Le TGV (Casa-Tanger) coutera 20 MMdh, aucune rallonge n'est prevue

Ceux qui ont parlé de rallonge, ont donc effectivement fait dans la confusion avec la somme totale allouée au contrat programme Etat-Oncf (qui porte en plus des 20 MM du TGV, 13 MM pour la modernisation du rail)


- financement sur le budget l’état : 4,8 MM sur 6 ans, soit 800 millions/an ( 1,7% du budget)

- passation du marché : le choix du gré-à-gré avec Alstom (matériel roulant + LGV), et appels d'offres pour d'autres marchés secondaires (Génie civil..Etc)

- prix des billets: (objectif) maintenir les mêmes CSP qui prennent le Train classique actuel comme clients pour le TGV (qui ne sera un moyen exclusif pour hommes d'affaires, ou pour riches locaux et touristes, assure Ghellab), On a déjà une idée sur la grille des prix qui sera, en moyenne, majorée de 30% du prix du billet du train classique.




Source: Reportage du JT de soirée de 2M, et interview avec Ghellab.
la vidéo sera présente sou peu sur internet (site 2M, youtube)
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Ceux qui ont parlé de rallonge, ont donc effectivement fait dans la confusion avec la somme totale allouée au contrat programme Etat-Oncf (qui porte en plus des 20 MM du TGV, 13 MM pour la modernisation du rail)

- financement sur le budget l’état : 4,8 MM sur 6 ans, soit 800 millions/an ( 1,7% du budget)

- passation du marché : le choix du gré-à-gré avec Alstom (matériel roulant + LGV), et appels d'offres pour d'autres marchés secondaires (Génie civil..Etc)

- prix des billets: (objectif) maintenir les mêmes CSP qui prennent le Train classique actuel comme clients pour le TGV (qui ne sera un moyen exclusif pour hommes d'affaires, ou pour riches locaux et touristes, assure Ghellab), On a déjà une idée sur la grille des prix qui sera, en moyenne, majorée de 30% du prix du billet du train classique.

Source: Reportage du JT de soirée de 2M, et interview avec Ghellab.
la vidéo sera présente sou peu sur internet (site 2M, youtube)

@Erolisk
Bien sûr ....bien sûr....:sournois:
Tiens t'as oublié dans ce"joli" tableau que les prêts contractés auprés des bailleurs de fonds français et arabes ...ont été contractés à des taux extrêment avantageux et avec une franchise de .....20 ans !

Mouahahaha :prudent:

PS : j'ai posté à ton intention la dépêche de la MAP sur ce ...gadget !
 
@Erolisk
Bien sûr ....bien sûr....:sournoisement:
Tiens t'as oublié dans ce"joli" tableau que les prêts contractés auprés des bailleurs de fonds français et arabes ...ont été contractés à des taux extrêment avantageux et avec une franchise de .....20 ans !

Mouahahaha :prudent-:

PS : j'ai posté à ton intention la dépêche de la MAP sur ce ...gadget !
Tout à fait, Ghellab a parlé d'un crédit de l'AFD (agence française de développement) pour un taux de 1,6% :eek:.
L'annonce de la ralonge était annoncé par un journal boiteux marocain. le journaliste ALI AMAR n'est plus ni moins son patron
Le torchon en question
http://www.slateafrique.com/43829/le-tgv-marocain-un-caprice-royal-france


.
Ah c'est ce "séparatiste" d'Ali Amar qui a donc fait des dizaines de victimes! Mouahahahah :D
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Ah c'est ce "séparatiste" d'Ali Amar qui a donc fait des dizaines de victimes! Mouahahahah :D

@Erolisk

Tiens, c'est pas Ali Amar, mais ta source préférée Yabiladi :

http://www.yabiladi.com/articles/details/7028/maroc-s-offre-cadeau-empoisonne.html

Extraits (Citations) :

Aujourd’hui, le Maroc va faire un bon dans le 3ème millénaire, un saut vertigineux qui permettra à nos trains poussifs de doubler, voire tripler la vitesse de pointe grâce au TGV.

Même si cet exploit n’est pas le fruit de nos ingénieurs et de notre industrie, nous serons le premier pays africain et arabe à se doter d’un train à grande vitesse.

Pour un pays aux modestes moyens (excepté la Mauritanie, notre PIB par habitant est le plus faible d’Afrique du Nord), le choix a du être compliqué pour décider d’investir 33 milliards de dirhams (3 milliards d’euros) pour se payer cette coquetterie.

