Tendances conso de la semaine

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
12/12/2015

• Les Français accumulent un découvert bancaire record depuis 20 ans. Les particuliers ont de plus en plus recours au découvert bancaire pour leurs dépenses d'équipement. Une bonne nouvelle pour les banques qui placent ainsi un produit financier à taux élevé.


• La «taxe tampon» à 5,5% devient finalement réalité. Les députés ont adopté vendredi à l'unanimité un amendement qui ramène de 20% à 5,5% le taux de TVA appliqué aux produits de protection hygiénique féminine. L'impact sur le budget de l'État de la mesure adoptée est estimé à environ 55 millions d'euros.

• Les médicaments jusqu'à six fois plus chers selon les pharmacies. L'écart de prix entre les officines pour les médicaments en vente libre reste toujours important malgré la présence en plus grand nombre de produits en accès libre, dénonce une enquête de Famille rurales.

» lire aussi: La pénurie de médicaments s'aggrave en France

• Le foie gras de Noël est touché par la grippe aviaire. Plusieurs cas de grippe aviaire ont été détectés en Dordogne, l'une des principales zones de production de foie gras de l'Hexagone. La consommation de ce produit phare de Noël est pourtant sans danger, rappellent les producteurs.

» lire aussi:Comment acheter des jouets en toute sécurité

• Et retrouvez les Clés de la conso. Ce mini site, qui vient compléter la rubrique Consommation du Figaro, vous permettra de visualiser l'évolution des prix des produits du quotidien, et notamment le coût de vos courses alimentaires. D'autres actus et infos pratiques vous y attendent. Bonne lecture.

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
15 nouveaux foyers de grippe aviaire découverts dans le sud-ouest

Quinze nouveaux foyers de grippe aviaire ont été détectés depuis le début de la semaine dans quatre départements du sud-ouest de la France, portant le nombre total de cas confirmés à 30, a indiqué hier soir le ministère de l'Agriculture.

Parmi ces nouveaux cas, 9 ont été déclarés dans les Landes, dans les "zones réglementées" établies autour d'élevages déjà infectés et "à l'occasion d'une sortie de zone pour abattage", précise le ministère sur son site internet.

Ces nouveaux foyers d'influenza aviaire sont situés dans les communes de Bergouey, Gaujacq, Hauriet, Momuy, Monségur, Montaut, Saint-Cricq-Chalosse, Saint-Etienne-d'Orthe et Serrelous-et-Arribans.

En Dordogne, deux nouveaux foyers ont été détecté à Campagnac-les Quercy, ainsi qu'un troisième à Saint-Armand de Coly, situé en zone réglementée. Deux autres cas ont été déclarés dans le Gers, l'un dans un élevage de 2.000 pintades et canards à Mirande, l'autre dans un élevage de canards à Panjas. Enfin, un nouveau foyer a été signalé dans les Pyrénées-Atlantiques, dans un élevage de 1.240 canards à Uzan.

Depuis la confirmation d'un cas de grippe aviaire en Dordogne fin novembre, le premier en France depuis 2007, on dénombre à ce jour 13 foyers dans les Landes, 11 en Dordogne, 3 dans le Gers, 2 dans les Pyrénées-Atlantiques et 1 en Haute-Vienne.

L'agence de sécurité sanitaire et alimentaire a affirmé lundi que la souche du virus découvert dans le premier élevage contaminé "ne possède pas la combinaison de gènes qu'il faut pour être transmissible à l'homme". Deux autres souches étaient encore en cours d'analyse.

nouvel obs

mam
 
Haut