Tentative d'assassinat d'un prince saoudien, légèrement blessé

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Un kamikaze a légèrement blessé un prince saoudien responsable de la politique antiterroriste du royaume, lors d'une réception pour le Ramadan, a indiqué vendredi l'agence de presse officielle saoudienne.

L'homme était recherché et avait dit vouloir se rendre au prince Mohamed Ben Nayef Ben Abdelaziz, vice-ministre de l'Intérieur chargé des affaires de sécurité, à qui il venait présenter ses voeux de Ramadan, a précisé l'agence saoudienne citant le palais royal. Il a alors fait exploser la bombe qu'il portait.

Le ministère de l'Intérieur pilote une campagne offensive contre le terrorisme, et 991 activistes ont été emprisonnés depuis septembre 2001. Le 19 août, 44 militants présumés d'Al-Qaïda étaient interpellés, et le mois dernier, 330 autres ont été envoyés en prison, interdits de voyager ou mis à l'amende.

Mohamed Ben Nayef est le fils du ministre de l'Intérieur. Il est d'usage que les membres les plus anciens de la famille royale écoute les doléances des citoyens et arbitrent les conflits. AP
 
"A 23h30 (22h30 en Suisse) et alors que le prince Mohammed ben Nayef recevait les gens le félicitant pour le mois sacré du ramadan, un criminel terroriste recherché, qui a dit vouloir se rendre (devant le prince), a fait exploser une bombe dissimulée dans son corps lors de sa fouille par les gardes", selon le communiqué.

Le roi Abdallah a pour sa part critiqué un "manquement" dans le système de sécurité, qui a permis une telle tentative qui aurait coûté la vie à l'un des plus hauts responsables saoudiens. Le prince Mohammed ben Nayef a affirmé que cette opération "renforçait (notre) détermination à annihiler cette faction égarée", en allusion au réseau extrémiste Al-Qaïda.

Aicha64
 
Haut