Textes sur les balancements durant la prière

Salaam, bonsoir,

J'ai déjà vu à plusieurs reprises des fidèles se balancer durant la position assise (durant ou après la prière) et je me balance moi-même à chaque fois, c'est une sorte de réflexe naturelle, ça me fait beaucoup de bien.

Je souhaiterais savoir si vous connaissez des textes (hadiths ou textes laissés par des savants, imams, saints etc.) à propos des balancements ? Connaissez-vous des sources en arabe de préférence ? Plus généralement, est-ce un aspect débattu dans le sunnisme (comme pour la position des mains) ?

Je ne trouve pas de textes clairs à ce sujet (en arabe surtout). J'aimerais aussi avoir votre avis : est-ce que vous vous balancez ? Quelle sensation cela vous procure-t-il ?

Je me pose la question car les balancements sont un aspect qui revient souvent dans les prières d'autres communautés : juives, bouddhistes, soufistes, amérindiennes... et ils ne semblent pas anodins.
 
Salaam, bonsoir,

J'ai déjà vu à plusieurs reprises des fidèles se balancer durant la position assise (durant ou après la prière) et je me balance moi-même à chaque fois, c'est une sorte de réflexe naturelle, ça me fait beaucoup de bien.

Je souhaiterais savoir si vous connaissez des textes (hadiths ou textes laissés par des savants, imams, saints etc.) à propos des balancements ? Connaissez-vous des sources en arabe de préférence ? Plus généralement, est-ce un aspect débattu dans le sunnisme (comme pour la position des mains) ?

Je ne trouve pas de textes clairs à ce sujet (en arabe surtout). J'aimerais aussi avoir votre avis : est-ce que vous vous balancez ? Quelle sensation cela vous procure-t-il ?

Je me pose la question car les balancements sont un aspect qui revient souvent dans les prières d'autres communautés : juives, bouddhistes, soufistes, amérindiennes... et ils ne semblent pas anodins.
Sourate 2 : La vache (Al-Baqarah)
comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé.
 

C'est vraiment intéressant, merci beaucoup ! Tu sais comment se procurer des sources en arabe à ce sujet (j'essaie de lire les sources en arabe autant que possible pour éviter toute traduction incorrecte ou poétique) ?

Toi tu te balances ? Les balancements jouent un rôle très important dans la prière des bouddhistes, des juifs, des chamans et des hindous. Ils permettent une grande concentration, une meilleure mémorisation et stimulent les capacités sensorielles, surtout lorsqu'on les accompagne de formules de prière qu'on répète rythmiquement. C'est vraiment dommage que les savants n'en parlent pas souvent, pas plus qu'ils ne discutent de la signification de la gestuelle dans la prière. J'ai lu des documents scientifiques très pertinents sur les balancements corporels et la répétition de phrases rythmiques, il faudrait que je les retrouve pour les poster ici, c'est instructif.

On devrait étudier plus souvent, je pense, les textes des différentes traditions religieuses pour comprendre le pourquoi du comment de tous ces détails dans la prière musulmane, qui pourraient pourtant nous sembler insignifiants : prosternation, station debout, mains le long du corps ou sur la poitrine, prières en rimes.

J'ai l'impression que les textes à ce sujet chez nos savants sont assez rares (je veux dire, ils n'approfondissent pas assez le pourquoi de tous ces gestes dans l'islam).
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Salaam, bonsoir,

J'ai déjà vu à plusieurs reprises des fidèles se balancer durant la position assise (durant ou après la prière) et je me balance moi-même à chaque fois, c'est une sorte de réflexe naturelle, ça me fait beaucoup de bien.

Je souhaiterais savoir si vous connaissez des textes (hadiths ou textes laissés par des savants, imams, saints etc.) à propos des balancements ? Connaissez-vous des sources en arabe de préférence ? Plus généralement, est-ce un aspect débattu dans le sunnisme (comme pour la position des mains) ?

Je ne trouve pas de textes clairs à ce sujet (en arabe surtout). J'aimerais aussi avoir votre avis : est-ce que vous vous balancez ? Quelle sensation cela vous procure-t-il ?

Je me pose la question car les balancements sont un aspect qui revient souvent dans les prières d'autres communautés : juives, bouddhistes, soufistes, amérindiennes... et ils ne semblent pas anodins.

