Test francais à montreal (demande de citoyenneté)

Bonjour je m'appelle Reda 25an de montreal je suis nouveau sur le forum et j'aurais besoin d'une information a propos de ma procedure de demande citoyentes.
je suis un resident permanent depuis 3an alort je voudrais commencer ma procedure de citoyenetes et passer le test de rancais demander comme preuve de langue. je voudrais savoir si quelqun a passer se test a montreal et quelle ecole vous me conseillez?
Merci d'avance
 
Bonjour je m'appelle Reda 25an de montreal je suis nouveau sur le forum et j'aurais besoin d'une information a propos de ma procedure de demande citoyentes.
je suis un resident permanent depuis 3an alort je voudrais commencer ma procedure de citoyenetes et passer le test de rancais demander comme preuve de langue. je voudrais savoir si quelqun a passer se test a montreal et quelle ecole vous me conseillez?
Merci d'avance

T'as un Diplome Canadien ? T'es venu au Canada au début avec un visa de RP ?
 
oui je suis venu RP et j'ai eu un DEP mais d'apres ce que j'ai vu sur le net je suis obliger de passer le test pareille pour eviter tous confusion lors du traitement de ma demande, deja la procedure est longue je voudrais pas que mon dossier manque de quoi et qu'en me le retourne alort je preferre le passer, et ces de la que viens ma question pour la place puis l'ecole ou le passer.
Merci de votre reponse
 
oui je suis venu RP et j'ai eu un DEP mais d'apres ce que j'ai vu sur le net je suis obliger de passer le test pareille pour eviter tous confusion lors du traitement de ma demande, deja la procedure est longue je voudrais pas que mon dossier manque de quoi et qu'en me le retourne alort je preferre le passer, et ces de la que viens ma question pour la place puis l'ecole ou le passer.
Merci de votre reponse

C'est ton choix de passer le test si tu veux. Moi j'ai joigne une copie couleur de mon diplome universitaire Canadien, une attestation de l'administration de l’université que j'ai bien gradué + le relevé de notes. Ils ont accepte ma demande et j'ai reçu mon accuse de réception.
 

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
Mettons que je viens d'un pays de la francophonie mais que je n'ai pas passé de diplômes exclusivement en français. ( ex: bac marocain) je dois quand même passer un test?
Un entretien rapide ne suffirait-il pas?
J'imagine que ces tests sont une formalité, non?
 

marocainprtoujr

In each of us there is a little of all of us.
Je crois que les exigences de CIC du niveau de francais des condidats a la citoyenneté canadienne ne sont pas tres claires ! En consequences, ca va etre cas par cas !!! :wazaa:

Je conseille le postulant du sujet d'appeler CIC pour eclaircir son cas. Ca coute rien.

Bonne chance ;)

@louladesbois Faites attention, le test de francais peut ne pas etre une simple formalité !!! :claque: ca depend du niveau requis ! Je vous garantie qu'a un certain niveau avancé 90% des Quebecois de souche peuvent echouer ce test ! ;)
 
Mettons que je viens d'un pays de la francophonie mais que je n'ai pas passé de diplômes exclusivement en français. ( ex: bac marocain) je dois quand même passer un test?
Un entretien rapide ne suffirait-il pas?
J'imagine que ces tests sont une formalité, non?

Il faut leur envoyer une preuve irréfutable que la personne maîtrise déjà une des 2 langues officiels avant qu'ils commencent a traiter la demande. C'est une nouvelle loi qui a instauré cette contrainte l’année passée. Avant C’était comme tu disais, ils testaient les candidats oralement quand ils étaient convoqués pour passer le test de citoyenneté.
Regardes le comme un filtre a la porte pour éviter de traiter les demandes de personnes qui parlent pas bien le Français ou l'Anglais et qui vont se faire refuser de toute façon si leur demande est traitée.
 

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
Je crois que les exigences de CIC du niveau de francais des condidats a la citoyenneté canadienne ne sont pas tres claires ! En consequences,
ca va etre cas par cas !!! :wazaa:

Je conseille le postulant du sujet d'appeler CIC pour eclaircir son cas. Ca coute rien.

