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"terrorisme intellectuel" : interview d'emmanuel todd par patrick cohen
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[QUOTE="droitreponse, post: 13719711, member: 377946"] [USER=342021]@Saytham[/USER] un article enfin pas outrancier qui explique pourquoi Todd éminent socio-géographe se fait allumer ( vous vouliez mon point de vue [USER=342021]@Saytham[/USER] nous y sommes ) : [URL='http://www.lexpress.fr/actualite/societe/qu-est-il-arrive-a-emmanuel-todd_1678725.html']Qu'est-il arrivé à Emmanuel Todd? - L'Express[/URL] Un livre hybride et déroutant Le premier problème de Qui est Charlie ? est le niveau de langage choisi par l'auteur, invariablement offensant. Todd le reconnait lui-même: "Le ton de cet essai, écrit sous le coup de l'exaspération, n'est pas académique". Notons ensuite que le recours au langage psychiatrique et médical est vraiment récurent dans cet ouvrage, ce qui n'engendre aucune empathie de la part du lecteur qui aurait eu le mauvais goût de participer à la manif (que ce soit à Paris ou en province) ou, tout simplement, de se sentir rasséréné par ce soulèvement spontané. Or, parallèlement, l'auteur "s'inscrit dans les pas de Max Weber", démarche qui vise à contraindre les hommes " à admettre que ce sont les valeurs latentes qui les conduisent à faire tel ou tel choix idéologique ou politique". Une véritable entreprise morale, très exigeante. Pour confirmer cette exigence, l'ouvrage est parsemé de cartes précises et de statistiques conçues comme probantes - dont la lecture est enrichissante par ailleurs. Bref, un contenu présenté comme éminemment scientifique, alors qu'il est émaillé d'un langage outrancier, d'affirmations à l'emporte-pièce, de jugements lapidaires et, pour le coup d'authentiques anathèmes intellectuels. Déroutant. On a parfaitement le droit de ne pas avoir apprécié la manifestation du 11 janvier, de ne pas se sentir solidaire de cet unanimisme, de regretter plusieurs données sociologiques dans cet élan, de ne pas trouver très malin de caricaturer Mahomet (même si Todd minimise le fait que Jésus, le pape, les rabbins ont droit au même traitement), de dénoncer ceux qui se servent du paravent de la laïcité pour exprimer leur rejet viscéral de l'islam (bien peu de choses dans le livre sur la sensibilité spécifique des femmes) et, même, de s'estimer consterné par la réconciliation de la France autour de Charlie Hebdo, que si peu de Français lisaient avant la tuerie. Mais, c'est assez troublant, Todd ne montre guère d'intérêt pour la nature de cet acte terroriste tout à fait hors du commun, ce qui demeure irréfutable, et il ne se penche pas vers cette double tuerie qui a frappé à la fois les caricaturistes et des clients ordinaires de l'hyper cacher de Montreuil dans une offensive d'envergure. La conjonction est pourtant particulièrement significative d'une intensification - et donc d'une organisation ou d'une idéologie provenant de forces extérieures à la France . Au final, ce qu'il ne dit pas au sujet des victimes est aussi dérangeant que ce qu'il dit des manifestants et des dirigeants politiques. Deuxièmement, comme il ne se retient pas de l'écrire, Emmanuel Todd sait, lui, ce qu'est un "véritable musulman". Et il va vous l'enseigner, alors que la plupart des musulmans vivant en Europe cherchent eux-mêmes leur voie entre tradition et modernité, que le monde islamique est en proie à une crise sans précédent (ce que du reste Todd avait pressenti dans Le Rendez-vous des civilisations), que des millions de Français d'origine maghrébine ne souhaitent rien d'autre que de mener une vie tranquille, une existence paisible, à l'intérieur de la société "catholique zombie", laquelle est effectivement si rétive à leur mal-être, réplique par le mot-clé de laïcité qui ne tient pas compte de leur sensibilité. Son explication centrale repose sur la conviction que la France est islamophobe, et ce, en profondeur. Ce livre réussit la prouesse d'offenser les athées, les laïques, les catholiques et les post-catholiques, les musulmans et les post-musulmans; de même qu'il prend de front les Français de droite, les sympathisants socialistes et ceux qui se situent entre les deux. Et que dire des Français issus de l'immigration maghrébine, peut-être pas si marginaux, qui se sont sentis proches de la manif du 11 janvier? Seraient-ils des "collabos"? Todd a infiniment raison de soutenir que les frères Kouachi sont le pur produit des sociétés occidentales (bien au-delà de la France!), post-coloniales, insuffisamment intégratrices, discriminantes, pas seulement des instruments du terrorisme islamiste. Il oublie le lien - extrêmement spécifique et confusionnel - que l'islam entretient entre l'ordre spirituel et l'ordre politique - pire, il refuse cette considération, jugée malsaine. Du coup, son propos n'est plus qu'accusateur, pour tout dire simplificateur, et tombe dans la catégorie "haine de soi". Charge terrible contre la gauche Troisièmement, la charge contre la gauche est terrible .... [/QUOTE]
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