .............A L AGE DE 12 ANS
LES ENFANTS A ECOLE JOUE A LA .........

2eme test francais ECRIS EN 3 LIGNES TA RECETTE PREFERE

ensuite le test francais oral
presention nom prenom age ect......adresse... etude faites.....

ensuite homme lui montre des photos et lui dis explique moi ce que tu vois et ce que tu dois faire
ex une photo de maison qui brule reponse la maison et en feu , je dois telephoner au pompier
ensuite trois autre photo UN PC PORTABLE DES FRUITS UNE VOITURE
homme lui dmeande dans choisir 1 mon mari prend LE PC PORTABLE
et homme dis on va faire un dialogue vendeur homme acheteur mon mari
voila pour le matin apres il et sorti et dois revenir pour 15h passer le test sur les valeurs

15h teste sur les valeurs
questions ecrites
EST CE QU UNE FEMME EN FRANCE A LE DROIT DE VOTE
EST CE QUE LES IMPOTS AIDE AUSSI A FAIRE DES ROUTES
UN ECTRANGER A LE DROIT DE S INCRIRE DANS UN SYNDICAT
EST CE QU UNE FEMME PEU ETRE PROPRIETAIRE D UNE AUTRE FEMME
ET ECRIT LES COUELUR DU DRAPEAU FRANCAIS
ECRIT DEUX VILLES FRANCAISE

voila il a des autres qui on eu LA CAPITAL DE LA FRANCE
OU NON D4UN PRESIDENT DE LA FRANCE

voila j'espere que j ai repondu au mieux a vaut questions
en tous cas voila si j'ai un conseil je pense d'apres ce que j'ai lue et appris part mon mari c allez ci tranquille pas stresse je vois que tout et fait pour que tout ce passe bien c juste une formalitee pas un piege et meme si ca retarde un peu l arriver de nos conjoint c juste un retard
PENSONS PLUTOT AUX PERSONNES QUI PERDENT ENFANTS FEMME HOMME PARENTS SOEUR OU FRERE .... EN PALESTINE ET QUI JAMAIS PLUS DANS CETTE VIE VONT LES REVOIRS qu es que que c'est que quelques mois attendent a cote de leur offrance on attend nos conjoint au chaud avec a manger alors aretons un peu de nous pleindre et prions pour eux

bonne change a tous que dieu nous aide tous a passez nos epreuves inchallah
et mabrok a tous ceux qui on reussi ce test
 
voila le vendredi a 8h30 du matin un certain membre des agents de l'anaem nous accueil on était un peux prés 40,après ils ont formé des petits groupes de 10 personnes,ensuite on a était dans une classe (bien propre c'est pas la meme choses que les classes marocaines lol)ensuite on nous a donnée les feuilles des test chacun de nous avais des questions différents que les autres mais ce que je peux vous dire que c'est des questions bidon "wa ra saaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahlin" alors pour ceux qui ce font vraiment chi... pour apprendre par coeur les valeurs de la républiques ainsi que les dates des guerres comme moi sa ne sert absolument a rien voila les résultats du test des valeurs de la républiques sont donnée tt de suite est pour ceux qui ont raté leur test ils ont eux une heur de formation aprés ils repasse leur test.
2éme étapes:
l'aprés midi a 13h30 on sais diriger encore une fois au centre pour passé le test oral et écrit comme au matin un certain membre des agents nous accueil aprés c'est la meme chose direction les classes aprés on nous appel pour allez dans une salle isolé pour un test oral biensur c individuel les questions sont (-présenter vous ,qu'il est votre niveau d'études,que fait votre époux"e" a l'étranger,qu'est ce que vous allez faire la bas .....) c'est facile.ensuite aprés que tt le monde passe le test oral c'est le tour du test écrit c'est ridicule voila les questions-nom et prénom et date et lieu de naissance"5point"-niveau d'études "5point"-comment vous avez fait pour arriver aujourd'hui a l'anaem expliquer vous en quelque ligne"10points=).
aprés on appel tout le monde un part un pour avoir soit leur convocation pour la visite médicale soit pour suivre une formation de 2mois mais un petit résumé pour vous dire c'est tt a fait faciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiile je souhaite bonne chance a tt le monde et que mon témoignage vous aidera et vous soulagera allez a la prochaine étapes.
 
