Le testament du Prophète

Salam Alaikoum



Le Saint Prophète a dit :

«Je suis sur le point d'être rappelé [par Allah] et de répondre [à ce Rappel]. Je vous laisse

les Deux Poids [al-Thaqalayn] : le Livre d'Allah, et ma Famille, les Gens de ma Maison. Celui

Qui est Doux [Allah] m'a informé qu'ils ne se sépareront pas jusqu'à ce qu'ils reviennent

vers moi près du Bassin [le Jour du Jugement]. Regardez donc bien comment vous les

traiterez après moi.»

Cité par Ahmad ibn Hanbal

Qui sont donc ces Ahl-ul-Bayt, que le Saint Prophète lie indissociablement au Noble Coran,

et laisse comme legs aux Musulmans jusqu'au Jour du Jugement ? Pourquoi Allah les a-t-IL

purifiés, à l'exclusion de tout autre ? Les Musulmans ont-ils bien saisi le sens du Message

ou du Testament de leur Prophète, et de la Volonté d'Allah concernant les Ahl-ul-Bayt ?

Ont-ils réservé dans leur pratique de l'Islam la place que leur avaient réservée le Noble

Coran et le Saint Prophète ? Tant que l'on n'aura pas compris quel est le rôle que les Ahl-ul-

Bayt avaient à jouer dans la Direction de l'Appel Islamique après la disparition du Prophète,

on ne comprendra pas la situation actuelle dans laquelle se trouvent les Musulmans ...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Salam Alaikoum



Le Saint Prophète a dit :

«Je suis sur le point d'être rappelé [par Allah] et de répondre [à ce Rappel]. Je vous laisse

les Deux Poids [al-Thaqalayn] : le Livre d'Allah, et ma Famille, les Gens de ma Maison. Celui

Qui est Doux [Allah] m'a informé qu'ils ne se sépareront pas jusqu'à ce qu'ils reviennent

vers moi près du Bassin [le Jour du Jugement]. Regardez donc bien comment vous les

traiterez après moi.»

Cité par Ahmad ibn Hanbal

Qui sont donc ces Ahl-ul-Bayt, que le Saint Prophète lie indissociablement au Noble Coran,

et laisse comme legs aux Musulmans jusqu'au Jour du Jugement ? Pourquoi Allah les a-t-IL

purifiés, à l'exclusion de tout autre ? Les Musulmans ont-ils bien saisi le sens du Message

ou du Testament de leur Prophète, et de la Volonté d'Allah concernant les Ahl-ul-Bayt ?

Ont-ils réservé dans leur pratique de l'Islam la place que leur avaient réservée le Noble

Coran et le Saint Prophète ? Tant que l'on n'aura pas compris quel est le rôle que les Ahl-ul-

Bayt avaient à jouer dans la Direction de l'Appel Islamique après la disparition du Prophète,

on ne comprendra pas la situation actuelle dans laquelle se trouvent les Musulmans ...
Qu'est-ce qui est important? Comprendre la situation actuelle des musulmans, ou comprendre et pratiquer sa religion...?

Pour ma part, je pense justement que c'est plutôt de se focaliser sur des essais d'interprétation et de compréhension d'éléments qui sont un peu en marge d'une religion proprement dite qui conduit à une multiplication des divisions.

Ca n'engage que moi.
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Salam Alaikoum



Le Saint Prophète a dit :

«Je suis sur le point d'être rappelé [par Allah] et de répondre [à ce Rappel]. Je vous laisse

les Deux Poids [al-Thaqalayn] : le Livre d'Allah, et ma Famille, les Gens de ma Maison. Celui

Qui est Doux [Allah] m'a informé qu'ils ne se sépareront pas jusqu'à ce qu'ils reviennent

vers moi près du Bassin [le Jour du Jugement]. Regardez donc bien comment vous les

traiterez après moi.»

Cité par Ahmad ibn Hanbal

Qui sont donc ces Ahl-ul-Bayt, que le Saint Prophète lie indissociablement au Noble Coran,

et laisse comme legs aux Musulmans jusqu'au Jour du Jugement ? Pourquoi Allah les a-t-IL

purifiés, à l'exclusion de tout autre ? Les Musulmans ont-ils bien saisi le sens du Message

ou du Testament de leur Prophète, et de la Volonté d'Allah concernant les Ahl-ul-Bayt ?

Ont-ils réservé dans leur pratique de l'Islam la place que leur avaient réservée le Noble

Coran et le Saint Prophète ? Tant que l'on n'aura pas compris quel est le rôle que les Ahl-ul-

Bayt avaient à jouer dans la Direction de l'Appel Islamique après la disparition du Prophète,

on ne comprendra pas la situation actuelle dans laquelle se trouvent les Musulmans ...

Il n'est pas impossible que "Ahli alBayt" soient les pèlerins.
 
Quel est le message du hadith rapporté par Ahmad ibnou Hambal?

Les gens de sa maison doivent etre logiquement ses épouses et ses enfants.


==>J'aimerai bien la version arabe de ce hadith si c'est possible,parce que j'ai l'impression de l'avoir lu différement...thaqalayn ne voulait pas dire le livre d'Allah et ma sunna "sunnatie" en arabe.
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Tu l'a trouvé comment? du dico hebreu ou celle de zoroastriens?:D


C''est drôle tout de même ,ces arabes ne comprennaient vraiment pas leur langue...

C'est qui pour toi les "gens de la Maison". La mention de "Bayt" (ou si tu préfère "bêt" en hébreu [prononciation syrienne identique]) est utilisé dans le coran pour désigner le temple dont Abraham avait élevé les assises.

Il n'a pas dit "ahli bayti" à ce que je sache, non? :D
 
C'est qui pour toi les "gens de la Maison". La mention de "Bayt" (ou si tu préfère "bêt" en hébreu [prononciation syrienne identique]) est utilisé pour désigner le temple dont Abraham avait élevé les assises.

Il n'a pas dit "ahli bayti" à ce que je sache, non? :D

Dans la version de lynes il a dit "de ma maison"...tu as la version en arabe ,parce que je doute de la presence de ce mot carrément dans ce hadith.
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Les gens de sa maison doivent etre logiquement ses épouses et ses enfants.

