Le temps est relatif

Asselem Merhebe

Albert Einstein l'a découvert au 20 eme siecle

les musulmans le savaient deja au 7eme siecle



Les anges ainsi que l'Esprit montent vers Lui en un jour dont la durée est de cinquante mille ans. (Coran, 70 : 4)



Du ciel, Il administre toute affaire sur terre et la fait ensuite monter vers Lui en un jour équivalant à mille ans de votre calcul. (Coran, 32 : 5)




Cependant, un jour auprès de ton Seigneur, équivaut à mille ans de ce que vous comptez. (Coran, 22 : 47)



Cependant, le Coran a rapporté des informations sur la relativité du temps, notamment dans les trois versets suivants :La relativité du temps est, aujourd'hui, une réalité scientifique, prouvée au début du 20ème siècle par la théorie de la relativité d'Einstein.




Jusque-là, nul n'avait jamais pensé que le temps pouvait être relatif et changer selon les circonstances. Pourtant, le célèbre scientifique Albert Einstein a prouvé ce fait en découvrant la théorie de la relativité. Il montra que le temps est contingent en vitesse et en masse.
 
Salam,

la théorie de la relativité n'est qu'une théorie, donc une conjecture.

Imagines si demain on te démontres par A+B que la théorie de la relativité est complètement fausse, comment vas-tu considérer le coran ? Qu'il est faux ?

La parole d'Allah n'est pas sensé se rabaisser à une conjecture, sinon le coran n'est plus la vérité.
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Salam,

la théorie de la relativité n'est qu'une théorie, donc une conjecture.

Imagines si demain on te démontres par A+B que la théorie de la relativité est complètement fausse, comment vas-tu considérer le coran ? Qu'il est faux ?

La parole d'Allah n'est pas sensé se rabaisser à une conjecture, sinon le coran n'est plus la vérité.

Bah en fait, elle porte toujours le nom de théorie. Mais elle est vérifiée. On peu faire le test et ça marche à tous les coups.

Ils ont utilisé deux horloges atomiques (précision extrême), en ont laissé une au sol et on fait voyager l'autre dans un avion.
Le temps est passé moins vite pour l'horloge qui s'est déplacée en avion. (De très très très peu évidemment. Car un avion ne va évidemment pas assez vite.

Par contre, si tu prends les satellites (GPS par exemple) il voyagent à une très grande vitesse (toujours absolument que dale comparé à la lumière) et tous les ans (ou un truc comme ça) ils doivent être recalibrés. Car ils se déplacent trop vite par rapport à nous sur Terre !
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bah en fait, elle porte toujours le nom de théorie. Mais elle est vérifiée. On peu faire le test et ça marche à tous les coups.

Ils ont utilisé deux horloges atomiques (précision extrême), en ont laissé une au sol et on fait voyager l'autre dans un avion.
Le temps est passé moins vite pour l'horloge qui s'est déplacée en avion. (De très très très peu évidemment. Car un avion ne va évidemment pas assez vite.

Par contre, si tu prends les satellites (GPS par exemple) il voyagent à une très grande vitesse (toujours absolument que dale comparé à la lumière) et tous les ans (ou un truc comme ça) ils doivent être recalibrés. Car ils se déplacent trop vite par rapport à nous sur Terre !

Peut-être qu'il voulait dire que les équations de la relativité fonctionnent (sauf dans une singularité), mais que les entités conceptuelles de cette théorie n'existent pas nécessairement, en tout cas pas sous la forme qu'on pense.

Après tout, une théorie peut être valide dans un certain cadre sans que ses entités explicatives existent telles quelles dans le monde réel... c'est le cas notamment de la physique newtonienne. Les physiciens d'aujourd'hui sont loin de concevoir les forces et les particules comme le faisaient les newtoniens.

Il faut voir quelle forme aura la Théorie du Tout que recherchent les physiciens.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Asselem Merhebe

Albert Einstein l'a découvert au 20 eme siecle

les musulmans le savaient deja au 7eme siecle



Les anges ainsi que l'Esprit montent vers Lui en un jour dont la durée est de cinquante mille ans. (Coran, 70 : 4)



Du ciel, Il administre toute affaire sur terre et la fait ensuite monter vers Lui en un jour équivalant à mille ans de votre calcul. (Coran, 32 : 5)




Cependant, un jour auprès de ton Seigneur, équivaut à mille ans de ce que vous comptez. (Coran, 22 : 47)



Cependant, le Coran a rapporté des informations sur la relativité du temps, notamment dans les trois versets suivants :La relativité du temps est, aujourd'hui, une réalité scientifique, prouvée au début du 20ème siècle par la théorie de la relativité d'Einstein.




