Tetouan retrouve son nom d'origine titaouine

[QUOTE="

C'est une injustic oue rendue a notre culture amazighe, des noms ont été arabises a outrance faisant perdre toute l'historique au lieu. TETOUAN c'est bien Titaouine c'est a dire les sources en Français et ain en arabe et non pas l'œil. A Casablanca plusieurs endroits portaient des noms des animaux attribues aux sources,Dans le passe c 'était des panneaux de signalisations.

Tit izm est devenu AIN SEBAA. TIT OUCHEN est devenu AIN DIAB. t Mellil a échappe au changement même certain bidaoui l'appelle Sbit grâce a son souk Hebdomadaire qui se tient le samedi. Tit Mellil veut dire la source de la gazelle Tamalalt ou amalal. Meknes a été déforme c'est AMKNASS le guerrier. Chefchaouen c'est les Cornes pointues etc etc. Je felicite les astrologues qui donne a leur astre TITAOUINE
 
Merci, je savais pas
je vous en prie. C'est le but des forum de discussion. On apprend bc de choses. Moi par exemple je suis de Guerrouane a 6 Km de Meknès.Je savais pas que Guerrouane veut dire les étrangers en tamazight Akra au singulier. Pourquoi? tout simplement le puissant sultan My Ismael a fait venir nos ancêtres du Sahara afin de faire tampon entre les 2 tribus amazighes les Zemours et Ait Ndir qui faisaient la guerre au sultan et l'empêcher de construire et de s'installer a Meknès. L'information m'a été donne sur le site MEKNES. net par un forumiste
 
je vous en prie. C'est le but des forum de discussion. On apprend bc de choses. Moi par exemple je suis de Guerrouane a 6 Km de Meknès.Je savais pas que Guerrouane veut dire les étrangers en tamazight Akra au singulier. Pourquoi? tout simplement le puissant sultan My Ismael a fait venir nos ancêtres du Sahara afin de faire tampon entre les 2 tribus amazighes les Zemours et Ait Ndir qui faisaient la guerre au sultan et l'empêcher de construire et de s'installer a Meknès. L'information m'a été donne sur le site MEKNES. net par un forumiste
Les zemours :D

Je connais rien aux amazigh encore moins si tu me parle de tribus
 
Afin l'islamisation de l'Afrique du Nord, il y'avait un seul peuple excepte des romains et phéniciens qui étaient considères comme des colons. C'est le peuple amazighe. Le grand rival c'était la dynastie des pharaons très puissante a l'époque. d'ailleurs le roi amazighe avait battu l'armée des pharaons et a partir de cet moment que le royaume amazighe a été fonde. L'année amazighe a démarrée ,en est plus précisément 2965 le 12 janvier 2016 nous serons 2966.Vous voyez on est un peuple très ancien. A l'arrivée de l'islam, le peuple amazighe s'est mélanger aux peuples arrives de l'Orient a savoir les ottomans(turques) les perses( iraniens) afghans etc et la plupart a abandonner la langue amazighe pour apprendre l'arabe et le coran
Cependant des grandes tribues amazighes ont gardes leur spécifies et on fait face a l'invasion des arabes. Il y'a 3 ensembles au Maroc qui ont garde un peu leur particularité a savoir, les amazighes du sud Agadir et région. le sud Ouest .Ouarzazate. le Moyen Atlas Khenifra Khemisset Beni Mellal et très peu le Nord notamment le RIF qui a beaucoup perdu de son territoire et sa langue et pourtant c'est le vrai peuple amazighe avec les kabyle en Algerie En Algerie aussi,il y' des grande sa s ensemble comme la Kabilie les chaouis qui ont su garde leur particularité. Excepte la Tunisie, très petite et très convoitée dans le temps par les autres peuples vu sa position stratégie n'a pu pas garde la culture, il y'a du subir des influences étrangères des associations qui luttent pour réhabiliter la culture amazighe, En Lybie, malgré l'opposition de Khadafi ,les amazighes reprennent le poile de la bête
 
Bonjour
J'aime lire ce thème et lui souhaite longue vie grâce a vous, j’espère qu'un grand nombre viendrons ici et prendrons enfin conscience qui son leurs véritables ancêtres et arrêterons de dire:" nous les arabes"
Merci pour vos lignes,vous m aidez a approfondir un peu plus le thème( génetique et origine des peuple maghrébin) que j'explore depuis quelques jours
bonne journée
 
Haut