Textes sur les balancements durant la prière

Salaam, bonsoir, J'ai déjà vu à plusieurs reprises des fidèles se balancer durant la position assise (durant ou après la prière) et je me balance...

  1. Salaam, bonsoir,

    J'ai déjà vu à plusieurs reprises des fidèles se balancer durant la position assise (durant ou après la prière) et je me balance moi-même à chaque fois, c'est une sorte de réflexe naturelle, ça me fait beaucoup de bien.

    Je souhaiterais savoir si vous connaissez des textes (hadiths ou textes laissés par des savants, imams, saints etc.) à propos des balancements ? Connaissez-vous des sources en arabe de préférence ? Plus généralement, est-ce un aspect débattu dans le sunnisme (comme pour la position des mains) ?

    Je ne trouve pas de textes clairs à ce sujet (en arabe surtout). J'aimerais aussi avoir votre avis : est-ce que vous vous balancez ? Quelle sensation cela vous procure-t-il ?

    Je me pose la question car les balancements sont un aspect qui revient souvent dans les prières d'autres communautés : juives, bouddhistes, soufistes, amérindiennes... et ils ne semblent pas anodins.
     




  2. Sourate 2 : La vache (Al-Baqarah)
    comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé.
     


  3. j'ai déja eu l'occasion d'en faire un peu lors du dhikr, ça aide beaucoup a la concentration.
     
    SynthaxError et shehzad aiment ça.


  4. C'est vraiment intéressant, merci beaucoup ! Tu sais comment se procurer des sources en arabe à ce sujet (j'essaie de lire les sources en arabe autant que possible pour éviter toute traduction incorrecte ou poétique) ?

    Toi tu te balances ? Les balancements jouent un rôle très important dans la prière des bouddhistes, des juifs, des chamans et des hindous. Ils permettent une grande concentration, une meilleure mémorisation et stimulent les capacités sensorielles, surtout lorsqu'on les accompagne de formules de prière qu'on répète rythmiquement. C'est vraiment dommage que les savants n'en parlent pas souvent, pas plus qu'ils ne discutent de la signification de la gestuelle dans la prière. J'ai lu des documents scientifiques très pertinents sur les balancements corporels et la répétition de phrases rythmiques, il faudrait que je les retrouve pour les poster ici, c'est instructif.

    On devrait étudier plus souvent, je pense, les textes des différentes traditions religieuses pour comprendre le pourquoi du comment de tous ces détails dans la prière musulmane, qui pourraient pourtant nous sembler insignifiants : prosternation, station debout, mains le long du corps ou sur la poitrine, prières en rimes.

    J'ai l'impression que les textes à ce sujet chez nos savants sont assez rares (je veux dire, ils n'approfondissent pas assez le pourquoi de tous ces gestes dans l'islam).
     


  5. Tu fais allusion à ... la possession ? Si oui, qu'est-ce qui te fait dire cela ?
     


  6. avec de la music ou sans?
     


  7. Lors du Dikr ou de la récitation en groupe ou non oui, ça aide à rester concentrer ça m'arrive aussi, par contre pas en faisant la salat, ça peut géner et déconcentrer ceux qui sont à côté de toi lors de salat en groupe.
     
    madalena, simplement la et shehzad aiment ça.


  8. tu l'a dis toi mm au debut il ny a aucun hadith ni verset au saint coran qui parle du balancements durant la priére donc c le satan qui vous balance!!!
     


  9. Non, je parle uniquement de la prière.
     


  10. Je cherche des hadiths justement ou des textes écrits par des savants, imams ou saints à ce sujet et qui développeraient ce point.

    Pourquoi cela aurait-il un rapport avec le diable ? Je croyais que ce dernier ne s’immisçait pas dans la prière du croyant dès le moment où ce dernier glorifie Allah.
     


  11. samuel a dit lors du dikr.
     


