Terrorisme : un marocain perd sa nationalité danoise

C'est une première au Danemark. La justice vient de décider la révocation de la nationalité danoise à un ressortissant marocain condamné dans le cadre d'une affaire de terrorisme.
Saïd Mansour (appelé également Sam), un Marocain de 55 ans détenant la nationalité danoise, a été condamné hier, mercredi 1er juillet, à une peine de quatre ans de prison ferme et à la déchéance de sa nationalité pour apologie du terrorisme. A l'issue de sa peine, l'homme sera expulsé vers son pays d'origine, le Maroc.
Sam Mansour (...)

- Marocains du monde / Expulsion, Terrorisme, Danemark , Etat islamique

Terrorisme : un Marocain perd sa nationalité danoise
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Bonne initiative même si le problème est juste déplacé...
Mauvaise initiative, car il n'est pas double national par choix, vu qu'on ne peut pas quitter la nationalite marocaine. Je suis pour zero-tolerence envers les pro-terroristes, mais qu'il soit traite de meme maniere qu'un danoix: avec de la prison, et uniquement de la prison. Cette pratique fait de tous les marocco-danoix des citoyens de seconde categorie, ayant moins de droits que d'autres danoix. C'est clairement de la discrimination.
 

deminf

Bladinaute averti
C'est une première au Danemark. La justice vient de décider la révocation de la nationalité danoise à un ressortissant marocain condamné dans le cadre d'une affaire de terrorisme.
Saïd Mansour (appelé également Sam), un Marocain de 55 ans détenant la nationalité danoise, a été condamné hier, mercredi 1er juillet, à une peine de quatre ans de prison ferme et à la déchéance de sa nationalité pour apologie du terrorisme. A l'issue de sa peine, l'homme sera expulsé vers son pays d'origine, le Maroc.
Sam Mansour (...)

- Marocains du monde / Expulsion, Terrorisme, Danemark , Etat islamique

Terrorisme : un Marocain perd sa nationalité danoise
Ce qui me gêne c'est le passage : A l'issue de sa peine, l'homme sera expulsé vers son pays d'origine, le Maroc.
Il produisent de la vermine et après ils l'exportent ! le Maroc n'est pas une déchèterie des individus en manque d'éducation.
 
Ce qui me gêne c'est le passage : A l'issue de sa peine, l'homme sera expulsé vers son pays d'origine, le Maroc.
Il produisent de la vermine et après ils l'exportent ! le Maroc n'est pas une déchèterie des individus en manque d'éducation.

C'est vrai qu'au Maroc il n'y a pas ce genre de spécimen.
Il n'y a que des gens instruis et qui ne posent de problèmes à personne.
 
C'est une première au Danemark. La justice vient de décider la révocation de la nationalité danoise à un ressortissant marocain condamné dans le cadre d'une affaire de terrorisme.
Saïd Mansour (appelé également Sam), un Marocain de 55 ans détenant la nationalité danoise, a été condamné hier, mercredi 1er juillet, à une peine de quatre ans de prison ferme et à la déchéance de sa nationalité pour apologie du terrorisme. A l'issue de sa peine, l'homme sera expulsé vers son pays d'origine, le Maroc.
Sam Mansour (...)

- Marocains du monde / Expulsion, Terrorisme, Danemark , Etat islamique

Terrorisme : un Marocain perd sa nationalité danoise

Il y aura bien une association pour défendre sa cause surtout si il a des enfants sur le territoire Danois.
Si il va au Maroc il aura tout le temps de réfléchir sur le sens de sa vie .
 
Mauvaise initiative, car il n'est pas double national par choix, vu qu'on ne peut pas quitter la nationalite marocaine. Je suis pour zero-tolerence envers les pro-terroristes, mais qu'il soit traite de meme maniere qu'un danoix: avec de la prison, et uniquement de la prison. Cette pratique fait de tous les marocco-danoix des citoyens de seconde categorie, ayant moins de droits que d'autres danoix. C'est clairement de la discrimination.