je vous donne une idée de comment s'est déroulé sa journée, ou plutôt ca matinée.
70 personnes convoqués pour les test à rabat aujourd'hui, plusieurs petits groupes sont fait pour passer les tests sur les valeurs de la république.
La matinée est exclusivement réservé au test sur les valeurs de la république, rendez vous à 13h pour le test de langue (je ne le détail pas car ma femme a été dispensé de ce test par le consulat)
20 mn pour répondre aux 6 questions ( 5 questions avec réponse par oui ou non, et 1 question ouverte) Tout le monde dans la salle "d'examen" a des questions différentes.
les questions :
-En france, est-ce qu'une femme a le droit d'épouser un étranger ?
-En france, est-ce qu'une femme doit demander l'autorisation à son mari pour travailler ?
-En france, est-ce qu'une femme doit obéir à l'homme au sein de la famille ?
-En france, est-ce que quand on travail on paye des impots ?
-Citez le nom d'un président de la république française
-Citez 3 célébrités française

Pour les deux personnes du groupe qui ont raté le test, elles ont eu une formation de 2 heures dans la même matinée avant de le repasser.
Voila, de l'avis de ma femme le test était vécu comme tres facile par l'ensemble des personnes présente.

Seul problème comme signalé précédemment, c'est le la visite médicale qui va encore nous faire attendre plusieurs semaines.

J'ai aussi une question sur le déroulement de la procédure une fois la visite médicale effectué, si quelqu'un a des infos, merci"
 
"Bonjour tous le monde

Comme promis je viens vous raconter ma journée au centre culturel français (CCF) là où des nembreux personnes ont passé deux tests un sur les valeurs de la répulique française et l'autre de niveau de la langue

A 8h00: Arrivé devant le CCF
A 8h30: Un gentil homme vient nous demander de faire sortir nos passeport et la convocation (ATTENTION N'OUBLIEZ PAS VOS PASSEPORTS ET NOTRE CNI) le mec parlais en arabe

A 8h40: Verification des convocations et Num passeport avec une Très gentille dame qui nous a derigé vers une petite salle pour passer le premier test sur les valeurs de R.F

A 9h00: Un Très gentil Mr nous laisse le choix prendre des feuilles du test ( Euh N'oubliez pas vos stylos lol ) C'est un test ECRIT

J'ai eu comme questions:

1- En france, Est ce que les femmes doivent obéir aux hommes? (Faux)
2- En france, il y a une seule religion ? ( Faux)
3- En france, Est ce que les étrangers ont les même droits que les français? (Oui)
4- Les valeurs de la République ne s’appliquent qu’aux Français? (Faux)
5- En France, les femmes ont des autorités au sien de la famille? (Vrai)
6-Question Ouverte: Cité le nom d'un président de la république française (Nicolas SARKOZY)

Le Mr qui nous a passé le test parle en arabe et français et si qlq un comprend pas les questions il fait la traduction

Après ont a rendu les feuilles au prof, il a mis un peut prêt 20 min pour corrigé les feuilles ( on était 16 personnes dans la salle)

Après il a sorti avec les feuilles, et un autre Mr vient appeller les gens qui ont réussi le test ( J'étais parmis ses personnes HAMDOLLAH) on nous a demandé de revenir l'après midi à 14h pour un autre test

Pour les gens qui n'ont pas réussi le test , ils ont resté dans la salle pour une petite formation d'une heure je crois ( Je laisse mon ami Hicham_gwen nous expliquez comment ca s'est passé la formation, car il n'a pas réussi au premier coups mais Hamdollah il a eu la 2ème fois)

A 14h: Même chose, re-verification des noms et Num passeport
on a tous resté dans une grande salle cette fois, et une gentille dame vient nous ressuré que tout va bien se passer ( IL SONT HYPER SYMPA ) elle nous a demandé si on veux du thé ou café ou bouteille d'eau

Elle appelait deux par deux pour passer le test du niveau ds 2 autres salle
moi je l'ai passé avec un Mr HYPER GENTIL machallah, on a discuté un peu avant passé le test

il m'a donné une feuille a remplir,Nom, prenom, date de l'arrivé en france, lieu de naissance , niveau d'étude et des phrase à completé genre:

Vacances, train, cinéma

- pour voyager, je prend bateau, l'avion ou le ...
- Ce soir je vais aller au ...
- Je passerai mes .... en france.