Oui coquetterie car la question que tout le monde se pose est la suivante : quelle clientèle pourra se permettre de se payer un ticket Tanger-Casablanca en TGV ? Alors qu’aujourd’hui un aller simple pour ce trajet en train coûte 125 DH la place en deuxième classe.

A combien devra s’élever le ticket pour que le TGV soit rentable ?

Le ministre de l’Equipement et du Transport, Karim Ghellab assure dans une interview publiée aujourd’hui dans le quotidien l’Economiste, que le prix du TGV « sera un peu plus cher que le train actuel ».

Admettons ! Même en fixant un prix moyen de 200 DH avec les 6 à 8 millions de voyageurs annuels escomptés on se retrouverait avec un chiffre d’affaire de 1,2 à 1,6 milliards de dirhams. Pour amortir seulement le coût initial de ce TGV (rames et rails), il nous faudrait plus de 30 ans !

Comment alors donner de la, crédibilité au 8,5% de taux de rentabilité avancé par le ministre ?


Si la France dont le revenu médian des foyers s’élève à 2400€ n’a pas réussi à rentabiliser son TGV, comment allons-nous réaliser cet exploit au Maroc avec un revenu médian de 3 500 DH (soit 320€) ?

---------------------------------------------------

"Fin de citation"

Alors Ero : qu'en pense tu ...et ne me dit pas que "yabiladi" sont ...des séparatistes !:sournois:
 
LoL O.K., ce sont de simples victimes.


Again, ça coutera 20 MM (pas 33 MMdh), 33 c'est le cout total du contrat programme ONCF (dont 20 pour le TGV et 13 pour la modernisation des rails) Contrat-programme ONCF: A quoi serviront les 33 milliards de DH

Il faut que tu l'avoues, il vous a bien eu le "Ammar" qui a induit volontairement (j'en suis persuadé, vue sa réputation à faire le petit mercenaire pour les espagnols (El mundo, el pais and co) en alimentant ses articles de la désinformation et propagande anti-Maroc) bcp de gens (dont certains de la presse on-line) en erreur.
 

brolyy

VIB
@Erolisk
Bien sûr ....bien sûr....:sournois:
Tiens t'as oublié dans ce"joli" tableau que les prêts contractés auprés des bailleurs de fonds français et arabes ...ont été contractés à des taux extrêment avantageux et avec une franchise de .....20 ans !

Mouahahaha :prudent:

PS : j'ai posté à ton intention la dépêche de la MAP sur ce ...gadget !

A sahbi rak ghir f lmaghrib machi f qatar
on a ni petrole ni gaz on ne peut financer tous les projets notamment les grand avec des fonds propres !! awww
meme les USA recourt a des credits
baraka men tachaaom
 
Tour de table achevé. Ainsi, sur les 20 milliards de DH que coûtera ce projet:


* les Français apportent plus de 10,1 milliards de DH.

- don du Trésor d’environ 75 millions d’euros, soit près de 825 millions de DH.

- prêt de 625 millions d’euros, sous forme de «Réserve pays émergent», à des conditions exceptionnelles: un taux d’intérêt de 1,2%, un délai de grâce de 20 ans et une maturité de 20 ans.

* Le budget de l’Etat participe à hauteur de 4,8 milliards de DH (414 millions d’euros), soit 800 millions dh/an, selon le contrat programme 2010-2015.

* le Fonds Hassan II par 1 milliard de DH (près de 86 millions d’euros).

* les pays du Golfe pour prés de 3,5 milliards dirhams.

- le Fonds saoudien intervient avec 144 millions d’euros, soit plus de 1,1 milliard de DH.

- Fonds d’Abu Dhabi a donné 70 millions d’euros (770 millions de DH)

- Fonds koweïtien 100 millions d’euros (1,1 milliard de DH).

- Fonds arabe de développement économique et social, 426 millions de DH).

http://www.leconomiste.com/article/887359-tgv-lancement-des-travaux-aujourd-hui-tanger
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
LoL ce sont de simples victimes.


Again, ça coutera 20 MM (pas 33 MMdh), 33 c'est le cout total du contrat programme ONCF (dont 20 pour le TGV et 13 pour la modernisation des rails)

Il faut que tu l'avoues, il vous a bien eu le "Ammar" qui a induit volontairement (j'en suis persuadé, vue sa réputation à faire le petit mercenaire pour les espagnols (El mundo, el pais and co) en alimentant ses articles de la désinformation et propagande anti-Maroc) bcp de gens (dont certains de la presse on-line) en erreur.