Jusque-là, nul n'avait jamais pensé que le temps pouvait être relatif et changer selon les circonstances. Pourtant, le célèbre scientifique Albert Einstein a prouvé ce fait en découvrant la théorie de la relativité. Il montra que le temps est contingent en vitesse et en masse.

Oui Einstein a certainement plagié le Coran... :rolleyes:

Pendant qu'on y est, trouve-nous dans le Coran une découverte scientifique QUI N'A PAS ENCORE ÉTÉ FAITE. :joueur:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Peut-être qu'il voulait dire que les équations de la relativité fonctionnent (sauf dans une singularité), mais que les entités conceptuelles de cette théorie n'existent pas nécessairement, en tout cas pas sous la forme qu'on pense.

Après tout, une théorie peut être valide dans un certain cadre sans que ses entités explicatives existent telles quelles dans le monde réel... c'est le cas notamment de la physique newtonienne. Les physiciens d'aujourd'hui sont loin de concevoir les forces et les particules comme le faisaient les newtoniens.

Il faut voir quelle forme aura la Théorie du Tout que recherchent les physiciens.

Il n'empêche qu'à la fin du compte et selon les observations, le temps est bien relatif
 

absent

لا إله إلا هو
Salamun aleykum. On a mesuré la dilatation du temps avec des horloges atomiques au Césium en embarquant deux horloges synchronisées disposées l'une dans un avion et l'autre sur terre. Le décalage a été non seulement été observé mais confirmé les predictions mathématiques de la RG.

De même la durée de vie des particules a été prolongée dans des accélérateurs confirmant la justesse du modèle d'Einstein.

En fait, la relativité rejoint même la croyance en la prédestination. Voici une vidéo qui montre les conséquences de la théorie remarquable, jamais prise en défaut à ce jour.


A la 14ème minute, Brian Green explique comment la limitation de la vitesse maximale physiquement permise conduit à la relativité du temps. À partir de la 22ème minute, il explique comment le présent, le passé et le futur sont entrelacés : donc, mon futur existe déjà mais je n'y ai simplement pas accédé.

Wallahu a'lam.
 

absent

لا إله إلا هو
Le temps existe-t-il réellement ?
Salamun aleykum.

D’après Abu Hureyra , le Messager (psl) a dit : « Allâh (à Lui la Puissance et la Majesté) dit : « L’homme me porte atteinte en insultant le Temps. Car Je suis le Temps, c’est Moi qui fais alterner la nuit et le jour. »

-- > Le temps n'est pas ce qu'il y a de plus fondamental en physique. Il y a une réalité encore plus fondamentale que le temps et l'espace qui se déforment. Le temps s'annule au mur de Planck, et l'espace rétrécit et devient un volume individible sans intérieur ou extérieur physique.

« Et ils dirent : “Il n'y a pour nous que la vie d'ici-bas : nous mourons et nous vivons et seul le temps nous fait périr”. Ils n'ont de cela aucune connaissance : ils ne font qu'émettre des conjectures. Et quand on leur récite Nos versets bien clairs, leur seul argument est de dire :“Faites revenir nos ancêtres si vous êtes véridiques”. » (al Jathiyah, 32-33)

-- > On sait désormais que la thermidynamique et l'entropie ont un lien plus fondamental avec les lois de la nature. Le temps disparaît voire s'inverse à l'échelle de Planck.
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Asselem Merhebe

Albert Einstein l'a découvert au 20 eme siecle

les musulmans le savaient deja au 7eme siecle

Les anges ainsi que l'Esprit montent vers Lui en un jour dont la durée est de cinquante mille ans. (Coran, 70 : 4)


Du ciel, Il administre toute affaire sur terre et la fait ensuite monter vers Lui en un jour équivalant à mille ans de votre calcul. (Coran, 32 : 5)


Cependant, un jour auprès de ton Seigneur, équivaut à mille ans de ce que vous comptez. (Coran, 22 : 47)


Cependant, le Coran a rapporté des informations sur la relativité du temps, notamment dans les trois versets suivants :La relativité du temps est, aujourd'hui, une réalité scientifique, prouvée au début du 20ème siècle par la théorie de la relativité d'Einstein.


