Tesnem, le saviez vous?

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Saviez vous que les toponymes IFRAN ( grottes singulier IFRI ) de tamazgha sont :

1-RIF

1-1 IFRAN TANDA ( province d'al hoceima )
2-1 IFRAN OUAROUI ( province d'al hoceima )
3-1 IFRAN ( province de taza )

2-ATLAS

2-1 IFRAN ville et provine au moyen atlas
2-2 IFRAN ( province d' azilal )
2-3 IFRAN ( province de khénifra )

3-SOUSS

3-1 IFRAN de l'anti atlas
3-2 IFRAN ( province d'essaouira )
3-3 IFRAN ( province de taroudant )
3-4 IFRAN ( province de marrakech )

4-KABYLIE

4-1 IFRAN IBOUHAREN
4-2 IFRAN IFERHOUNEN

5-LYBIE

IFRAN au nord-ouest du pays

saviez vous que Le plus long des textes líbico-amaziγ a eté découvert, le 1er septembre 2006 par Des archéologues aux Canaries ,et que Le tissu de toile, long de 5 mètres sur 2 mètres de large, contient 105 inscriptions?
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
savieze vous que La lettre O n'existe pas dans le système d'écriture En Tamazight?

saviez vous qu En tamazight, les noms masculins singuliers commencent généralement par l’article défini A , certains commencent par U ou I. Ceux qui ne respectent pas cette règle sont empruntés à d’autres langues ?
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
savieze vous que La lettre O n'existe pas dans le système d'écriture En Tamazight?

saviez vous qu En tamazight, les noms masculins singuliers commencent généralement par l’article défini A , certains commencent par U ou I. Ceux qui ne respectent pas cette règle sont empruntés à d’autres langues ?

t'as un exemple ?
bawita ça commence ni par A ni par U ni par I .... c'est masculin ... donc c'est pas amazigh ?
je sais mon exemple est trop trop ***, vous moquez pas les autres ..... je veux être sur d'avoir bien compris :D:rouge:
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
t'as un exemple ?
bawita ça commence ni par A ni par U ni par I .... c'est masculin ... donc c'est pas amazigh ?
je sais mon exemple est trop trop ***, vous moquez pas les autres ..... je veux être sur d'avoir bien compris :D:rouge:
deja brouette ou bawita n'est pas un terme amazigh , je te donne quelques exemples de noms qui comnecnet par A:

abrid : le chemin

aghrum : le pain

adrar : la montagne

Noms qui commencent par U

ur : coeur

uccen :le chacal

uzzar : le fer

Noms qui commencent par I

ithri : l'étoile

izri : la chanson

Noms empruntés

Noms empruntés amazighisés exemple : afellah’ ( afedjah’ ) : le paysan

Noms empruntés non amazighisés exemple Rkass : le verre
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
deja brouette ou bawita n'est pas un terme amazigh , je te donne quelques exemples de noms qui comnecnet par A:

abrid : le chemin

aghrum : le pain

adrar : la montagne

Noms qui commencent par U

ur : coeur

uccen :le chacal

uzzar : le fer

Noms qui commencent par I

ithri : l'étoile

izri : la chanson

Noms empruntés

Noms empruntés amazighisés exemple : afellah’ ( afedjah’ ) : le paysan

Noms empruntés non amazighisés exemple Rkass : le verre

ben jsutement c'est pour ça que j'ai pris bawita ..... t'es nul t'as pas compris ce que j'ai dis ! :langue:

merci ;)
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
saviez vous que Le zénète( l'une des deux branches linguistiques de tamazighte )est parlé dans des espaces géographiques suivant :

I- MAROC :

1-NORD EST :CONFEDERATION DES IZNASSENS

celle ci est constituée de quatre grandes fractions
*ait khaled à AHFIR et régions
*ait menquch et ait ahthik au centre
*ait urymech au nord


2-MONTAGNES AU SUD DE OUJDA

*région de laayoune : beni bou zeggou
*région de jerada : zekkara

3-ATLAS ORIENTAL

* ait warayen ( tahla , ahermoumou ...)
*ait seghrouchen ( province de boulmane .....)
4-LES OISIS DU SAHARA

figuig , ain chair , bouaanane ..

II-ALGERIE

1- ALGERIE OCCIDENTALE : ait snouss et chenwa ( wilaya de tipaza)

2-PAYS MOZABITES : imzabiyen dans la wilaya de GHARDAIA

3-PAYS DES AURES : lawrass : batna , khenchela , souk ahras ...

III-LYBIE :

dans les montagnes NFOUSSA
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
saviez vous que Moha Ouhammou Azayi appartient à la Confédération des tribus Izayane, pluriel de Azayi. Cette Confédération qui a pour capitale Khénifra au Moyen Atlas était subdivisée en huit Fédérations :

Ait Harkat, Ait Krad, Ait Amar, Ait Sgougou, Ait Ihand, Ait Ishaq, Ichqqirn, Ibouhsoussen
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Saviez-vous que ce mois d'octobre 2010 contient 5 vendredi + 5 samedi + 5 dimanche !C'est à dire 5 week-ends , ce phenomène se produit une fois toutes les 823 années !364 -1187-2010-2833
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
pour quel mérite
????????
Ibrahim akhyat est un enseignant-chercheur , il a écrit plusieurs ouvrages sur l'amazighité, notamment "Pourquoi l'amazighité ?" en arabe (1994), "les hommes de l'action amazighe : les défunts d'entre eux" (2004) "l'amazighité notre identité nationale" en 2007.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Ibrahim akhyat est un enseignant-chercheur , il a écrit plusieurs ouvrages sur l'amazighité, notamment "Pourquoi l'amazighité ?" en arabe (1994), "les hommes de l'action amazighe : les défunts d'entre eux" (2004) "l'amazighité notre identité nationale" en 2007.
je vois..............................Tanmirt a ouma:)
 

chleuh pur

achilhi
TAMEZGHA na jamis existe ce n est qu une localite dans alkabail en algerie retourne a la source et dis la berberie ou la numedie ou la punique ou la lybie oy la mauritanie tangitane et assez de propagande fallacieuse il y a ds centaines de grotte au haut atlas qui ne sont pas encore expliotees peut etre Que c est le meme cas dans tout le grand maghrib salam
 

chleuh pur

achilhi
saviez vous que Moha Ouhammou Azayi appartient à la Confédération des tribus Izayane, pluriel de Azayi. Cette Confédération qui a pour capitale Khénifra au Moyen Atlas était subdivisée en huit Fédérations :

Ait Harkat, Ait Krad, Ait Amar, Ait Sgougou, Ait Ihand, Ait Ishaq, Ichqqirn, Ibouhsoussen
et tu dois ajouter que ce sont les vrais amazighs et non les chleuhs ou les rifains Qui spolie cette appelation et y introduisent meme les al kabail d algerie retourne a la source non alteree salam i
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Saviez vous que Amghar Muhand (Mohammed Abdelkerim El Khattabi )est né vers 1882 à Ajdir, au Maroc, et mort le 6 février 1963 au Caire, en Égypte .
 
Haut