ça c'est sa famille => "ahl al bayt" ça doit être autre chose.

==>J'aimerai bien la version arabe de ce hadith si c'est possible,parce que j'ai l'impression de l'avoir lu différement...thaqalayn ne voulait pas dire le livre d'Allah et ma sunna "sunnatie" en arabe.

Il existe 3 versions de ce hadith: la version sunnite, la version chiite et la version coraniste. Je suis un peu "caricaturale", mais si tu lis ces trois versions tu comprendras.
 
Salam Alaikoum



Le Saint Prophète a dit :

«Je suis sur le point d'être rappelé [par Allah] et de répondre [à ce Rappel]. Je vous laisse

les Deux Poids [al-Thaqalayn] : le Livre d'Allah, et ma Famille, les Gens de ma Maison. Celui

Qui est Doux [Allah] m'a informé qu'ils ne se sépareront pas jusqu'à ce qu'ils reviennent

vers moi près du Bassin [le Jour du Jugement]. Regardez donc bien comment vous les

traiterez après moi.»

Cité par Ahmad ibn Hanbal

Qui sont donc ces Ahl-ul-Bayt, que le Saint Prophète lie indissociablement au Noble Coran,

et laisse comme legs aux Musulmans jusqu'au Jour du Jugement ? Pourquoi Allah les a-t-IL

purifiés, à l'exclusion de tout autre ? Les Musulmans ont-ils bien saisi le sens du Message

ou du Testament de leur Prophète, et de la Volonté d'Allah concernant les Ahl-ul-Bayt ?

Ont-ils réservé dans leur pratique de l'Islam la place que leur avaient réservée le Noble

Coran et le Saint Prophète ? Tant que l'on n'aura pas compris quel est le rôle que les Ahl-ul-

Bayt avaient à jouer dans la Direction de l'Appel Islamique après la disparition du Prophète,

on ne comprendra pas la situation actuelle dans laquelle se trouvent les Musulmans ...

AHLALBAIT ce sont les palestiniens j avais discute ce sujet dans forum chiite ya houssien
 
ça c'est sa famille => "ahl al bayt" ça doit être autre chose.

Il existe 3 versions de ce hadith: la version sunnite, la version chiite et la version coraniste. Je suis un peu "caricaturale", mais si tu lis ces trois versions tu comprendras.



C'est petits enfants, gendre, fille, femme , les arrieres petits enfants sont les gens d'une famille? non


Le hadith cité est rapporté par Ahmad ibnou Hambal qui est sunnite mais il est vrai qu'il etait l'élève de l'imam al Cadeq
 
C'est petits enfants, gendre, fille, femme , les arrieres petits enfants sont les gens d'une famille? non
Salamo 'aalaykom,

Les épouses du prophète (saws) ne font-elles pas parti de sa famille !!!
Logiquement c'est oui, et même le coran le confirme, voici un verset que les chiites le comprennent selon leurs passions:
Traduction relative des versets: "Ô femmes du Prophète! Vous n’êtes comparables à aucune autre femme. Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le cœur est malade [l’hypocrite] ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent. (32) Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes d’avant l’Islam (Jāhiliyah). Accomplissez la Ṣalāt, acquittez la Zakāt et obéissez à Allah et à Son messager. Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison [du prophète], et veut vous purifier pleinement. (33) Et gardez dans vos mémoires ce qui, dans vos foyers, est récité des versets d’Allah et de la sagesse. Allah est Doux et Parfaitement Connaisseur. (34)" Sourate33

Il est très clair que ces versets s'adresse aux épouses du prophète (saws).

Le hadith cité est rapporté par Ahmad ibnou Hambal qui est sunnite mais il est vrai qu'il etait l'élève de l'imam al Cadeq

Je n'ai pas encore réussi à localiser le hadith dans le mosnad d'Ahmed, peux tu baraka Allaho fiki nous communiquer son numéro.


Qu'Allah nous guide vers le droit chemin
 
Salam Alaikoum



Le Saint Prophète a dit :

«Je suis sur le point d'être rappelé [par Allah] et de répondre [à ce Rappel]. Je vous laisse

les Deux Poids [al-Thaqalayn] : le Livre d'Allah, et ma Famille, les Gens de ma Maison. Celui

Qui est Doux [Allah] m'a informé qu'ils ne se sépareront pas jusqu'à ce qu'ils reviennent

vers moi près du Bassin [le Jour du Jugement]. Regardez donc bien comment vous les

traiterez après moi.»

Cité par Ahmad ibn Hanbal

Qui sont donc ces Ahl-ul-Bayt, que le Saint Prophète lie indissociablement au Noble Coran,

et laisse comme legs aux Musulmans jusqu'au Jour du Jugement ? Pourquoi Allah les a-t-IL

purifiés, à l'exclusion de tout autre ? Les Musulmans ont-ils bien saisi le sens du Message

ou du Testament de leur Prophète, et de la Volonté d'Allah concernant les Ahl-ul-Bayt ?

Ont-ils réservé dans leur pratique de l'Islam la place que leur avaient réservée le Noble

Coran et le Saint Prophète ? Tant que l'on n'aura pas compris quel est le rôle que les Ahl-ul-

Bayt avaient à jouer dans la Direction de l'Appel Islamique après la disparition du Prophète,

on ne comprendra pas la situation actuelle dans laquelle se trouvent les Musulmans ...

c'est du cheisme tous ca , ca na rien avoir avec les dires du prophete
 
Salamo 'aalaykom,

Les épouses du prophète (saws) ne font-elles pas parti de sa famille !!!
Logiquement c'est oui, et même le coran le confirme, voici un verset que les chiites le comprennent selon leurs passions:
Traduction relative des versets: "Ô femmes du Prophète! Vous n’êtes comparables à aucune autre femme. Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le cœur est malade [l’hypocrite] ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent. (32) Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes d’avant l’Islam (Jāhiliyah). Accomplissez la Ṣalāt, acquittez la Zakāt et obéissez à Allah et à Son messager. Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison [du prophète], et veut vous purifier pleinement. (33) Et gardez dans vos mémoires ce qui, dans vos foyers, est récité des versets d’Allah et de la sagesse. Allah est Doux et Parfaitement Connaisseur. (34)" Sourate33

Il est très clair que ces versets s'adresse aux épouses du prophète (saws).