Tu changeras pas : makhzénien tu es makhzénien tu resteras ...wa law tart mâza !

C'est 33 Milliards de DH ...wa law tart mâza , aussi !

Ceci dit, demain si le budget du TGV dérape (et il est quasiment impossible qu'il ne dérape pas ne serait ce qu'à cause de l'évolution du cours de l'euro, et bien d'autres impondérables ...) ...tu trouveras toujours des justifications alambiquées pour justifier....les surcouts probables !

PS 1 : j'ai toujours trouvé Ali Amar et l'autre zigoto de Lemrabet ...comme des farfelus et certainement pas comme des journalistes crédibles !

PS 2 : T'as ton TGV, tu l'arroses ou pas ? :)
 
Tu changeras pas : makhzénien tu es makhzénien tu resteras ...wa law tart mâza !

C'est 33 Milliards de DH ...wa law tart mâza , aussi !

Ceci dit, demain si le budget du TGV dérape (et il est quasiment impossible qu'il ne dérape pas ne serait ce qu'à cause de l'évolution du cours de l'euro, et bien d'autres impondérables ...) ...tu trouveras toujours des justifications alambiquées pour justifier....les surcouts probables !

PS 1 : j'ai toujours trouvé Ali Amar et l'autre zigoto de Lemrabet ...comme des farfelus et certainement pas comme des journalistes crédibles !

PS 2 : T'as ton TGV, tu l'arroses ou pas ? :)
Au moins, le mkhazniste que je suis garde sa lucidité et son intelligence intactes, il ne se laisse pas faire assez facilement faire :xD

Ce journaleux, a justement choisi la "confusion", s'il avait choisi une tactique mensongère, en sortant un chiffre de son imaginaire (disons 30 MM dh), personne ne l'aurait détecté au départ, et on y est aurait tous cru à cette rallonge.
Mais le hic, il y a des lecteurs avertis (b7ali :D) qui ont senti l'odeur d'une grosse confusion avec la somme du contrat programme ONCF.

Cela dit, de par l'histoire, les grands projets n'ont jamais été immunisés de surcouts. Donc ça ne me surprendrait pas réellement.

ps1: on va dire que ça représente un aveu à demi-teint :D
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
A sahbi rak ghir f lmaghrib machi f qatar
on a ni petrole ni gaz on ne peut financer tous les projets notamment les grand avec des fonds propres !! awww
meme les USA recourt a des credits
baraka men tachaaom

Salut broly,

Qu'il n' y ait pas de malentendu !
Que le Maroc recourt à l'emprunt extérieur pour financer son développement, c'est tout à fait normal pour autant que cela reste dans les limites de ses capacités de remboursement !

Donc ce ne sont pas les "emprunts" qui sont contestés ....mais plutôt leur affectation !

Plusieurs voix se sont élevées, à juste raison, pour dire que ces fonds auraient été peut être mieux utilisés dans des projets plus "urgents" qu'un TGV dont la "priorité" n'est pas tellement évidente pour un pays dans la situation du Maroc !

Par exemple, on aurait affecté ces fonds à l'extension du réseau ferré vers Essaouira, Agadir, Layoun et autre Béni Mellal, etc...personne n'aurait tiqué !
 
Salut broly,

Qu'il n' y ait pas de malentendu !
Que le Maroc recourt à l'emprunt extérieur pour financer son développement, c'est tout à fait normal pour autant que cela reste dans les limites de ses capacités de remboursement !

Donc ce ne sont pas les "emprunts" qui sont contestés ....mais plutôt leur affectation !

Plusieurs voix se sont élevées, à juste raison, pour dire que ces fonds auraient été peut être mieux utilisés dans des projets plus "urgents" qu'un TGV dont la "priorité" n'est pas tellement évidente pour un pays dans la situation du Maroc !

Par exemple, on aurait affecté ces fonds à l'extension du réseau ferré vers Essaouira, Agadir, Layoun et autre Béni Mellal, etc...personne n'aurait tiqué !
Le hic, tu n'aurais jamais eu ces crédits avantageux sans le deal du TGV.


