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Terre plate dans le coran ? réfutation
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[QUOTE="Prizma, post: 13286113, member: 326371"] "ma baynahum" est à comprendre "ce qui est dans la terre, ce qui est en haut et leur conjonction". Si j'écris : "baynana" c'est "entre toi et moi", si j'écris "baynakum" cela veut dire "entre vous". Si j'écris bayna al-sama'i wa'l ard" cela veut dire la terre et le ciel et la conjontion de ceux-ci : TOUT. Un usage intéressant pour comprendre cela est la formule "la hujjata baynana wa baynakum" (Chura, 11). Le terme "bayyinah" vient aussi de l'idée de contiguité et signale une preuve (hujjata). (La racine "aql" signalant le raisonnement vient de l'idée de "lier"... D'établir une connexion. Que l'on retrouve dans la racine "byn") Il n'est donc pas question de géométrie, mais d'autre part, le terme "samawat" montre une compartimentation du ciel en régions : donc il faut comprendre également les distances entre les objets contenus respectivement dans le ciel. Ou commence le ciel (sama=ce qui est en haut) et la terre (ard=ce qui est présent, ici) ? Donc, cette expression fusionne les deux termes et les mentionne comme un seul tout. Il ne faut pas penser en termes d'Univers dans le sens moderne quand nous lisons sama. La représentation sémantique est bien différente, il s'agit de "ce qui est élevé, inaccessible". Ard signifiant ce qui est là, accessible. De même, l'idée d'une continuité découle de cette expression, ainsi la racine "bny" donnant "bina" (immeuble élevé vers le ciel), "banin" (les enfants faisant continuer notre généalogie), ou banan (les doigts prolongeant la paume de la main et les bras)... -- > On reviens à la même question, la distance sémantique entre l'Arabe ancien et une langue différente conduit en cas de tentative d'une critique avancée à une mécompréhension du mode d'interception par les contemporains du prophète. [/QUOTE]
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