Être témoin

Salam arlikoum,
J'ai une amie très proche qui va se marier et qui m'a demandé d'être son témoin lors de son mariage à la mairie.
Elle est chrétienne de confession et son fiancé musulman, et je voulais savoir si j'avais le droit d'être son témoin lors de son mariage civil.
J'aimerai avoir des réponses avec des sources "bonnes" s'il vous plait, j'ai essayé de contacter des imams, impossible de les joindre (certains sont partis au Hajj et ne reviennent que dans un mois et demi).
Je vous remercie à l'avance
 
Salam arlikoum,
J'ai une amie très proche qui va se marier et qui m'a demandé d'être son témoin lors de son mariage à la mairie.
Elle est chrétienne de confession et son fiancé musulman, et je voulais savoir si j'avais le droit d'être son témoin lors de son mariage civil.
J'aimerai avoir des réponses avec des sources "bonnes" s'il vous plait, j'ai essayé de contacter des imams, impossible de les joindre (certains sont partis au Hajj et ne reviennent que dans un mois et demi).
Je vous remercie à l'avance
Salam

comment tu a une amie chrétienne o_O
 
Wa 3alaykom assalam,

c'est la question de l'alliance et du désaveu, perso sans réponse d'une personne de science et dans le doute, je lui aurais expliqué mon malaise.

Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit :


Délaisse ce sur quoi tu as des doutes (quant à son caractère licite ou illicite en Islam) pour ce sur quoi tu n’as pas de doute.


Rapporté par Nassâï et Tirmidhy et authentifié par Albâny.
 

allissia

l'air de rien............
Salam arlikoum,
J'ai une amie très proche qui va se marier et qui m'a demandé d'être son témoin lors de son mariage à la mairie.
Elle est chrétienne de confession et son fiancé musulman, et je voulais savoir si j'avais le droit d'être son témoin lors de son mariage civil.
J'aimerai avoir des réponses avec des sources "bonnes" s'il vous plait, j'ai essayé de contacter des imams, impossible de les joindre (certains sont partis au Hajj et ne reviennent que dans un mois et demi).
Je vous remercie à l'avance

et si tu faisais fonctionner ton cerveau juste un tout petit peu?

quel est le rapport entre un acte civil et ta foie musulmane ?

est ce que dieu s invite à la mairie?
 
Wa 3alaykom assalam,

c'est la question de l'alliance et du désaveu, perso sans réponse d'une personne de science et dans le doute, je lui aurais expliqué mon malaise.

Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit :


Délaisse ce sur quoi tu as des doutes (quant à son caractère licite ou illicite en Islam) pour ce sur quoi tu n’as pas de doute.


Rapporté par Nassâï et Tirmidhy et authentifié par Albâny.

Merci pour ta réponse :cool:
 
Premièrement, si j'ai fait ce post c'est pour avoir des réponses et non pour être jugée.
Deuxièmement, et pour répondre à COMPASSION (qui, je pense, ne porte pas très bien son pseudo), oui, j'ai effectivement une amie chrétienne. A ma connaissance je vis en France, je vais donc dans une université française et je côtoie donc des gens de tous milieux, de tous pays et de toutes religions, je ne suis pas enfermée chez moi comme une pestiférée à éviter le contact avec les autres.
Troisièmement, cette amie en question s'intéresse beaucoup à la religion et je pense qu'elle est dans la bonne voie. Je pense alors que j'ai bien fait de l'avoir pris comme amie.

et si tu faisais fonctionner ton cerveau juste un tout petit peu?

quel est le rapport entre un acte civil et ta foie musulmane ?

est ce que dieu s invite à la mairie?

Tu n'es pas obligée d'être aussi désobligeante, j'ai simplement posé une question, je n'ai pas commis un acte répressible que je sache. De plus, je ne t'ai pas demandé personnellement de me répondre donc les phrases insultante du genre "et si tu faisais fonctionner ton cerveau juste un tout petit peu?", je pourrais m'en passer.

Pour ton information, parce qu'apparemment tu ne connais pas trop le sujet, pour qu'un mariage soit valable, il faut impérativement un contrat de mariage. Contrat que de nos jours se fait par le passage à la mairie (Sourate Al-Mâ'ida, Verset 5). Donc oui, Dieu s'invite à la mairie très chère, et au cas ou tu ne sais pas, Dieu s'invite partout.

Est-ce haram de donner son nom de famille à un enfant qu'on adopte? — Oui, c'est haram — Mais pourtant c'est un acte civil o_O — Oui mais parfois la foi et l'acte civil ne font pas bon ménage.
Pour travailler à la mairie il faut enlever son voile — Oui mais c'est haram — Oui mais c'est un acte civil (zut alors :confused:)

Je ne t'en veux pas de ne pas savoir me répondre et en plus me répondre à côté, tu ne dois pas trop être au courant, je doute que quelqu'un ait voulu se mettre avec quelqu'un d'aussi insultant que toi.
 
Haut