Lors du Dikr ou de la récitation en groupe ou non oui, ça aide à rester concentrer ça m'arrive aussi, par contre pas en faisant la salat, ça peut géner et déconcentrer ceux qui sont à côté de toi lors de salat en groupe.
 
tu l'a dis toi mm au debut il ny a aucun hadith ni verset au saint coran qui parle du balancements durant la priére donc c le satan qui vous balance!!!

Je cherche des hadiths justement ou des textes écrits par des savants, imams ou saints à ce sujet et qui développeraient ce point.

Pourquoi cela aurait-il un rapport avec le diable ? Je croyais que ce dernier ne s’immisçait pas dans la prière du croyant dès le moment où ce dernier glorifie Allah.
 
Lors du Dikr ou de la récitation en groupe ou non oui, ça aide à rester concentrer ça m'arrive aussi, par contre pas en faisant la salat, ça peut géner et déconcentrer ceux qui sont à côté de toi lors de salat en groupe.

Lorsque je prie seule, je me balance d'avant en arrière même en position debout. Ca fait un bien fou, et j'ai remarqué que je mémorisais beaucoup mieux de longues sourates, que je viens tout juste d'apprendre. C'est une habitude que je conseille personnellement. Les effets sur le mental sont particuliers, on se sent vraiment bien (ce qui n'était pas forcément le cas avant où il m'arrivait de prier machinalement...).
 
Je cherche des hadiths justement ou des textes écrits par des savants, imams ou saints à ce sujet et qui développeraient ce point.

Pourquoi cela aurait-il un rapport avec le diable ? Je croyais que ce dernier ne s’immisçait pas dans la prière du croyant dès le moment où ce dernier glorifie Allah.
se sont les eptapes du satan mon frére;
بسم الله الرحمن الرحيم {يَا أَيُّهَا النَّاسُ كُلُواْ مِمَّا فِي الأَرْضِ حَلاَلاً طَيِّباً وَلاَ تَتَّبِعُواْ خُطُوَاتِ الشَّيْطَانِ إِنَّهُ لَكُمْ عَدُوٌّ مُّبِينٌ }
ne suivez point les pas du Diable car il est vraiment pour vous, un ennemi déclaré.
 
La question n'est pas là. :) Je cherche juste à savoir si ce sujet a fait débat tout comme les positions des mains (ces dernières n'étant pas insignifiantes non plus) et si ça fait partie de votre prière quotidienne (et les effets que vous auriez pu constater).
ma priére est selon le saint coran et les hadiths et le prophéte Mohammad paix et benediction sur lui dit(tradution)
toute hérésie est une innovation, toute innovation est un égarement et tout égarement est dans le feu.

si tu ne trouve rien ni dans le sait coran ni au ahadiths donc c une innovation et la suite est citée plus haut
a demain incha Allah
 
salam ourti,

c'est marrant au début j'ai pas compris ou tu voulais en venir dans ton post..
et je me questionner sur l'utiliter de savoir si quelqun un jour avait aborder cet aspect du "balancement" durant la salat, car je trouve cela anodin et asse futile a vrai dire...

Mais en te lisant j'ai compris ou tu veux en venir et tu ne cherche pas la petite bete sur les details lol
mais tu veux juste comprendre ce phenomene.
et tu sais quoi je m'etais jamais rendu compte de ce detail, et moi aussi je le fais souvent :rolleyes: c'est en te lisant que je m'en suis rendu compte lol.

mais par contre moi je le fais pas durant toute ma salat, mais juste au debut (au commencement a la premiere rakaat).
et ensuite je le fais quand je reste lontemps agenouiller pour le dhikr ou douhaa....

Je le fais "machinalement", sans m'en rendre compte, ou peut etre plutot : "instinctivement".


et en effet, comme toi, ca m'aide a la concentration...
je sais également que les gens qui apprennent par coeur le coran en le psalmodiant assis pendant des heures se balancent... non seulement ca aide a la concentration mais en plus ca evite de s'engourdir et d'avoir des fourmis dans les jambes en restant trop lontemps assis dessus....

c'est tout ce que je sais, c'est marrant que tu te pose la question, mais je pense que cela relève plus du psychique qu'autre chose...
 