Je n'ai pas encore réussi à localiser le hadith dans le mosnad d'Ahmed, peux tu baraka Allaho fiki nous communiquer son numéro.


Qu'Allah nous guide vers le droit chemin

si ce n'etait que les femmes du Prophete comme tu le dis pourquoi n'est il pas repété "o femmedu Prophète" au lieu de "gens de la maison
Pourquoi employer deux termes different pour designer la meme chose

De plus la zakat ne doit pas etre payer par le mari quand on est marié? ce n'est qu'une question
 
si ce n'etait que les femmes du Prophete comme tu le dis pourquoi n'est il pas repété "o femmedu Prophète" au lieu de "gens de la maison
Pourquoi employer deux termes different pour designer la meme chose

Pour éviter trop de répétitions tout simplement, tous les versets précedents parlent des épouses du prophète (saws) et même le verset en question, il suffit de voir sa version arabe:

"O Prophète! Dis à tes épouses: «Si c’est la vie présente que vous désirez et sa parure, alors venez! Je vous donnerai [les moyens] d’en jouir et vous libérerai [par un divorce] sans préjudice. (28) Mais si c’est Allah que vous voulez et Son messager ainsi que la Demeure dernière, Allah a préparé pour les bienfaisantes parmi vous une énorme récompense. (29) O femmes du Prophète! Celle d’entre vous qui commettra une turpitude prouvée, le châtiment lui sera doublé par deux fois! Et ceci est facile pour Allah. (30) Et celle d’entre vous qui est entièrement soumise à Allah et à Son messager et qui fait le bien, Nous lui accorderons deux fois sa récompense, et Nous avons préparé pour elle une généreuse attribution. (31) O femmes du Prophète! Vous n’êtes comparables à aucune autre femme. Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le cœur est malade [l’hypocrite] ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent. (32) Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes d’avant l’Islam (Jahiliyah). Accomplissez la salat, acquittez la Zakat et obéissez à Allah et à Son messager. Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure ô gens de la maison [du prophète] et veut vous purifier pleinement. (33) Et gardez [épouses du prophète] dans vos mémoires ce qui, dans vos foyers, est récité des versets d’Allah et de la sagesse. Allah est Doux et Parfaitement Connaisseur. (34)"

Dans le contexte de ces versets, Allah a ordonné aux épouses de faire quelques obligations, ainsi le résultat de l'obéissance des épouses du prophète (saws) aux commandenments d'Allah est bien leurs purification, sinon quelle est l'opportunité pour que le terme "Gens de la maison" dans ce contexte fait reference à Ali, Fatima, Hassan et Hossein (ra) selon ta compréhension ?

De plus le coran a déjà employé le terme gens de la maison "Ahl Al Bayt" pour désigner l'épouse du prophète Ibrahim (saws), voyons dans la Sourate11: "Sa femme [La femme d'Ibrahim] était debout, et elle rit alors; Nous lui annonçâmes donc (la naissance d’) Isaac, et après Isaac, Jacob. (71) Elle dit: «Malheur à moi! Vais-je enfanter alors que je suis vieille et que mon mari, que voici, est un vieillard? C’est là vraiment une chose étrange!» (72) Ils dirent: «T’étonnes-tu de l’ordre d’Allah? Que la miséricorde d’Allah et Ses bénédictions soient sur vous, (Ahl Al Bayt) gens de la maison! Il est vraiment, digne de louange et de glorification!» (73)"


De plus la zakat ne doit pas etre payer par le mari quand on est marié? ce n'est qu'une question

Si tu as lu et compris la version en arabe du verset, tu vas trouver l'expression "aatiina zakat" qui spécifie que le destinataire de ce discours est bien un groupe de femmes, donc ce sont les épouses du prophète (saws),



Pour répondre à ta question, la zakat est un acte individuel, chaque homme ou femme devra payer la zakat (3ème pilier de l'islam) si les conditions sont satisfaites "passage d'un an, le nissab...", mais peut être que tu veux parler de la zakat Al Fitr, qui est une aumône obligatoire pour tout jeûneur pour se purifier et valider son jeûne, que Chaque responsable de famille est en outre tenu de la verser pour toutes les personnes dont il a la charge...
 
ça c'est sa famille => "ahl al bayt" ça doit être autre chose.



Il existe 3 versions de ce hadith: la version sunnite, la version chiite et la version coraniste. Je suis un peu "caricaturale", mais si tu lis ces trois versions tu comprendras.

Quelle est la version coraniste ? Si tu pouvez développer, ça m'intéresse...

Merci
 
Salamo 'aalaykom,

Les épouses du prophète (saws) ne font-elles pas parti de sa famille !!!
Logiquement c'est oui, et même le coran le confirme, voici un verset que les chiites le comprennent selon leurs passions:
Traduction relative des versets: "Ô femmes du Prophète! Vous n’êtes comparables à aucune autre femme. Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le cœur est malade [l’hypocrite] ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent. (32) Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes d’avant l’Islam (Jāhiliyah). Accomplissez la Ṣalāt, acquittez la Zakāt et obéissez à Allah et à Son messager. Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison [du prophète], et veut vous purifier pleinement. (33) Et gardez dans vos mémoires ce qui, dans vos foyers, est récité des versets d’Allah et de la sagesse. Allah est Doux et Parfaitement Connaisseur. (34)" Sourate33

Il est très clair que ces versets s'adresse aux épouses du prophète (saws).



Je n'ai pas encore réussi à localiser le hadith dans le mosnad d'Ahmed, peux tu baraka Allaho fiki nous communiquer son numéro.