C est la réalité malheureusement, des citoyens de seconde zone. Comme c'est le cas en France.
La prison ? Et c est le contribuable qui paye....Moi je serai pour une solution plus radicale mais on va me citer les droits de l homme.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Mauvaise initiative, car il n'est pas double national par choix, vu qu'on ne peut pas quitter la nationalite marocaine. Je suis pour zero-tolerence envers les pro-terroristes, mais qu'il soit traite de meme maniere qu'un danoix: avec de la prison, et uniquement de la prison. Cette pratique fait de tous les marocco-danoix des citoyens de seconde categorie, ayant moins de droits que d'autres danoix. C'est clairement de la discrimination.
Pas sans qu’il n’ait abusé au préalable… il avait déjà été condamné en 2007.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ce qui me gêne c'est le passage : A l'issue de sa peine, l'homme sera expulsé vers son pays d'origine, le Maroc.
Il produisent de la vermine et après ils l'exportent ! le Maroc n'est pas une déchèterie des individus en manque d'éducation.
On ne sait pas à quel âge il a immigré au Danemark. Si c’était à l’âge de la jeune enfance, la remarque se comprends, sinon, je ne vois pas ce qui peut fonder la responsabilité du Danemark.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Pas sans qu’il n’ait abusé au préalable… il avait déjà été condamné en 2007.
Et meme s'il a viole des lois, il y a des sanctions valables pour tous. Ici, il s'agit clairement d'une sanction a geometrie variable: t'es danoix avec une autre nationalite, ils t'expulsent a la fin de ta peine de prison. T'es danoix sans autre nationalite, tu purges ta peine de prison, puis tu es reinsere dans la societe.

Et c'est encore pire. Si t'es danoix, et que t'as volontairement une autre nationalite, t'as volontairement renonce a certains de tes droits de danoix. Mais si t'es danoix avec une nationalite marocaine dont tu ne peux pas te debarasser, meme si tu le voulais, t'es danoix qui a moins de droits que d'autres danoix uniquement parce que t'es ne marocain. C'est comme en Apartheid: t'as moins de droits parce que t'es ne noir, et non parce que tu as prix une certaine decision dans ta vie. C'est ca ce que j'appelle discrimination.

Encore une foi, je n'ai aucune sympathie pour ce Sam, et je n'ai aucune envie de le defendre. Mais la, c'est une question de principe: on ne doit pas punir quelqu'un differament de quelqu'un d'autre uniquement parce qu'il aurait un "defaut" a la naissance. Je mets bien des guillemets ici, car c'est sarcastique.
 
Mauvaise initiative, car il n'est pas double national par choix, vu qu'on ne peut pas quitter la nationalite marocaine. Je suis pour zero-tolerence envers les pro-terroristes, mais qu'il soit traite de meme maniere qu'un danoix: avec de la prison, et uniquement de la prison. Cette pratique fait de tous les marocco-danoix des citoyens de seconde categorie, ayant moins de droits que d'autres danoix. C'est clairement de la discrimination.
Si il a la double nationalité c'est qu'il a du remplir certaines conditions pour obtenir la seconde. Si ces conditions ne sont plus remplies je suis d'accord que le pays concerné ait le droit de lui retirer. je crois qu'une disposition en ce sens a été prise en France après l'attentat de Charli Hebdo .
 
Mauvaise initiative, car il n'est pas double national par choix, vu qu'on ne peut pas quitter la nationalite marocaine. Je suis pour zero-tolerence envers les pro-terroristes, mais qu'il soit traite de meme maniere qu'un danoix: avec de la prison, et uniquement de la prison. Cette pratique fait de tous les marocco-danoix des citoyens de seconde categorie, ayant moins de droits que d'autres danoix. C'est clairement de la discrimination.
Si il a la nationalité Danoise , personne ne lui a imposé, c'est qu'il en a fait la demande , il a du remplir des conditions pour l'obtenir Il aurait du se tenir à carreau.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Si il a la double nationalité c'est qu'il a du remplir certaines conditions pour obtenir la seconde. Si ces conditions ne sont plus remplies je suis d'accord que le pays concerné ait le droit de lui retirer. je crois qu'une disposition en ce sens a été prise en France après l'attentat de Charli Hebdo .
Consideres stp ma reponse #22. Meme s'il a obtenu la nationalite danoise par naturalisation et non par droit de sol ou par un parent danoix (et c'est pas sur: on ne le sait pas), il reste danoix avec fondamentalement moins de droits qu'un danoix sans autre nationalite ou qu'un danoix avec une nationalite dont il peut se debarasser s'il le voulait. En tant que danoix avec nationalite marocaine, il sera dans des cas extremes toujours traite differament de ses concitoyens danoix, non pour ce qu'il fait, mais pour une "erreur" de naissance pour laquelle il ne peut rien. Avoir une nationalite marocaine dont on ne peut pas etre dechu affaiblit la protection juridique que le Royaume du Danmark accorde a certsins de ses sujets, criminels ou non. Je pense que c'est scandaleux. Ca n'a pas l'air de gener beaucoup de gens, mais si on reflechit a ca a tete reposee, on finit par voir l'enormite de cette chose.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Et meme s'il a viole des lois, il y a des sanctions valables pour tous. Ici, il s'agit clairement d'une sanction a geometrie variable: t'es danoix avec une autre nationalite, ils t'expulsent a la fin de ta peine de prison. T'es danoix sans autre nationalite, tu purges ta peine de prison, puis tu es reinsere dans la societe.