Samuell

Peace...!
ma priére est selon le saint coran et les hadiths et le prophéte Mohammad paix et benediction sur lui dit(tradution)
toute hérésie est une innovation, toute innovation est un égarement et tout égarement est dans le feu.

si tu ne trouve rien ni dans le sait coran ni au ahadiths donc c une innovation et la suite est citée plus haut
a demain incha Allah

j'ai trouvé ça.

Le prophète et ses compagnons se sont balancés en faisant le dhikr comme se balancent les palmiers dans une nuit de vent.

rapporté par l'imam Ibn 3asakir dan son célèbre livre de tarikh.
rapporté par l'imam Ibn Kathir dans son ouvrage al-bidaya wa an-nihaya.
rapporté par l'imam Abu Nu3aym dans son célèbre ouvrage al-hilya.

plus ça http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Mouvement-dans-le-dhikr-Al-hal_m37996.html
 
j'ai trouvé ça.

Le prophète et ses compagnons se sont balancés en faisant le dhikr comme se balancent les palmiers dans une nuit de vent.

rapporté par l'imam Ibn 3asakir dan son célèbre livre de tarikh.
rapporté par l'imam Ibn Kathir dans son ouvrage al-bidaya wa an-nihaya.
rapporté par l'imam Abu Nu3aym dans son célèbre ouvrage al-hilya.

plus ça http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Mouvement-dans-le-dhikr-Al-hal_m37996.html


lool bien trouvé,

alors bidaa, pas bidaa??? :rolleyes:









ben, pas bidaa je crois :D
 

LyNoOx

...FR UMPT...
Salaam, bonsoir,

J'ai déjà vu à plusieurs reprises des fidèles se balancer durant la position assise (durant ou après la prière) et je me balance moi-même à chaque fois, c'est une sorte de réflexe naturelle, ça me fait beaucoup de bien.

Je souhaiterais savoir si vous connaissez des textes (hadiths ou textes laissés par des savants, imams, saints etc.) à propos des balancements ? Connaissez-vous des sources en arabe de préférence ? Plus généralement, est-ce un aspect débattu dans le sunnisme (comme pour la position des mains) ?

Je ne trouve pas de textes clairs à ce sujet (en arabe surtout). J'aimerais aussi avoir votre avis : est-ce que vous vous balancez ? Quelle sensation cela vous procure-t-il ?

Je me pose la question car les balancements sont un aspect qui revient souvent dans les prières d'autres communautés : juives, bouddhistes, soufistes, amérindiennes... et ils ne semblent pas anodins.

Non Allah dit a plusieurs reprises de se tenir droit devant lui. Tu es devant ton seigneur tu es dressée droite devant lui, et tu te tiens droite que tu sois assise ou debout.
En prière il est n'est pas permit de fermer les yeux, et je suis quasiment sûre que l'on m'a dit qu'il était détestable de se balancer (je l'ai entendu, j’attends quelqu'un pour le confirmer ou le contredire) surtout en position debout pourquoi? Observes la prière des juifs tu vas en apprendre des choses...
Par contre pour la récitation du coran j'ai souvent vu des élèves se balancer peut être que ça aide à l'apprentissage wallah o ahlem
 
Quant au fait de se balancer er de se secouer pendant la lecture ou la prière, c’est une attitude juive liée à leurs pratiques cultuelle.Aussi un musulman ne doit il pas les imiter délibérément.(Voir bida’ al-qurra par Bakr Abou Zayd,p.57) La sagesse à observer dans l’appel ( à la bonne pratique religieuse) et la critique ( des comportements erronés) à laquelle vous avez fait allusion dans votre question, consiste à demander à vos interlocuteurs les arguments sur lesquels ils fondent leur pratique cultuelle et ses modalités,car aucun pratique cultuelle non fondée sur un argument valable ne doit être adoptée, et l’argument doit être présenté par l’initiateur non par celui qui le critique.Puisse Allah nous assiter à faire tout ce qui est bien.
tu as l'explication du cheikh ici http://www.islam-dine-rappel-pdf.com/article-32984556.html
 