  12. Lorsque je prie seule, je me balance d'avant en arrière même en position debout. Ca fait un bien fou, et j'ai remarqué que je mémorisais beaucoup mieux de longues sourates, que je viens tout juste d'apprendre. C'est une habitude que je conseille personnellement. Les effets sur le mental sont particuliers, on se sent vraiment bien (ce qui n'était pas forcément le cas avant où il m'arrivait de prier machinalement...).
     


  13. se sont les eptapes du satan mon frére;
    بسم الله الرحمن الرحيم {يَا أَيُّهَا النَّاسُ كُلُواْ مِمَّا فِي الأَرْضِ حَلاَلاً طَيِّباً وَلاَ تَتَّبِعُواْ خُطُوَاتِ الشَّيْطَانِ إِنَّهُ لَكُمْ عَدُوٌّ مُّبِينٌ }
    ne suivez point les pas du Diable car il est vraiment pour vous, un ennemi déclaré.
     


  14. Répéter des paroles rythmiques c'est aussi une forme de chant.
     


  15. est ce que tu croit au hadiths?
     


  16. La question n'est pas là. :) Je cherche juste à savoir si ce sujet a fait débat tout comme les positions des mains (ces dernières n'étant pas insignifiantes non plus) et si ça fait partie de votre prière quotidienne (et les effets que vous auriez pu constater).
     


  17. ma priére est selon le saint coran et les hadiths et le prophéte Mohammad paix et benediction sur lui dit(tradution)
    toute hérésie est une innovation, toute innovation est un égarement et tout égarement est dans le feu.

    si tu ne trouve rien ni dans le sait coran ni au ahadiths donc c une innovation et la suite est citée plus haut
    a demain incha Allah
     


  18. salam ourti,

    c'est marrant au début j'ai pas compris ou tu voulais en venir dans ton post..
    et je me questionner sur l'utiliter de savoir si quelqun un jour avait aborder cet aspect du "balancement" durant la salat, car je trouve cela anodin et asse futile a vrai dire...

    Mais en te lisant j'ai compris ou tu veux en venir et tu ne cherche pas la petite bete sur les details lol
    mais tu veux juste comprendre ce phenomene.
    et tu sais quoi je m'etais jamais rendu compte de ce detail, et moi aussi je le fais souvent :rolleyes: c'est en te lisant que je m'en suis rendu compte lol.

    mais par contre moi je le fais pas durant toute ma salat, mais juste au debut (au commencement a la premiere rakaat).
    et ensuite je le fais quand je reste lontemps agenouiller pour le dhikr ou douhaa....

    Je le fais "machinalement", sans m'en rendre compte, ou peut etre plutot : "instinctivement".


    et en effet, comme toi, ca m'aide a la concentration...
    je sais également que les gens qui apprennent par coeur le coran en le psalmodiant assis pendant des heures se balancent... non seulement ca aide a la concentration mais en plus ca evite de s'engourdir et d'avoir des fourmis dans les jambes en restant trop lontemps assis dessus....

    c'est tout ce que je sais, c'est marrant que tu te pose la question, mais je pense que cela relève plus du psychique qu'autre chose...
     


  19. sans! pourquoi.....??
     


Chargement...
Discussions similaires Forum Date
Pleurs durant la prière Islam 15 Jan. 2013
Beau texte sur la prière Islam 22 Nov. 2012
Tachaoud durant la prière de Tarawih Islam 22 Juil. 2012
Vêtements durant la prière Islam 24 Déc. 2011
Fou rire durant la prière Islam 21 Juil. 2011
durée de la priere du coucher du soleil? Islam 12 Juin 2011
Mauvaises pensées durant la prière Islam 24 Avril 2011
Mal durant la priére Islam 24 Juil. 2010
durant la prière du vendredi? Islam 22 Fév. 2009
problème durant mes prieres et dans ma tête Islam 21 Oct. 2008
le voile durant la priere? Islam 8 Oct. 2008
Pleurer durant la prière Islam 4 Fév. 2007
Invocation durant l'appel à la prière Islam 23 Fév. 2006
La concentration durant la prière Islam 2 Mars 2005
Le regard durant la prière Islam 13 Jan. 2005

Partager cette page