Tesla: powerwall la batterie du futur

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Site officiel:
Powerwall | Tesla Motors

La batterie Tesla, une révolution pour l’énergie mondiale?

Le fondateur de la société de voitures électriques Tesla, Elon Musk, a présenté jeudi une « batterie pour domicile » censée doper les énergies renouvelables.

C’est quoi Tesla Powerwall?
Cette « batterie pour domicile » doit stocker l’électricité fournie par un procédé propre (solaire, éolien…) ou par le réseau électrique au moment où celui-ci offre de l’électricité bon marché. Tesla Powerwall peut également servir en cas de coupure de courant.


Dans la pratique, la batterie se fixe sur le mur d’une maison ou d’un garage pour permettre aux habitations équipées de panneaux photovoltaïques par exemple d’être indépendantes des réseaux électriques traditionnels.

La batterie Tesla, une révolution pour l’énergie mondiale? [video] | Thomas W. Design' blog

Dans un autre domaine, la voiture électrique Tesla est la plus performante dans ce domaine:
TESLA: la voiture electrique du futur ?
 
Y a pas tellement de description technique sur les capacités de cette batterie. Ils ont l'air d'avoir confiance! Cela contribuerai aux solutions énergétiques pour l’Afrique.
 

Yoel1

VIB
Pour compléter
"Les prix de vente sont de 3.500 dollars pour des installations de 10 kWh et de 3.000 dollars pour 7 kWh."
Tesla : aurons-nous tous bientôt des batteries à la maison ? - Sciences - MYTF1News

Je vois bien cette utilisation dans Douar perdu du fond de l'atlas ...10 batteries + 400 M2 de panneau couterait moins cher que de tirer une ligne à travers les montagnes

Pour les européens possibilité de se couper d'EDF en individuel
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
L'interet de ces batteries est que dans un reseau d'energies renouvelables (comme ce qu'essaye d'etablir l'Allemagne), ces batteries servent a egaliser l'offre et la demande d'electricite: le jour, le soleil et les eoliennes produisent plus d'electricite que necessaire, la nuit, il n'y a pas suffisament d'electricite de ces sources. Avec des batteries, ca egalise tout ca et ca stabilise le reseau. Et en plus, on aura besoin de moins de centrales a gaz en hot standby.
 
L'interet de ces batteries est que dans un reseau d'energies renouvelables (comme ce qu'essaye d'etablir l'Allemagne), ces batteries servent a egaliser l'offre et la demande d'electricite: le jour, le soleil et les eoliennes produisent plus d'electricite que necessaire, la nuit, il n'y a pas suffisament d'electricite de ces sources. Avec des batteries, ca egalise tout ca et ca stabilise le reseau. Et en plus, on aura besoin de moins de centrales a gaz en hot standby.

Pour lisser les pics de consommation, rien de tel que le pompage turbinage avec les énormes capacités qu'ont les lacs de barrages des alpes.
Leur premier avantage, c'est qu'ils sont déjà presque tous amortis.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Pour lisser les pics de consommation, rien de tel que le pompage turbinage avec les énormes capacités qu'ont les lacs de barrages des alpes.
Leur premier avantage, c'est qu'ils sont déjà presque tous amortis.
Oui, c'est une possibilite... mais loin de couvrir les besoins dont on parle ici. Donc, des batteries decentralisees, ca serait excellent, en plus des stations de pompage. ;)
 
Faut voir la puissance que ça peut restituer,et le bilan carbone/pollution des batteries dans l'intégralité de leur cycle de vie. Mais le stockage de l’électricité est un enjeu majeur. Quand on voit que les téléphones tiennent qu'une journée, et un pc portable quelques heures.
 
Pour lisser les pics de consommation, rien de tel que le pompage turbinage avec les énormes capacités qu'ont les lacs de barrages des alpes.
Leur premier avantage, c'est qu'ils sont déjà presque tous amortis.
Ce procedé ne lisse pas les pics de consommation mais les pics des couts du kWh. Pour repomper l'eau c'est de l'energie perdue, energetiquement c'est une aberration
 