Non Allah dit a plusieurs reprises de se tenir droit devant lui. Tu es devant ton seigneur tu es dressée droite devant lui, et tu te tiens droite que tu sois assise ou debout.En prière il est n'est pas permit de fermer les yeux, et je suis quasiment sûre que l'on m'a dit qu'il était détestable de se balancer (je l'ai entendu, j’attends quelqu'un pour le confirmer ou le contredire) surtout en position debout pourquoi? Observes la prière des juifs tu vas en apprendre des choses...
Par contre pour la récitation du coran j'ai souvent vu des élèves se balancer peut être que ça aide à l'apprentissage wallah o ahlem

bien vu,
mais se tenir droit, je l'ai toujours compris comme voulant dire que l'ont se doit d'être "discipliner" durant la salat, donc on se tient droit, on ne gigote pas dans tout les sens, on ne fait pas de grands gestes etc...


se balancer ne veut pas dire etre courber.... on peut se balancer lègerement en étant droit non?

mais ta remarque est pertinente au niveau de la salat,
et que pense tu au niveau des douahs ou du dhikr par exemple? (hors salat donc)

c'est vrai que c'est un espece d'automatisme, c'est plutot incontroler le balancement je crois :confused:
 

LyNoOx

...FR UMPT...
bien vu,
mais se tenir droit, je l'ai toujours compris comme voulant dire que l'ont se doit d'être "discipliner" durant la salat, donc on se tient droit, on ne gigote pas dans tout les sens, on ne fait pas de grands gestes etc...


se balancer ne veut pas dire etre courber.... on peut se balancer lègerement en étant droit non?

mais ta remarque est pertinente au niveau de la salat,
et que pense tu au niveau des douahs ou du dhikr par exemple? (hors salat donc)

c'est vrai que c'est un espece d'automatisme, c'est plutot incontroler le balancement je crois :confused:

Merci pour ta réponse, pour les gestes hors salat moi j'en ai vu pleins et dans de grandes institutions. Tu n'es pas en communication avec ton seigneur enfin si mais pas comme la prière. Après tout ce qui est hors prière pourquoi pas ! Wallah o ahlem, en même temps tout le monde bouge quand même. Mais en prière c'est différent, concentration totale et respect envers ton seigneur, on est droit et fixe et on baisse les yeux.
Barrak ALlah fik
 
C'est vraiment intéressant, merci beaucoup ! Tu sais comment se procurer des sources en arabe à ce sujet (j'essaie de lire les sources en arabe autant que possible pour éviter toute traduction incorrecte ou poétique) ?

.


rapporté par l'imam abou na'im
كان أصحاب رسول الله صلى الله عليه وآله وسلم
إذا ذكروا الله تمايلوا يمينا وشمالا كما تتمايل الشجرة بالريح العاصف إلى أمام ثم إلى وراء



rapporté par l'imam ibnoul kathir
فإذا اصبحوا فذكروا الله مادوا كما يميد الشجر في يوم الريح




rapporté par l'imam ibn majah

((سَمِعْتُ رَسُولَ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ وَهُوَ عَلَى الْمِنْبَرِ يَقُولُ يَأْخُذُ الْجَبَّارُ سَمَاوَاتِهِ وَأَرَضِيهِ بِيَدِهِ وَقَبَضَ يَدَهُ فَجَعَلَ يَقْبِضُهَا وَيَبْسُطُهَا ثُمَّ يَقُولُ أَنَا الْجَبَّارُ أَنَا الْمَلِكُ أَيْنَ الْجَبَّارُونَ أَيْنَ الْمُتَكَبِّرُونَ قَالَ وَيَتَمَايَلُ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ عَنْ يَمِينِهِ وَعَنْ شِمَالِهِ حَتَّى نَظَرْتُ إِلَى الْمِنْبَرِ يَتَحَرَّكُ مِنْ أَسْفَلِ شَيْءٍ مِنْهُ حَتَّى إِنِّي لَأَقُولُ أَسَاقِطٌ هُوَ بِرَسُولِ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ))
 
. C'est vraiment dommage que les savants n'en parlent pas souvent, pas plus qu'ils ne discutent de la signification de la gestuelle dans la prière. J'ai lu des documents scientifiques très pertinents sur les balancements corporels et la répétition de phrases rythmiques, il faudrait que je les retrouve pour les poster ici, c'est instructif.