La dernière question: Parlez d'un film que vous avez vous dernièrement en 3 lignes ( moi j'ai parlé du film "LE PARFUM")

il m a montré des images et a moi de dire ce que je vois ( Image des gens entrain boir un café et discuté)

On même temps il me pose des questions, sur mes études, mon travail, le nom de mon mari ( mais vraiment il est adorable ce Mr)

Il m a serré la main , m a souhaité bonne chance et m a demandé d'allez prendre ma convocation de la visite médicale

Et Et la mauvaise nouvelle; j'ai eu une date loin le 9 Fevrier et moi j ai déja mon billet pour le 9 Zut Zut mais hamdollah ( y avait 3 date pr la visite le 5, 6, 9)

A la sortie , j'ai discuté avec une dame enceinte qui n'a pas reussi le test, elle a eu une convocation pour le 26/01/2009 pour une formation d'un mois ( 3h par jour, et 3 fois par semaine car elle est enceinte et pas de visite medicale pour elle)
Une autre fille, a eu la formation le même jour le 26/01 mais une formation de 40h (3h/j , 3J/Semaine)

On a pris la convocation de la dame enceinte en photo avec le portable de mon ami Mourad ( je connais pas son pseudo sur forum) je compte sur lui pour vous la montré avec notre convocation de la visite médicale

P.S: N'oubliez pas vos passeport
P.S: La visite médicale est gratuite"
 
CouCou tout le monde
je sui dsl de vous faire attendre j'ai pas pu me connecter

voila je vais vous raconter comment s'est dérouler le test à Agadir
alor dés le matin a 6h00 je prend un grd taxi direction Agadir je sui arrivé a 7h30 alor j'ai encor assez de temp pr prendre mon pti déjeuner choz faite apré dériction à l'institut français d'agadir qui se trouve au cartier TALBERJT depuis les 1ers heures tt le monde à débarquer devant l'institut on était une 20 de personnes ... alors 8h30 comme conenu sur la convocation on rentre a l'institut biensur vérification des convocation et des passeport tt se passe dans la bonne humeur les agent sont trés trés sympas et hyper gentil ... aprés on passe chacun dans l'accueil en présentant la convocation et le passeport aprés on nous a attribués des ticket avec un numéro et le numéro de la salle (autrement dit dévisé en 2 groupe ). alors tt les monde rejoint sa salle ou se déroulera le test.

9h00 un agent de l'anaem vient souhaiter a tt le monde la bienvenue avc un grd humour tte en expliquant cmt sa va se dérouler ... alor comme tte les villes il y a 2 épreuve un test sur les valeur de la république et un test de français et le test de français se deroulera en 2 partie une partie orale et une partie écrit ... le plus important commence
test sur les valeur de la république 9h30
on nous a distrébuer les copie des épreuves ,des stylos aussi pr ceux qui n'ont avais pas.
test valeur de la république :
1)en france au dela de 18 ans ;es que on 'ai obliger d'avoir l'autorisation des parent pour se marier ?faux
2)les impots, es que il sert a financier les hopitaux ? vrai
3)Es que les hommes et les femmes ont-ils les mêmes droits? vrai
4)un étranger peut-il s'adhérer à une association? vrai
5)en france es que on peut choisir sa religion? vrai
question ouverte :

quel est la capitale de france ?? PARIS

sa sera tt pr les valeur de la république aprés correction et délibération tout le monde a réussi le tes sur les valeur de la république .


alors comme prévu la matiné a été consacré au test des valeur de la république alors on prend une pose bien mériter et on revien que midi ( 12h00)pour la dérniére épreuve test de français ...