Merci @farid_h pour le lien mais pour le nucléaire c'est acceptable pour des raisons de sécurité mais pour les centrales conventionnelles c'est aberrant de perdre 25% de l'énergie par le pompage. Il y a quelqu'un qui le fait au Maroc, il achéte les kwh de l'heure creuse pour pomper l'eau et il la turbine et vend les kwh pendant les heures de pointe. La difference du prix hre creuse/hre de pointe fait qu'il gagne un peu malgré la perte due au rendement. Parcontre la solution de la batterie qui stocke et restitue sans perte est plus interessante
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Merci @farid_h pour le lien mais pour le nucléaire c'est acceptable pour des raisons de sécurité mais pour les centrales conventionnelles c'est aberrant de perdre 25% de l'énergie par le pompage. Il y a quelqu'un qui le fait au Maroc, il achéte les kwh de l'heure creuse pour pomper l'eau et il la turbine et vend les kwh pendant les heures de pointe. La difference du prix hre creuse/hre de pointe fait qu'il gagne un peu malgré la perte due au rendement. Parcontre la solution de la batterie qui stocke et restitue sans perte est plus interessante
Et tu crois que la batterie a un rendement superieur? LiPo est par ex. a 80%. Ca veut dire qu'a chaque cycle de recharge, 20% d'electricite sont transformes en chaleur et sont dissipes.
 
Et tu crois que la batterie a un rendement superieur? LiPo est par ex. a 80%. Ca veut dire qu'a chaque cycle de recharge, 20% d'electricite sont transformes en chaleur et sont dissipes.
J'avoue je connais bien le rendement des turbo machine et moteurs electriques mais les batterie tu m'apprends ce que je ne savais pas
Thanks
 
Ce procedé ne lisse pas les pics de consommation mais les pics des couts du kWh. Pour repomper l'eau c'est de l'energie perdue, energetiquement c'est une aberration

La production des centrales nucléaires n'étant pas souplement modulable, celles ci fabriquent du courant inutilisé et peu cher durant la nuit.
Ce courant est acheté par les barragistes qui l'utilisent pour remplir par pompage leurs barrages.
C'est de l'énergie électrique stockée sous forme mécanique. Les pertes thermodynamiques inévitables existent aussi dans le système tesla.
Ces installations pompage turbinage peuvent fournir quasi instantanément de la puissance au réseau durant la journée.
le méga-chantier en cours de réalisation se trouve à la frontière franco-suisse Accueil
 
La vraie solution énergétique, au niveau mondial, doit être basée d'abord sur la gestion de l'énergie plus que sur le stockage.

A l'échelle d'un bâtiment, la solution est de réduire considérablement les besoins voire les supprimer en produisant un petit peu d'énergie sur place. L’excédent d'énergie produite devrait être rejeté sur le réseau électrique pour que les "voisins " en profitent au bon moment.

L'enjeu est de réduire les besoins et non pas augmenter la production.

Talib.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
@talib22, si tu as une foi l'occasion de visiter une centrale de controle des reseaux electriques, ne rates surtout pas l'occasion. Le probleme que cette centrale doit affronter est tres complexe, dans un contexte ou la production de l'electricite n'est plus uniforme, mais depend de toutes sortes de criteres (vent, soleil, etc...). Il faut que la production soit toujours a tout instant synchronisee a la consommation, sinon il y a des brown outs puis des black outs; voir meme des pannes en cascade qui couvrent un demi continent, voir plus. C'est pas du tout evident de balancer offre et demande depuis qu'on a des energies renouvelables qui fluctuent de facon aleatoire. Des batteries, des reservoirs d'eau etc... comme buffers sont absolument importants pour que le reseau puisse continuer de fontionner de facon stable.
 
@talib22, si tu as une foi l'occasion de visiter une centrale de controle des reseaux electriques, ne rates surtout pas l'occasion. Le probleme que cette centrale doit affronter est tres complexe, dans un contexte ou la production de l'electricite n'est plus uniforme, mais depend de toutes sortes de criteres (vent, soleil, etc...). Il faut que la production soit toujours a tout instant synchronisee a la consommation, sinon il y a des brown outs puis des black outs; voir meme des pannes en cascade qui couvrent un demi continent, voir plus. C'est pas du tout evident de balancer offre et demande depuis qu'on a des energies renouvelables qui fluctuent de facon aleatoire. Des batteries, des reservoirs d'eau etc... comme buffers sont absolument importants pour que le reseau puisse continuer de fontionner de facon stable.
Tout a fait, les énergies renouvelables intermittentes nécessitent un moyen de stockage pour pouvoir utiliser cette énergie stockée au bon moment.

L'autre enjeu, outre le stockage et la gestion, c'est la demande. Il faut fortement diminuer les besoins énergétiques, notamment dans le secteur résidentiel et tertiaire & transport.

Par exemple, les bâtiments Passivhaus ou BEPOS sont de bonnes solutions.
Il faut aussi jouer sur l'efficacité des systèmes énergétiques.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Exactement.