Pour la ligne vers Agadir, Ghellab te répond :

Une liaison classique Marrakech-Agadir coûterait 17 milliards de DH pour une durée de parcours de 4 heures. Or, pour le même tronçon, l’investissement en TGV est estimé par le ministère de l’Equipement entre 22 et 23 milliards de DH pour une heure de voyage.
http://www.leconomiste.com/article/887361-tgv100-milliards-de-dh-pour-le-schema-national

- Mais pourquoi recourir à la grande vitesse alors que des régions entières ne sont toujours pas équipées en voies ferrées?

- Quand on a comparé le TGV au train normal, on s’est rendu compte que le premier était un peu plus cher mais beaucoup plus rentable. Dans le monde, il existe deux types de transport ferroviaire. Celui à 160 km/h concerne les courtes distances, d’une heure, du domicile au travail. En Europe, ce sont les trains de banlieue.
Au Maroc, c’est la liaison Casa-Rabat. L’autre, est la longue distance, servie par le TGV. Vous ne trouverez pas, dans le monde et dans les pays à économie similaire au Maroc, des pays qui développent le train de longue distance avec les vitesses traditionnelles.
Nous ne pouvons pas faire le contraire de ce que fait tout le monde. La construction de nouveaux trains modernes d’aujourd’hui pour des vitesses de 160 km/h sur les longues distances est en voie d’obsolescence. Comme les demandes baissent, les industriels en fabriquent moins et demain il n’y aura que le TGV.
Si vous faites un réseau ferroviaire qui n’est pas compétitif par rapport à l’autoroute, il n’apporte pas grand-chose. En Europe, c’est le transport des passagers plus que celui des marchandises qui tirent le développement ferroviaire. Si l’autoroute est plus rapide, le citoyen ne prendra pas le train. Donc, il ne sert à rien de dépenser des milliards de DH pour un réseau qui ne sera pas utilisé. En plus, quand on développe le train par la grande vitesse, on le fait sur de nouvelles lignes. Et du coup, on décharge les lignes actuelles pour pouvoir les utiliser pour les marchandises.
http://www.leconomiste.com/article/...c-le-ministre-de-l-equipement-et-du-transport
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Ce journaleux, a justement choisi la "confusion....

Mais non Ero : il n' a rien choisi du tout, il n' a fait que reprendre ce que les journaux marocains ont annoncé à la veille de la visite de Sarkozy (prix 33 MMDH) , puis il a comparé avec les articles qui avaient paru sur la presse mrocaine en 2007 à l'occasion de l'annonce du projet TGV (cout 20 MMDH) ...et il a fait une soustraction !

Bon on va pas "réveillonner" sur ce prix...j'ai un match à préparer moi..contre Enyemba !:prudent:
 
Mais non Ero : il n' a rien choisi du tout, il n' a fait que reprendre ce que les journaux marocains ont annoncé à la veille de la visite de Sarkozy (prix 33 MMDH) , puis il a comparé avec les articles qui avaient paru sur la presse mrocaine en 2007 à l'occasion de l'annonce du projet TGV (cout 20 MMDH) ...et il a fait une soustraction !

Bon on va pas "réveillonner" sur ce prix...j'ai un match à préparer moi..contre Enyemba !:prudentencore:
Je persiste O.K... son article est daté du 23 (une semaine avant la visité de sarjo) !!! http://www.slateafrique.com/43829/le-tgv-marocain-un-caprice-royal-france

Il a usé de cette tactique de confusion pour induire les gens en erreur, et certains journalistes incompétents nationaux ont repris l'info sans investigation de leur part.
Je me disais bien, pourquoi ils ne donnaient pas de détails sur cette pseudo rallonge. :prudent:

ps: On est Vendredi, profite en après la prière, et fais des dou3a :D
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le hic, tu n'aurais jamais eu ces crédits avantageux sans le deal du TGV.

Qu'en sait tu ?
Et de quel deal tu parles ?
Anyway, n'importe quel pays aurait fait de même sinon mieux (Allemagne, Grande Bretagne, Japon...)
On a choisi la France ...pour les raisons que tu connais !


Pour la ligne vers Agadir, Ghellab te répond :

Ouais...la fameuse théorie des "si" !
Bon bref.... passons
 

brolyy

VIB
Salut broly,

Qu'il n' y ait pas de malentendu !
Que le Maroc recourt à l'emprunt extérieur pour financer son développement, c'est tout à fait normal pour autant que cela reste dans les limites de ses capacités de remboursement !

Donc ce ne sont pas les "emprunts" qui sont contestés ....mais plutôt leur affectation !

