Tempête : une victime et 237.000 foyers privés d'électricité en france

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Une mère de famille de 43 ans a été tuée vendredi matin par la chute d'un arbre dans les Alpes-Maritimes. Si l'alerte liée au vent est levée, celle pour neige-verglas reste de mise dans plusieurs départements du nord et de l'est du pays.

Les violentes rafales de la tempête Egon ont fait une victime dans les Alpes-Maritimes. Une mère de famille de 43 ans a été tuée vendredi matin par la chute d'un arbre déraciné par le vent dans son jardin à Saint-Jeannet, a expliqué la gendarmerie. «Le cyprès lui est tombé dessus alors qu'elle s'apprêtait à emmener ses enfants à l'école. Elle est décédée sur le coup», a indiqué la gendarmerie, dont une équipe était toujours sur place en milieu de matinée, comme le maire de cette commune située au pied d'une falaise entre Nice et Vence. «Elle est décédée sous les yeux de ses enfants. Le mari a essayé d'intervenir tout de suite en découpant l'arbre mais c'était trop tard», a précisé la gendarmerie qui ne déplorait pas vendredi matin d'autres accidents dans le département à la suite de cet épisode venteux, «violent mais assez bref».

La tempête a par ailleurs provoqué de nombreux dégâts matériels dans le nord, l'est et le centre de la France. Elle a entraîné plus de 4452 interventions et nécessité l'évacuation de plus d'un millier de personnes, a indiqué vendredi matin le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux....


http://www.lefigaro.fr/sciences/201...de-neige-pour-la-moitie-nord-de-la-france.php
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
DIRECT. Météo : quatre départements du Sud-Ouest toujours en vigilance orange aux avalanches

Il s'agit de l'Ariège, de la Haute-Garonne, des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées.

La France grelotte. Avant l'arrivée de la vague de froid mardi, la journée du lundi 16 janvier sera marquée par une chute des températures sur la partie est du pays. La neige pose par ailleurs problème dans les Pyrénées, où les massifs des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne et de l'Ariège sont en vigilance orange pour avalanches, avec un risque maximal.

D'intenses chutes de neige dans les Pyrénées. En cours depuis dimanche matin sur ce massif, ellesse sont intensifiées dans la nuit de dimanche à lundi sur une large moitié ouest de la chaîne. Météo France a ainsi maintenu sa vigilance orange au risque d'avalanche dans l'Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.

Le thermomètre devrait surtout plonger à partir de mardi. Les températures seront souvent fortement négatives la nuit et le resteront parfois toute la journée. Selon Météo-France, ce froid glacial et sec pourrait se poursuivre la semaine prochaine.

Un "pilotage national quotidien". Face à cette offensive du froid, le gouvernement a mis en place samedi un "pilotage national quotidien" pour anticiper au mieux les besoins. Le Premier ministre Bernard Cazeneuve a appelé les collectivités locales et les associations à mettre à disposition des locaux pour les sans-abri. La sécurité civile, la police, la gendarmerie et les sapeurs-pompiers sont également mobilisés. Un "bilan quotidien des besoins" doit être établi par les préfets.

france info
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Météo : la vague de froid s’intensifie sur la France

Une vague de froid, inédite depuis cinq ans, s’est installée mardi 17 janvier sur la France, poussant autorités et associations à la mobilisation. Alimentée par un air glacial et sec venu d’Europe centrale, cette vague arrive par le nord-est de la France et s’accentuera encore mercredi, annonce Météo France.

Les gelées les plus remarquables mardi matin ont été constatées dans le Sud : – 6 ºC à Marseille-Marignane, – 4 à Cannes, – 3 à Antibes, – 2 à Nice. « Il faut remonter à janvier 2005 pour trouver de telles températures sur la Côte d’Azur », indique Patrick Galois, prévisionniste à Météo France.

à Val-d’Isère à 1 800 m, – 13 à Luxeuil (Haute-Saône), – 10 à Charleville-Mézières, – 8 à Besançon... des températures assez courantes pour la saison, note Météo France. A Paris, – 2 ºC était relevé. « Il faut relativiser », tempère M. Galois : « C’est un bon coup de froid. Ce même jour, le 17 janvier 1985, il faisait 23 à Nevers, 19 à Lille, 17 à Lyon, 14 à Paris, 10 à Marseille... »

Les besoins en électricités seront maintenus aujourd'hui....d'après le Monde
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Grand froid : jusqu'à -16°C en Saône-et-Loire, une réunion interministérielle à l'Élysée ce mercredi matin

La vague de froid qui touche la France se confirme ce mercredi avec un temps sec mais glacial, selon les prévisions de Météo France. Une réunion interministérielle est prévue le matin à l'Élysée sur la mise en oeuvre du plan grand froid.

Sec, mais glacial. Voilà comment se résument les prévisions de Météo France pour ce mercredi. La vague de froid se confirme, avec des gelées matinales souvent jusqu'au littoral. Ce matin, il fait - 16 °C en Saône-et-Loire, -15°C à Luxeuil en Haute-Saône, ou encore -14°C à Chalons-en-Champagne. D'après Météo France, les gelées matinales s'étendent souvent jusqu'au littoral. Il fait entre -3 et -8 degrés dans les terres, -9 à -12 et parfois moins en montagne.

https://www.francebleu.fr/infos/cli...gne-reunion-ministerielle-l-elysee-1484680041
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Vague de froid : depuis son réveil, Jafar a composé 63 fois le numéro d’urgence du 115

Malgré les initiatives prises par les pouvoirs publics et les associations, les places d’hébergement d’urgence restent insuffisantes à Paris.

Installé sur une bouche d’aération du chauffage urbain de Paris, vêtu d’un simple coupe-vent, d’un jean et d’un bonnet, Jafar attend. Il doit rappeler à 14 heures le 115 pour savoir si, le soir venu, il dormira au chaud. Le Soudanais de 44 ans a peu d’espoir. Arrivé à Paris six mois plus tôt, il n’a jamais obtenu de place d’hébergement d’urgence. La mine défaite, il montre son téléphone portable : depuis son réveil ce mardi 17 janvier, il a composé 63 fois le numéro d’urgence destiné aux personnes sans abri..........

http://www.lemonde.fr/planete/artic...e-la-glace-en-me-reveillant_5064474_3244.html
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Vendredi, alors qu’il neige ou presque à Paris, sous le pont, porte de la Chapelle, la mairie fait installer de grosses pierres. Ainsi les personnes sans refuge ne pourront plus s’allonger, s’allonger les uns contre les autres, pour se tenir un peu chaud, sous ce pauvre abri qu’est le pont. Même pas un pont. Même pas les corps contre les corps. Des pierres au lieu des corps.
Marie Cosnay

Médiapart
12/02/2017
Photo Philippe Marlière
https://www.facebook.com/photo.php?...32785339.37354.100000699394218&type=3&theater
 
Haut