Jusque-là, nul n'avait jamais pensé que le temps pouvait être relatif et changer selon les circonstances. Pourtant, le célèbre scientifique Albert Einstein a prouvé ce fait en découvrant la théorie de la relativité. Il montra que le temps est contingent en vitesse et en masse.

Arrête de voir la relativité là où il n'y en a pas!

Un jour chez Dieu équivaut à 1000 ans chez les humains. Cela veut dire tout simplement que, 1000 ans, ce n'est pas grand chose pour Dieu (c'est comme un jour pour Lui). Il faut être complètement tordu pour y voir une allusion à la dilatation du temps.
 
Selem @Nacer8, j'espère que tu vas bien!!

Que signifie "réellement" ici?

Ps: le temps existe bien réellement même si on a du mal à le définir ;).

Salam @Shahzadeh...

Bien? On passe notre à rêver l’être...

Et je cite ce je ne sais plus qui : "la réalité est comme l'oiseau de nuit, dans le noir on n'y voit rien, et si on l'éclaire il ne se comporte plus comme un oiseau de nuit..."

Et que signifie ton "réellement" à toi, vu que le mien on n'y peut voir que dalle...;)
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Notre savoir n'est qu'un faux qui s'ignore... Les physiciens se demandent déjà ce qu'est le réel...

Si je comprend bien, le "réel" n'est rien d'autre que l’interprétation de notre cerveau des signaux extérieur. Via nos sens et à notre système nerveu etc. (ou intérieur avec les hormones etc).

Après on peut pousser le mindfuck à "somme nous dans une simulation" ... Mais on sera encore la demain :D
 
Si je comprend bien, le "réel" n'est rien d'autre que l’interprétation de notre cerveau des signaux extérieur. Via nos sens et à notre système nerveu etc. (ou intérieur avec les hormones etc).

Après on peut pousser le mindfuck à "somme nous dans une simulation" ... Mais on sera encore la demain :D

Vu l'engouement de l’être humain pour la bêtise, on ne peut que conclure qu'il est si loin de la réalité...:)
Et il est dans cet état depuis des millions d'années, alors en être là encore demain ne changera pas grand chose...
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Selem nacer8 :).

Ça va al-hamdu lIllah...

On passe notre à rêver l’être...
J'ai pas compris :confused:.

Et je cite ce je ne sais plus qui : "la réalité est comme l'oiseau de nuit, dans le noir on n'y voit rien, et si on l'éclaire il ne se comporte plus comme un oiseau de nuit..."
Tu ne réponds pas à ma question en fait là bien que ta citation, si ça en est bien une, soit jolie.

Et que signifie ton "réellement" à toi, vu que le mien on n'y peut voir que dalle...;)
Simplement ce que nos sens sont capable de percevoir et notre raison d'appréhender!
 
Salamun aleykum. On a mesuré la dilatation du temps avec des horloges atomiques au Césium en embarquant deux horloges synchronisées disposées l'une dans un avion et l'autre sur terre. Le décalage a été non seulement été observé mais confirmé les predictions mathématiques de la RG.

De même la durée de vie des particules a été prolongée dans des accélérateurs confirmant la justesse du modèle d'Einstein.

En fait, la relativité rejoint même la croyance en la prédestination. Voici une vidéo qui montre les conséquences de la théorie remarquable, jamais prise en défaut à ce jour.


A la 14ème minute, Brian Green explique comment la limitation de la vitesse maximale physiquement permise conduit à la relativité du temps. À partir de la 22ème minute, il explique comment le présent, le passé et le futur sont entrelacés : donc, mon futur existe déjà mais je n'y ai simplement pas accédé.

Wallahu a'lam.
S'il y a une prédestination pourquoi alors devrons nous être jugé ? D'ailleurs le libre arbitre est sévèrement remis en cause par le déterminisme :(
 
Selem nacer8 :).


Ça va al-hamdu lIllah...


J'ai pas compris :confused:.


Tu ne réponds pas à ma question en fait là bien que ta citation, si ça en est bien une, soit jolie.


