Un texte de spinoza sur la volonté de dieu

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour :timide:

Tiré de Éthique, partie I, appendice :

"""
N’oublions pas de faire remarquer ici que les sectateurs de cette doctrine [Spinoza parle du finalisme], qui ont voulu faire briller leur esprit dans l’explication des causes finales des choses, ont inventé, pour établir leur système, un nouveau genre d’argumentation, lequel consiste à réduire son contradicteur, non pas à l’absurde, mais à l’ignorance ; et cela fait bien voir qu’il ne leur restait plus aucun moyen de se défendre. Par exemple, supposez qu’une pierre tombe du toit d’une maison sur la tête d’un homme et lui donne la mort, ils diront que cette pierre est tombée tout exprès pour tuer cet homme. Comment, en effet, si Dieu ne l’avait fait tomber à cette fin, tant de circonstances y auraient-elles concouru (et il est vrai de dire que ces circonstances sont souvent en très-grand nombre) ? Vous répondrez peut-être que l’événement en question tient à ces deux causes ; que le vent a soufflé et qu’un homme a passé par là. Mais ils vous presseront aussitôt de questions : Pourquoi le vent a-t-il soufflé à ce moment ? pourquoi un homme a-t-il passé par là, précisément à ce même moment ? Répondrez-vous encore que le vent a soufflé parce que, la veille, la mer avait commencé de s’agiter, quoique le temps fût encore calme, et que l’homme a passé par là parce qu’il se rendait à l’invitation d’un ami, ils vous presseront encore d’autres questions : Mais pourquoi la mer était-elle agitée ? pourquoi cet homme a-t-il été invité à cette même époque ? Et ainsi ils ne cesseront de vous demander la cause de la cause, jusqu’à ce que vous recouriez à la volonté de Dieu, c’est-à-dire à l’asile de l’ignorance. De même aussi, quand nos adversaires considèrent l’économie du corps humain, il tombent dans un étonnement stupide, et comme ils ignorent les causes d’un art si merveilleux, ils concluent que ce ne sont point des lois mécaniques, mais une industrie divine et surnaturelle qui a formé cet ouvrage et en a disposé les parties de façon qu’elles ne se nuisent point réciproquement. C’est pourquoi quiconque cherche les véritables causes des miracles, et s’efforce de comprendre les choses naturelles en philosophe, au lieu de les admirer en homme stupide, est tenu aussitôt pour hérétique et pour impie, et proclamé tel par les hommes que le vulgaire adore comme les interprètes de la nature et de Dieu. Ils savent bien, en effet, que l’ignorance une fois disparue ferait disparaître l’étonnement, c’est-à-dire l’unique base de tous leurs arguments, l’unique appui de leur autorité. Mais je laisse ce sujet pour arriver au troisième point que je me suis Proposé d’établir. """

***

Eh oui, souvent on explique un phénomène par Dieu ou toute autre entité paranormale ou surnaturelle alors que l'honnêteté serait simplement de s'arrêter et dire : "je ne sais pas par quoi est causé ce phénomène", et d'appliquer les méthodes de la science pour découvrir les causes cachées... On reconnaît la façon de procéder des créationnistes. :(

Je ne sais pas comment la vie a émergé de la matière inorganique, mais c'est une explication vide que de dire que "Dieu l'a fait". Ou du moins il faudrait prouver que la matière est intrinsèquement incapable de produire la vie, et on n'en est pas là.

Les causes ultimes des choses nous sont inconnues. On peut faire des hypothèses plus ou moins étayées par des arguments, avec un plus ou moins grand degré de probabilité, mais finalement notre cerveau n'est pas à la hauteur pour percer le mystère de l'Être.

Comme disait Pascal, on est un milieu entre l'infiniment grand et l'infiniment petit. Les deux bouts nous échappent. On est comme sur une île, entourée par une vaste étendue d'eau, sans avoir de bateau pour la parcourir.

Remarquez que Spinoza lui-même exagère quelquefois avec son rationalisme optimiste. Il pense qu'on peut connaître avec certitude les fondements de l'être (la Substance, Dieu). Mais il multiplie les sophismes et les affirmations sans fondement assuré dans la première partie de l'Éthique.

Pourtant, je respecte Spinoza, entre autres parce qu'il a fait une découverte, ou en tout cas une suggestion, intéressante : l'Être suprême est indifférent. Le monde ne tourne pas autour de l'être humain, il n'a pas été préparé par une Providence pour satisfaire nos besoins...
 

Jiimmy

Vergissmeinnicht
Eh oui, souvent on explique un phénomène par Dieu ou toute autre entité paranormale ou surnaturelle alors que l'honnêteté serait simplement de s'arrêter et dire : "je ne sais pas par quoi est causé ce phénomène", et d'appliquer les méthodes de la science pour découvrir les causes cachées... On reconnaît la façon de procéder des créationnistes. :(

Je ne sais pas comment la vie a émergé de la matière
En fait je ne comprends pas trop ce que tu attends des Croyants. A partir du moment où l'on possède la foi en une Entité conçue comme Créatrice de toutes choses, comment peut-il en être autrement lorsqu'il s'agit de répondre que Dieu se situe à l'origine des phénomènes que l'on rencontre et qui ne trouvent aucune explication scientifique.

