le testament est il haram ?

tout est ds la question mes frères et soeurs , c'est une question que je me pose depuis longtemps et personne n'a su me répondre un coup c'est oui un coup c'est non
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
tout est ds la question mes frères et soeurs , c'est une question que je me pose depuis longtemps et personne n'a su me répondre un coup c'est oui un coup c'est non

le testament pour leguer la totalite de son argent a une ou plusieurs personnes n
'est pas accepte. Je crois que le tastament ne peut depasser le tier de l'heritage, les deux tiers restant doivent etre attribues a qui de droit selon les regles islamiques d'heritage pour ne priver presonne de non droit.

donc pour resumer, le testament n'est pas haram, mais ne peut etre appliquer qu'au tier de l'heritage.
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
le testament pour leguer la totalite de son argent a une ou plusieurs personnes n'est pas accepte. Je crois que le tastament ne peut depasser le tier de l'heritage, les deux tiers restant doivent etre attribues a qui de droit selon les regles islamiques d'heritage pour ne priver presonne de non droit.

donc pour resumer, le testament n'est pas haram, mais ne peut etre appliquer qu'au tier de l'heritage.
Excellente réponse !
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
Ne m'en veuillez pas je recopie ce que j'ai deja mis sur un autre post, en voici le contenu:

Chers freres,

je suis vraiment subjugue par certaines reponses, je ne veux viser personnes en particulier, mais je vous conseillerai a tous de suivre 2 regles simples en Islam:

1- Verifier tjrs ce que l'on vous dit
17:36
Et n’acceptes (ne poursuis) aucune information dont tu n'as aucune connaissance sauf si tu la vérifie pour toi-même. Je t’ai donné l’ouie, la vue et l’intelligence et tu es responsable de les utiliser, car sur tout cela, en vérité, on sera interrogé

2- Ne jamais interdire ce qui n'est pas interdit par Dieu
6:150
Dis: ‹Amenez vos témoins qui attesteraient qu'Allah a interdit cela.› Si ensuite ils témoignent, alors toi, ne témoignent pas avec eux et ne suis pas les passions de ceux qui traitent de mensonges Nos signes et qui ne croient pas à l'au-delà, tandis qu'ils donnent des égaux à leur Seigneur

Et pourquoi tjrs chercher ailleurs quand ce qu'on cherche se trouve ds le Coran
Pour revenir au sujet, le Coran est claire a ce sujet:

2:180
On vous a prescrit, quand la mort est proche de l'un de vous et s'il laisse des biens, de faire un testament en règle en faveur de ses père et mère et de ses plus proches. C'est un devoir pour les pieux.

voir aussi
2:240
4:11
4:12
5:106
3:36
36:50

A toi de verifier et de trouver ce que tu cherches, Dieu t'aidera inchallah ds ta quete.
 
Haut