Simplement ce que nos sens sont capable de percevoir et notre raison d'appréhender!

Je résume...
Ma citation dit en gros: Mesurer, c'est déjà perturber...
Alors non seulement elle décrit ce que j'en pense du "réellement" et donc belle et bien une réponse, et en plus elle réponds en avance à la nature de la réalité que tu perçois et que tu appréhende, ce n'est qu'une perturbation de la "réalité" qu'on doit imaginer seulement...
Avec la "réalité" des illusions de nos sens, je me demande, pourquoi les physiciens s'en mêle tant les pinceaux face à une réalité si simple à percevoir et à appréhender...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le Coran n'est pas un livre de Sciences....

Je ne sais pas ce que tu cherches dedans mais te fiches pas de nous svp, tu es bien acceuilli ici non? les musulmans t'ont fait du tort pour que tu te moques de nous comme ça?

Pendant qu'on y est, trouve-nous dans le Coran une découverte scientifique QUI N'A PAS ENCORE ÉTÉ FAITE. :joueur:
 

DeadZombie

Apathéiste repenti.
Asselem Merhebe

Albert Einstein l'a découvert au 20 eme siecle

les musulmans le savaient deja au 7eme siecle
Les anges ainsi que l'Esprit montent vers Lui en un jour dont la durée est de cinquante mille ans. (Coran, 70 : 4)
Du ciel, Il administre toute affaire sur terre et la fait ensuite monter vers Lui en un jour équivalant à mille ans de votre calcul. (Coran, 32 : 5)
Cependant, un jour auprès de ton Seigneur, équivaut à mille ans de ce que vous comptez. (Coran, 22 : 47)

Donc si je comprend bien et si je suis le raisonnement :
- Les anges et l'esprit ont une masse puisque ils montent à une vitesse certes suffisamment élevés pour qu'il y ait une distorsion du temps mais inférieur à la vitesse de la lumière. Cette vitesse est calculable.
- Même raisonnement pour les affaires qui montent au ciel.
- Même raisonnement pour le dernier verset.

Question : quelles sont les masses des anges, de l'esprit, des affaires et du seigneur ? Quelles sont leurs vitesses respectives ?
 

Tancredi

Moramora
VIB
Le Coran n'est pas un livre de Sciences....

Je ne sais pas ce que tu cherches dedans mais te fiches pas de nous svp, tu es bien acceuilli ici non? les musulmans t'ont fait du tort pour que tu te moques de nous comme ça?
Il ne se moque de personne ; il a juste répondu à un bladinaute qui pense que si, que le Coran est un livre de sciences !
Tiens, voilà un autre exemple venant du même bladinaute :
http://www.bladi.info/threads/trous-noirs-coran.435426/ :D
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Le Coran n'est pas un livre de Sciences....

Je ne sais pas ce que tu cherches dedans mais te fiches pas de nous svp, tu es bien acceuilli ici non? les musulmans t'ont fait du tort pour que tu te moques de nous comme ça?

Attention svp! Je ne me moque pas du Coran, je me moque des concordistes, avec leurs "miracles scientifiques du Coran". ;)
 
Asselem Merhebe

Albert Einstein l'a découvert au 20 eme siecle

les musulmans le savaient deja au 7eme siecle



Les anges ainsi que l'Esprit montent vers Lui en un jour dont la durée est de cinquante mille ans. (Coran, 70 : 4)



Du ciel, Il administre toute affaire sur terre et la fait ensuite monter vers Lui en un jour équivalant à mille ans de votre calcul. (Coran, 32 : 5)




Cependant, un jour auprès de ton Seigneur, équivaut à mille ans de ce que vous comptez. (Coran, 22 : 47)



Cependant, le Coran a rapporté des informations sur la relativité du temps, notamment dans les trois versets suivants :La relativité du temps est, aujourd'hui, une réalité scientifique, prouvée au début du 20ème siècle par la théorie de la relativité d'Einstein.




Jusque-là, nul n'avait jamais pensé que le temps pouvait être relatif et changer selon les circonstances. Pourtant, le célèbre scientifique Albert Einstein a prouvé ce fait en découvrant la théorie de la relativité. Il montra que le temps est contingent en vitesse et en masse.