Bonne chance ;)

@louladesbois Faites attention, le test de francais peut ne pas etre une simple formalité !!! :claque: ca depend du niveau requis ! Je vous garantie qu'a un certain niveau avancé 90% des Quebecois de souche peuvent echouer ce test ! ;)

Effectivement, certains peuvent échouer au test .....MDR :p

Blague à part, des tests aussi pour les belges, les suisses, les français ou les luxembourgeois?
 

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
Il faut leur envoyer une preuve irréfutable que la personne maîtrise déjà une des 2 langues officiels avant qu'ils commencent a traiter la demande. C'est une nouvelle loi qui a instauré cette contrainte l’année passée. Avant C’était comme tu disais, ils testaient les candidats oralement quand ils étaient convoqués pour passer le test de citoyenneté.
Regardes le comme un filtre a la porte pour éviter de traiter les demandes de personnes qui parlent pas bien le Français ou l'Anglais et qui vont se faire refuser de toute façon si leur demande est traitée.
Nouvelle loi alors.....
parce que dans d'autres pays un entretien suffit.
Ils doivent avoir constaté des lacunes de la part des nouveaux citoyens.
Tu es citoyen toi? :intello:
 

marocainprtoujr

In each of us there is a little of all of us.
Effectivement, certains peuvent échouer au test .....MDR :p

Blague à part, des tests aussi pour les belges, les suisses, les français ou les luxembourgeois?

:D
Tu sais j'ai passé mon entrevu pour la citoyenneté Canadienne avec un agent d'immigration Quebecois de souche, mon anglais est de loin meilleur que le sien et mon francais est comparable au sien a 98% ;) :p

Tu peux compter le nombre de fautes dans mes phrases :p surtout que mon clavier est en anglais....MDR :D
Je crois que la loi ne specifie aucune nationnalité ! :prudent: Alors ca s'applique a tout le monde.
 

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
:D
Tu sais j'ai passé mon entrevu pour la citoyenneté Canadienne avec un agent d'immigration Quebecois de souche, mon anglais est de loin meilleur que le sien et mon francais est comparable au sien a 98% ;) :p

Tu peux compter le nombre de fautes dans mes phrases :p surtout que mon clavier est en anglais....MDR :D
Je crois que la loi ne specifie aucune nationnalité ! :prudent: Alors ca s'applique a tout le monde.
Je plaisantais pour les fautes. J'espère que tu ne l'as pas mal pris ;)
n'da7kou chouiya...:D

La loi s'applique à tout le monde: OK! :cool:

C'est vrai que les gens font automatiquement une zerda lorsqu'ils deviennent citoyens? :intello:
 

marocainprtoujr

In each of us there is a little of all of us.
....

C'est vrai que les gens font automatiquement une zerda lorsqu'ils deviennent citoyens? :intello:

Pas vraiment, c'est juste une formalité !
Le grand changement dans la vie des personnes citoyennes c'est quand ils prennent l'avion vers d'autres cieux ;) Plus besoin de visas ! ;)
P.S: Mais tu veux faire une Zerda, ca m'interesse de faire parti des invités :p:D
 
Dernière édition:

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
Pas vraiment, c'est juste une formalité !
Le grand changement dans la vie des personnes citoyennes c'est quand ils prennent l'avion vers d'autres cieux ;) Plus besoin de visas ! ;)
P.S: Mais tu veux une Zerda, ca m'interesse de faire parti des invités :p:D
zerda virtuelle pour tout le monde!!!!!!

je fais une pastilla au poulet mercredi, je t'invite si tu es célibataire... ma gde soeur vient me rendre visite... :sournois:
:p
 

Pièces jointes

  • zerda.jpg
    zerda.jpg
    118.7 KB · Affichages: 83

marocainprtoujr

In each of us there is a little of all of us.
zerda virtuelle pour tout le monde!!!!!!

je fais une pastilla au poulet mercredi, je t'invite si tu es célibataire... ma gde soeur vient me rendre visite... :sournois:
:p
Tout d'abord Merci pour Zerda virtuelle ! :claque: :p Je connais ton topic dans la section cuisine ! :cool:

Je peux etre célibataire ! :D

Pour ta grande soeur, elle est celibataire aussi ? :rouge::timide:
P.S: ma boite MP est active si tu veux me passer une photo :timide::rouge: :desole:
:p
:D
 
J'ai un bac marocain, mais to stay on the safe side je viens de passer un test bidon a $150 nomme CELPIP avec les chauffeurs de bus sikhs et compagnie :D (l'IELTS est a $300 donc je me suis penche vers le moins cher).