Qu'Allah nous guide vers le droit chemin
salam al ikoum
connaissez- vous bataille de chameau, حرب الجمل
où talha et zoubair sont sorti pour combattre Ali ,ils pensaient que Ali est dérière l'assassinat de otmane ce qu'est ' faux ' ,et ils ont montés les gens contre Ali à la mecque et puis se sont diriger vers basora..pour cette bataille .. et beaucoups d'homme musulmans..en péri .

t'en pense quoi du fait que aicha est sorti rejoindre talha et zoubair?
et ce verset que tu a mis plus haut
(32) Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes d’avant l’Islam (Jāhiliyah).

bataille de chameau version souna
وبلغ الخبر عائشة - وهي حاجة - ومعها طلحة ، والزبير . فخرجوا إلى البصرة يريدون الإصلاح
il est dit que ils sont sorti ,aicha et taha zoubair à basora pour islah.'conciliation''
que pour conciliation .

http://sirah.al-islam.com/display.asp?f=msr1177.htm

alors qu'il y' a eu mort d'homme dans autre hadith.
مُصَنَّفُ ابْنِ أَبِي شَيْبَةَ >> كِتَابُ الْجَمَلِ وَصِفِّينَ وَالْخَوَارِجِ >> فِي مَسِيرِ عَائِشَةَ وَعَلِيٍّ وَطَلْحَةَ وَالزُّبَيْرِ >>
الطرف :قُتِلَ مِنَّا يَوْمَ الْجَمَلِ خَمْسُونَ رَجُلًا حَوْلَ الْجَمَلِ قَدْ قَرَءُوا الْقُرْآنَ ...
37169 حَدَّثَنَا مُحَمَّدُ بْنُ الْحَسَنِ ، قَالَ : حَدَّثَنَا حَمَّادُ بْنُ زَيْدٍ ، عَنْ إِسْحَاقَ بْنِ سُوَيْدٍ الْعَدَوِيِّ ، قَالَ : قُتِلَ مِنَّا يَوْمَ الْجَمَلِ خَمْسُونَ رَجُلًا حَوْلَ الْجَمَلِ
قَدْ قَرَءُوا الْقُرْآنَ " *
je cherche à comprendre certains faits 'historique'' ..comme tous le monde.
baraka alah fikoum d'avance.
 
Maintenant qui sont les Ahloul Bayt ? Pour les chiites tout est clair, maintenant voyons pour les sunnites !

«O vous, les Gens de la Maison (Ahloul bayt) ! Allah veut seulement éloigner de vous la souillure, et vous purifier totalement.» (Sourate al-Ahzâb, 33 : 33)



Tafsir (exégèse du verset) :
Il est rapporté, dans "al-Dur al-Manthûr", d'al-Çiyûtî :

«Selon al-Tabarânî, citant Oumm Salma, le Messager d'Allah a dit à Fâtimah : "Amène-moi ton mari et tes deux fils." Lorsqu'elle l'eut fait, le Prophète les recouvrit d'un voile de Fadak puis, posant la main sur eux, il dit : "O Allah ! Ils sont la Famille de Muhammad ! Prie donc sur la Famille de Muhammad et bénis-la comme Tu l'as fait pour la Famille d'Ibrâhîm. Tu es en effet Digne de Louanges et de Gloire."»

Oumm Salma ajoute : «J'ai alors levé le voile pour entrer avec eux, mais le Prophète l'a retiré de ma main en me disant : '"Tu es bien, là où tu es."». Le hadith est rapporté par at-Tirmithî dans "Manâqib Ahl-ul-Bayt", tome III, p. 308, citant 'Umar ibn Abî Salma. Mais aussi 'Abdullâh ibn Ahmad ibn Hanbal, citant Umm Salma, ainsi que dans "Tafsîr al-Tha'labî". De même, Ibn Marduwayh et al-Khatîb, citant Abî Sa'îd al-Khidrî.

Le Messager d'Allah continua d'expliquer à la Oumma le sens de ce noble Verset et à le lui faire assimiler afin qu'elle marche à sa Lumière. Il dit notamment : «Ce Verset a été révélé à propos de cinq personnes : moi-même, 'Alî, Fâtimah, al-Hassan et al-Hussayn. O vous les Ahl-ul-Bayt ! Allah veut seulement éloigner de vous la souillure et vous purifier totalement.» Rapporté par Ibn Jarîr, Ibn Abî Hâtam, al-Tabarânî, citant Abî Sa'îd al-Khidrî, mais aussi al-Tirmithî, Ibn al-Munthir, al-Hâkim, Ibn Marduwayh, al-Buhayqî.
 
De même, l'interprétation de ce Verset et la confirmation des noms qu'il désigne sont attribués à 'Ayechah : «Un jour, le Prophète est sorti, revêtu d'un drap à poils noirs. Lorsqu'al-Hassan est venu, il l'a placé sous le drap ; puis al-Hussayn est venu, et il l'a placé sous le drap ; ensuite Fâtimah est venue, et il l'a placée sous le drap ; enfin 'Alî est venu, et il l'a placé sous le drap. Puis il a dit : "O Ahl-ul-Bayt ! Allah veut éloigner de vous la souillure et vous purifier totalement."».

Et ce n’est pas tout ! Le Messager de Dieu, sachant probablement que de nombreux individu chercheraient un jour à remettre en question l’identité réelle des Ahloul Bayt, il s'appliqua pendant plusieurs mois à s'arrêter, à l'aube, devant la porte de la maison de 'Alî et de Fâtimah pour les appeler à la Prière, en les désignant sous l'appellation de "Ahl-ul-Bayt", il voulait à l'évidence faire connaître l'identité de ces Ahl-ul-Bayt, expliquer la signification exacte du Verset d'al-Tat-hîr, attirer l'attention de la Oumma sur la place de choix qu'ils occupent, et lui signifier l'obligation de les aimer, de les soutenir et de leur obéir.

En effet, Abû-l-Hamrâ', cité par al-Tabarî, témoigne: «Pendant six mois, le Messager d'Allah s'arrêta au niveau de la porte de 'Alî et de Fâtimah, pour dire: "O Ahl-ul-Bayt ! Allah veut éloigner de vous la souillure et vous purifier totalement."» Ce Hadith est rapporté d'al-Tirmithî dans son "Sahîh", lequel cite Anas ibn Mâlik, mais aussi par al-Hâkim dans "Al-Mustadrak", tome III, p. 158, qui l'a qualifié de"sain" (Sahîh).

Voici encore un aperçu de sources qui confirment que le verset : «O vous, les Gens de la Maison ! Allah veut seulement éloigner de vous la souillure, et vous purifier totalement.» (Sourate al-Ahzâb, 33 : 33), concerne Muhammad, 'Alî, Fâtimah, al-Hassan, al-Hussayn.