Mais attention, il faut aussi prendre en compte une augmentation de la consommation electrique, lorsque la flotte des voitures electriques remplacera graduellement celle des voitures avec moteurs a combustion dans les 10-15 ans a venir. Je pense que malgre tous les efforts d'economiser l'electricite (par ex. les villes qui remplacent l'illumination publique par des lampes LED), la consommation des voitures electriques contribuera a augmenter la consommation electrique totale.
 
Exactement.

Mais attention, il faut aussi prendre en compte une augmentation de la consommation electrique, lorsque la flotte des voitures electriques remplacera graduellement celle des voitures avec moteurs a combustion dans les 10-15 ans a venir. Je pense que malgre tous les efforts d'economiser l'electricite (par ex. les villes qui remplacent l'illumination publique par des lampes LED), la consommation des voitures electriques contribuera a augmenter la consommation electrique totale.
C'est vrai.
Les grands postes de consommation vont changer d'ici 15-20 ans voire plus.
Comme dans le bâtiment, le grand poste consommateur d'énergie c'est l'ECS et non pas le chauffage.
C'est a dire, Il y aura plus de voitures électriques et moins de voitures essence/diesel.

Pour ce type de voiture, l'enjeu reste le stockage d'énergie, et précisément le stockage d'hydrogène qui prend beaucoup de place vu sa densité.
 
Il faut savoir que ce que l'on appelle l'énergie électrique (qui n'est qu'une courroie de transmission) , ne peut être stocké à grande échelle.
Tout ce qui est consommé par le réseau doit instantanément être produit.

Le stockage c'est facile pour une lampe de poche, après ça se complique.
 
Site officiel:
Powerwall | Tesla Motors

La batterie Tesla, une révolution pour l’énergie mondiale?

Le fondateur de la société de voitures électriques Tesla, Elon Musk, a présenté jeudi une « batterie pour domicile » censée doper les énergies renouvelables.

C’est quoi Tesla Powerwall?
Cette « batterie pour domicile » doit stocker l’électricité fournie par un procédé propre (solaire, éolien…) ou par le réseau électrique au moment où celui-ci offre de l’électricité bon marché. Tesla Powerwall peut également servir en cas de coupure de courant.


Dans la pratique, la batterie se fixe sur le mur d’une maison ou d’un garage pour permettre aux habitations équipées de panneaux photovoltaïques par exemple d’être indépendantes des réseaux électriques traditionnels.

La batterie Tesla, une révolution pour l’énergie mondiale? [video] | Thomas W. Design' blog

Dans un autre domaine, la voiture électrique Tesla est la plus performante dans ce domaine:
TESLA: la voiture electrique du futur ?
Salam l'article est du 2 mai , zut alors je suis vraiment, j'en ai attendu en formation la semaine dernière . J'ai promis à un collègue (fan de l'énergie solaire) d'étudier cela pour septembre car pour lui c'est l'élèment manquant pour que l'énergie solaire prends son envol. Les installations solaires ne produisent moins d'un pour cent de l'énergie électrique (grace aux fermes solaires) car il y a un problème de stockage d'où les installations raccordés réseau. Le pb des batteries est que leur capacité est fonction de la taille , et que cette nouvelle batterie peut stocker plus d'énergie .
Je n'ai pas encore étudier cette batterie, si tel est le cas, je ne pense pas que cela soit bénéfique pour l'énergie solaire car c'est encombrant (200W / panneau) , par contre pour les éoliennes (1.5kW pour une petite génératrice) : je pense que c'est l'avenir
Je ne parle que du coté production d'énergie dans une maison
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam l'article est du 2 mai , zut alors je suis vraiment, j'en ai attendu en formation la semaine dernière . J'ai promis à un collègue (fan de l'énergie solaire) d'étudier cela pour septembre car pour lui c'est l'élèment manquant pour que l'énergie solaire prends son envol. Les installations solaires ne produisent moins d'un pour cent de l'énergie électrique (grace aux fermes solaires) car il y a un problème de stockage d'où les installations raccordés réseau. Le pb des batteries est que leur capacité est fonction de la taille , et que cette nouvelle batterie peut stocker plus d'énergie .
Je n'ai pas encore étudier cette batterie, si tel est le cas, je ne pense pas que cela soit bénéfique pour l'énergie solaire car c'est encombrant (200W / panneau) , par contre pour les éoliennes (1.5kW pour une petite génératrice) : je pense que c'est l'avenir
Je ne parle que du coté production d'énergie dans une maison
Salam drafat,
Reste encore beaucoup de progrès à faire pour que l’énergie solaire ai un bilan positif.
le point de vu d'un néophyte.
On compte sur toi pour nous en apprendre d’avantage sur cette nouvelle technologie.
merci.
 
Haut