... 12h00 tt le monde de nouveau à l'institut dans la salle d'attente ,la sa va étre un test 'individuel et ils appelait deux par deux en suivant l'ordre alphabétique (faut pas stresser on attend gentimment son tour) pour passer le test ,on commence par :

l'oral

1)question de routine se présenter (nom,prénom,date de naissance, ville, niveau d'étude etc...)
2) support visuel des images alors il faut identifer se que les image réprésente et d'attribuer le bon numéro a chaque image .

aprés mr.l'agent vous demande de passer dans l'autre bureau pour le test

écrit

il m'a donné une feuille a remplir(Nom, prenom, date et lieu de naissance , niveau d'étude ) et des phrase à completé par exemple:

marcher,train,vacances

je vais au ... acheter des légumes.
demain,je prend le ... pour paris.
Je passerai mes .... en france.

La dernière question: qu es que vous avez manger hier en 5 mot (exemple :hier j'ai manger un bon tajine)
aprés le gentil monsieur ma donner la convocation pour la visite medical en me serrant la main et me souhaitant bonne chance.

voila voila le test s'est dérouler dans de bonne condition et dans la bonne humeur et la totalité des condidats ont réussi le test

et vivement le 11 février pour la visite medical
 
salut mouiti si tu es la repond moi vite s'il te plais comment faire pour annuler un rdv pour visa j'ai pris un là mais j'ai pas fai la bonne dates et je sai pas comment fair parceque moi je me rappel meme pas c'etai quand la date exactement,merci d'avance
 
ou t'a pris le rendez vous, il y a un truc qui s'appelle regarder ton rendez vous, tu entre le numero de rendez vous et aussi le numero de ton passport et tu annule. bonne chance
 

FManar98

** RABBI KBIR **
RDV pour visa touristique ou long séjour? car à ma connaissance les visas long séjour conjoint français ou regroupement familial sont deposés RDV.
de toute facon tu retournes sur le calendrier des RDV sur le site de ton consulat. tu cliques sur revoir son RDV et puis tu suis ce qu'on te demanderas.
 
tout est très bien passé pour moi hamdoulilah

Le 24/01 à L'IF Casablanca

j'y etais à l'IF de casablanca à 8h15 vers 8h30 un mr nous a ouvert la porte on est rentré il a verifié nos convo et le pass on est parti chez une dame elle coche le nom de la personne comme quoi elle a etais presente et nous donne le numero de la salle j'etais à la salle 1bis bref on est rentré une table rendre nous etions une douzaine de personnes un mr est enu nous dire bonjour et il nous a dis comme quoi le test n'a rien avoir avec la delivrance du visa donc si on reussi ou si on reussisse pas on aura nos visa et il nous a dit que la matiné il ya le test sur les valeur de la repub et l'aprém on reviendra a 14h pour le test linguistique et puis par la suite l'agent vers 9h a mis les feuilles au millieu de la table et chacun choisi une feuille j'ai choisi la fueille voiçi les questions :

1 - en france y a t il la liberté d'opinion ? VRAI
2 - en france une femme peut demander le divorce ? VRAI
3 - en france un etranger a les même droit qu'un francais ? FAUX
4 - en france une femme peut conduire une voiture ? VRAI
5 - Citez 3 scientifiques français ....yves Gautier / Marcel Lessieur / Bernard Cangnac
6 - Citez 3 personnages celebres français (politique, artistique...etc) ..... Charles de Gaul / Edith piaf / Vanessa Paradis


après le mr a pris une vinteine de minutes pour corriger les tests aprés il a demandé a un autre mr d'appeler les gens qui ont reussis bon il nous a appelé et il nous a demandé de revenir l'aprém pour un test linguistique et les autres 5personnes sont restés pour passer la formation d'une heure et demi et repasser le test aprés. voilà on ce qui me concerne je suis rentré à la maison et à 14h je suis revenue la meme chose et là la salle 2 une table ronde et là nous etions un etrenteine de personnes ils appelaient les gens par ordre alphabetique et voilà mon tour je sui rentré chez l'agent une dame très sympatique j'ai dis bonjour et je me suis assise elle m a donné une feuille à remplir avc le nom prenom niveau d'etudes ...etc
une petit exercice de matrenelle remplir le vide le voilà

