Les termites, de nouveaux alliés pour les chercheurs d’or

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Après les cochons chercheurs de truffe, voici les termites chercheuses d’or ! Des scientifiques du Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation (CSIRO) ont en effet révélé une découverte tout à fait étonnante au sujet des nids de ces petits insectes.

Sur un site aurifère d’Australie occidentale, ils ont constaté que les monticules construits par les termites contenaient des concentrations élevées d’or.
En étudiant les insectes, ils ont alors compris que ces bâtisseurs avaient en fait ramené en surface les précieuses particules, indiquant ainsi la présence, au-dessous de ces monticules, de dépôts plus importants.

“Nous utilisons des insectes pour aider à trouver de nouveaux gisements aurifères et d’autres minéraux. Ces ressources sont de plus en plus difficiles à trouver, car une grande partie du paysage australien est couverte par une couche de matière érodée qui masque ce qu’il y a plus profondément sous terre”, a expliqué le Dr Aaron Stewart, entomologiste au CSIRO.

http://www.libe.ma/Les-termites-de-nouveaux-allies-pour-les-chercheurs-d-or_a33417.html
 
ça aidera sans doute certains à trouver les lingots d'or planqués par les arrière grands parents qque part dans le jardin ou dans la maison familiale ? :D

Aicha
 
Haut