Très beau texte de Yasmina Khadra

Voici un très beau texte à travers lequel un nomade se présente. Cet extrait est issu du dernier livre de Yasmina Khadra "les chants cannibales" que j'aimerais partager avec vous:

Je m’appelle Wadigazen, et quand je m’entends vivre, je deviens plus ardent que l’harmattan. derrière la grisaille de mon regard veillent encore les bivouacs que mon peuple brandissait au nez des ténèbres, et dans ma bouche gercée, ravinée par les prières et les soupirs, je garde jalousement la saveur de mon verbe d’antan.
Mon pays est plus vaste que l’univers. Mon ciel a la virginité des tabous. Mes ergs nomadisent au gré de mes fantasmes. Les points d’eau ne livrent leur parchemins qu’a moi, Wadigazen, l’homme qui survit aux putréfactions et qui, semblable à un grain de sable, taquine l’engrenage du temps.
Maître je suis de chaque oasis
Le scorpion me fait allégeance, la vipère me courtise, et le mouflon, perché sur le péril des grands rochers, me divertit quelquefois lorsque les mouches m’agacent.
Je ne sais pas implorer les saints taciturnes ; je ne sais pas pleurer ceux qui ne sont plus.
Je suis la mémoire du désert : le mutisme des cratères, la félonie du mirage, le coup de gueule des tornades, la majesté du dromadaire m’initient à la vie...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il a vraiment eu raison de dire à PPDA qui voulait le tacler en lui disant, "vous êtes tjrs commandant dans l'armée algérienne ?" et lui de répondre, "non je suis général dans la littérature"...et toc !
 
Haut