Testament et héritage en islam

A

AncienMembre

Non connecté
En principe, dans le sunnisme, le testament ne concerne que la légation du tiers à une personne/organisme , cette personne ne doit pas être un héritier (femme,enfant(s), parents).

Ce lien donne le hadith où il est conseillé de ne léguer que le tiers au max.
http://www.3ilmchar3i.net/article-modele-de-testament-dossier-103031811.html

Pour le reste, rien n'est dit sur la façon de distribuer tant que tu respectes les parts, genre tu as des biens qui valent 200000 dont un appart' qui vaut 100000 euros, tu peux laisser par exemple l'appart' à ta fille (si tu n'as qu'une seule), 12500 euros pour ta femme (l'équivalent du huitième), 33000 euros pour tes parents et le reste tu le lègues, ça c'est la distribution la plus juste puisqu'elle est en phase avec la hadith qui te recommande de ne pas laisser tes héritiers dans le besoin ou dans l'embarras.

Imagine tu lègues dès le départ le tiers, ce sera problématique pour le partage de la maison et ta fille risque d'être lésée parce que tes parents voudront leur part et elle n'aura pas forcément de quoi leur donner l'équivalent sans vendre l'appart', tu risques donc de la mettre dans la rue. J'ai surligné ci-dessous le passage qui va dans le sens de ce que je t'ai dit (il est dans le lien).

"
"Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) vint me visiter tandis que j'étais malade à la Mecque.
- La pensée de mourir dans le pays duquel il s'était émigré lui faisait horreur-.
Il me dit : « Qu'Allah fasse miséricorde au fils de `Afrâ'! ».
- Je dis : « O Envoyé d'Allah, pourrais-je disposer par testament de toute ma fortune?».
- « Non,», dit-il. - « De la moitié ? », repris-je.
-« Non ».
— « Du tiers?».
- « Du tiers, soit; et le tiers, c'est beaucoup.
Certes, si tu laisses tes héritiers riches, cela vaut mieux que si tu les laisses misérables, tendant la main aux gens."

Telle est la version d'Al-Boukhârî. "
 
A

AncienMembre

Non connecté
@misszara88,

chokran pour ta contribution , c'est intéressant ..

Je t'en prie sauf que j'ai merdé dans les calculs, pour 200 000 euros, l'appart' ira à la fille, 25 000 euros à la femme et 66 000 euros aux parents, il reste 19 euros de "libres" que tu peux laisser comme lègue dans un testament pour un ami par exemple, une association ou autre... le lègue ne concerne jamais un héritier. S'il n'y a pas eu de lègue, les héritiers pourront se partager le reste.

Après, pourquoi un héritier ne doit pas l'avoir ? Aucune idée...
 
Haut