Tennis de table: les Bleus en finale face à l'immense Chine aux Mondiaux par équipes

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L'équipe de France masculine de tennis de table, emmenée par les frères Félix et Alexis Lebrun, disputera dimanche 25 février la finale des Mondiaux par équipes, face à la Chine, décuple tenante du titre, à Busan en Corée du Sud, après avoir battu Taïwan.

Par :RFISuivre

Pour décrocher l’or, le défi est immense, mais pas impossible. Les frères Lebrun et Simon Gauzy devront se défaire des trois meilleurs joueurs du monde actuellement. Dans l'ordre, Fan Zhendong, Wang Chuqin et Ma Long.

« Ce sera un moment énorme à vivre, anticipe déjà Alexis Lebrun, l'aîné. Ce sont des légendes, mais il va falloir se l'enlever de la tête. Ce sont des adversaires, il va falloir y aller en conquérant pour essayer de les faire douter et de chercher quelque chose de grand. Je crois qu'on en est capable. »
« C'est incroyable d'être en finale, on venait pour chercher une médaille. On était numéro quatre (au classement mondial, NDLR), donc c'était notre objectif », a savouré son frère Félix au micro de la Fédération internationale.

Troisième finale mondiale de l'histoire des Bleus​

La triplette française rejoint la troisième finale mondiale de l'histoire des Bleus, après 1948 et 1997, quand l'équipe emmenée par le vice-champion olympique (1992) et champion du monde (1993) Jean-Philippe Gatien s'était parée d'argent, ce qui reste le meilleur résultat tricolore par équipes.
En avril dernier, Alexis Lebrun avait créé la sensation à Macao en faisant tomber le numéro 1 mondial Fan Zhendong en quart de finale d'un tournoi WTT Champions. L'aîné de la fratrie est le premier Européen à avoir réussi cet exploit.

Son cadet Félix, à la prise porte-plume surannée, affiche lui une forme fantastique en Corée du Sud. En demi-finale, il a malmené sans ménagement le Taïwanais Lin Yun-ju, numéro 8 mondial, séché 3-0 (11-7,12-10,11-8). Dans le sillage de son deuxième tournoi remporté sur le circuit le mois dernier à Goa, après son titre à Antalya en novembre.

« Honnêtement, je n'aurais pas imaginé qu'on soit en finale, souffle le troisième homme, Simon Gauzy. On venait chercher quelque chose de grand, mais on ne savait pas trop ce que c'était. Être en finale contre la Chine, on l'a tous rêvé. »

Qu'importe le résultat dimanche, ces Mondiaux à Busan sont déjà entrés dans l'histoire du « ping » tricolore, les pongistes françaises revenant aussi avec une médaille, de bronze, une première depuis 1991. Surclassées 3-0 par la Chine vendredi, Jia Nan Yuan, Prithika Pavade et Charlotte Lutz n'ont pas eu à jouer de match pour le podium en Corée du Sud, à la différence du format des JO 2024.
 
Haut