Tf1 intègre la régie de tmc et nt1

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Canal +, M6 et NextRadioTV ont déposé des plaintes pour abus de position dominante.

Le carcan s'est levé. Depuis lundi soir minuit, le groupe TF1 a récupéré le contrôle de la régie publicitaire de TMC et NT1, ses deux chaînes de la TNT achetées à AB Groupe. Anticipant cette annonce, Nonce Paolini, le président de TF1, avait déclaré en décembre qu'il s'agissait d'une «bonne nouvelle sur le plan commercial». Cela fait cinq ans que le leader de la télévision gratuite patientait.

En 2010, l'Autorité de la concurrence avait en effet conditionné ce rachat à une séparation stricte entre la régie de TF1 et celle de TMC et NT1. Objectif: faire en sorte que la Une ne puisse pas proposer des offres commerciales couplées et ainsi éviter de renforcer sa position dominante.

À présent que toutes les restrictions sont devenues caduques, TF1 aura plus de latitude pour dynamiser ses deux chaînes de la TNT gratuite. Jean-François Lancelier, le directeur général des antennes du groupe TF1, est chargé de ce travail d'optimisation économique et éditoriale. À la fin de l'année dernière, il avait assuré vouloir «renforcer TMC et NT1 pour atteindre un niveau d'audience supérieur, en complémentarité de TF1». En 2014, la première affichait 3,1 % d'audience et la seconde, 1,8 % d'audience. Chacune a perdu 0,3 point en un an. Pour redresser la barre, l'idée n'est pas de jouer au «chamboule-tout». Il s'agit davantage de consolider l'identité de ces deux chaînes et d'en renforcer l'incarnation.

Parmi les atouts dont dispose désormais le groupe privé, la possibilité de faire circuler un programme de TF1 sur plus d'une antenne, ce qui était interdit jusqu'alors. Autre opportunité, celle de proposer des écrans publicitaires couplés sur ses quatre antennes gratuites (TF1, HD1, NT1 et TMC). Mais, sur cette dernière question, TF1 reste très prudent. «Rien n'a encore été décidé», indique le groupe, de peur sans doute de se retrouver dans le collimateur de ses concurrents qui voient d'un mauvais œil l'intégration de la régie TMC et NT1 dans le giron de TF1 Publicité.

Malgré la levée des engagements, TF1 n'a donc pas de quoi afficher une totale sérénité. D'autant que l'Autorité de la concurrence a été saisie par plusieurs concurrents accusant TF1 d'abus de position dominante et pratiques anticoncurrentielles.

TF1 sous surveillance
Les trois plaintes déposées par M6, Canal + et NextRadioTV font clairement peser une épée de Damoclès au-dessus du groupe dirigé par Nonce Paolini, qui représente à peu près 46 % du marché publicitaire de la télévision. «TF1 ne peut pas se sentir complètement libre et fera sans doute très attention à ce qu'il lui est possible de faire ou pas», indique un proche du dossier. En clair, la Une reste pour l'heure sous surveillance.

Il revient au gendarme de la concurrence de trancher. L'affaire est actuellement en cours d'instruction, mais il y a peu de chances qu'une décision tombe en 2015. Au regard des enjeux, le sujet devrait être âprement discuté.

En attendant, si TF1 est libre en théorie de déployer une nouvelle stratégie commerciale, dans les faits, rien n'est encore prêt. Les deux régies avaient jusqu'à présent interdiction d'être en lien. Laurent-Éric Le Lay, le président de TF1 Publicité, va donc dans un premier temps découvrir la cinquantaine de salariés de la régie de TMC et NT1 et découvrir ses pratiques commerciales.

figaro

mam
 

Panam

Bladinaute averti
MONOPOLE de fait et d'apparence pour désinformer les français !
la pensée unique est de retour en France! les prémisses de la tyrannie sont bien là !!
on doit lancer un SOS aux chinois pour venir nous libérer de cette dictature qui se cache derrière TF1!
 
MONOPOLE de fait et d'apparence pour désinformer les français !
la pensée unique est de retour en France! les prémisses de la tyrannie sont bien là !!
on doit lancer un SOS aux chinois pour venir nous libérer de cette dictature qui se cache derrière TF1!