1)deppartement, 2)police, 3)information, 4)region

-en france il ya 96 ......(1) et 22 .........(4)
-en cas de vole il faut contacter la ......(2)
-le journal et la television sont des moyens d'.......(3)


après elle m a montré des feuille avec des message genre un homme qui a mal au ventre que dois je faire
une maison en feu que dois je faire .....etc

aprés elle me lisait des messages qu'il faut les lié avec la bonne photo

un truc vraiment facile si vous voulez vous entrainer mettez des test de DILF c'est la même chose à moins que ca soit plus facile :)

bref voilà aprés on a discuté un peu par rapport a mon cursusse scolaire et profesionel ce que je compte faire labà ...etc

aprés elle m a dit vous pouvez disposer et aprés je suis partie voire le mr qui nous a acceuilli au depart il m a remercié m'a felicité et ma donné la convocation pour le 20/02 inchallah et je suis sortie hihihi c'est tout très simple non :)
Bonne chance a tout le monde
 
salut tt le monde hafidzwin ta deposer ton dossier en que consulat si ces à FEZ moi aussi j'ai le meme prebleme je trouve aucan rdv et je sai pas quoi faire parceque ils on ecri sur le site que en peux pas prend des rdv par telephone.et ces pas a FES c tres facile de trouver un rdv et le site marche tous les jours et tt le temps ;bonne chance a nous tous ;allah isahal alomour
 

FManar98

** RABBI KBIR **
En france, Est ce que les étrangers ont les même droits que les français? (Oui) .
je pense que ta réponse est fausse si je ne me trompe pas car les etrangers n'ont pas le droit de voter ou bien d'exercier des metiers comme la medecine, l'architecture, le notariat, l'enseignement, la pharmacie...etc.
 
salam
vraiment j'ai besoin d'aide inshallah ce samedi je passerai l'examen sur les valeurs de la république mais c pas ça qui me fait peur c que mon conjoint français réside toujours avec ses parents et au consulat ils demandent une facture EDF ou une quittance de loyer... ce qui est impossible pour le moment je veux savoir ce qu'il faut faire dans ce cas là si vous avez de réponses
merci tout le monde
 
pour dune
moi aussi mon marie il vie encor chez sa mere
et meme ma belle soeure elle avais le meme cas ke moi elle c marier avec un marocain et il est déja partie ca fait 2 année et ils vivent chez sa mere
donc je crois y auras pa d probleme
 
ça depond du consulat, sois tu pars directement après la visite m"dicale sans RV au consulat et depose les attestations avec ton passeport et tu reviens dans 48h pour chercher ton visa, oubien tu attend l'appel de consulat, tu depose les attestations a 13h et tu reviens a 15h ppour chercher ton visa

bonne chance
 
merçi pour les informations,
mais s'il vous plait,vous pouvez me dire si il ya de math ou compter__dh-euro
car moi manant j'attend la convocation pour aller passer le le test a agadir et vraiment je suis trés stressée.
 
mwa-j'ai poser la demande de visa le 4 février,et jai reçu cette apres midi le 2 fevrier la convocation pour aller passer le test a 8.30, a l'institut français a agadir....

institut français _____rue TALBORJT(1ere arrondissement)...AGADIR.
 
RDV pour visa touristique ou long séjour? car à ma connaissance les visas long séjour conjoint français ou regroupement familial sont deposés RDV.
de toute facon tu retournes sur le calendrier des RDV sur le site de ton consulat. tu cliques sur revoir son RDV et puis tu suis ce qu'on te demanderas.
pour obtenir une visa touristique,cest tres complique,,,,,,,,des papiers er ça et ca et ca
apres ils vont pas te donner.........visa reffusé.

jai deja esayer de faire une visa tourisique,mais malheureusement(reffusée).pourquoi!!!!!je ne sais rien.
jai perdu le temps,et la route de laayoune a agadir apres ya rien
 

FManar98

** RABBI KBIR **
je viens de passer le test de la langue francaise et les valeurs de la république et c'est vraiment très très trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès facil.
rien ne merite d'etre stresser ou de se paniquer.
bonne courage à tt le monde
 
Haut