- "Sahîh Muslim", Kitâb "Fadhâ'il al-Çihâbah", Bâb "Fadhâ'il Ahli Bayt al-Nabî", tome II p. 368, éd. 'Isâ al-Halabî, et tome XV, p. 194, éd. Egypte, explication d'al-Nawawî.
- "Sahîh al-Tirmithî" : tome V, p. 30, hadith 3258 ; tome V, p. 328, hadith 3875, éd. Dâr al-Fikr ; tome II, pp. 209, 308, 319, éd. Bûlâq ; tome XIII, p. 200.
- "Musnad Ahmad ibn Hanbal", tome I, p. 330, éd. al-Maymanah, Egypte ; tome V, p. 25, éd. Dâr al-Ma'ârif, Egypte, avec une chaîne (Sanad) saine (Sahîh).
- "Al-Mustadrak 'alâ al-Sahîhayn" d'al-Hâkim, tome III, pp. 133, 146, 147, 158, et tome II, p. 416.
 
Maintenant qui sont les Ahloul Bayt ? Pour les chiites tout est clair, maintenant voyons pour les sunnites !

«O vous, les Gens de la Maison (Ahloul bayt) ! Allah veut seulement éloigner de vous la souillure, et vous purifier totalement.» (Sourate al-Ahzâb, 33 : 33)



Tafsir (exégèse du verset) :
Il est rapporté, dans "al-Dur al-Manthûr", d'al-Çiyûtî :


«Selon al-Tabarânî, citant Oumm Salma, le Messager d'Allah a dit à Fâtimah : "Amène-moi ton mari et tes deux fils." Lorsqu'elle l'eut fait, le Prophète les recouvrit d'un voile de Fadak puis, posant la main sur eux, il dit : "O Allah ! Ils sont la Famille de Muhammad ! Prie donc sur la Famille de Muhammad et bénis-la comme Tu l'as fait pour la Famille d'Ibrâhîm. Tu es en effet Digne de Louanges et de Gloire."»

...

Est ce que t'as lu le tafsir d'Assayouti? parce que dans la même page on trouve une autre explication :

وأخرج ابن أبي حاتم وابن عساكر من طريق عكرمة رضي الله عنه عن ابن عباس رضي الله عنهما في قوله { إنما يريد الله ليذهب عنكم الرجس ، أهل البيت } قال : نزلت في نساء النبي صلى الله عليه وسلم خاصة . وقال عكرمة رضي الله عنه : من شاء بأهلته أنها نزلت في أزواج النبي صلى الله عليه وسلم .

وأخرج ابن مردويه من طريق سعيد بن جبير رضي الله عنه عن ابن عباس رضي الله عنهما قال : نزلت في نساء النبي صلى الله عليه وسلم
.
وأخرج ابن جرير وابن مردويه عن عكرمة رضي الله عنه في قوله { إنما يريد الله ليذهب عنكم الرجس أهل البيت } قال : ليس بالذي تذهبون إليه ، إنما هو نساء النبي صلى الله عليه وسلم .
وأخرج ابن سعد عن عروة رضي الله عنه { إنما يريد الله ليذهب عنكم الرجس أهل البيت } قال : يعني أزواج النبي صلى الله عليه وسلم نزلت في بيت عائشة رضي الله عنها .


ibn 'aabbass, 'ikrima, 'orwa (radia Allaho 'aanhom) ont dit que "gens de la maison" se refère au prophète (saws) et ses épouses (radia Allaho 'aanhonna).

Dans mon dernier post, je t'ai prouvé du coran que "gens de la maison" fait référence aux épouses du prophète (saws), MAIS cela n'empêche pas que Ali, Fatima, Hassan et Hossein font parti de Ahl Al Bayt, de même pour Othman ibn 'Aaffan qui a épousé les deux autres filles (l'une après la mort de l'autre) du prophète (saws) ...

Pourquoi vous essayer de prouver l'impossible ?
 
salam al ikoum
connaissez- vous bataille de chameau, حرب الجمل
où talha et zoubair sont sorti pour combattre Ali ,ils pensaient que Ali est dérière l'assassinat de otmane ce qu'est ' faux ' ,et ils ont montés les gens contre Ali à la mecque et puis se sont diriger vers basora..pour cette bataille .. et beaucoups d'homme musulmans..en péri .

t'en pense quoi du fait que aicha est sorti rejoindre talha et zoubair?
et ce verset que tu a mis plus haut
(32) Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes d’avant l’Islam (Jāhiliyah).

bataille de chameau version souna
وبلغ الخبر عائشة - وهي حاجة - ومعها طلحة ، والزبير . فخرجوا إلى البصرة يريدون الإصلاح
il est dit que ils sont sorti ,aicha et taha zoubair à basora pour islah.'conciliation''
que pour conciliation .

http://sirah.al-islam.com/display.asp?f=msr1177.htm

alors qu'il y' a eu mort d'homme dans autre hadith.
مُصَنَّفُ ابْنِ أَبِي شَيْبَةَ >> كِتَابُ الْجَمَلِ وَصِفِّينَ وَالْخَوَارِجِ >> فِي مَسِيرِ عَائِشَةَ وَعَلِيٍّ وَطَلْحَةَ وَالزُّبَيْرِ >>
الطرف :قُتِلَ مِنَّا يَوْمَ الْجَمَلِ خَمْسُونَ رَجُلًا حَوْلَ الْجَمَلِ قَدْ قَرَءُوا الْقُرْآنَ ...
37169 حَدَّثَنَا مُحَمَّدُ بْنُ الْحَسَنِ ، قَالَ : حَدَّثَنَا حَمَّادُ بْنُ زَيْدٍ ، عَنْ إِسْحَاقَ بْنِ سُوَيْدٍ الْعَدَوِيِّ ، قَالَ : قُتِلَ مِنَّا يَوْمَ الْجَمَلِ خَمْسُونَ رَجُلًا حَوْلَ الْجَمَلِ
قَدْ قَرَءُوا الْقُرْآنَ " *
je cherche à comprendre certains faits 'historique'' ..comme tous le monde.
baraka alah fikoum d'avance.

