TGV : le vrai defi

nafel

HOUSE
KARIM GHELLAB est un brillant ministre,qui justifie son salaire tous les jours.
mais réaliser un tel projet de TGV peut être le premier en AFRIQUE ,Monsieur le ministre doit
relever le défi contre
une bande d'incompétent , fainéants,voleurs ,infidèles,tètes dures
pour réaliser ce projet de TGV.

exactement comme cette bande qui s'oppose a repeindre casablanca ,en blanc et bleu
couleur mediterranee ,car d'après eux c'est une couleur (d'israel)!!!
 
Pendant que le pueple creve la faim,ils investissent 2 milliards d'euro dans un gadget qui va servir a une minorité de bourgeois

J'ai une question qui va prendre le TGV tanger-casa ?quelques fonctionnaires qui rentrent chez eux le week end ?des touristes ?des mendiants qui feront la manche pdt le trajet ?qui d'autres ?
 

Nation

arryaz
Pendant que le pueple creve la faim,ils investissent 2 milliards d'euro dans un gadget qui va servir a une minorité de bourgeois

J'ai une question qui va prendre le TGV tanger-casa ?quelques fonctionnaires qui rentrent chez eux le week end ?des touristes ?des mendiants qui feront la manche pdt le trajet ?qui d'autres ?

sincerement akhy je pense que tu me connais nitch thi ayts iznassen, je pense que pour une fois c'ets un bon projet alors oui ca coute cher, mais c'est bon pour le commerce, imagine toi, que aujourd'hui pour faire casa oujda c'est des heures et des heures de routes et jte laisse deviner l'etat des routes alors qu'avec ce TGV les distances seront raccourcies, je suis pour la politique des grands travaux, de plus, ce mega projet donnera du boulot aux nationaux qui pourront nourrir inchaalah leur famille. tant que l'ouvrier marocain à de quoi manger dans la dignité et dans l'honneur ca me va.
mais dans l'analyse qui est celle du "peuple qui creve de faim" je ne peux qu'approuver ce que tu dis, mais la politique des grands travaux qui a prouvé son efficacité dans tous les pays aujourd'hui devenu riche est tellement necessaire vu l'immobilisme d'hassan 2, 38 ans de perdu voila pourquoi je suis contre un regime monarchique qui est pour moi le systeme le plus éloigne des preoccupations du peuple!
 
Pendant que le pueple creve la faim,ils investissent 2 milliards d'euro dans un gadget qui va servir a une minorité de bourgeois

J'ai une question qui va prendre le TGV tanger-casa ?quelques fonctionnaires qui rentrent chez eux le week end ?des touristes ?des mendiants qui feront la manche pdt le trajet ?qui d'autres ?

Surtout qu'une belle partie du projet sera financée par les européens comme d'autres projets au Maroc.
 
Pendant que le pueple creve la faim,ils investissent 2 milliards d'euro dans un gadget qui va servir a une minorité de bourgeois

J'ai une question qui va prendre le TGV tanger-casa ?quelques fonctionnaires qui rentrent chez eux le week end ?des touristes ?des mendiants qui feront la manche pdt le trajet ?qui d'autres ?

il n'est pas là pour servir aux bourgeois mais pour être rentable
sinon je me dis bien qu'il ne fallait pas inventer ce truc, il y a encore des gens qui meurent de la faim dans le monde :)
 
et alors ? c'est quoi le contexte ? tant mieux ...

Et alors ?? Pratiquement la moitié du projet va être payé par des étrangers et on trouve tjs des gens qui viennent râler.
De toute façon, depuis que je suis inscris sur ce forum, dès qu'on parle de projet qui améliore l'offre ou les infrastructures du pays, on entend tjs la même rengaine.
 
personnellement je trouve que c'est un très bon projet , non pas seulement pour le TGV lui même mais pour toute l'infrastructure qui se ra faite a cette occasion et sui aura surement des retombées economiques plus importante qu'un train qui va plus vite que ceux déjà exisatant .....je pense surtout à l'activité FRET et la proximité et la loogtique qu'elle va permettre avec le port de tanger...............
 
Bonne idée l'idée du TGV un systéme qui a fait ses preuves dans plein de pays question securité et fiabilité.

C'est en developpant son infrastructure de transport incluant routes terrestres et ferroviaire qui est de toute façon une nécéssité que le maroc se developpera...

Pour à 100%
 

Mazgha

Ayawayaw
Bonne idée l'idée du TGV un systéme qui a fait ses preuves dans plein de pays question securité et fiabilité.

C'est en developpant son infrastructure de transport incluant routes terrestres et ferroviaire qui est de toute façon une nécéssité que le maroc se developpera...
Pour à 100%

Ah mais là on fait un bon gigantesque on veut passer directement de l'âne au TGV aucun pays au monde n'a fait une transition pareille! Pourquoi pas passer directement à la construction de fusée voyons grand :D
 
Et alors ?? Pratiquement la moitié du projet va être payé par des étrangers et on trouve tjs des gens qui viennent râler.
De toute façon, depuis que je suis inscris sur ce forum, dès qu'on parle de projet qui améliore l'offre ou les infrastructures du pays, on entend tjs la même rengaine.
ben, espérant qu'à la prochaine fois, ils verront plus loin que leur bout nez
 
KARIM GHELLAB est un brillant ministre,qui justifie son salaire tous les jours.
mais réaliser un tel projet de TGV peut être le premier en AFRIQUE ,Monsieur le ministre doit
relever le défi contre
une bande d'incompétent , fainéants,voleurs ,infidèles,tètes dures
pour réaliser ce projet de TGV.

exactement comme cette bande qui s'oppose a repeindre casablanca ,en blanc et bleu
couleur mediterranee ,car d'après eux c'est une couleur (d'israel)!!!

avec un tel budget

on s attend à ticket qui coute la peau des fesses, faut deja penser a cerner le pouvoir d achat des marocains
on ne peut mettre en service un produit auquel ne depend une demande potentielle

à moins qu'il nous le propose à 250 dh alors la marhba
 
KARIM GHELLAB est un brillant ministre,qui justifie son salaire tous les jours.

Ça c’est vrai, je crois que c’est le seul ministre actuellement, qui essaye de faire vivre son ministère et proposer des choses intéressantes, au risque de rameuter contre lui, beaucoup de lobbies qui profitent de la situation actuelle…..en tous cas, la réforme que son ministère propose pour annuler l’archaïque système des agréments pour les transports, ne va pas passer comme ça sans une violente levée de boucliers…c'est dommage qu'il n'a pas été élu maire de Casablanca comme il le souhaitait...
 

nafel

HOUSE
pour le moment tout ce que je souhaite c'est que le ministre KARIM GHELLAB gagne ce misérable lobby
qui s'oppose a la nouvelle loi de circulation....espérant moins d'accidents,plus de chauffeur formés....
et puis on verra avec le TGV....
 
Haut