On devrait étudier plus souvent, je pense, les textes des différentes traditions religieuses pour comprendre le pourquoi du comment de tous ces détails dans la prière musulmane, qui pourraient pourtant nous sembler insignifiants : prosternation, station debout, mains le long du corps ou sur la poitrine, prières en rimes.

J'ai l'impression que les textes à ce sujet chez nos savants sont assez rares (je veux dire, ils n'approfondissent pas assez le pourquoi de tous ces gestes dans l'islam).

ils sont approfondi mais pour cela,faut étudier avec des chouyoukh.c'est pas vraiment des choses qui sapprennent dans les livres

mais ceux qui étudient avec des chouyoukh connaissent cela,d'ailleurs,en français,l'imam al ghazali a expliciter ses mouvements,je crois que le livre sapelle les secrets de la priere

procure toi le en arabe
 
Quant au fait de se balancer er de se secouer pendant la lecture ou la prière, c’est une attitude juive liée à leurs pratiques cultuelle.Aussi un musulman ne doit il pas les imiter délibérément.(Voir bida’ al-qurra par Bakr Abou Zayd,p.57) La sagesse à observer dans l’appel ( à la bonne pratique religieuse) et la critique ( des comportements erronés) à laquelle vous avez fait allusion dans votre question, consiste à demander à vos interlocuteurs les arguments sur lesquels ils fondent leur pratique cultuelle et ses modalités,car aucun pratique cultuelle non fondée sur un argument valable ne doit être adoptée, et l’argument doit être présenté par l’initiateur non par celui qui le critique.Puisse Allah nous assiter à faire tout ce qui est bien.
tu as l'explication du cheikh ici http://www.islam-dine-rappel-pdf.com/article-32984556.html

Mais ce n'est pas parce que les juifs font ça que c'est une pratique à proscrire ;) Les juifs font un tas de choses qu'on fait aussi (circoncision, interdiction du porc etc.)

Les balancements jouent un rôle considérable sur la mémorisation et le bien-être. Mais j'y reviendrai plus tard.
 

Samuell

Peace...!
Mais ce n'est pas parce que les juifs font ça que c'est une pratique à proscrire ;) Les juifs font un tas de choses qu'on fait aussi (circoncision, interdiction du porc etc.)

Les balancements jouent un rôle considérable sur la mémorisation et le bien-être. Mais j'y reviendrai plus tard.


de toute façon celui,qui prend la peine de bien se concentrer pendant les invocations ou le dhikr,finira au bout d'un moment a se balancer légérement de maniére naturel.
 
salam ourti,

c'est marrant au début j'ai pas compris ou tu voulais en venir dans ton post..
et je me questionner sur l'utiliter de savoir si quelqun un jour avait aborder cet aspect du "balancement" durant la salat, car je trouve cela anodin et asse futile a vrai dire...

Mais en te lisant j'ai compris ou tu veux en venir et tu ne cherche pas la petite bete sur les details lol
mais tu veux juste comprendre ce phenomene.
et tu sais quoi je m'etais jamais rendu compte de ce detail, et moi aussi je le fais souvent :rolleyes: c'est en te lisant que je m'en suis rendu compte lol.

mais par contre moi je le fais pas durant toute ma salat, mais juste au debut (au commencement a la premiere rakaat).
et ensuite je le fais quand je reste lontemps agenouiller pour le dhikr ou douhaa....

Je le fais "machinalement", sans m'en rendre compte, ou peut etre plutot : "instinctivement".


et en effet, comme toi, ca m'aide a la concentration...
je sais également que les gens qui apprennent par coeur le coran en le psalmodiant assis pendant des heures se balancent... non seulement ca aide a la concentration mais en plus ca evite de s'engourdir et d'avoir des fourmis dans les jambes en restant trop lontemps assis dessus....

c'est tout ce que je sais, c'est marrant que tu te pose la question, mais je pense que cela relève plus du psychique qu'autre chose...


Oui parce que c'est instinctif et naturel. Les bébés se balancent instinctivement, les autistes se balancent aussi. Quand un enfant se balance on l'oblige à arrêter tôt alors que c'est hyper naturel et stimulant pour son cerveau. C'est pas un hasard si notre prière est faite de tous ces gestes, qui à première vue peuvent ressembler à de la gymnastique inutile, mais qui participent à créer un bien-être lors de la prière : soujoud, génuflexion, rouk'at etc.
 
Haut