Vous vous informez en regardant les pubs ?
L'article précise qu'il s'agit d'un regroupement des régies publicitaires. En clair, TF1, TMC et NT1 proposeront désormais des offres couplées (ou packages) à Nutella, L'Oréal et autres annonceurs pour que leurs spots de pubs soient diffusés sur les trois chaînes. ça permet de faire monter les tarifs de passage d'un spot de pub et de devenir un passage plus incontournable qu'auparavant (encore que pour vendre un shampooing, TF1 était déjà un passage incontournable)

Il n'est pas question de regrouper les rédactions et les journalistes de ces chaînes. L'article dit également que les reprises de contenus seront renforcés, mais c'est déjà le cas (comme la série Les Experts, achetée par TF1 mais aussi re-diffusée par TMC)
 

apsent

dima ji3an
VIB
MONOPOLE de fait et d'apparence pour désinformer les français !
la pensée unique est de retour en France! les prémisses de la tyrannie sont bien là !!
on doit lancer un SOS aux chinois pour venir nous libérer de cette dictature qui se cache derrière TF1!
# LUCMICHEL. NET/ UNIFORMISATION ET CONFORMISATION DES MEDIAS OCCIDENTAUX : VERS LA PENSEE UNIQUE ET OBLIGATOIRE ?

LM/ En Bref/
Avec AFP – Forbes - PCN-SPO/ 2015 01 14/

Un exemple révélateur de l’uniformisation des médias occidentaux, et singulièrement francophones, nous est encore donné ce jour. « Libération, L'Express et la chaîne israélienne i24news bientôt réunis » annonce l’AFP.

Le journal Libération, la chaîne d'information israélienne i24news et le magazine L'Express (on comprend mieux ainsi certaines positions …) vont être réunis « au sein d'un nouveau groupe plurimédias "Mag&NewsCo", détenu par le patron de Numéricable et SFR Patrick Drahi, coactionnaire de Libération, et son associé Marc Laufer, ont-ils annoncé mercredi ». Presse écrite, magazines, TV, radio, distribution Bouquet TV, location de films, publicité (et donc contrôle médiatique), téléphonie mobile : une concentration au profit de de i24news …

"Mag&NewsCo, groupe média diversifié, intégrera la télévision, la radio, la presse écrite, le numérique et le mobile", indiquent les deux hommes d'affaires, qui sont en train de racheter au groupe belge Roularta les magazines L'Express et L'Expansion, et 8 autres titres. "Marc Laufer et Patrick Drahi seront les deux seuls actionnaires du groupe. Le management opérationnel sera effectué par Marc Laufer", précisent-ils. Pour l'instant, Libération est détenu à 50% par Patrick Drahi et Marc Laufer, et 50% par l'homme d'affaires Bruno Ledoux et ses associés.

L'homme d'affaires franco-israélien Patrick Drahi, « 4e fortune de France » selon le magazine Forbes, et son allié Marc Laufer « négocient avec Roularta le rachat de l'hebdomadaire L'Express, du mensuel économique L'Expansion et des titres Mieux vivre votre argent, Lire, Classica, Studio Ciné Live, L'Entreprise, qui intègreront la nouvelle entité, tout comme les sept titres spécialisés détenus par le groupe NewsCo de Marc Laufer. Les deux hommes s'intéressent par ailleurs à Radio Nova », ont-ils confirmé.

Pendant l'été 2014, Patrick Drahi, « qui a créé un vaste groupe télécoms présent dans 9 pays, a renfloué le quotidien Libération, proche de la faillite, en apportant 14 des 18 millions d'euros qui ont sauvé le journal, puis une rallonge d'une dizaine de millions ».

En Israël, il a racheté le groupe Hot (chaînes de télévision et téléphonie mobile) et créé la chaîne d'information internationale i24 News, chargée de porter une vision israélienne de l’info. En France, il a racheté des petites chaînes thématiques comme Vivolta, Shorts TV, Kombat Sport et le groupe MCS.

Comme les monopoles tuent le commerce et l’industrie – « la science contre les monopoles » affirmait le géopoliticien allemand Anton Zichka avec raison -, le monopole de l’information tue l’information. Et le pluralisme des idées …

LM
 
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