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Terre promise Un film dAmos Gitai sur ARTE
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[QUOTE="kolargool, post: 5111964, member: 157079"] lundi, 15 décembre 2008 à 01:10 sur ARTE Huit femmes venues d'Europe de l'Est sont vendues aux enchères à des réseaux de prostitution en Israël. Synopsis : Dans le désert du Sinaï, des bédouins convoient un groupe de femmes venues de lEst de lEurope. En secret, ils traversent la frontière pour organiser le trafic et la vente de ces femmes, destinées à un réseau de prostitution. Pour Diane et les autres, vendues aux enchères et passant de main et main, le voyage se conclut à Haïfa, lorsquelles sont conduites sans ménagement dans un night club pour y travailler. Mais Diane rencontre Rose, qui ne semble là que par curiosité. Elle lexhorte à réagir et à laider Critique : Lesclavage moderne, en particulier quand il prend la forme de la prostitution, ne connaît pas de frontière. Amos Gitaï a choisi avec « Promised Land » de rendre compte de celui qui sorganise dans son pays, en suivant de manière quasi-documentaire un groupe de jeunes femmes issues de lex-bloc soviétique, jusquaux banlieues des villes israéliennes. En transcendant la recherche et le style documentaire par lapport de la fiction (le monologue très fort de la comédienne Hanna Schygulla ou les flash-back renseignant sur le passé de Diane), Gitai donne de la chair et une histoire à ces personnes réduites à létat de marchandise, que les médias présents au Moyen-Orient occultent en permanence, leur préférant le compte-rendu quotidien du conflit israélo-palestinien. Mais, en se demandant comment filmer linhumanité de ces conditions, sa mise en scène se détache des soucis formels, qui, dans ses films précédents (en particulier « Eden » en 2001 et « Kedma » en 2002), semblaient prépondérants, pour être au plus près de ces femmes et de leur calvaire. Grâce à cette démarche résolument crue, accentuée par une lumière blafarde, voire carrément naturelle, et un grain de limage peu apprêté, il livre un film plus vif et physique que dhabitude. Cette position âpre est étoffée par la présence du personnage de Rose, qui opère un relais entre ce monde apocalyptique, auquel on est sensible mais quon ne veut pas regarder de trop près, et le spectateur. Rose le pousse à sortir de sa passivité et à simpliquer davantage dans le récit quon lui présente. Grâce aussi à cette volonté de ne pas trop découper, de faire durer les scènes jusquau point de rupture, pour développer le malaise jusquà sa quintessence, le cinéma dAmos Gitai trouve une sorte de cohésion dans le chaos, doù le film tire sa très grande force. [URL="http://sonix.sdv.fr:8080/ramgen/arte/venise2004/Venise/Promised_land_RM240x180_512k.rm"]trailer[/URL] [URL="http://www.arte.tv/fr/content/tv/02__Universes/U3__Cine__Cinema/02-Magazines/10_20Cinema_20sur_20ARTE_20_7C_20Kino_20auf_20ARTE/01__Edition_20Cette_20Semaine/edition-2008.12.05/ART_20Terre_20promise/2335914.html"]source arte[/URL] [/QUOTE]
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