Terrorisme : le maroc, un miraculé, selon un média américain .

ould khadija

fédalien
Contributeur
Avec autant de terroristes marocains et euro-marocains combattant au sein de daech, le fait que le Maroc demeure le pays le plus en sécurité dans sa région, relèverait de l’exploit.

C’est ce que le web-média économique new-yorkais, ‘International Business Times - IBTimes’, affirme.

----------------------------------------------------

En effet, après l’annonce par les autorités françaises de l’identité du supposé commanditaire des attentats de Paris et qu’il s’agirait du dénommé Abdelhamid Abaaoud, un belge mais d’origine marocaine, IBTimes a indiqué que l’origine marocaine de ce terroriste a remis en lumière, le fait que le Maroc risquerait gros, sur le long terme, pour sa sécurité, à cause du nombre important de ses ressortissants et des européens portant son origine, qui ont rejoint le groupe daech.

Le E-journal américain, a souligné que le cas du Maroc est unique en son genre dans sa région.

Alors que le nombre de marocains et d’euro-marocains, au sein de daech, ne cesse d’augmenter, le royaume jouit d’une solide réputation de pays efficacement sûr et en bonne sécurité.

Ainsi souligne IBTimes, le Royaume-Uni a classé le Maroc parmi les pays les plus sûrs au monde alors que le US Departement Of State américain répertorie le Maroc comme "un partenaire solide dans la lutte antiterroriste" qui "travaille en étroite collaboration, avec les services de sécurité des États-Unis".

A noter que selon le ministre marocain de l’intérieur, Mohamed Hassad, le nombre de marocains qui ont rejoint daech en Syrie, s’élèverait désormais à 1350 individus.

Un quart de ce chiffre y aurait perdu la vie.



Larbi Amine
http://www.lemag.ma/Terrorisme-Le-Maroc-un-miracule-vu-d-Amerique_a92107.html
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
allah ykhalilna lbargaga dyawalna :)

Je ne parlerais pas de "bergaga" mais plutôt de sens civique. Tous les marocains veulent vivre en sécurité, et surtout, ils veulent la paix pour le pays. C'est pourquoi dès que quelque chose n'est pas normal ou qu'il y a de fortes suspicions sur des personnes. Les gens préviennent les autorités.

En ce qui concerne la sécurité/risques d'attentats, les marocains sont loin d'être des égoïstes qui diraient "ça ne me regarde pas parce que ça ne me touchera pas"...
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Ce n'est pas une question de savoir faire avancé mais de valeur. En Europe occidental, (pourquoi combien de temps encore), avant tout action, on se demande si cela correspond à nos valeurs.
En France, par exemple, ils ont dénombré 1500 sympathisants potentiels de Daesh. On se demande combien faut-il de personne pour surveiller 24/24 chacun d'eux, peut-on sans l'avis du procureur perquisitionner tel ou tel pseudo musulman.

Au Maroc, on n'a pas ce genre d'état d'âme, les 1500DJ potentiels seraient déjà derrière les barreaux avant même qu'on ait eu le temps de dire rhododendrons . Ces derniers vont se faire tant casser la gueule qu'il y aura des dénonciations en cascade et au moment de el aid, sa majesté va gracier tout ceux qui étaient victime d'un filet trop large.
 
Ce n'est pas une question de savoir faire avancé mais de valeur. En Europe occidental, (pourquoi combien de temps encore), avant tout action, on se demande si cela correspond à nos valeurs.
En France, par exemple, ils ont dénombré 1500 sympathisants potentiels de Daesh. On se demande combien faut-il de personne pour surveiller 24/24 chacun d'eux, peut-on sans l'avis du procureur perquisitionner tel ou tel pseudo musulman.

Au Maroc, on n'a pas ce genre d'état d'âme, les 1500DJ potentiels seraient déjà derrière les barreaux avant même qu'on ait eu le temps de dire rhododendrons . Ces derniers vont se faire tant casser la gueule qu'il y aura des dénonciations en cascade et au moment de el aid, sa majesté va gracier tout ceux qui étaient victime d'un filet trop large.

J’adhère partiellement ton point de vue l'ami..Seulement j'aimerais souligner que la notion de démocratie comporte une tare surtout en ce qui concerne la lutte contre le terrorisme..La France par exemple, foyer des DH et des Libertés Publiques est trop laxiste vis à vis des terroristes, et des loubards de tout poil qui infestent ce beau pays (les Bouzebbal hors-la-loi des banlieues) ..Le Maroc lui, qui avait souffert également des actes criminels de ces malades (Casablanca, Marrakech) prend les choses très au sérieux, et tue dans l’œuf toute tentative menaçant sa sécurité t celle de ses citoyens ...Ce n'est pas chez nous que Daesh a sa propre Wilaya en Afrique du nord ;)
 
J’adhère partiellement ton point de vue l'ami..Seulement j'aimerais souligner que la notion de démocratie comporte une tare surtout en ce qui concerne la lutte contre le terrorisme..La France par exemple, foyer des DH et des Libertés Publiques est trop laxiste vis à vis des terroristes, et des loubards de tout poil qui infestent ce beau pays (les Bouzebbal hors-la-loi des banlieues) ..Le Maroc lui, qui avait souffert également des actes criminels de ces malades (Casablanca, Marrakech) prend les choses très au sérieux, et tue dans l’œuf toute tentative menaçant sa sécurité t celle de ses citoyens ...Ce n'est pas chez nous que Daesh a sa propre Wilaya en Afrique du nord ;)
"Tue dans l’œuf "tu dis ? Alors, comment expliquer que pullulent les terroristes liés étroitement au Maroc ? :prudent:
 
"Tue dans l’œuf "tu dis ? Alors, comment expliquer que pullulent les terroristes liés étroitement au Maroc ? :prudent:
Je parle du Maroc et de la securité de son territoire ;) ... Il n'est nullement responsable de terroristes NÉS ou agissant dans d'autres pays étrangers.. De plus les terroristes de daesh ou d'autres organisations similaires ne sont pas exclusivement marocains..Ils viennent de tous les pays ..même des USA :)

Si tu es toujours indécise ... je te clarifierais les choses volontiers
 
Je parle du Maroc et de la securité de son territoire ;) ... Il n'est nullement responsable de terroristes NÉS ou agissant dans d'autres pays étrangers.. De plus les terroristes de daesh ou d'autres organisations similaires ne sont pas exclusivement marocains..Ils viennent de tous les pays ..même des USA :)

Si tu es toujours indécise ... je te clarifierais les choses volontiers
Que tu le veuilles ou non, ils peuvent aller jusqu'à @Arwass ils sont marocains !

Concernant les services de renseignements marocains ... qui mieux que des Marocains peuvent comprendre des Marocains : )
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
je pense que les contrôles à l'entrée et la sortie des villes est très efficaces....

si les véhicules étaient controlées entre les frontières européennes et sur les autoroutes , il y aurait bcp moins d'attentats....
 
je pense que les contrôles à l'entrée et la sortie des villes est très efficaces....

si les véhicules étaient controlées entre les frontières européennes et sur les autoroutes , il y aurait bcp moins d'attentats....
il n y a pas de collaborations c'est ca. d'une frontiere a l'autre et malgri les semblant d'accord politique l'autre parrait comme un bougnols et ca partout dans le monde. le maleur des uns fait le bonheur des autres comme l'affaire wolsfaking. il y a ds ce ptit monde une vrai course a l'armement et un enfermement solide des gens. la vrai cause des choses c'est de l'indiference qui regne et qui a regne pour longtemps.
 
Haut