D'autant plus que le Croyant, de par sa foi, est convaincu qu'aucune explication scientifique ne pourra jamais émerger du fait que la propagation de ces phénomène échappe aux règles naturelles. De toute évidence, quelqu'un qui possède une certitude quant à l'origine d'une chose ne se pose plus la question quant au comment mais se concentrera plutôt sur le pourquoi. C'est ainsi que tu affirmeras, en toute légitimité, que les dinosaures ont existé quand bien même tu n'as pu le constater.

Au final, il n'y a aucune irrationalité dans la position des Croyants lorsqu'il s'agira de présenter Dieu comme étant la cause de ces phénomènes inexpliqués. Mais je comprends que cela soit difficile à saisir pour quelqu'un qui n'a pas la foi et qui ne se rend pas compte du degré de conviction que l'on peut avoir dans les croyances qui structurent notre foi (et cela n'est pas dit de façon condescendante).
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
la religion qu on le veuille ou non a été le premier ressort de l humanité ... on peut comprendre aisément la croyance en dieu quand on observe la nature .. les astres le cycle des saison la façon dont la vie animal s harmonise et au final on peut se dire comme l autre .. qu il y a autant de chance que tout cela soit le fruit du hasard qu'une explosion dans une imprimerie fassent surgir un dictionnaire ..

"Remarquez que Spinoza lui-même exagère quelquefois avec son rationalisme optimiste. Il pense qu'on peut connaître avec certitude les fondements de l'être (la Substance, Dieu). Mais il multiplie les sophismes et les affirmations sans fondement assuré dans la première partie de l'Éthique."

Spinoza est cohérent avec lui même .. tout son système est basé sur le monisme .. il n y a pas le monde des idée et le monde réel , dieu la haut et nous en bas . il renonce a ce qu on appelle un dieu transcendant pour en choisir un qui est immanent .... nous somme tous ensemble ici ..lui et nous et donc il est alors possible de le connaitre ... son dieu ne peut avoir de super pouvoir et défié les loi de la nature puisque c est lui meme la Nature ...
il n y a aucun sophisme dans sa pensée .. c est une géométrie divine dont le centre est en nous est la circonférence nul part ..
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
En fait je ne comprends pas trop ce que tu attends des Croyants. A partir du moment où l'on possède la foi en une Entité conçue comme Créatrice de toutes choses, comment peut-il en être autrement lorsqu'il s'agit de répondre que Dieu se situe à l'origine des phénomènes que l'on rencontre et qui ne trouvent aucune explication scientifique.

D'autant plus que le Croyant, de par sa foi, est convaincu qu'aucune explication scientifique ne pourra jamais émerger du fait que la propagation de ces phénomène échappe aux règles naturelles. De toute évidence, quelqu'un qui possède une certitude quant à l'origine d'une chose ne se pose plus la question quant au comment mais se concentrera plutôt sur le pourquoi. C'est ainsi que tu affirmeras, en toute légitimité, que les dinosaures ont existé quand bien même tu n'as pu le constater.

Au final, il n'y a aucune irrationalité dans la position des Croyants lorsqu'il s'agira de présenter Dieu comme étant la cause de ces phénomènes inexpliqués. Mais je comprends que cela soit difficile à saisir pour quelqu'un qui n'a pas la foi et qui ne se rend pas compte du degré de conviction que l'on peut avoir dans les croyances qui structurent notre foi (et cela n'est pas dit de façon condescendante).

Il y a une manière de parler de la causalité divine qui n'interfère pas avec la recherche scientifique. Dire que Dieu maintient l'univers dans l'existence, ou qu'il a "programmé" les lois de la nature, ce n'est pas empiéter sur le terrain de la science. Mais dire que Dieu est la cause de la vie ou qu'il a guidé l'évolution de notre lignée, en outrepassant les mécanismes normaux des mutations aléatoires et de la sélection, c'est bien différent. A fortiori pour les récits de miracle.

Là où c'est moins clair, c'est au sujet de l'infusion de l'âme dans l'embryon. Difficile d'imaginer une âme attachée à une cellule zygotique qui paraît se réduire à une simple usine biochimique régie par les lois normales de la nature... Et par ailleurs, ça me paraît bizarre d'imaginer Dieu surveiller les couples dans l'acte et en particulier l'intérieur de l'utérus de la femme pour guetter le moment où intervenir et insérer une âme juste quand le spermatozoïde fusionne avec l'ovule...
 

Jiimmy

Vergissmeinnicht
Là où c'est moins clair, c'est au sujet de l'infusion de l'âme dans l'embryon. Difficile d'imaginer une âme attachée à une cellule zygotique qui paraît se réduire à une simple usine biochimique régie par les lois normales de la nature... Et par ailleurs, ça me paraît bizarre d'imaginer Dieu surveiller les couples dans l'acte et en particulier l'intérieur de l'utérus de la femme pour guetter le moment où intervenir et insérer une âme juste quand le spermatozoïde fusionne avec l'ovule...
Juste pour précision. Dans l'Islam, il est accepté que l'âme est insufflée au bout d'environ 4 mois après la création du foetus.
 
Haut