A moins d'avoir fait un bac francais/international au Maroc vaut mieux debourser $$ pour ne pas perdre de temps avec CIC.
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
Bonjour je m'appelle Reda 25an de montreal je suis nouveau sur le forum et j'aurais besoin d'une information a propos de ma procedure de demande citoyentes.
je suis un resident permanent depuis 3an alort je voudrais commencer ma procedure de citoyenetes et passer le test de rancais demander comme preuve de langue. je voudrais savoir si quelqun a passer se test a montreal et quelle ecole vous me conseillez?
Merci d'avance

Besoin de la même information.
J'avais fournis mes relevés de Maitrise aux HEC, on m'a retourné mon application en disant que ce n'était pas valide :prudent:

Est ce qu'il y a un test auquel je dois m'inscrire?
 
Merci beacoup pour vos information je me suis informer on ma dit que je suis obliger de le passer avant d'envoyer mes papiers ce que je veut savoir maintenant c'est une place ou le passer a montreal et comment sa se passe si quelqun la deja passer sur le forum.
Merci.
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
J'ai un bac marocain, mais to stay on the safe side je viens de passer un test bidon a $150 nomme CELPIP avec les chauffeurs de bus sikhs et compagnie :D (l'IELTS est a $300 donc je me suis penche vers le moins cher).

A moins d'avoir fait un bac francais/international au Maroc vaut mieux debourser $$ pour ne pas perdre de temps avec CIC.

Ou est ce que tu t'es inscrit pour le faire? Tu as raison de le faire, je viens de perdre 4 mois en croyant que des aux HEC seraient suffisants :prudent:

cest pour le Francais ou l'Anglais?
 

marocainprtoujr

In each of us there is a little of all of us.
Hum, je vais en chercher un autre à faire, si je trouve une date plus proche. Mais merci quand même!
Franchement c'est du n'importe quoi...

Les immigrants sont traités parfois comme une business qui doit faire travailler certains centres de formations de moins valeur .... l'argent doit circuler ! :wazaa::claque:
J'aurai de la misere a rester devant un prof qui me dira qu'une phrase commence par un majuscule et se termine par un point ! :npq: ou une phrase est composée de: Sujet Verbe complement :p
Ca sans parler de l'auxillaire etre et avoir ;) Tahdiri :fou:

:D
 
Les immigrants sont traités parfois comme une business qui doit faire travailler certains centres de formations de moins valeur .... l'argent doit circuler ! :wazaa::claque:
J'aurai de la misere a rester devant un prof qui me dira qu'une phrase commence par un majuscule et se termine par un point ! :npq: ou une phrase est composée de: Sujet Verbe complement :p
Ca sans parler de l'auxillaire etre et avoir ;) Tahdiri :fou:

:D

Je ne comprends pas ... Le test exigé et les cours préparatoires (pour ceux qui en ont besoin) ne sont pas des cours de francisation. Les établissements qui offrent ces tests uniformisés en compétence linguistique ne sont pas des centres de seconde ordre. À preuve, tu peux prendre ces tests à McGill.

Les cours de francisation, eux, sont gratuits. Quoi qu'il en soit, il n'y a pas de recette magique pour apprendre le français sans efforts. Il faut en acquérir les bases et cela passe invariablement par l'apprentissage les différentes composantes.

Passer le test exigé est cher. Mais, bon, le gouvernement a décidé que les citoyens canadiens devaient avoir une base minimale pour comprendre et s'exprimer dans l'une des 2 langues officielles du pays. Est-ce vraiment trop exiger?
 
Dernière édition:
oui je suis venu RP et j'ai eu un DEP mais d'apres ce que j'ai vu sur le net je suis obliger de passer le test pareille pour eviter tous confusion lors du traitement de ma demande, deja la procedure est longue je voudrais pas que mon dossier manque de quoi et qu'en me le retourne alort je preferre le passer, et ces de la que viens ma question pour la place puis l'ecole ou le passer.
Merci de votre reponse

Bonjour Reda,

Si tu as ... Une preuve de l’achèvement avec succès d’études secondaires ou postsecondaires en français ou en anglais, au Canada ou à l’étranger, par exemple un relevé de notes, un diplôme ou un certificat d’une école postsecondaire ... tu n'es PAS obliger de passer ce test.
http://www.cic.gc.ca/francais/citoyennete/langage.asp

Au besoin, un agent du CIC (1-888-242‑2100) peut confirmer que ton DEP est suffisant.
 