Très bien et j'y croire, mais quel est le but de ce post?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Donc si je comprend bien et si je suis le raisonnement :
- Les anges et l'esprit ont une masse puisque ils montent à une vitesse certes suffisamment élevés pour qu'il y ait une distorsion du temps mais inférieur à la vitesse de la lumière. Cette vitesse est calculable.
- Même raisonnement pour les affaires qui montent au ciel.
- Même raisonnement pour le dernier verset.

Question : quelles sont les masses des anges, de l'esprit, des affaires et du seigneur ? Quelles sont leurs vitesses respectives ?

On aurait pensé que les anges étaient des êtres immatériels, donc transcendant les lois de la physique. :p

Quant à savoir comment le temps est perçu pour un être immatériel, ma foi ça me dépasse. Déjà la physique pose des problèmes étonnants : les photons sont hors du temps. Et comment se sent-on dans un trou noir? Que perçoit-on?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Sauf que le pseudo est banni et que vous vous blablatez dans le vent..
 

absent

لا إله إلا هو
Oui Einstein a certainement plagié le Coran... :rolleyes:

Pendant qu'on y est, trouve-nous dans le Coran une découverte scientifique QUI N'A PAS ENCORE ÉTÉ FAITE. :joueur:
La téléportation est possible selon le Coran.

"Il dit: «Ô notables! Qui de vous m’apportera son trône avant qu’ils ne viennent à moi soumis ?» Un djinn redoutable dit: «Je te l’apporterai avant que tu ne te lèves de ta place: pour cela, je suis fort et digne de confiance»." (al Naml, 38-39)

-- > Si un jour on parvient à téléporter un objet, tu vas accepter que c'était prédit ? Ou tu vas encore éluder par l'ironie ?
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
La téléportation est possible selon le Coran.

"Il dit: «Ô notables! Qui de vous m’apportera son trône avant qu’ils ne viennent à moi soumis ?» Un djinn redoutable dit: «Je te l’apporterai avant que tu ne te lèves de ta place: pour cela, je suis fort et digne de confiance»." (al Naml, 38-39)

-- > Si un jour on parvient à téléporter un objet, tu vas accepter que c'était prédit ? Ou tu vas encore éluder par l'ironie ?
il manque pas un verset ?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
La téléportation est possible selon le Coran.

"Il dit: «Ô notables! Qui de vous m’apportera son trône avant qu’ils ne viennent à moi soumis ?» Un djinn redoutable dit: «Je te l’apporterai avant que tu ne te lèves de ta place: pour cela, je suis fort et digne de confiance»." (al Naml, 38-39)

-- > Si un jour on parvient à téléporter un objet, tu vas accepter que c'était prédit ? Ou tu vas encore éluder par l'ironie ?

C'est pas un miracle ça. Le miracle aurait été qu'on nous explique comment construire à une machine à téléporter. :rolleyes:
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ah, tu parlais de miracle ou de science ? :rolleyes::rolleyes:

Écoute, imaginez des faits miraculeux, à tout le moins par rapport à la technologie ancienne, c'est pas une preuve de quoi que ce soit, sinon de l'imagination de celui qui écrit. Regarde les prodiges de Star Trek, dont certains se sont matérialisés aujourd'hui... Dans l'univers religieux, l'imagination peut aller très loin, car on imagine que Dieu est tout-puissant.

Par contre, l'imagination humaine est généralement ce qui les stimule à faire des inventions pour réaliser leurs rêves.
 

absent

لا إله إلا هو
Écoute, imaginez des faits miraculeux, à tout le moins par rapport à la technologie ancienne, c'est pas une preuve de quoi que ce soit, sinon de l'imagination de celui qui écrit. Regarde les prodiges de Star Trek, dont certains se sont matérialisés aujourd'hui... Dans l'univers religieux, l'imagination peut aller très loin, car on imagine que Dieu est tout-puissant.

Par contre, l'imagination humaine est généralement ce qui les stimule à faire des inventions pour réaliser leurs rêves.
C'est là que réside la divergence de points de vues. Quand on lit une chose qui est limpide, et que certains considèrent cela comme imaginaire, on argue que c'est des sottises, et lorsque le temps montre que c'est finalement ça, on nous dit : encore des concordistes.

Je ne parle pas des interprétations au 2d, 3ème ou n'ième degré, mais du sens limpide des versets. Salam.
 
Haut