Et c'est encore pire. Si t'es danoix, et que t'as volontairement une autre nationalite, t'as volontairement renonce a certains de tes droits de danoix. Mais si t'es danoix avec une nationalite marocaine dont tu ne peux pas te debarasser, meme si tu le voulais, t'es danoix qui a moins de droits que d'autres danoix uniquement parce que t'es ne marocain. C'est comme en Apartheid: t'as moins de droits parce que t'es ne noir, et non parce que tu as prix une certaine decision dans ta vie. C'est ca ce que j'appelle discrimination.

Encore une foi, je n'ai aucune sympathie pour ce Sam, et je n'ai aucune envie de le defendre. Mais la, c'est une question de principe: on ne doit pas punir quelqu'un differament de quelqu'un d'autre uniquement parce qu'il aurait un "defaut" a la naissance. Je mets bien des guillemets ici, car c'est sarcastique.
Le
Titre exact aurait été déchu de sa nationalité et de son droit au séjour au Danemark .
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Si il a la double nationalité c'est qu'il a du remplir certaines conditions pour obtenir la seconde. Si ces conditions ne sont plus remplies je suis d'accord que le pays concerné ait le droit de lui retirer. je crois qu'une disposition en ce sens a été prise en France après l'attentat de Charli Hebdo .
Disons que ça peut faciliter l’intégration de ceux/celles qui ne font pas de bêtises. Mieux vaut ça qu’une réaction débordant sur les autres… Comme tu dis, il s’agit de terrorisme.

(ça ne doit pas justifier la double peine en général non‑plus, pour les autres « petits » délits)
 
Consideres stp ma reponse #22. Meme s'il a obtenu la nationalite danoise par naturalisation et non par droit de sol ou par un parent danoix (et c'est pas sur: on ne le sait pas), il reste danoix avec fondamentalement moins de droits qu'un danoix sans autre nationalite
Je pense qu'une personne qui a aussi la nationalité danoise a exactement les même droits qu'un danois de naissance. Effectivement il est aussi marocain et il restera peut être malgré lui marocain jusqu'à sa mort et il doit en tenir compte. Il n'a pas été pris en traitre. Il connaissait les risques qu'il encourrait en faisant l'apologie du terrorisme.
En tant que danoix avec nationalite marocaine, il sera dans des cas extremes toujours traite differament de ses concitoyens danoix, non pour ce qu'il fait, mais pour une "erreur" de naissance pour laquelle il ne peut rien. .
Tu parles d'une "erreur" de naissance. Ca n'existe pas une erreur de naissance. On est ce qu'on est et on doit l'assumer. On peut changer le cours de sa vie en fonction de ses convictions mais on ne peut tenir un pays hôte, qui t'accueilles qui t'offre le droit de profiter de ses avantages, responsable de ton sort si tu n'es pas capable de respecter les règles qui le régisse.
Je reconnais qu'ils sont traités différemment mais pourquoi ne serait ce pas l'état marocain le responsable qui refuse la déchéance de nationalité de ses ressortissants.
Pour le Maroc un marocain sera toujours marocain. Il y a pire comme sort.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Il n y a pas qu au Danemark. ..en Belgique et en France plusieurs personnes ont ete déchus de leur nationalité pour les même motifs... a mon avis ca sera une norme européenne bientôt. ..
 
On est pas déchue aussi facilement que ça de sa nationalité en tout cas en France.

L'article 25 du code civil donne les raisons possible:
http://www.legifrance.gouv.fr/affic...Texte=LEGITEXT000006070721&dateTexte=19960722

Et l'article 25-1 précise que cette déchéance ne peut avoir lieu que dans un délai de dix ans à compter de la date de l'acquisition de la nationalité française:
http://www.legifrance.gouv.fr/affic...722&categorieLien=id&oldAction=&nbResultRech=

Fait intéressant la déchéance de nationalité est apparue dans le droit français pour condamné les individus qui pratiquaient l'esclavage.
 
Haut