Dernière édition:
Myriem Merci Merci pour ta reponse je vais voir a McGill demain pour sa. mai tu sais pas si je doit passer des coures pour passer le test ?

De rien Reda. Si ton DEP était insuffisant ... McGill n'est que l'un des établissements qui offrent le test.

No 1 : Quel test en français? Le TEFaLQ (Test d'évaluation du français adapté pour le Québec) est généralement moins long et moins cher, et il est suffisant pour la demande de citoyenneté. Voici qui explique la différence entre le TEF (Test d'évaluation du français) et le TEFaQ. http://www.canadavisa.com/fr/proving-french-language-ability-tef.html

No 2: Évaluer ses compétences actuelles pour décider si on a besoin d'un cours pour se préparer au test. Si on n'est pas à l'aise avec le type de questions ou les épreuves juste ici après, il est peut-être préférable de faire un cours préparatoire.

Compréhension orale (60 questions en 40 minutes)
Voir les différentes séries de questions. Sous "Exemple" et "Entrainez-vous" de chaque série de questions. Ce sont des exemples des questions posées dans le test.
http://www.francais.cci-paris-idf.fr/wp-content/uploads/2012/05/moduleco/co/module_CO_1.html
Section A 8 questions - Associer des illustrations à des messages oraux.
Section B 26 questions - Comprendre des messages courts : sens général et contexte.
Section C 16 questions - Comprendre en détail des messages longs, déterminer des intentions et des opinions.
Section D 10 questions - Reconnaître et différencier des sons semblables.
D'autres exemples des questions aux pages 17 à 25 de ce Manuel du candidat au TEFaQ
http://www.point3.com/wp-content/uploads/2011/09/manuel-du-candidat-e-tefaq_Août2013.pdf

Important: La note obtenue est calculer comme ceci ...
bonne réponse + 3 points
pas de réponse / annulation de réponse 0 point
mauvaise réponse / réponse multiple - 1 point
Donc, ne PAS répondre au hasard.

Expression orale (35 minutes) Mesurer votre capacité à communiquer oralement.
10 min. de préparation pour chaque épreuve, 1 épreuve de 10 min. 1 épreuve de 5 min.
Voir les exemples sous Section A et Section B
http://www.francais.cci-paris-idf.fr/wp-content/uploads/2012/05/moduleeo/co/module_EO_1.html

No 3: Choisir un établissement pour le test et/ou pour le cours préparatoire.

Si on a besoin seulement du test ... Le test est uniforme (pareil) au niveau des questions et des sujets d'expression orale. En principe, on peut donc passer le test dans n'importe quel établissement sans différence majeure. Il s'agit surtout du prix exigé et de la date de disponibilité du prochain test.

Besoin d'un cours préparatoire ... Les établissements qui proposent le test n'offrent pas tous un cours pour s'y préparer. L'inverse est aussi vrai puisque certains établissements n'offrent que la préparation. Voir le format du cours proposé (groupe ou enseignement individuel). Si on opte pour un cours de groupe, prendre en compte la durée et le nombre de participants par classe, en plus du prix exigé. Sinon, on peut aussi demander à un(e) ami(e) qui maîtrise bien la langue de nous assister! Ou encore sur Kijiji, plusieurs annonces de tuteurs/professeurs http://montreal.kijiji.ca/f-tefaq-s...QQCatIdZ169QQKeywordZtefaqQQisSearchFormZtrue

Quelques établissements qui offrent le TEFaQ et/ou le cours préparatoire à Montréal. Finalement peu nombreux!

Test (et parfois cours)
http://www.point3.com/en/exams-2
http://www.collegecanada.com/frenchweb/tefaq/tefaq.html
http://www.mcgill.ca/continuingstud...ours/langues/examens-et-certification-0/tefaq
http://www.ilsc.ca/tef-tefaq-montreal.aspx

Cours préparatoire seulement
http://www.alcmontreal.com/examen_tefaq.htm
http://www.insacollege.com/tefa/

Bonne chance à tous!
 
Haut