wa 'aalaykom salam wa rahmato Allah,

Une intervention très intéressante, sauf qu'elle peut dévier le sujet intial, donc je te recommande de voir ces liens pour avoir des réponses à tes questions:

- http://www.muslimfr.com/modules.php?name=News&file=article&sid=396
- toute l'histoire : http://www.rasoulallah.net/fl_list2.asp?lang=ar&folder_id=661&parent_id=661

Wa fika baraka Allah
 
Salam Alaikoum


Le Saint Prophète a dit :

«Je suis sur le point d'être rappelé [par Allah] et de répondre [à ce Rappel]. Je vous laisse

les Deux Poids [al-Thaqalayn] : le Livre d'Allah, et ma Famille, les Gens de ma Maison. Celui

Qui est Doux [Allah] m'a informé qu'ils ne se sépareront pas jusqu'à ce qu'ils reviennent

vers moi près du Bassin [le Jour du Jugement]. Regardez donc bien comment vous les

traiterez après moi.»

Cité par Ahmad ibn Hanbal

...

Assalamo ala man itab3a al houda,


D'abord il existe un hadith sahih sur ce sujet c'est celui rapporté par Moslim,


D'abord il faut savoir que Ahl-Al Bayt c'est la famille de prophet sala Allahu aleihi wa salam,
et dans l'islam Ahl-Al-bayt c'est dire la famille de prophéte sala Allahu aleihi wa salam a des droits matriales que devraient les musulmans donner.

Dans ce hadith donc le prophéte rappele aux musulmans deux choses important qui concerne sa famille ( Allahu al bayt):

- Les musulmans doivent donner les droits matriales à Ahl Al bayt (la famille de propeht)
- les musulmans doivent bien traité Ahl Al bayt la famille de prophet) et éviter tout mauvais comportement envers eux/elles


par contre Ahlu Al bayt la famille de prophet sala Allahu aleihi wa salam n'ont rien avec l'unique source de l'islam qu'est le coran et sunnah !

Le prophet sala Allahu aleihi wa salam n'a pas dit de les suivres mais il a rapplé leurs droits !


ps : les Rawafides dite chiites utilise un autre faux hadith pour imposé la légitimite politique or c'est une mensonge sur le prophet sala Allahu alehi wa salam car le hadith de 3atra est faux ! da3if !
 
Assalamo ala man itab3a al houda,


D'abord il existe un hadith sahih sur ce sujet c'est celui rapporté par Moslim,


D'abord il faut savoir que Ahl-Al Bayt c'est la famille de prophet sala Allahu aleihi wa salam,
et dans l'islam Ahl-Al-bayt c'est dire la famille de prophéte sala Allahu aleihi wa salam a des droits matriales que devraient les musulmans donner.

Dans ce hadith donc le prophéte rappele aux musulmans deux choses important qui concerne sa famille ( Allahu al bayt):

- Les musulmans doivent donner les droits matriales à Ahl Al bayt (la famille de propeht)
- les musulmans doivent bien traité Ahl Al bayt la famille de prophet) et éviter tout mauvais comportement envers eux/elles


par contre Ahlu Al bayt la famille de prophet sala Allahu aleihi wa salam n'ont rien avec l'unique source de l'islam qu'est le coran et sunnah !

Le prophet sala Allahu aleihi wa salam n'a pas dit de les suivres mais il a rapplé leurs droits !


ps : les Rawafides dite chiites utilise un autre faux hadith pour imposé la légitimite politique or c'est une mensonge sur le prophet sala Allahu alehi wa salam car le hadith de 3atra est faux ! da3if !


Qu'en t'entends tu par droit matriale????

As tu lu mon post precedent ?
 
wa 'aalaykom salam wa rahmato Allah,

Une intervention très intéressante, sauf qu'elle peut dévier le sujet intial, donc je te recommande de voir ces liens pour avoir des réponses à tes questions:

- http://www.muslimfr.com/modules.php?name=News&file=article&sid=396
- toute l'histoire : http://www.rasoulallah.net/fl_list2.asp?lang=ar&folder_id=661&parent_id=661

Wa fika baraka Allah

pourquoi oum salama ne sorte pas contrairement à aicha ?

et elle dis à Ali,quand il partait à basora ,le messager(saw) nous a ordonner de rester dans nos foyers,sinon je serais venue , mais j'envois qui m'est cher avec toi mon fils omar.

dans mostadrak :
لَمَّا سَارَ عَلِيٌّ إِلَى الْبَصْرَةِ دَخَلَ عَلَى أُمِّ سَلَمَةَ زَوْجِ النَّبِيِّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ يُوَدِّعُهَا فَقَالَتْ : " سِرْ فِي حِفْظِ اللَّهِ وَفِي كَنَفِهِ : فَوَاللَّهِ إِنَّكَ لِعَلَى الْحَقِّ : وَالْحَقُّ مَعَكَ : وَلَوْلَا أَنِّي أَكْرَهُ أَنْ أَعْصَى اللَّهَ وَرَسُولَهُ : فَإِنَّهُ أَمَرَنَا صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ أَنْ نَقَرَّ فِي بُيُوتِنَا لَسِرْتُ مَعَكَ : وَلَكِنْ وَاللَّهِ لَأُرْسِلَنَّ مَعَكَ مَنْ هُوَ أَفْضَلُ عِنْدِي وَأَعَزُّ عَلَيَّ مِنْ نَفْسِي ابْنِي عُمَرَ " " هَذِهِ الْأَحَادِيثُ الثَّلَاثَةُ كُلُّهَا صَحِيحَةٌ عَلَى شَرْطِ الشَّيْخَيْنِ ، وَلَمْ يُخَرِّجَاهُ "

*
le verset parle d'obéissance au messager saw pourtant..

quant au verset :
"Ô femmes du Prophète! Vous n’êtes comparables à aucune autre femme. Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le cœur est malade [l’hypocrite] ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent. (32) Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes d’avant l’Islam (Jāhiliyah). Accomplissez la Ṣalāt, acquittez la Zakāt et obéissez à Allah et à Son messager. Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison [du prophète], et veut vous purifier pleinement. (33) Et gardez dans vos mémoires ce qui, dans vos foyers, est récité des versets d’Allah et de la sagesse. Allah est Doux et Parfaitement Connaisseur. (34)" Sourate33

je ne cherche pas l'impossible ..mais curieux de savoir plus.

salam aalikoum.
 