Plusieurs voix se sont élevées, à juste raison, pour dire que ces fonds auraient été peut être mieux utilisés dans des projets plus "urgents" qu'un TGV dont la "priorité" n'est pas tellement évidente pour un pays dans la situation du Maroc !

Par exemple, on aurait affecté ces fonds à l'extension du réseau ferré vers Essaouira, Agadir, Layoun et autre Béni Mellal, etc...personne n'aurait tiqué !

C est question de rentabilite economique
et je fais confiance aux bureaux d etudes consultes
Une chose est sure : aucun des pays et institutions contribuants au financement de ce projet n aurait preter d argent sans etre sur de la rentabilite du projet et d un retour d investissement
 
Qu'en sait tu ?
Et de quel deal tu parles ?
Anyway, n'importe quel pays aurait fait de même sinon mieux (Allemagne, Grande Bretagne, Japon...)
On a choisi la France ...pour les raisons que tu connais !
Ben, va trouver des crédits à 1% ( de longue maturité et avec délais de grâce) sur le marché international dans cette pareille crise mondiale ! Dois-je te rappeler que le Maroc ne finance que le quart du cout de cette ligne TGV de son propre budget ?
Combien même tu serais un AAA, tu ne l'aurais pas.

Le contrat avec les français est un grand win-win, si on avait opté pour "l'appel d'offres intégral", on n'aurait ni "crédits avantageux" ni "transfert de technologie".

Un véritable coup de maitre de M6, je lui dis un grand Bravo!

Ouais...la fameuse théorie des "si" !
Bon bref.... passons
Y a pas des "si", c'est une étude comparative, peser le pour et le contre, un peu de logique, de perspicacité, de bon sens, et de pragmatisme économique le choix est vite fait : la grande vitesse pour les grandes distances.
 
Ben, va trouver des crédits à 1% ( de longue maturité et avec délais de grâce) sur le marché international dans cette pareille crise mondiale ! Dois-je te rappeler que le Maroc ne finance que le quart du cout de cette ligne TGV de son propre budget ?
Combien même tu serais un AAA, tu ne l'aurais pas.

Le contrat avec les français est un grand win-win, si on avait opté pour "l'appel d'offres intégral", on n'aurait ni "crédits avantageux" ni "transfert de technologie".

Un véritable coup de maitre de M6, je lui dis un grand Bravo!


Y a pas des "si", c'est une étude comparative, peser le pour et le contre, un peu de logique, de perspicacité, de bon sens, et de pragmatisme économique le choix est vite fait : la grande vitesse pour les grandes distances.

je suis d'accord avec toi ! la dernière sortie du maroc sur le marché financier international on avait levé à 4,5% sur une maturité de 10 ans ! à 1,6% c'est presque sans intérêt, à peine suffisant pour couvrir l'inflation ! de plus que représentera cette dette dans 20 ans surtout si on prend un taux de croissance moyen du PIB de 4 ou de 5% par an ! non je trouve que c'est une excellente affaire pour le pays, maalemine fe techater :D

je dis ça indépendamment de l'avis que peut avoir un chacun sur les "priorités" ! pourquoi pas demain un referendum pour chaque projet à lancer !
 
je suis d'accord avec toi ! la dernière sortie du maroc sur le marché financier international on avait levé à 4,5% sur une maturité de 10 ans ! à 1,6% c'est presque sans intérêt, à peine suffisant pour couvrir l'inflation ! de plus que représentera cette dette dans 20 ans surtout si on prend un taux de croissance moyen du PIB de 4 ou de 5% par an ! non je trouve que c'est une excellente affaire pour le pays, maalemine fe techater :D

je dis ça indépendamment de l'avis que peut avoir un chacun sur les "priorités" ! pourquoi pas demain un referendum pour chaque projet à lancer !
lol je suis tenté, de dire que c'est à perte même pour les français :D
 
lawah lawah :langue: rien que l'emploi que ça va créer chez eux c'est intéréssant et pis un nouveau marché s'ouvre pour eux et une promotion pour en ouvrir d'autres ;)
Non mais bien sûr, la réussite du projet et une vitrine pour le produit français.
J'avais commenté que la partie de ce crédit à 1,2%. (ce taux ne couvrira même pas l’inflation, et donc c'est à perte)
 
un élément interessant aussi c'est que l'ONCF ne commencera à payer le principal que dans 20 ans, soit après 15 ans d'exploitation ! je me demande quelles sont les estimations du trafic sur cette ligne dans 20 ans !
 
Haut