Assalamo ala man itab3a al houda,


D'abord il existe un hadith sahih sur ce sujet c'est celui rapporté par Moslim,


D'abord il faut savoir que Ahl-Al Bayt c'est la famille de prophet sala Allahu aleihi wa salam,
et dans l'islam Ahl-Al-bayt c'est dire la famille de prophéte sala Allahu aleihi wa salam a des droits matriales que devraient les musulmans donner.

Dans ce hadith donc le prophéte rappele aux musulmans deux choses important qui concerne sa famille ( Allahu al bayt):

- Les musulmans doivent donner les droits matriales à Ahl Al bayt (la famille de propeht)
- les musulmans doivent bien traité Ahl Al bayt la famille de prophet) et éviter tout mauvais comportement envers eux/elles


par contre Ahlu Al bayt la famille de prophet sala Allahu aleihi wa salam n'ont rien avec l'unique source de l'islam qu'est le coran et sunnah !

Le prophet sala Allahu aleihi wa salam n'a pas dit de les suivres mais il a rapplé leurs droits !


ps : les Rawafides dite chiites utilise un autre faux hadith pour imposé la légitimite politique or c'est une mensonge sur le prophet sala Allahu alehi wa salam car le hadith de 3atra est faux ! da3if !

saalam aalikom
c'est plûtot le hadith de 3itra qu'est sahih, et non pas le contraire.

‏ ‏كتاب الله عز وجل ‏ ‏وعترتيle coran et 3itrati http://hadith.al-islam.com/Display/Display.asp?hnum=10707&doc=6
 
pourquoi oum salama ne sorte pas contrairement à aicha ?

et elle dis à Ali,quand il partait à basora ,le messager(saw) nous a ordonner de rester dans nos foyers,sinon je serais venue , mais j'envois qui m'est cher avec toi mon fils omar.

dans mostadrak :
لَمَّا سَارَ عَلِيٌّ إِلَى الْبَصْرَةِ دَخَلَ عَلَى أُمِّ سَلَمَةَ زَوْجِ النَّبِيِّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ يُوَدِّعُهَا فَقَالَتْ : " سِرْ فِي حِفْظِ اللَّهِ وَفِي كَنَفِهِ : فَوَاللَّهِ إِنَّكَ لِعَلَى الْحَقِّ : وَالْحَقُّ مَعَكَ : وَلَوْلَا أَنِّي أَكْرَهُ أَنْ أَعْصَى اللَّهَ وَرَسُولَهُ : فَإِنَّهُ أَمَرَنَا صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ أَنْ نَقَرَّ فِي بُيُوتِنَا لَسِرْتُ مَعَكَ : وَلَكِنْ وَاللَّهِ لَأُرْسِلَنَّ مَعَكَ مَنْ هُوَ أَفْضَلُ عِنْدِي وَأَعَزُّ عَلَيَّ مِنْ نَفْسِي ابْنِي عُمَرَ " " هَذِهِ الْأَحَادِيثُ الثَّلَاثَةُ كُلُّهَا صَحِيحَةٌ عَلَى شَرْطِ الشَّيْخَيْنِ ، وَلَمْ يُخَرِّجَاهُ "

*
le verset parle d'obéissance au messager saw pourtant..

quant au verset :
"Ô femmes du Prophète! Vous n’êtes comparables à aucune autre femme. Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le cœur est malade [l’hypocrite] ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent. (32) Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes d’avant l’Islam (Jāhiliyah). Accomplissez la Ṣalāt, acquittez la Zakāt et obéissez à Allah et à Son messager. Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison [du prophète], et veut vous purifier pleinement. (33) Et gardez dans vos mémoires ce qui, dans vos foyers, est récité des versets d’Allah et de la sagesse. Allah est Doux et Parfaitement Connaisseur. (34)" Sourate33

je ne cherche pas l'impossible ..mais curieux de savoir plus.

salam aalikoum.

Wa 'aalaykom salam wa rahmato Allah,

Aicha (radia Allaho 'aanha) a voulu la réconciliation entre les deux parties.

يقول ابن العربي: « وأما خروجها إلى حرب الجمل فما خرجت لحرب، ولكن تعلق الناس بها وشكوا إليها ما صاروا إليه من عظيم الفتنة وتهارج الناس، ورجوا بركتها في الإصلاح وطمعوا في الاستحياء منها إذا وقفت للخلق، وظنت هي ذلك، فخرجت مقتدية بالله في قوله: {لاخير في كثير من نجواهم إلا من أمر بصدقة أو معروف أو إصلاح بين الناس}(1) وبقوله: {وإن طائفتان من المؤمنين أقتتلوا فأصلحوا بينهما}(2) والأمر بالإصلاح ، مخاطب به جميع الناس من ذكر أو أنثى حر أو عبد...».(3)
(1) سورة النساء آيه 114.
(2) سورة الحجرات آيه 9.
(3) أحكام القرآن 3/569-570.


il existe d'autres témoignage de ce type, voir:
- Tarikh Attabari 4/462 - 4/488
- Al bidaya wa annihaya (ibn kathir) 7/248
- Athiqat li ibn Habban 2/282.
...


في هذه المسألة: ( فهي -رضي الله عنها- لم تتبرج تبرج الجاهلية الأولى، والأمر بالاستقرار في البيوت لا ينافي الخروج لمصلحة مأمور بها، كما لو خرجت للحج والعمرة، أو خرجت مع زوجها في سفره، فإن هذه الآية قد نزلت في حياة النبي صلى الله عليه وسلم وقد سافر بهن رسول الله صلى الله عليه وسلم بعد ذلك كما سافر في حجة الوداع بعائشة -رضي الله عنها- وغيرها وأرسلها مع عبد الرحمن أخيها فأردفها خلفه، وأعمرها من التنعيم، وحجة الوداع كانت قبل وفاة النبي صلى الله عليه وسلم بأقل من ثلاثة أشهر بعد نزول هذه الآية، ولهذا كان أزواج النبي صلى الله عليه وسلم يحججن كما كن يحججن معه في خلافة عمر- رضي الله عنه - وغيره، وكان عمر يوكل بقطارهن عثمان، أو عبد الرحمن بن عوف، وإذا كان سفرهن لمصلحة جائزاً،فعائشة اعتقدت أن ذلك السفر مصلحة للمسلمين فتأولت في ذلك».‎(1)

(1) منهاج السنة 4/317-318.
 
salam alikoum
tous en bas de la page de ce lien http://montada.rasoulallah.net/index.php?showtopic=9100&st=20&gopid=40824&#entry40824

لقد جلّل النبي -صلى الله عليه وسلم- فاطمة وزوجها وابنيْها الحسن والحسين بكساءٍ وقال : اللهم هؤلاء أهل بيتي ، اللهم فأذْهب عنهم الرّجس وطهّرهم تطهيراً ) كما قال لها : يا فاطمة : ألا ترضين أن تكوني سيدة نساء المؤمنين :كما قال الرسول -صلى الله عليه وسلم- : سيدات نساء أهل الجنة بعد مريم بنت عمران فاطمة وخديجة وآسيا بنت مزاحم امرأة فرعون
 
Wa 'aalaykom salam wa rahmato Allah,

Aicha (radia Allaho 'aanha) a voulu la réconciliation entre les deux parties.

يقول ابن العربي: « وأما خروجها إلى حرب الجمل فما خرجت لحرب، ولكن تعلق الناس بها وشكوا إليها ما صاروا إليه من عظيم الفتنة وتهارج الناس، ورجوا بركتها في الإصلاح وطمعوا في الاستحياء منها إذا وقفت للخلق، وظنت هي ذلك، فخرجت مقتدية بالله في قوله: {لاخير في كثير من نجواهم إلا من أمر بصدقة أو معروف أو إصلاح بين الناس}(1) وبقوله: {وإن طائفتان من المؤمنين أقتتلوا فأصلحوا بينهما}(2) والأمر بالإصلاح ، مخاطب به جميع الناس من ذكر أو أنثى حر أو عبد...».(3)
(1) سورة النساء آيه 114.
(2) سورة الحجرات آيه 9.
(3) أحكام القرآن 3/569-570.


il existe d'autres témoignage de ce type, voir:
- Tarikh Attabari 4/462 - 4/488
- Al bidaya wa annihaya (ibn kathir) 7/248
- Athiqat li ibn Habban 2/282.
...


في هذه المسألة: ( فهي -رضي الله عنها- لم تتبرج تبرج الجاهلية الأولى، والأمر بالاستقرار في البيوت لا ينافي الخروج لمصلحة مأمور بها، كما لو خرجت للحج والعمرة، أو خرجت مع زوجها في سفره، فإن هذه الآية قد نزلت في حياة النبي صلى الله عليه وسلم وقد سافر بهن رسول الله صلى الله عليه وسلم بعد ذلك كما سافر في حجة الوداع بعائشة -رضي الله عنها- وغيرها وأرسلها مع عبد الرحمن أخيها فأردفها خلفه، وأعمرها من التنعيم، وحجة الوداع كانت قبل وفاة النبي صلى الله عليه وسلم بأقل من ثلاثة أشهر بعد نزول هذه الآية، ولهذا كان أزواج النبي صلى الله عليه وسلم يحججن كما كن يحججن معه في خلافة عمر- رضي الله عنه - وغيره، وكان عمر يوكل بقطارهن عثمان، أو عبد الرحمن بن عوف، وإذا كان سفرهن لمصلحة جائزاً،فعائشة اعتقدت أن ذلك السفر مصلحة للمسلمين فتأولت في ذلك».‎(1)

(1) منهاج السنة 4/317-318.

walaykoum salam
elle est sorti pour réconciliation certe , je viens de trouver ceci dans
le lien السيدة عائشة والإمام علي
http://montada.rasoulallah.net/index.php?showtopic=9100&st=20#entry40593

وظنّت أن في خروجها مصلحة للمسلمين ثم تبيـن لها فيما بعد أن ترك الخروج كان أولى ، فكانـت إذا ذكرت خروجها تبكي حتى تبلّ خمارها
elle pensait envisageait que sortire à cette bataille , serait bénéfique pour les musulmans ,et elle a compris que ne pas sortire , sera été mieux ,et quant elle pensait à cela, elle pleurait.


السيدة عائشة والإمام علي

لم يكن يوم الجمل لعلي بن أبي طالب ، والسيدة عائشة ، وطلحة والزبير قصد في القتال ، ولكن وقع الإقتتال بغير اختيارهم ، وكان علي -رضي الله عنه- يوقر أم المؤمنين عائشة ويُجلّها فهو يقول إنها لزوجة نبينا -صلى الله عليه وسلم- في الدنيا والآخرة )وكذا السيدة عائشة كانت تُجِلّ علياً و توقره ، فإنها -رضي الله عنها- حين خرجت ، لم تخرج لقتال ، وإنما خرجت بقصد الإصلاح بين المسلمين ، وظنّت أن في خروجها مصلحة للمسلمين ثم تبيـن لها فيما بعد أن ترك الخروج كان أولى ، فكانـت إذا ذكرت خروجها تبكي حتى تبلّ خمارها

فعندما أقبلت السيدة عائشة وبلغت مياه بني عامر ليلاً ، نبحت الكلاب ، فقالت ( أيُّ ماءٍ هذا ؟)قالوا ( ماء الحوْأب )قالت( ما أظنني إلا راجعة )قال بعض من كان معها ( بل تقدمين فيراك المسلمون ، فيُصلحُ الله ذات بينهم ) قالت إن رسول الله -صلى الله عليه وسلم- قال ذات يوم ( كيف بإحداكُنّ تنبُحُ عليها كلاب الحَوْأب ) وبعـد أن انتهى القتال وقـف علي -رضي اللـه عنه- على خِباء عائشـة يلومها على مسيرها فقالت ( يا ابن أبي طالب ، ملكْتَ فأسْجِحْ -أي أحسن العفو فجهَّزها الى المدينة وأعطاها اثني عشر ألفاً -رضي الله عنهم أجمعين-
 
Haut